yes, therapy helps!
8 questions to ask yourself before breaking up with your partner

8 questions to ask yourself before breaking up with your partner

January 25, 2022

If something characterizes the world of romantic relationships It is his irrational and passionate character. When we fall in love, we gain another way to get excited and experience life intensely, but we also lose some ability to make rational decisions. This is partly due to a change in the functioning of our brain when falling in love invades us, something that has caused love to be understood as something similar to a drug.

Of course, this "loss" of reasoning does not have to be a drama. In many cases, by empathizing with the other person, we have a very valuable second opinion that helps us keep our feet on the ground. However, many times the problems come when you have to take a rational decision about the future of the couple's own relationship.


In cases where we plan to end our courtship or marriages We are alone, and as much as we are going to do affects the person for whom we feel many things (and very complicated) the opinions that really matter are ours. How to make a well-founded decision on the subject?

  • Related article: "How to know when to go to couple therapy? 5 reasons of weight"

Questions to ask before ending a relationship

There is no universal solution valid for all people: each person is a world and the circumstances we live in are unique.

However, these questions to know if you should break You can be very helpful in reflecting on what you feel.


1. Did I reach that person looking for an "ideal couple" model?

This question is useful to know if more than being with a person of flesh and blood, we have started a relationship with a supposed prototype of the couple we had been looking for, that is, someone who apparently conforms to the preconceived ideas of how it should be that boyfriend, girlfriend, husband, etc. Sometimes, Expectations too rigid (not high) are more a problem than a help in our emotional lives.

2. Do I learn from that person?

One of the reasons for being in a relationship is to feel emotionally, intellectually and even existentially stimulated by the other person. Therefore, before breaking it is good to ask if it has reached a definitive stalemate or if it gives us the feeling that it is still possible to continue growing together.

3. Do I consider breaking for something that strikes me and I do not understand?

Sometimes, the doubts of whether to cut or not arise when something happens suddenly that puts into question everything we thought we knew about the other person (an infidelity, for example). It is worth remembering that there are no natural laws that say "when this happens, it must be broken". What matters is your perception of those facts, and that's why it's important that if you think you do not understand something, give them the opportunity to clarify something else.


4. Is a dogma enslaving me?

This question is related to the previous one. There are times that instead of making decisions freely, we react to ideas that oneself self-imposes on their own identity, without any apparent reason beyond having a very delimited and stable self-concept . Although it seems a lie, sometimes there are situations that seen from outside seem absurd but who lives in the first person is taken very seriously.

For example, perhaps in the past we promised ourselves that the couple should get along with our friends, because of an extremely romantic vision of things that came to be transformed into a dogma of life.

  • Related article: "Self-concept: what is it and how is it formed?"

5. Am I in a toxic relationship?

It is important to take a distant perspective and ask if we are in a toxic relationship, that is, one in which at least one of the members of the relationship commits some type of abuse against the other or find pleasure in making her feel bad .

  • Related article: "23 signs that you have a 'toxic relationship' of a partner"

6. Am I in a situation of relative calm?

When considering whether or not to break the relationship, it is necessary to make sure that you are not going through a peak of stress. Acute phases of anxiety not only make us lose perspective of things, they even have a marked influence on our ability to memorize facts that happen to us, so that we can deform so much past events that we create false memories.

7. Can I be pressured by others?

In some cases, it is possible that the pressure of other people pushes us to have problems with our partner. For example, the refusal of a father or a mother to accept the couple for religious reasons, for racism, etc. In these cases you have to be clear that yes there is a problem, but this is not in the love relationship but in the relationship with those people who press from outside.

8Do I trust my own decision-making capacity?

Sometimes we give a lot of thought to something simply because we start from the idea that everything we think is very questionable and possibly false. Sometimes, this leads us to give too much importance to the opinion of others. It is essential to be clear that no one knows a person better than herself, and therefore the most formed criterion has one, about his own life.


If You Can't Say "YES!" To These 2 Questions, Break Up With Them NOW? (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
8 questions à vous poser avant de rompre avec votre partenaire

8 questions à vous poser avant de rompre avec votre partenaire

Octobre 3, 2022

Si quelque chose caractérise le monde des relations amoureuses C'est son caractère irrationnel et passionné. Lorsque nous tombons amoureux, nous trouvons un autre moyen de nous exciter et de vivre intensément la vie, mais nous perdons également une certaine capacité à prendre des décisions rationnelles. Ceci est en partie dû à un changement dans le fonctionnement de notre cerveau lorsque nous sommes tombés amoureux de l'amour, quelque chose qui a permis de faire comprendre l'amour comme une drogue.

Bien entendu, cette "perte" de raisonnement ne doit pas nécessairement être dramatique. Dans de nombreux cas, en faisant preuve d'empathie envers l'autre personne, nous avons un deuxième avis très précieux qui nous aide à garder les pieds sur terre. Cependant, il arrive souvent que les problèmes viennent lorsque vous devez prendre une décision rationnelle sur l'avenir de la propre relation du couple.


