yes, therapy helps!
7 tips to study less and be smarter

7 tips to study less and be smarter

November 27, 2021

Surely it has happened to all of you that during the exam period, and after several hours studying, your brain says: "Enough!". You have reached your top, and as much as you continue studying you will not memorize or learn anything. So, it's time to take a break .

We tend to have the mistaken belief that by spending several hours studying, without resting, we will learn much more. Well, you can learn a lot and study less: the key is to use the time in your favor and have the different tools that I will provide below . This will help you be more effective in your study.


  • We recommend this article: "10 study techniques vital to learn more"

The advice of an expert to study less and learn more

I'm sure I'm not the only one who has found myself in the previous situation and who, to maximize the results of his study, has searched for some video on YouTube to learn better and in less time. Well I want to tell you that doing a little search for that social media, I found a video that I found very interesting, but that, unfortunately, was too long (at least I thought that when I saw it).

The video (which I leave at the end of the text) is very productive. In the recording appears a professor of psychology at Pierce College in Los Angeles (United States), Dr. Marty Lobdell, who performs for more than 50 minutes a conference in which he gives several tips to study less and be more productive in the study . But so that you do not have to visualize the entire audiovisual content, and for those who do not speak English (which I know that many are difficult for you), I have taken the trouble to write this article and extract the most important ideas, which will surely be useful.


7 tips to be more productive in the study

When we learn new material, it can be overwhelming just thinking about everything we have to digest (mentally speaking) and the time we have to spend sinking our elbows. To avoid unproductive hours, do not miss the following lines .

1. Study in fragmented sessions

Studying in fragmented sessions means that you must study by blocks of time. If for example you study for 3 hours, you will be more productive if each "x" time stops. It is better to study 2 hours with breaks than 3 hours in a row without stopping. Professor Lobdell explains that a recent study concluded that The average time we need most people before starting to have learning problems is about 25-30 minutes . Therefore, to study better you have to do small study sessions and then rest for 5 minutes.


At the time of taking a break it is necessary to do some fun activity or away from the studio. In addition, the expert also recommends giving a prize once the daily study session has ended, for example, going to the cinema. Positive reinforcement increases the study habit.

2. Have a specific corner for the study

Having a specific area for the study refers to having a place where you only study. That is, you do not eat, you do not watch television, you do not play the console, etc. It also means that you study there, not in bed or on the couch (except in the library). This it is positive because it helps to be more concentrated and, moreover, allows to leave that study space during rest . It is about having a place and an ideal environment to be more productive studying.

3. Study actively and know the difference between recognition and memory

Dr. Lobdell explains the difference between recognition Y memory. Recognition requires a stimulus that elicits the response, and that stimulus may not be present in an examination. The memory has to do with learning concepts rather than data. A word can be the word arm, however, a concept can be the fact of knowing how the arm works, for example, mechanically. Studying actively allows you to memorize concepts and, therefore, favors memory , which will always be better than learning data.

4. Take good notes

Find a good way to take notes to be useful to you, and review them from time to time . If when you finish the class you realize that there is something in the notes that you have taken that you do not understand at all, ask a classmate (and even the teacher) about the subject. Having the notes up to date greatly facilitates further study and understanding of what you want to learn, in addition to reducing study time.

5. Be prepared to teach what you have learned

You must be prepared to teach what you have learned to another person, because this shows if you understand what you have studied or not . You can write a summary to know if you have understood it or make it appear that you explain it to someone. This will facilitate the memory and help you to detect the aspects that you do not master.

  • Recommended article: "5 tricks to avoid nerves before an exam"

6. Read the texts effectively

The teacher advises that, to read the texts effectively, we use the SQ3R method, which allows to retain information more efficiently . But what is SQ3R method? Well, this method is based on the following sections.

