yes, therapy helps!
6 ways to stay mentally strong in the face of challenges

6 ways to stay mentally strong in the face of challenges

July 23, 2024

The day to day is full of situations that demand that we stay mentally strong . From asking for an increase to preparing for an exam or a competition, going through the management of a breakup of couples, no adult person is unaware of this kind of challenge that tests our ability to deal with complex problems.

Now ... how can we get to keep a cool head in these contexts? Fortunately, there are some psychological tricks that predispose us not to avoid problems and to direct all our actions towards the achievement of objectives. Let's see what they are.

Creating a problem-resistant mindset

The strategies and exercises that you can see below are ways of training to become mentally strong, which means doing our part to think and make decisions constructively , instead of taking refuge in oneself and hoping that everything goes well by pure luck.


You can alternate these simple exercises among them, or focus on those that best suit your needs. Of course, you must bear in mind that the effectiveness of these strategies depends on you, and that if you do not want to assume certain sacrifices to change, they will not work. To reach the objectives, at least, you have to leave the comfort zone.

1. Practice Mindfulness

Mindfulness is a set of exercises and a style of thinking very linked to the different millenary forms of meditation. However, beyond the traditional value of this kind of habits Mindfulness has shown to have the power to modify our way of thinking and perceiving things.


In particular, it has been seen that it serves to lower stress levels and that also allows to better support physical pain, among other advantages. In the same way, it helps to avoid relapses in episodes of depression.

The effectiveness of Mindfulness has made it a tool increasingly used in elite athletes, to help them manage anxiety, and in nursery schools, to train children to better manage their care, something that in adults can also serve , for example, so as not to get distracted from the objectives and avoid procrastination.

  • Related article: "Mindfulness: 8 benefits of mindfulness"

2. Search for allies

Having people who give support even for short periods has spectacular effects on mental performance and also on the ability to maintain determination to achieve a goal. It does not matter if these people are willing to give advice or not, the important thing is your company .


3. Adopt a distant point of view

Faced with the most difficult and complex problems in which it takes to make decisions due to the great amount of emotions that are linked to this process, adopt the point of view of an external observer helps choose the best option . The idea is to visualize oneself as if it were a fictitious third person, someone who has all the necessary information to know what happens but who is not so emotionally bound to the events.

In fact, it has been proven that raising the situation that one experiences by referring to ourselves in the third person helps to reduce the anxiety that, in excess, can paralyze us.

4. Orient your thoughts towards victory

There are many ways of thinking about a challenge or a problem, but there is only one way to do it so that we become mentally stronger and more capable of achieving our goals. The trick is in always keep in mind that our goal is to win Do not lose with dignity or make a conservative effort to avoid putting too much into play.

In fact, although there are only two possible outcomes in a game (win or lose), it has been seen that facing the challenge thinking about avoiding defeat is not the same as doing it aspiring to victory; in the second case the chances of success are greater.

5. Rest well

No one can maintain mental strength if he does not rest properly. The simple fact of sleep the recommended hours and disconnect from time to time It allows the brain to rest and face problems more effectively. Otherwise, the attention problems and the little fluidity of the memory can complicate the achievement of the objectives.

  • Maybe you're interested: "7 psychological signals that indicate you're not getting enough sleep"

6. Fantasea with the fulfillment of the objective

Daydreaming by recreating in our imagination what is experienced in obtaining what is wanted helps us to achieve that goal, since keeps motivation high .

In addition, if we not only imagine the victory but also include in this "mental simulation" the process by which we have obtained it, we will be overcoming a good part of our fears in the imagination, so that at the moment of truth we will be more secure of ourselves and we will have foreseen more possible problems and our reactions to them.


The Secret of Becoming Mentally Strong | Amy Morin | TEDxOcala (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
6 façons de rester fort mentalement face aux défis

6 façons de rester fort mentalement face aux défis

Juillet 6, 2020

Le jour au jour est plein de situations qui exigent que nous restons forts mentalement . Que ce soit pour demander une augmentation, pour se préparer à un examen ou à un concours, en passant par la gestion de la rupture d'un couple, aucune personne adulte n'est au courant de ce genre de défi qui met à l'épreuve notre capacité à faire face à des problèmes complexes.

Maintenant ... comment pouvons-nous garder la tête froide dans ces contextes? Heureusement, certaines astuces psychologiques nous prédisposent à ne pas éviter les problèmes et à orienter toutes nos actions vers la réalisation d'objectifs. Voyons ce qu'ils sont.

