yes, therapy helps!
8 habits that can lead to depression

8 habits that can lead to depression

May 6, 2021

Depression is a disease, or set of diseases, that at the moment belong to the realm of what is relatively little known by science.

Little is known about what factors can trigger the onset of depression and there is not much knowledge about whether the reasons for their existence are more biological or more linked to the experiences we experience throughout life. However, there are some factors and habits that have been statistically linked to their appearance.

What factors can lead us to suffer a depression?

Below you can see a list of these customs that, although they do not necessarily have to be translated into the appearance of depression, can make us more prone to fall into it.


1. Not getting enough sleep

We spend a large part of our lives sleeping, and it is during sleep when our body (and specifically, our nervous system) is repaired in order to successfully face the challenges of the next day . From this we can already deduce that sleep is very important, but it is also that the problems during this phase can unleash many and very serious problems that can endanger our lives if they intensify too much.

One of them is the fall in depression. Part of the reasons for this are in the functional and chemical imbalances that the lack of sleep during long periods (or, directly, the sleep disorders) produces in our brain, but it can also be due to a looping effect: with sleep all it is very tired, we are unable to perform relatively simple tasks and it is less likely that we enter into states of euphoria and joy, as this would be an "unnecessary" expenditure of energy.


If we learn to see life with the glasses of fatigue, depression has the most paved ground to become part of our lives.

2. To demand too much of ourselves

This habit is related to the previous one, and it is also related to fatigue and stress. It is the other side of the same coin; Instead of getting tired passively, it is about doing it actively, setting too many goals or making them too difficult. This will not only negatively affect our health levels (making it hard for us to sleep if we work late into the night), but alsoIt will give us a distorted image of ourselves .

If we get used to this dynamic, instead of asking ourselves if the goals we have set ourselves demand too much of ourselves, we will begin to ask ourselves what is wrong with us so that we will not be able to get where we wanted to go.


This, if you do not know how to manage, can negatively affect our self-esteem, it can lead us to suffer outbursts of anger and will damage our way of relating to others. All this, in turn, will leave us with fewer resources (social and health) to face tasks that were too difficult from the beginning.

3. The lack of exercise

Although performing too expensive physical tasks can exhaust us and leave us unable to do anything else during the rest of the day, the practice of moderate exercise will provide many benefits. In fact, in most people it is absolutely necessary, to maintain an optimal state of health, to devote at least a few hours a week to practicing some type of sport, or several.

Sport will not only make the muscles of our body stay well, but also make us secrete more dopamine and serotonin, two substances linked to the state of euphoria, the feeling of well-being and happiness . They can be considered antidepressants produced naturally by our body.

4. Keep negative thoughts

There are some people who, despite not having developed depression, they show a certain propensity to feed the negative thoughts that assail them . A part of the appearance of these ideas is involuntary and accidental, of course, but that does not mean that staying always in a state close to sadness and bitterness is not perceived as a problem and as something that can be mitigated if you put effort On it.

If the default mood has to do with sensations and feelings that produce pain, it is closer to making these emotions worse and become chronic.

However, we must bear in mind that it is one thing to be a person with pessimistic tendencies and without a diagnosis of depression, and another to suffer from the presence of constant intrusive and recurrent negative thoughts, regardless of whether they are related to a fictitious situation or with memories about something that really happened, that seriously damage the quality of life.The first situation does not have to seriously affect health, while the second can be very limiting if it is not treated.

5. Stay in a work environment with mobbing

Do not forget that many of the phenomena that lead to depression may be due to how others interact with oneself. In the case of mobbing, the harassment at work may be aimed at harming us on a psychological level to the point of forcing us to leave work. Recognizing this problem is a fundamental part of stopping the passage of episodes of depression.

The depression can also appear where there is a dynamic of harassment and mistreatment, even if it is not in the work context, and even if we are not the direct victims of it.

6. A bad diet

We are what we eat, and this also has implications for what we think and the way we feel . The health of our neurons and the type of neurotransmitters and hormones that interact in our neuroendocrine system depend totally on the type of diet we carry, so serious imbalances in this aspect usually produce a chain reaction with unexpected consequences to some extent, but always of wide scope and with serious effects on our quality of life. The appearance of depression favored by these problems is one of them.

