yes, therapy helps!
7 reasons why you should avoid spending all day sitting

7 reasons why you should avoid spending all day sitting

May 19, 2024

Do you endless moments when you have to stand for a long time? When this happens, the body has mechanisms to warn us that certain muscles are overloaded and we should change position. This does not usually happen to major precisely because these cases tend to be punctual, but things get complicated when the muscles are harmed by constant habits during our day to day.

The time we spend sitting, for example, is usually much more than the time we spend immobile in an upright position, and that is bad news for our health.

To spend many hours sitting: a long-lasting poison

We spend a lot of our working hours sitting, but in our free time or even during our domestic life this custom does not change. When eating, having dinner, watching television ... the same position for different activities , the same weight being distributed by the same surface of our body and the same muscle groups maintaining the tension in the same way.


Although it is not a harmful position if it is not maintained for prolonged periods, we abuse it a lot and that has negative consequences for our body . Here are some samples of it.

1. The lower edge of the seat produces varicose veins

This part of the structure that holds you press the back of your thighs and cuts blood circulation to a good part of your legs, especially in concave surface chairs where the bottom edge points up. Although you do not notice it, over the years this may favor the appearance of those marked veins.

2. It is bad for the circulatory system

When we spend a lot of time sitting we favor the appearance of high concentrations of fats in blood, since this is not burned by the muscles. Blockage of blood vessels becomes a little more likely, and can increase blood pressure , something that is harmful to the whole body but particularly to the brain, a very demanding organ energetically.


3. The body loses its elasticity

This is one of the easiest effects to directly check. People with sedentary habits who spend many hours sitting t They have a less flexible and more punished spine , and the same happens with the tendons and ligaments, especially the legs, which are collected in front of the seat. The range of motion becomes much smaller, and this lack of flexibility can lead to other problems, such as the risk of high injury in large muscle groups and the propensity to suffer from herniated discs.

Although there are ways to counteract this negative effect, such as yoga, the ideal is to prevent rather than cure.

4. Loss of bone density in the legs

The bones are more or less strong, in part, due to the effort required of them. Some wrestlers spend a few minutes a week kicking a hard surface to strengthen the tibiae, and the same logic could act the other way around when sitting on a seat: what is not used, is lost . Therefore, the risk of suffering from osteoporosis would also increase.


5. Encourages emergence of a stooped position

When sitting in front of a computer, the head tends to go forward to see the screen and keyboard. This produces a decompensation in the distribution of the weight by our body in which the muscles of the shoulders do not leave very well unemployed, since they shorten and they are displaced forward . Only this fact is necessary to alter the center of gravity of our body and produce a series of decompensations in the posture.

6. The muscles weaken (especially the gluteals)

The gluteus maximus is the largest muscle of all those that populate the human body, and He is also the most punished during the long periods spent in a sitting position . That causes the concentration of muscle fibers in these areas to be reduced, as they remain "asleep" due to inactivity, and as a consequence they lose their shape and part of their strength (which is serious considering the role of the glutes in the preservation of a proper posture while standing).

Something similar happens with other smaller muscles: it may be that sitting down does not expect too much force from them, but that does not mean that we do not need it in many other contexts. After having spent many hours daily on a chair during the last months, these muscles n or magically recover their potential by peeling off the seat . They are still, so to speak, off guard, and therefore they need to work at the same time to perform movements that should be done only by some of them.

7. The brain undergoes structural changes

One study found that sedentary rats suffered many more vascular disorders than rats in the control group. We explain it in detail in a previous article: "Sedentary causes changes in the brain."

What to do to avoid all this?

The most obvious answer is that we must Avoid spending so much time on a chair or sofa. However, assuming that the habit of remaining seated depends in part on our obligations and our work, certain recommendations can be followed to mitigate the damaging effects we have seen:

1. Sit with the vertical trunk , as far as possible, and get up to walk a few minutes every half hour.

2. Practice varied stretches every day , especially those that concern the hip flexors.

3. Use a seat without a backrest or a fitball of the right size to sit. This will partly prevent the weight from being distributed badly for a long time. The thighs should remain parallel to the floor and the knee should be bent at a 90 degree angle.

4. Remember to keep your head facing forward , without being very displaced forward. The ears should be in the line of the shoulders, and these back. If you have trouble seeing what is on the screen, enlarge the size of what appears on it or increase the luminosity somewhat (without burning your eyes!).

5. Finally, do exercises to strengthen the buttocks , Like the squats (with or without weight) or the frog jumps. Here is a video that can be of help:


I Quit Social Media For 1 Month — And It Was The Best Choice I Ever Made (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
7 raisons pour lesquelles vous devriez éviter de rester assis toute la journée

7 raisons pour lesquelles vous devriez éviter de rester assis toute la journée

Mai 16, 2022

Avez-vous des moments interminables pendant lesquels vous devez rester debout longtemps? Lorsque cela se produit, le corps dispose de mécanismes pour nous avertir que certains muscles sont surchargés et que nous devrions changer de position. Cela n’arrive généralement pas en majeure partie précisément parce que ces cas ont tendance à être ponctuels, mais les choses se compliquent lorsque les habitudes sont constantes pendant notre jour à jour.

Le temps que nous passons assis, par exemple, représente généralement beaucoup plus que le temps que nous passons immobile en position debout, ce qui est une mauvaise nouvelle pour notre santé.

Passer de nombreuses heures assis: un poison durable

Nous passons beaucoup de temps assis, mais pendant notre temps libre ou même pendant notre vie domestique, cette coutume ne change pas. Pour manger, dîner, regarder la télévision ... la même position pour différentes activités , le même poids étant distribué par la même surface de notre corps et les mêmes groupes musculaires maintenant la tension de la même manière.


