yes, therapy helps!
8 breathing exercises to relax in a moment

8 breathing exercises to relax in a moment

May 6, 2021

The prevailing way of life in societies like ours , that reinforce competition and constant self-improvement, produce a high amount of stress on our body, which alters our well-being and can lead to anxiety problems and even disorders. One of the ways to control our mental activation and stress is through breathing.

Breathing is one of the basic functions of the organism that allows us to obtain the oxygen necessary for survival. This function can be difficult in the presence of stress or contextual elements that cause the development of accelerated patterns that hinder the correct entry of oxygen into the body. However, training this function can greatly contribute to reducing the level of stress caused by environmental and social circumstances through relaxation, reducing problems of insomnia, hypertension, headache, asthma, sexual dysfunction or phobias , in addition to helping to better control the perceptual process, the management of pain or other sensations produced by organic or mental causes.


Some effective breathing techniques

Then proceed to indicate a series of simple breathing exercises that can be carried out to relax body and mind.

1. Deep breathing

The simplest exercise to perform of those presented here. Basically It serves to calm down after a stress or effort . It is based on taking air through the nose, keeping it in the lungs and finally releasing it gently through the mouth. Each of the steps must last around four seconds.

2. Diaphragmatic / abdominal breathing

This exercise is also very simple. It is similar to the previous one, but in this case the breathing will be abdominal . To carry it out requires a place to be comfortable, preferably sitting or lying down. First of all, inhale nasally for about four seconds, keeping the air inside for a few seconds and gently expelling it through your mouth. Long inspirations are required, a large volume of air entering the body.


By placing one hand on the stomach and the other on the chest, it is possible to check whether the air is being carried correctly to the intended areas. The chest hand should not move when inhaling, while the air should be felt filling the belly.

This training causes parasympathetic control and the decrease in the cardiac rate . It is recommended to try to generalize and automate this type of breathing in order to maintain a certain control over the arousal or level of activation of the body.

3. Complete breathing

This type of breathing combines deep and abdominal breathing in a single technique . The process begins with the expulsion of all the air from the lungs. It proceeds by gently and deeply inspiring to fill the abdomen first, to continue inhaling to also fill the lungs and chest in one inhalation. The air is held for a few seconds and then proceeds to expel orally and slowly first chest and then abdomen.


4. Breathing alternated by the nostrils or Nadi Shodhana

This technique applied generally in the world of yoga is based on the alternation between the nostrils at the time of inspiration. First, one of the nasal passages is covered, to perform a deep inhalation through the free nostril. Once inhaled, we proceed to cover the nasal fossa through which the air has entered and uncover the other, through which the exhalation will take place.

Then the same procedure is repeated, this time starting with the nasal fossa contrary to the previous occasion (that is, for which the exhalation has been performed). This technique seems to be effective in clearing the mind, activating whoever practices it .

5. Fire breathing or Kapalabhati

Another technique coming from yoga . The breathing exercise begins with a slow and deep inspiration, followed by a rapid and forced exhalation from the abdomen. The inhalation-exhalation rhythm is increased every two seconds for a total of ten breaths. It is a very energizing breath, but some caution is recommended since it can cause hyperventilation and abdominal pain. For this reason it is not recommended for people with high anxiety.

6. Breathing to control anger

This type of exercise is especially indicated in situations that provoke anger , in order to control it. Bearing in mind that inhaling causes the arrival of oxygen to the organism, and therefore of energy, it may be advisable that in situations in which we want to control our rage we focus on the exhalation, a process that is usually relaxing and releasing pressure.

For this exercise you will simply exhale strongly, emptying your lungs as much as possible in a long and powerful exhalation. After that we will inhale when our body needs it, to repeat the procedure until the sensation of pressure has diminished.

7. Guided display

Used as a relaxation mechanism, this technique allows especially the mint tranquillization l . It is based on performing a deep and regular breathing while a therapist or recording indicates the type of thoughts or images that the individual should imagine. Generally it is about placing the person in a pleasant mental scenario, which allows him to see his objectives and visualize himself performing them. It is a technique also used in mindfulness.

8. Jacobson's progressive muscle relaxation

It is a relaxation technique that includes control of breathing and muscle tension . With closed eyes and a comfortable posture, we proceed to maintain a deep and regular breathing. Subsequently we proceed to make a tour of the set of muscle groups of the body.