If these changes in our body become visible enough and affect our self-esteem, the loop reaction and the possible appearance of eating disorders will make the situation worse .

7. Drinking too much alcohol

People with diagnosed depression are much more likely to fall into alcoholism if you do not take measures to avoid it, but, in addition, people who do not yet experience depression can develop it if they get used to drinking too much.

Alcohol has a depressant effect on the body and also facilitates the appearance of self-control problems that can damage the quality of life of the person in multiple ways, making it more and more isolated. This also happens with the consumption of many illegally traded drugs.

8. Isolation

Isolation is part of the way of life of millions of people across the planet , and unfortunately it is also linked to depression. Not only can it be related to the lack of sensory stimuli and the partial absence of cognitive-type challenges, but it also leaves without the material and affective help network that other people provide and is usually linked to unhealthy lifestyle habits.

In the case of depression in old age, isolation is usually a constant that must be tackled by sufficiently competent and competent elderly care services.


Emotional Intelligence: 8 Habits that Fuel Unhappiness and Depression (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
8 habitudes pouvant mener à la dépression

8 habitudes pouvant mener à la dépression

Février 3, 2023

La dépression est une maladie ou un ensemble de maladies qui, pour le moment, appartiennent au domaine de ce que la science sait relativement peu.

On sait peu de choses sur les facteurs pouvant déclencher l'apparition de la dépression et on ne sait pas beaucoup si les raisons de leur existence sont plus biologiques ou plus liées aux expériences que nous vivons tout au long de la vie. Cependant, certains facteurs et habitudes ont été statistiquement liés à leur apparence.

Quels facteurs peuvent nous amener à souffrir de dépression?

Vous trouverez ci-dessous une liste de ces coutumes qui, même si elles ne doivent pas nécessairement être traduites en apparence de dépression, peuvent nous rendre plus enclins à y tomber.


1. Ne pas dormir suffisamment

Nous passons une bonne partie de notre vie à dormir et c'est pendant le sommeil que notre corps (et plus particulièrement notre système nerveux) est réparé afin de relever avec succès les défis du lendemain . On peut déjà en déduire que le sommeil est très important, mais c’est aussi que les problèmes qui se posent pendant cette phase peuvent engendrer de nombreux et très graves problèmes qui peuvent mettre en danger notre vie s’ils s’intensifient trop.

L'un d'eux est la chute de la dépression. Les déséquilibres chimiques et fonctionnels que produit le manque de sommeil pendant de longues périodes (ou, directement, les troubles du sommeil) dans notre cerveau sont en partie imputables à un effet de boucle: il est très fatigué, nous sommes incapables d’effectuer des tâches relativement simples et il est moins probable que nous entrions dans des états d’euphorie et de joie, car ce serait une dépense d’énergie «inutile».


Si nous apprenons à voir la vie avec les lunettes de fatigue, la dépression est le terrain le plus pavé pour faire partie de nos vies.

2. Demander trop de nous-mêmes

Cette habitude est liée à la précédente et à la fatigue et au stress. C'est l'autre face de la même pièce; Au lieu de se fatiguer passivement, il s'agit de le faire activement, de fixer trop d'objectifs ou de les rendre trop difficiles. Cela affectera non seulement négativement notre état de santé (nous empêchons de dormir si nous travaillons tard dans la nuit), mais égalementCela nous donnera une image déformée de nous-mêmes .

Si nous nous habituons à cette dynamique, au lieu de nous demander si les objectifs que nous nous sommes fixés exigent trop de nous-mêmes, nous commencerons par nous demander ce qui ne va pas chez nous afin de ne pas être en mesure d’atteindre où nous voulons aller.


Cela, si vous ne savez pas comment vous y prendre, peut nuire à notre estime de soi, peut nous amener à souffrir de colère et à nuire à nos relations avec les autres. Tout cela, à son tour, nous laissera moins de ressources (sociales et de santé) pour faire face à des tâches trop difficiles dès le début.

3. Le manque d'exercice

Bien que l'exécution de tâches physiques trop coûteuses puisse nous épuiser et nous empêcher de faire autre chose pendant le reste de la journée, la pratique d'un exercice modéré apportera de nombreux avantages. En fait, chez la plupart des gens, il est absolument nécessaire de maintenir un état de santé optimal, de consacrer au moins quelques heures par semaine à la pratique d’un ou plusieurs sports.