Bien que ce ne soit pas une position préjudiciable s’il n’est pas maintenu pendant de longues périodes, nous en abusons beaucoup et cela a conséquences négatives pour notre corps . En voici quelques exemples.

1. Le bord inférieur du siège produit des varices

Cette partie de la structure qui vous tient appuyez sur le dos de vos cuisses et coupe la circulation sanguine dans une bonne partie de vos jambes, en particulier dans les fauteuils à surface concave où le bord inférieur est dirigé vers le haut. Bien que vous ne le remarquiez pas, au fil des ans, cela pourrait favoriser l'apparition de ces veines marquées.

2. C'est mauvais pour le système circulatoire

Lorsque nous passons beaucoup de temps assis, nous favorisons l’apparition de concentrations élevées de graisses dans le sang, car elles ne sont pas brûlées par les muscles. L'obstruction des vaisseaux sanguins devient un peu plus probable et peut augmenter la pression artérielle , quelque chose qui est nocif pour tout le corps mais particulièrement pour le cerveau, un organe très exigeant énergétiquement.


3. Le corps perd son élasticité

C'est l'un des effets les plus faciles à vérifier directement. Les personnes aux habitudes sédentaires qui passent de nombreuses heures assis t Ils ont une colonne vertébrale moins souple et plus punie Il en va de même pour les tendons et les ligaments, en particulier les jambes, qui sont collectés devant le siège. L'amplitude des mouvements devient beaucoup plus petite et ce manque de souplesse peut entraîner d'autres problèmes, tels que le risque de blessures graves dans les grands groupes musculaires et la propension à souffrir de hernie discale.

Bien qu'il existe des moyens de contrer cet effet négatif, comme le yoga, l'idéal est de prévenir plutôt que de guérir.

4. Perte de densité osseuse dans les jambes

Les os sont plus ou moins forts, en partie, en raison de l'effort requis. Certains lutteurs passent quelques minutes par semaine à taper du pied sur une surface dure pour renforcer le tibia, et la même logique pourrait agir de manière inversée lorsqu'ils sont assis sur un siège: ce qui n'est pas utilisé est perdu . Par conséquent, le risque de souffrir d'ostéoporose augmenterait également.


5. encourage l'émergence d'une position abaissée

Lorsque vous êtes assis devant un ordinateur, la tête a tendance à avancer pour voir l'écran et le clavier. Cela produit une décompensation dans la répartition du poids de notre corps dans lequel les muscles des épaules ne laissent pas très bien le travail, car ils raccourcissent et ils sont déplacés en avant . Seul ce fait est nécessaire pour modifier le centre de gravité de notre corps et produire une série de décompensations dans la posture.

6. Les muscles s'affaiblissent (surtout les fessiers)

Le grand fessier est le plus gros muscle de tous ceux qui peuplent le corps humain, et Il est également le plus puni des longues périodes passées en position assise. . Cela provoque une réduction de la concentration des fibres musculaires dans ces zones, car elles restent "endormies" en raison de leur inactivité, ce qui entraîne leur perte de forme et une partie de leur force maintien d’une posture correcte en position debout).

Quelque chose de similaire se produit avec d'autres muscles plus petits: il est possible que s'asseoir n'attende pas trop de force de leur part, mais cela ne signifie pas que nous n'en avons pas besoin dans de nombreux autres contextes. Après avoir passé plusieurs heures par jour sur une chaise au cours des derniers mois, ces muscles n ou récupérez comme par magie leur potentiel en décollant le siège . Ils sont encore, pour ainsi dire, au dépourvu et doivent donc travailler en même temps pour effectuer des mouvements qui ne devraient être effectués que par certains d'entre eux.

7. Le cerveau subit des changements structurels

Une étude a révélé que les rats sédentaires souffraient d'un plus grand nombre de troubles vasculaires que les rats du groupe témoin. Nous l'expliquons en détail dans un article précédent: "La sédentarité provoque des changements dans le cerveau."

Que faire pour éviter tout cela?

La réponse la plus évidente est que nous devons Évitez de passer autant de temps sur une chaise ou un canapé. Cependant, en supposant que l'habitude de rester assis dépend en partie de nos obligations et de notre travail, certaines recommandations peuvent être suivies pour atténuer les effets néfastes que nous avons constatés:

1. Asseyez-vous avec le tronc vertical , autant que possible, et levez-vous pour marcher quelques minutes toutes les demi-heures.

2. Pratiquez des étirements variés chaque jour , en particulier ceux qui concernent les fléchisseurs de la hanche.

3. Utilisez un siège sans dossier ni fitball de la bonne taille pour s'asseoir. Cela évitera en partie que le poids soit mal réparti pendant longtemps. Les cuisses doivent rester parallèles au sol et le genou doit être plié à un angle de 90 degrés.

4. N'oubliez pas de garder la tête tournée vers l'avant , sans être très déplacé en avant. Les oreilles doivent être dans la ligne des épaules et celles-ci en arrière. Si vous avez du mal à voir ce qui est à l'écran, agrandissez-le ou augmentez légèrement la luminosité (sans vous brûler les yeux!).

5. Enfin, faites des exercices pour renforcer les fesses , comme les squats (avec ou sans poids) ou le grenouille saute. Voici une vidéo qui peut être utile:


Les gens qui aiment être seuls ont ces 6 traits de personnalité spéciaux (Mai 2022).


Articles Connexes