  • Before reading, inspect the text: it refers to examining what you are going to read before entering to delve into the content. Look at the title, the summaries of the chapter, the reminder tables, etc.
  • Ask questions while you are inspecting.
  • Read actively: answer the questions posed previously, analyze the boxes, answer the questions posed by the text, etc.
  • Recite what you have read. For example, taking later notes.
  • Review, but continuously.
  • If you want to know how to read faster, we invite you to browse our article: "Speed ​​reading: learn the 5 techniques to read faster"

7. Uses mnemonics

Many times we know the concept perfectly but it is hard for us to remember the data. For example, we can know the concept of afferent and efferent neuron, but we get confused when remembering which is which . The teacher suggests the use of mnemic, which are techniques to promote learning and memorization. One of the techniques he suggests is the use of acronyms or phrases to remember data. For example, you can use "PaBlo CUida a CRISTina A CiNco" to remember the metal cations that are Amphoteric (Lead, Copper, Chrome, Aluminum, Zinc).

Below you can see the video of Dr. Marty Lobdell:


11 Ways To Study SMART & Study EFFECTIVELY - Do More in HALF the Time! (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
7 conseils pour étudier moins et être plus intelligent

7 conseils pour étudier moins et être plus intelligent

Mai 11, 2021

Il est sûrement arrivé à vous tous que pendant la période des examens et après plusieurs heures d’étude, votre cerveau dit: "Assez!". Vous avez atteint votre sommet et autant que vous continuez à étudier, vous ne mémoriserez rien et n'apprendrez rien. Pourtant, il est temps de faire une pause .

Nous avons tendance à croire à tort qu’en passant plusieurs heures à étudier sans vous reposer, vous en apprendrez beaucoup plus. Eh bien, vous pouvez apprendre beaucoup et étudier moins: l'essentiel est d'utiliser le temps en votre faveur et de disposer des différents outils que je vais vous fournir ci-dessous . Cela vous aidera à être plus efficace dans votre étude.


  • Nous vous recommandons cet article: "10 techniques d'étude indispensables pour en savoir plus"

Les conseils d'un expert pour étudier moins et en savoir plus

Je suis sûr que je ne suis pas le seul à me retrouver dans la situation précédente et qui, pour maximiser les résultats de son étude, a recherché une vidéo sur YouTube pour apprendre mieux et en moins de temps. Eh bien, je tiens à vous dire que, en faisant une petite recherche sur ce média social, j’ai trouvé une vidéo que j’ai trouvée très intéressante, mais qui, malheureusement, était trop longue (du moins je le pensais quand je l’ai vue).

La vidéo (que je laisse à la fin du texte) est très productive. Marty Lobdell, professeur de psychologie au Pierce College de Los Angeles (États-Unis), joue pendant plus de 50 minutes. une conférence dans laquelle il donne plusieurs astuces pour étudier moins et être plus productif dans l'étude . Mais pour que vous n'ayez pas à visualiser tout le contenu audiovisuel, et pour ceux qui ne parlent pas anglais (je sais que beaucoup vous sont difficiles), j'ai pris la peine d'écrire cet article et d'extraire les idées les plus importantes, qui seront sûrement d'utilité.


7 astuces pour être plus productif dans l'étude

Lorsque nous apprenons de nouveaux matériaux, il peut être accablant de penser à tout ce que nous devons digérer (mentalement) et au temps que nous devons passer à nous enfoncer les coudes. Pour éviter les heures non productives, ne manquez pas les lignes suivantes .

1. Étude en sessions fragmentées

Etudier dans des sessions fragmentées signifie que vous devez étudier par blocs de temps. Si par exemple vous étudiez pendant 3 heures, vous serez plus productif si chaque temps "x" s'arrête. Mieux vaut étudier 2 heures avec pauses que 3 heures consécutives sans s'arrêter. Le professeur Lobdell explique qu’une étude récente a conclu que Le temps moyen dont nous avons besoin de la plupart des gens avant de commencer à avoir des problèmes d'apprentissage est d'environ 25-30 minutes . Par conséquent, pour mieux étudier, vous devez faire de petites séances d’étude, puis vous reposer pendant 5 minutes.


Au moment de prendre une pause, il est nécessaire de faire une activité amusante ou en dehors du studio. En outre, l'expert recommande également de donner un prix une fois la session d'étude quotidienne terminée, par exemple en allant au cinéma. Le renforcement positif augmente l'habitude d'étude.

