yes, therapy helps!
9 keys to make intelligent decisions

9 keys to make intelligent decisions

May 3, 2024

Are you one of those who take a little time each day to decide what clothes to wear? When you stay with a friend to drink something, do you always leave the responsibility to the other to choose the site? Is going to a free buffet a hell because it overwhelms you so much food to choose? Well, keep reading because what I'm going to tell you interests you.

With this article I intend to help you learn to make intelligent decisions and end the bad habit of indecision to be at peace and satisfied with your life.

  • Related article: "The 8 types of decisions"

Improve when making decisions

Notice that one of the things we do most in our day to day is to make decisions. Since you get up until you go to bed. And your life is a direct consequence of all of them.


When we think about making decisions, we usually think about big and far-reaching decisions like studying philosophy or mathematics, or marrying or not marrying my boyfriend, etc. But throughout the day we take many others. Eat toast or cereal, go to work by bus or walk, etc ... And on many occasions, what marks the differences are these small decisions .

Common mistakes when making decisions

Part of the ineffectiveness in making decisions has to do with the habit of not knowing how to recognize a series of errors . The main ones are the following.

1. Focus on what you reject

Do not look at what you stop winning, what in economics is known as the opportunity cost, but what you can earn if you choose that option . In this way you will not fall into the dreaded paralysis of the analysis, which is neither more nor less than not taking any decision for excessive analysis.


2. Delaying decision making

We become procrastinators. We leave for later what we should decide already. If you wait for the moment when everything, absolutely everything, you have it ready, you have it clear and there is no risk or uncertainty, you will never make a decision. To avoid this error, Set a deadline for the resolution and complete it .

  • Related article: "Procrastination or the syndrome of" I'll do it tomorrow ": what it is and how to prevent it"

3. Being afraid of being wrong

The error is part of the success process. Successful people are very wrong . What happens is that they are wrong early, young, cheap and only once in each thing. That's the idea. You will be wrong, yes or yes. And those mistakes will be great teachers for you. Therefore, he loses the fear of error.

Before continuing, I would like you to write a question on a piece of paper about which you have to make a decision. I want this article to be as useful as possible and to serve you for at least the most immediate doubt you have.


You already have it? Let's go for it!

Suggestions for making good decisions

To improve your decision-making ability, follow these guidelines.

1. Establish what is priority and secondary in your life

The first goes before. And often the first thing we do not put before making a decision. And we make decisions based on the secondary objectives of our life.

I recommend you do a list of the most important things in your life . 5 things And rate them from 1 to 5, according to their importance. And when you have to make a decision, ask yourself how it affects these 5 things. By order. If you favor them you will be making the right decision, if you do not favor them you will be making the wrong decision.

2. Implanta firewall

Firebreaks will be limits that you will not go through when making decisions. Or what is the same, you make the decision, before making the decision. With this you avoid making the decision in hot or letting yourself be carried away by emotions. A) Yes, you protect yourself .

Example: Go to a job interview knowing that less than X money, more than X hours or less of X responsibility, I will not, I will not accept it.

3. If you have made a bad decision, let it go

Skip as soon as possible. Life is too short to insist on things that do not bring you anything . Sometimes we make a wrong decision and hope it changes. We are obstinate. And I will tell you something, every day that goes by, how you have invested more, in time, in money, in resources, emotionally, every day it costs you more to make mistakes.

This applies to both a book that you have started to read and do not like, a course that is not what you expected or a relationship that does not fill you.

4. Accept the worst possible scenario

Assess what is the worst possible scenario, real, to make the decision. I clarify that it must be real, because neither should we dramatize thinking you're going to end up under a bridge. And as I said it is important, because if you are prepared for the worst possible scenario, you accept it and you can face it, then you do not have to be afraid to make that decision.

5. Simplify and stay with 2-3 alternatives

Instead of thinking among 50 possible options, try to reduce them as much as possible to 2-3. The fewer options we have, the less our mind will disperse and therefore we will make better decisions.

6. Use the "hot coffee" technique

If you get a coffee at the table very hot, what do you do? Wait, let it cool for a few minutes and then you take it. Well, with the decisions that seem urgent we can do the same .

Example: A co-worker comes to you and tells you that you have to decide the date of the vacation already or your wife asks if you want to go shopping with her. Do not make the decision in hot, wait a bit, cool and take it.

Mind you, be careful and do not get so cold that you become a procrastinator.

7. Make the decision when you go into action

Action is the bridge that unites thoughts with results. So in any decision, the process ends not when we think about it , but when we go into action.

8. Trust your intuition and creative ideas

People think that people who make decisions in a rational and thoughtful way are not usually driven by instinct. Intuition is that thought, that feeling that is in an unconscious plane and that gives you different vibrations according to what you think.

On the other hand, according to studies on people who, due to work, have to be continually making decisions, more than 49% are guided by intuition . They say that intuition is trained. As you are taking more and more decisions, your intuition is refined. And they dare to have creative ideas. Whereupon taking wise ideas is not at odds with being carried away by intuition.