Each muscle group will be tensed in periods of three-ten seconds to then rest between ten and thirty (it is recommended that the relaxation period is three times that of tension), making series of three repetitions.

The process of muscle relaxation will begin at the most distal ends of the body, that is, the extremities points farthest from the center of the body, until reaching the head. Thus, the tension-relaxation routine will be started by the feet, to continue through the legs, buttocks, hands, arms, back, chest, neck, jaw and head.

It has been done with some caution since it is common the presence of small cramps, dizziness, tingling or hyperventilation (in case of having them it is recommended to stop the exercise), but it is a very useful technique even in clinical practice.

Bibliographic references:

  • Amutio, A. (2002) Stress management strategies: the role of relaxation. C. Med. Psicosom, No. 62/63
  • González, A. and I Amigo, I. (2000), Immediate effects of training in progressive muscle relaxation on cardiovascular indexes. Psicothema, 12
  • Shapiro, S .; Schwartz, G. and Bonner, G. (1999). Effects of mindfulness-based stress reduction on medical and premedical students. Journal of Behavioral Med; 21: 581-599

Breathing Exercise for Anxiety, Relaxation, and Stress Relief | 5 Minutes W/ Meditation Music (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
8 exercices de respiration pour se détendre en un instant

8 exercices de respiration pour se détendre en un instant

Juin 27, 2022

Le mode de vie dominant dans des sociétés comme la nôtre , qui renforcent la compétition et l’amélioration constante de soi, produisent une grande quantité de stress pour notre corps, ce qui altère notre bien-être et peut entraîner des problèmes d’anxiété et même des troubles. L'un des moyens de contrôler notre activation mentale et notre stress consiste à respirer.

La respiration est l'une des fonctions de base de l'organisme permettant d'obtenir l'oxygène nécessaire à la survie. Cette fonction peut être difficile en présence de stress ou d'éléments contextuels qui entraînent le développement de modèles accélérés qui empêchent l'entrée correcte de l'oxygène dans le corps. Cependant, la formation de cette fonction peut grandement contribuer à réduire le niveau de stress causé par les circonstances environnementales et sociales. par la relaxation, en réduisant les problèmes d'insomnie, d'hypertension, de maux de tête, d'asthme, de dysfonctionnement sexuel ou de phobies , en plus de contribuer à mieux contrôler le processus de perception, la gestion de la douleur ou d’autres sensations produites par des causes organiques ou mentales.


Quelques techniques de respiration efficaces

Ensuite, indiquez une série d’exercices de respiration simples qui permettent de détendre le corps et l’esprit.

1. respiration profonde

L'exercice le plus simple à effectuer de ceux présentés ici. Fondamentalement Il sert à se calmer après un stress ou un effort . Il est basé sur la prise d'air par le nez, le maintien dans les poumons et enfin le relâcher doucement par la bouche. Chacune des étapes doit durer environ quatre secondes.

2. respiration diaphragmatique / abdominale

Cet exercice est aussi très simple. C'est semblable au précédent, mais dans ce cas, la respiration sera abdominale . Pour le mener à bien, il faut un endroit confortable, de préférence assis ou couché. Tout d'abord, inspirez par voie nasale pendant environ quatre secondes, en gardant l'air à l'intérieur pendant quelques secondes et en l'expulsant doucement par la bouche. De longues inspirations sont nécessaires, un grand volume d'air entrant dans le corps.


En plaçant une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine, il est possible de vérifier si l’air est acheminé correctement vers les zones prévues. La main thoracique ne doit pas bouger lors de l'inspiration, tandis que l'air doit être ressenti pour remplir le ventre.

Cet entraînement provoque un contrôle parasympathique et une diminution du rythme cardiaque . Il est recommandé d'essayer de généraliser et d'automatiser ce type de respiration afin de maintenir un certain contrôle sur l'excitation ou le niveau d'activation du corps.

3. Respiration complète

Ce type de respiration combine respiration profonde et abdominale en une seule technique . Le processus commence par l'expulsion de tout l'air des poumons. Il procède en inspirant doucement et profondément pour remplir l’abdomen d’abord, puis pour continuer à inhaler afin de remplir également les poumons et la poitrine en une seule inhalation. L'air est retenu pendant quelques secondes, puis expulsé oralement et lentement en commençant par la poitrine, puis l'abdomen.