2. avoir un coin spécifique pour l'étude

Avoir un domaine spécifique pour l'étude signifie avoir un endroit où vous étudiez seulement. C'est-à-dire que vous ne mangez pas, vous ne regardez pas la télévision, vous ne jouez pas sur la console, etc. Cela signifie également que vous étudiez là-bas, pas au lit ou sur le canapé (sauf dans la bibliothèque). Cette elle est positive car elle aide à être plus concentrée et permet en outre de quitter cet espace d'étude pendant le repos . Il s’agit d’avoir une place et un environnement idéal pour des études plus productives.

3. Étudier activement et connaître la différence entre reconnaissance et mémoire

Dr. Lobdell explique la différence entre reconnaissance et souvenir. La reconnaissance nécessite un stimulus qui provoque la réponse, et ce stimulus peut ne pas être présent lors d'un examen. La mémoire a à voir avec des concepts d'apprentissage plutôt que des données. Un mot peut être le mot bras, cependant, un concept peut être le fait de savoir comment le bras fonctionne, par exemple, de manière mécanique. Etudier activement vous permet de mémoriser des concepts et favorise donc la mémoire , qui sera toujours meilleur que l’apprentissage des données.

4. Prenez de bonnes notes

Trouver un bon moyen de prendre des notes pour vous être utiles et les revoir de temps en temps . Si, à la fin du cours, vous réalisez que les notes que vous avez prises contiennent quelque chose que vous ne comprenez pas du tout, demandez à un camarade de classe (et même à l'enseignant) au sujet du sujet. Avoir les notes à jour facilite grandement les études et la compréhension de ce que vous voulez apprendre, en plus de réduire le temps d'étude.

5. Soyez prêt à enseigner ce que vous avez appris

Vous devez être prêt à enseigner ce que vous avez appris à une autre personne, car cela montre si vous comprenez ce que vous avez étudié ou non . Vous pouvez rédiger un résumé pour savoir si vous l'avez compris ou donner l'impression que vous l'expliquez à quelqu'un. Cela facilitera la mémoire et vous aidera à détecter les aspects que vous ne maîtrisez pas.

  • Article recommandé: "5 astuces pour éviter les nerfs avant un examen"

6. Lire les textes efficacement

L’enseignant nous conseille d’utiliser la méthode SQ3R pour lire efficacement les textes. permet de conserver l'information plus efficacement . Mais quelle est la méthode SQ3R? Eh bien, cette méthode est basée sur les sections suivantes.

  • Avant de lire, inspectez le texte: il s'agit d'examiner ce que vous allez lire avant d'entrer pour approfondir le contenu. Regardez le titre, les résumés du chapitre, les tableaux de rappel, etc.
  • Posez des questions pendant que vous inspectez.
  • Lisez activement: répondez aux questions posées précédemment, analysez les cases, répondez aux questions posées par le texte, etc.
  • Récite ce que tu as lu. Par exemple, prendre des notes plus tard.
  • Révisez, mais continuellement.
  • Si vous voulez savoir comment lire plus vite, nous vous invitons à parcourir notre article: "Lecture rapide: apprenez les 5 techniques pour lire plus vite"

7. Utilise les mnémoniques

Bien souvent, nous connaissons parfaitement le concept, mais il nous est difficile de nous souvenir des données. Par exemple, nous pouvons connaître le concept de neurone afférent et efférent, mais nous nous efforçons de nous souvenir lequel est ce qui . L'enseignant suggère l'utilisation de la mnémicité, techniques permettant de promouvoir l'apprentissage et la mémorisation. L'une des techniques qu'il suggère est l'utilisation d'acronymes ou de phrases pour mémoriser des données. Par exemple, vous pouvez utiliser "PaBlo CUida a CRISTina A CiNco" pour rappeler les cations métalliques qui sont amphotères (plomb, cuivre, chrome, aluminium, zinc).

Ci-dessous, vous pouvez voir la vidéo du Dr. Marty Lobdell:


8 astuces EFFICACITE | comment travailler moins et mieux? (Mai 2021).


Articles Connexes