Créer un état d'esprit résistant aux problèmes

Les stratégies et les exercices que vous pouvez voir ci-dessous sont des moyens de vous entraîner à devenir mentalement fort, ce qui signifie faire notre part pour: penser et prendre des décisions de manière constructive , au lieu de se réfugier en soi et d’espérer que tout se passe bien par pure chance.


Vous pouvez alterner ces exercices simples entre eux ou vous concentrer sur ceux qui répondent le mieux à vos besoins. Bien sûr, vous devez garder à l'esprit que l'efficacité de ces stratégies dépend de vous et que si vous ne voulez pas assumer certains sacrifices liés au changement, ils ne fonctionneront pas. Pour atteindre les objectifs, il faut au moins quitter la zone de confort.

1. Pratiquer la pleine conscience

La pleine conscience est un ensemble d'exercices et un style de pensée très liée aux différentes formes de méditation millénaires. Cependant, au-delà de la valeur traditionnelle de ce type d'habitudes, Mindfulness a démontré son pouvoir de modifier notre façon de penser et de percevoir les choses.


On a vu en particulier que cela sert à niveaux de stress plus faibles Cela permet également de mieux supporter la douleur physique, entre autres avantages. De la même manière, cela évite les rechutes lors d'épisodes de dépression.

L’efficacité de Mindfulness en a fait un outil de plus en plus utilisé par les athlètes d’élite pour les aider à gérer leur anxiété, et dans les écoles maternelles pour former les enfants à une meilleure gestion de leurs soins, ce qui peut également servir aux adultes. par exemple, pour ne pas se laisser distraire des objectifs et éviter la procrastination.

  • Article connexe: "Pleine conscience: 8 avantages de la pleine conscience"

2. Rechercher des alliés

Le fait d'avoir des personnes qui apportent un soutien même pendant de courtes périodes a des effets spectaculaires sur la performance mentale et sur la capacité de rester déterminé à atteindre un objectif. Peu importe si ces personnes sont disposées à donner des conseils ou non, l'important c'est votre entreprise .


3. Adoptez un point de vue distant

Face aux problèmes les plus difficiles et les plus complexes dans lesquels il faut prendre des décisions en raison du grand nombre d’émotions liées à ce processus, adoptez le point de vue de un observateur externe aide à choisir la meilleure option . L'idée est de se visualiser comme s'il s'agissait d'une troisième personne fictive, quelqu'un qui dispose de toutes les informations nécessaires pour savoir ce qui se passe mais qui n'est pas si émotionnellement lié aux événements.

En fait, il a été prouvé que le fait d’évoquer la situation vécue en se référant à nous-mêmes à la troisième personne permet de réduire l’anxiété qui, au-delà, peut nous paralyser.

4. Orientez vos pensées vers la victoire

Il y a beaucoup de façons de penser à un défi ou à un problème, mais il n'y a qu'une seule façon de le faire pour que nous devenions plus forts mentalement et plus capables d'atteindre nos objectifs. L'astuce est en toujours garder à l'esprit que notre objectif est de gagner Ne perdez pas avec dignité et ne faites pas un effort conservateur pour éviter de trop en mettre.

En fait, bien qu’il n’y ait que deux résultats possibles dans une partie (gagner ou perdre), il a été constaté que relever le défi qui consiste à éviter la défaite n’est pas la même chose que le faire aspirer à la victoire; dans le second cas, les chances de succès sont plus grandes.

5. Reposez-vous bien

Personne ne peut maintenir sa force mentale s’il ne se repose pas correctement. Le simple fait de dormir les heures recommandées et déconnecter de temps en temps Cela permet au cerveau de se reposer et de faire face aux problèmes plus efficacement. Sinon, les problèmes d'attention et la faible fluidité de la mémoire peuvent compliquer la réalisation des objectifs.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "7 signaux psychologiques indiquant que vous ne dormez pas suffisamment"

6. Fantasea avec la réalisation de l'objectif

La rêverie en recréant dans notre imagination ce que nous avons vécu pour obtenir ce que nous voulons nous aide à atteindre cet objectif, car garde la motivation élevée .

De plus, si nous imaginons non seulement la victoire, mais incluons également dans cette "simulation mentale" le processus par lequel nous l'avons obtenue, nous surmonterons une bonne partie de nos peurs dans l'imagination, de sorte qu'au moment de la vérité nous serons plus en sécurité. de nous-mêmes et nous aurons prévu plus de problèmes possibles et nos réactions à ceux-ci.


2 ASTUCES POUR MULTIPLIER N'IMPORTE QUEL NOMBRE MENTALEMENT ET FACILEMENT (Juillet 2020).


Articles Connexes