Dans les cas où nous prévoyons mettre fin à notre cour ou à nos mariages Nous sommes seuls et, autant que nous allons le faire, cela affecte la personne pour qui nous ressentons beaucoup de choses (et très compliquée), les opinions qui comptent vraiment sont les nôtres. Comment prendre une décision fondée sur le sujet?

  • Article connexe: "Comment savoir quand aller en thérapie de couple? 5 raisons de poids"

Questions à poser avant de mettre fin à une relation

Il n'y a pas de solution universelle valable pour tout le monde: chaque personne est un monde et les circonstances dans lesquelles nous vivons sont uniques.

Cependant, ces questions pour savoir si vous devriez casser Vous pouvez être très utile pour réfléchir à ce que vous ressentez.


1. Ai-je atteint cette personne à la recherche d'un modèle de "couple idéal"?

Cette question est utile pour savoir si, outre le fait d'être avec une personne de chair et de sang, nous avons noué une relation avec un supposé prototype du couple que nous recherchions, c'est-à-dire quelqu'un qui se conforme apparemment aux idées préconçues sur la manière dont il devrait être ce petit ami, petite amie, mari, etc. Parfois, Des attentes trop rigides (pas élevé) sont plus un problème qu'une aide dans nos vies émotionnelles.

2. Est-ce que j'apprends de cette personne?

L'une des raisons d'être dans une relation est de se sentir stimulé émotionnellement, intellectuellement et même existentiellement par l'autre personne. Par conséquent, avant de casser, il est bon de demander si elle a atteint une impasse définitive ou si cela nous donne le sentiment qu'il est encore possible de continuer à grandir ensemble.

3. Dois-je envisager de rompre pour quelque chose qui me frappe et que je ne comprends pas?

Parfois, les doutes quant à l'opportunité de couper ou non apparaissent lorsque quelque chose se produit soudainement qui remet en question tout ce que nous pensions savoir de l'autre personne (une infidélité, par exemple). Il convient de rappeler qu’aucune loi naturelle ne dit que "lorsque cela se produit, il doit être enfreint". Ce qui compte, c’est votre perception de ces faits, et c’est pourquoi il est important que si vous pensez ne pas comprendre quelque chose, donnez-leur la possibilité de clarifier autre chose.


4. Un dogme me rend-il esclave?

Cette question est liée à la précédente. Il y a des moments où, au lieu de prendre des décisions librement, nous réagissons à des idées que nous-mêmes nous imposons à notre propre identité, sans raison apparente au-delà de ce que nous avons un concept de soi très délimité et stable . Bien que cela semble être un mensonge, il y a parfois des situations qui vues de l'extérieur semblent absurdes mais qui vit à la première personne est pris très au sérieux.

Par exemple, nous nous sommes peut-être déjà promis par le passé que le couple s'entendrait bien avec nos amis, à cause d'une vision extrêmement romantique de choses qui se transformaient en un dogme de la vie.

  • Article connexe: "Concept de soi: de quoi s'agit-il et comment se forme-t-il?"

5. Suis-je dans une relation toxique?

Il est important de prendre un point de vue distant et de demander si nous sommes dans une relation toxique, c'est-à-dire une relation dans laquelle au moins un des membres de la relation commet un type de violence envers l'autre. ou trouver du plaisir à lui faire sentir mal .

  • Article connexe: "23 signes indiquant que vous avez une" relation toxique "avec un partenaire"

6. Suis-je dans une situation de calme relatif?

Lorsque vous envisagez de rompre ou non la relation, il est nécessaire de vous assurer que vous ne traversez pas un pic de stress. Les phases d'anxiété aiguë non seulement nous font perdre la perspective des choses, mais elles ont même une influence marquée sur notre capacité à mémoriser les faits qui nous arrivent, de sorte que nous puissions déformer tellement d'événements passés que nous créons de faux souvenirs.

7. Puis-je subir la pression des autres?

Dans certains cas, il est possible que la pression d’autres personnes nous pousse à avoir des problèmes avec notre partenaire. Par exemple, le refus d’un père ou d’une mère d’accepter le couple pour des raisons religieuses, de racisme, etc. Dans ces cas, vous devez être clair que oui il y a un problème, mais ce n'est pas dans la relation amoureuse mais dans la relation avec ceux qui font pression de l'extérieur.

8Est-ce que je fais confiance à ma propre capacité de décision?

Parfois, nous pensons beaucoup à quelque chose simplement parce que nous partons de l’idée que tout ce que nous pensons est très discutable et peut-être faux. Parfois, cela nous amène à donner trop d'importance à l'opinion des autres. Il est essentiel de préciser que personne ne connaît une personne mieux qu'elle-même et que, par conséquent, le critère le plus formel en a une, sa propre vie.


8 questions à se poser pour savoir si le temps est venu de quitter son mari ou son conjoint (Octobre 2022).


Articles Connexes