yes, therapy helps!
7 tips to stop being a selfish person

7 tips to stop being a selfish person

May 5, 2024

To a greater or lesser extent we are all selfish in some aspects. However, there are people who are in excess and their behavior draws much attention. When others are selfish we usually detect it quickly, but when we are the ones who show this attitude, it is difficult for us to recognize and detect it.

But, Is it worth being selfish? The truth is that selfishness can spoil many interpersonal relationships. If you think you are being selfish and want to change your behavior, this article will interest you.

  • Related article: "Manipulators have these 5 traits in common"

Characteristics of a selfish person

We all know what it means to be selfish and nobody likes to be surrounded by one of those guys who do not take our needs into account. When we have one of those people who look only for their own benefit and rarely move a finger if it is not going to get something in return, we will hardly establish a deep friendship nor will we give them our confidence.


Selfish people do not exactly enjoy great sympathy on the part of others. In summary, selfish people:

  • They are unlikely to share. Unless, of course, they want to make a profit in return.
  • They try to obtain rewards from everyday situations.
  • They feel very offended and resentful when they do not get what they want.
  • They strive the least, and always for their own good.
  • They have no interest in others, only in themselves.
  • They are insatiable and always want more.
  • They do not stop until they get it.

And is that those individuals who are "first me and then me" create toxic relationships, whether as a couple, at work or friendship. Selfish individuals are not always aware that they are or the damage they do , but they end up manipulating their environment to get what they want.


  • You can delve into the characteristics of selfish people in our article: "Selfish people share these 6 traits"

What to do if you are selfish

Selfishness is a more or less usual behavior of people, but that does not mean that you can not adopt behaviors to be more aware of how we behave with others, to improve the quality and quantity of our relationships.

If you think that you are behaving like a selfish person and you want to change the way you act , you can follow these tips.

1. Reflect and accept it

To be able to change it is necessary to be aware of what you do not like. This is the key to take action and transform yourself. Therefore, to stop being selfish the first step is to reflect on how your behavior harms others and yourself.

And it is that selfishness breaks relationships, causes suffering and can lead to an intense feeling of discomfort . To avoid this, you should examine your selfish actions and how they affect the people around you. Now, when he regrets being selfish, guilt can take over him. Then it is necessary to accept this behavior and to recognize this attitude is not beneficial for either party.


2. Change your perspective

Once you recognize that you are being selfish you need to change your perspective, and this may require effort and will. Changing perspective means assuming that you are not always going to be right and that the opinions of others also count. Once you understand this, you can begin to offer something to others and not just think about receiving all the time.

Remember that when we give to other people we will feel better , because helping others is also beneficial for the one who gives help and not only for the one who receives it. This is what concludes a study based on brain imaging carried out by scientists at the University of California at Los Angeles (UCLA).

3. Stop believing that you are the center of the world

Selfishness, self-centeredness and selfishness are the same for many people, but in reality they are not. For example, you can be selfish without being egotistical. Now, these concepts often go hand in hand. The egoist wants everything for himself, it is behavior and an attitude. However, while egomania is that one loves oneself very much. egocentricity is that people think that the center of the universe and that the opinions of others are below theirs.

Although these concepts do not always appear together, in many cases people who think so much of themselves do not take others into account or think about their needs. The result is that they are also selfish. Putting aside this way of thinking can help stop being selfish .

4. You must be empathetic

Therefore, it is important to put yourself in the shoes of others and pay attention to how they feel.A person who can believe that the other person suffers will hardly hurt him (unless he is a psychopath).

Many times we act negatively towards others because we think they want to hurt us or because we are victims of prejudices, and we do not stop to think about the pain we can cause to others. Being empathetic is understanding others, and therefore, feeling open to their feelings and emotions.

5. Listen actively

To understand the emotions of others it is essential that you listen to them . But listening is not the same as hearing. To listen we must pay attention not only to what the other person verbalizes, but also to what he expresses through his nonverbal language and behavior.

This is what is known as active listening, which is a skill that can be acquired and developed with practice.