4. Respiration alternée par les narines ou Nadi Shodhana

Cette technique généralement appliquée dans le monde du yoga est basée sur l’alternance des narines au moment de l’inspiration. Tout d'abord, l'une des voies nasales est recouverte pour permettre une inhalation profonde par la narine libre. Une fois inhalés, nous couvrons la fosse nasale à travers laquelle l’air est entré et découvrons l’autre, à travers laquelle l’expiration aura lieu.

Ensuite, la même procédure est répétée, cette fois en commençant par la fosse nasale contrairement à l’occasion précédente (c’est-à-dire pour laquelle l’expiration a été effectuée). Cette technique semble être efficace pour vider l'esprit, activer celui qui la pratique .

5. Respiration de feu ou Kapalabhati

Une autre technique issue du yoga . L'exercice de respiration commence par une inspiration lente et profonde, suivie d'une expiration rapide et forcée de l'abdomen. Le rythme inspiration-expiration est augmenté toutes les deux secondes pour un total de dix respirations. C'est une respiration très énergisante, mais certaines précautions sont recommandées car elles peuvent provoquer une hyperventilation et des douleurs abdominales. Pour cette raison, il n'est pas recommandé aux personnes souffrant d'anxiété élevée.

6. Respiration pour contrôler la colère

Ce type d’exercice est particulièrement indiqué dans les situations qui provoquent la colère , afin de le contrôler. Sachant que l'inhalation provoque l'arrivée d'oxygène dans l'organisme, et donc d'énergie, il peut être souhaitable que dans les situations dans lesquelles nous voulons contrôler notre colère, nous nous concentrions sur l'expiration, un processus qui assouplit et relâche généralement la pression.

Pour cet exercice, vous allez simplement expirer avec force, en vidant le plus possible vos poumons lors d'une expiration longue et puissante. Après cela, nous inhalerons lorsque notre corps en aura besoin, pour répéter la procédure jusqu'à ce que la sensation de pression diminue.

7. Affichage guidé

Utilisée comme mécanisme de relaxation, cette technique permet notamment la tranquillisation de la menthe l . Elle repose sur une respiration profonde et régulière pendant qu’un thérapeute ou un enregistrement indique le type de pensées ou d’images que l’individu doit imaginer. Généralement, il s'agit de placer la personne dans un scénario mental agréable, ce qui lui permet de voir ses objectifs et de se visualiser en train de les réaliser. C'est une technique également utilisée en pleine conscience.

8. Relaxation musculaire progressive de Jacobson

C'est une technique de relaxation qui comprend le contrôle de la respiration et la tension musculaire . Les yeux fermés et une posture confortable, nous procédons pour maintenir une respiration profonde et régulière. Nous procédons ensuite à un tour de l’ensemble des groupes musculaires du corps.

Chaque groupe musculaire sera tendu par périodes de trois à dix secondes pour ensuite reposer entre dix et trente (il est recommandé que la période de relaxation soit trois fois plus longue que la tension), en effectuant des séries de trois répétitions.

Le processus de relaxation musculaire commencera aux extrémités les plus distales du corps, c’est-à-dire que les extrémités seront les plus éloignées du centre du corps jusqu’à atteindre la tête. Ainsi, la routine de tension-relaxation sera lancée par les pieds pour se poursuivre au travers des jambes, des fesses, des mains, des bras, du dos, de la poitrine, du cou, de la mâchoire et de la tête.

Cela a été fait avec une certaine prudence car il est courant de présenter de petites crampes, des vertiges, des picotements ou une hyperventilation (en cas de besoin, il est recommandé d'arrêter l'exercice), mais c'est une technique très utile même en pratique clinique.

Références bibliographiques:

  • Amutio, A. (2002) Stratégies de gestion du stress: le rôle de la relaxation. C. Med. Psicosom, n ° 62/63
  • González, A. et I Amigo, I. (2000), Effets immédiats de l'entraînement sur la relaxation musculaire progressive sur les indices cardiovasculaires. Psicothema, 12
  • Shapiro, S.; Schwartz, G. et Bonner, G. (1999). Effets de la réduction du stress basée sur la conscience sur les étudiants en médecine et en prémédique. Journal of Behavioral Med; 21: 581-599

exercice de Cohérence Cardiaque, sur des sonorités méditatives (Juin 2022).


Articles Connexes