Le sport ne fera pas seulement que les muscles de notre corps restent en bonne santé, il nous fera également sécréter plus de dopamine et de sérotonine, deux substances liées à l'état d'euphorie, le sentiment de bien-être et de bonheur . Ils peuvent être considérés comme des antidépresseurs produits naturellement par notre corps.

4. Gardez des pensées négatives

Il y a des gens qui, même s'ils n'ont pas développé de dépression, ils montrent une certaine propension à nourrir les pensées négatives qui les assaillent . Une partie de l’apparition de ces idées est involontaire et accidentelle, bien sûr, mais cela ne signifie pas que rester toujours dans un état proche de la tristesse et de l’amertume n’est pas perçu comme un problème et qu’il peut être atténué si on fait des efforts en elle.

Si l'humeur par défaut a à voir avec des sensations et des sentiments qui produisent de la douleur, il est plus proche de les aggraver et de les rendre chroniques.

Cependant, nous devons garder à l’esprit que c’est une chose d’être une personne aux tendances pessimistes sans diagnostic de dépression et une autre de souffrir de la présence constante de pensées négatives intrusives et récurrentes, qu’elles soient liées à une situation fictive ou à une situation fictive. avec des souvenirs de quelque chose qui s'est vraiment passé, qui nuisent gravement à la qualité de la vie.La première situation ne doit pas affecter sérieusement la santé, tandis que la seconde peut être très contraignante si elle n'est pas traitée.

5. Restez dans un environnement de travail avec mobbing

N'oubliez pas que bon nombre des phénomènes qui conduisent à la dépression peuvent être dus à la manière dont les autres interagissent avec soi-même. En cas de mobbing, le harcèlement au travail peut viser à nous faire du mal sur le plan psychologique au point de nous obliger à quitter le travail. Reconnaître ce problème est un élément fondamental pour empêcher le passage des épisodes de dépression.

La dépression peut aussi apparaître là où il y a une dynamique de harcèlement et de maltraitance, même si ce n'est pas dans le contexte du travail, et même si nous n'en sommes pas les victimes directes.

6. Une mauvaise alimentation

Nous sommes ce que nous mangeons et cela a également des implications pour ce que nous pensons et ce que nous ressentons. . La santé de nos neurones et le type de neurotransmetteurs et d'hormones qui interagissent dans notre système neuroendocrinien dépendent totalement du type de régime alimentaire que nous suivons. De graves déséquilibres à cet égard entraînent généralement une réaction en chaîne dont les conséquences sont inattendues, mais toujours. de large portée et avec des effets graves sur notre qualité de vie. L’apparition de la dépression favorisée par ces problèmes en fait partie.

Si ces changements dans notre corps deviennent suffisamment visibles et affectent notre estime de soi, la réaction en boucle et l'apparition possible de troubles de l'alimentation aggraveront la situation .

7. Boire trop d'alcool

Les personnes atteintes de dépression diagnostiquée risquent beaucoup plus de tomber dans l'alcoolisme si vous ne prenez pas de mesures pour l'éviter, mais que, de plus, les personnes qui ne souffrent pas encore de dépression peuvent la développer si elles s'habituent à trop boire.

L'alcool a un effet dépresseur sur le corps et facilite également l'apparition de problèmes de maîtrise de soi pouvant nuire de différentes façons à la qualité de la vie de la personne, la rendant de plus en plus isolée. Cela se produit également avec la consommation de nombreuses drogues commercialisées illégalement.

8. Isolement

L'isolement fait partie du mode de vie de millions de personnes sur la planète et malheureusement, il est également lié à la dépression. Cela peut non seulement être lié à l'absence de stimuli sensoriels et à l'absence partielle de problèmes de type cognitif, mais également au réseau d'aide matérielle et affective fourni par d'autres personnes, généralement lié à de mauvaises habitudes de vie.

En cas de dépression chez les personnes âgées, l'isolement est généralement une constante à laquelle doivent s'attaquer des services de soins aux personnes âgées suffisamment compétents et compétents.


Quelles sont les causes d'un trouble dépressif ? (Février 2023).


Articles Connexes