  • If you want to perfect this type of listening, you can read our article: "Active listening: the key to communicating with others"

6. Not only do you receive, you must also give

When you understand the feelings of others and their needs, then you can open your heart and offer them something. Human beings need to surround ourselves with other people to feel happy. So, Anticipate the needs of others and show them that you care. Sure will thank you .

7. Make the effort

It is not always easy to act in a compassionate and altruistic way, because selfishness has a lot to do with how we have been educated and the society in which we live, which encourages this type of practice.

Human beings want immediate pleasure, and this often means that we do not take into account others and the consequences of our behavior. That is why it is necessary to do your part, because the will is key when it comes to being compassionate and friendly . Better that people remember you as a good person than as a selfish person.


Selfish People - Why & How to Stop (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
7 conseils pour ne plus être égoïste

7 conseils pour ne plus être égoïste

Septembre 26, 2022

Dans une certaine mesure, nous sommes tous égoïstes à certains égards. Cependant, il y a des gens qui sont en excès et leur comportement attire beaucoup d'attention. Lorsque les autres sont égoïstes, nous le détectons habituellement rapidement, mais lorsque nous montrons cette attitude, il nous est difficile de la reconnaître et de la détecter.

Mais Vaut-il la peine d'être égoïste? La vérité est que l’égoïsme peut gâcher de nombreuses relations interpersonnelles. Si vous pensez que vous êtes égoïste et que vous voulez changer votre comportement, cet article vous intéressera.

  • Article connexe: "Les manipulateurs ont ces 5 traits en commun"

Caractéristiques d'une personne égoïste

Nous savons tous ce que signifie être égoïste et personne n'aime être entouré par un de ces gars qui ne prend pas nos besoins en compte. Quand nous aurons une de ces personnes qui ne cherchent que pour leur propre avantage et qui bouge rarement le doigt si cela ne leur donne rien en retour, nous établirons difficilement une amitié profonde et ne leur donnerons pas notre confiance.


Les égoïstes n'apprécient pas vraiment la grande sympathie des autres. En résumé, les personnes égoïstes:

  • Ils sont peu susceptibles de partager. À moins, bien sûr, qu'ils ne souhaitent réaliser un profit en retour.
  • Ils essaient d'obtenir des récompenses à partir de situations quotidiennes.
  • Ils se sentent très offensés et pleins de ressentiment lorsqu'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent.
  • Ils s'efforcent le moins et toujours pour leur propre bien.
  • Ils n'ont aucun intérêt pour les autres, seulement en eux-mêmes.
  • Ils sont insatiables et veulent toujours plus.
  • Ils ne s'arrêtent pas jusqu'à ce qu'ils l'obtiennent.

Et est-ce que ces individus qui sont "d'abord moi et ensuite moi" créent des relations toxiques, que ce soit en couple, au travail ou en amitié. Les individus égoïstes ne sont pas toujours conscients d'eux-mêmes ou des dommages qu'ils causent , mais ils finissent par manipuler leur environnement pour obtenir ce qu’ils veulent.


  • Vous pouvez plonger dans les caractéristiques des égoïstes dans notre article: "Les égoïstes partagent ces 6 traits"

Que faire si vous êtes égoïste

L'égoïsme est un comportement plus ou moins habituel des gens, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas adopter des comportements pour être plus conscient de la façon dont nous nous comportons avec les autres, pour améliorer la qualité et la quantité de nos relations.

Si vous pensez que vous vous comportez comme une personne égoïste et que vous voulez changer votre façon d'agir , vous pouvez suivre ces conseils.

1. Réfléchis et accepte

Pour pouvoir changer, il faut être conscient de ce que vous n'aimez pas. C’est la clé pour agir et vous transformer. Par conséquent, pour cesser d’être égoïstes, la première étape consiste à réfléchir à la manière dont votre comportement nuit aux autres et à vous-même.

Et c’est que l’égoïsme rompt les relations, provoque des souffrances et peut entraîner un intense sentiment de malaise . Pour éviter cela, vous devriez examiner vos actions égoïstes et leur incidence sur les personnes qui vous entourent. Maintenant, quand il regrette d'être égoïste, la culpabilité peut l'emporter. Il faut ensuite accepter ce comportement et reconnaître que cette attitude n’est bénéfique pour aucune des parties.


2. Changer votre perspective

Une fois que vous avez reconnu que vous êtes égoïste, vous devez changer de perspective et cela peut nécessiter des efforts et de la volonté. Changer de perspective signifie que vous n’allez pas toujours avoir raison et que les opinions des autres comptent également. Une fois que vous comprenez cela, vous pouvez commencer à offrir quelque chose aux autres et ne pas simplement penser à recevoir tout le temps.

Rappelez-vous que lorsque nous donnons aux autres, nous nous sentirons mieux , car aider les autres est aussi bénéfique pour celui qui donne de l'aide et pas seulement pour celui qui le reçoit. C'est ce qui conclut une étude basée sur l'imagerie cérébrale réalisée par des scientifiques de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

3. Arrêtez de croire que vous êtes le centre du monde

L'égoïsme, l'égocentrisme et l'égoïsme sont les mêmes pour beaucoup de gens, mais en réalité ils ne le sont pas. Par exemple, vous pouvez être égoïste sans être égoïste. Maintenant, ces concepts vont souvent de pair. L'égoïste veut tout pour lui-même, c'est un comportement et une attitude. Cependant, alors que l'egomania est que l'on s'aime beaucoup. L’égocentrisme signifie que les gens pensent que le centre de l’univers et que les opinions des autres sont inférieurs au leur.

Bien que ces concepts n'apparaissent pas toujours ensemble, dans de nombreux cas, les personnes qui pensent tellement elles-mêmes ne tiennent pas compte des autres ou ne pensent pas à leurs besoins. Le résultat est qu'ils sont aussi égoïstes. Mettre de côté cette façon de penser peut aider à ne plus être égoïste .

4. Vous devez être empathique

Par conséquent, il est important de vous mettre à la place des autres et de prêter attention à ce qu'ils ressentent.Une personne qui peut croire que l'autre personne souffre le blessera à peine (à moins d'être un psychopathe).

Souvent, nous agissons négativement envers les autres parce que nous pensons qu'ils veulent nous faire du mal ou parce que nous sommes victimes de préjugés, et nous ne nous arrêtons pas pour penser à la douleur que nous pouvons causer aux autres. Être empathique, c'est comprendre les autres et donc se sentir ouvert à leurs sentiments et à leurs émotions.

5. Écouter activement

Pour comprendre les émotions des autres, il est essentiel que vous les écoutiez. . Mais écouter n'est pas la même chose qu'entendre. Pour écouter, nous devons faire attention non seulement à ce que l'autre personne dit, mais aussi à ce qu'il exprime par son langage et son comportement non verbaux.

C'est ce qu'on appelle l'écoute active, une compétence qui peut être acquise et développée avec la pratique.

  • Si vous souhaitez perfectionner ce type d'écoute, vous pouvez lire notre article: "L'écoute active: la clé de la communication avec les autres"

6. Non seulement vous recevez, vous devez aussi donner

Lorsque vous comprenez les sentiments des autres et leurs besoins, vous pouvez alors ouvrir votre cœur et leur offrir quelque chose. Les êtres humains ont besoin de s'entourer avec d'autres personnes pour se sentir heureux. Pourtant, Anticipez les besoins des autres et montrez-leur que vous vous souciez de vous. Je suis sûr qu'ils vous remercieront .

7. Faites l'effort

Il n’est pas toujours facile d’agir avec compassion et altruisme, car l’égoïsme a beaucoup à voir avec la façon dont nous avons été éduqués et la société dans laquelle nous vivons, ce qui encourage ce type de pratique.

Les êtres humains veulent un plaisir immédiat, ce qui signifie souvent que nous ne prenons pas en compte les autres et les conséquences de notre comportement. C’est pourquoi il est nécessaire de faire votre part, car la volonté est essentielle pour faire preuve de compassion et d’amitié. . Mieux vaut que les gens se souviennent de vous comme une bonne personne que comme une personne égoïste.


Comment reconnaître un(e) EGOISTE ? (Septembre 2022).


Articles Connexes