9. Keep silent

It is difficult to make good decisions in our frantic day to day; from one side to another, in the car, surrounded by people and noise. It is very easy to stop making decisions for having to do things. A moment of silence is the best that can come for taking decisions.

A while in total silence. Go to the park, to the beach or find yourself a place where you can be quiet alone and in which nobody bothers you. No wi-fi, no phone, no clock.

It is time to take the role of before, with the decision that you did not know how to take and apply some of these techniques. You do not have to apply them all at once. Stay with the ones that you like or believe that best suit your case.

I only have to thank you for coming here and I hope that all this information that I have given you will be useful. If you dare, I'll wait for you in the comments and in the networks.

  • You may be interested: "Why is it so hard for us to make some decisions?"

How do smart people make smart decisions? | Gerd Gigerenzer | TEDxNorrköping (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
9 clés pour prendre des décisions intelligentes

9 clés pour prendre des décisions intelligentes

Juin 25, 2019

Êtes-vous de ceux qui prennent un peu de temps chaque jour pour décider quels vêtements porter? Lorsque vous restez avec un ami pour boire quelque chose, laissez-vous toujours la responsabilité à l’autre de choisir le site? Aller à un buffet gratuit est-il un enfer parce que cela vous accable de manger tellement de choses à choisir? Bien, continuez à lire car ce que je vais vous dire vous intéresse.

Avec cet article j'ai l'intention de vous aider apprendre à prendre des décisions intelligentes et à mettre fin à la mauvaise habitude de l'indécision être en paix et satisfait de votre vie.

  • Article connexe: "Les 8 types de décisions"

Améliorer lors de la prise de décision

Notez que l’une des choses que nous faisons le plus quotidiennement est de prendre des décisions. Depuis que tu te lèves jusqu'à te coucher. Et votre vie est une conséquence directe de chacun d'eux.


Lorsque nous pensons à la prise de décision, nous pensons généralement à des décisions importantes et de grande portée, comme étudier la philosophie ou les mathématiques, se marier ou non avec mon petit ami, etc. Mais tout au long de la journée, nous en prenons beaucoup d'autres. Mangez des tartines ou des céréales, allez au travail en bus ou à pied, etc. ... et à de nombreuses occasions, ce qui marque les différences sont ces petites décisions .

Erreurs courantes lors de la prise de décision

Une partie de l’inefficacité à prendre des décisions est liée à l’habitude de ne sachant pas reconnaître une série d'erreurs . Les principaux sont les suivants.

1. Concentrez-vous sur ce que vous refusez

Ne regardez pas ce que vous arrêtez de gagner, ce qu’on appelle en économie le coût d’opportunité, mais ce que vous pouvez gagner si vous choisissez cette option . De cette façon, vous ne tomberez pas dans la paralysie tant redoutée de l'analyse, qui n'est ni plus ni moins que de ne prendre aucune décision en cas d'analyse excessive.


2. Retarder la prise de décision

Nous devenons des procrastinateurs. Nous partons pour plus tard ce que nous devrions déjà décider. Si vous attendez le moment où tout, absolument tout, vous l'avez, tout est clair et il n'y a pas de risque ni d'incertitude, vous ne prendrez jamais de décision. Pour éviter cette erreur, Fixer une date limite pour la résolution et la compléter .

  • Article connexe: "La procrastination ou le syndrome de" Je le ferai demain ": qu'est-ce que c'est et comment le prévenir"

3. avoir peur de se tromper

L'erreur fait partie du processus de réussite. Les gens qui réussissent ont très tort . Qu'est-ce qui se passe, c'est qu'ils se trompent tôt, jeunes, bon marché et une seule fois dans chaque chose. C'est l'idée. Vous aurez tort, oui ou oui. Et ces erreurs seront d'excellents professeurs pour vous. Par conséquent, il perd la peur de l'erreur.

Avant de continuer, j'aimerais que vous écriviez une question sur un bout de papier sur lequel vous devez prendre une décision. Je souhaite que cet article soit le plus utile possible et vous serve au moins pour le doute le plus immédiat que vous ayez.


Vous l'avez déjà? Allons-y!

Suggestions pour prendre de bonnes décisions

Pour améliorer votre capacité de prise de décision, suivez ces directives.

1. Établissez ce qui est prioritaire et secondaire dans votre vie

Le premier va avant. Et souvent, la première chose que nous ne mettons pas avant de prendre une décision. Et nous prenons des décisions en fonction d'objectifs secondaires de notre vie.

Je vous le recommande une liste des choses les plus importantes de votre vie . 5 choses Et notez-les de 1 à 5, en fonction de leur importance. Et quand vous devez prendre une décision, demandez-vous comment cela affecte ces 5 choses. Par ordre. Si vous les favorisez, vous prendrez la bonne décision. Si vous ne les favorisez pas, vous prendrez la mauvaise décision.

2. Pare-feu Implanta

Les coupe-feu seront des limites que vous ne franchirez pas lorsque vous prenez des décisions. Ou ce qui est la même chose, vous prenez la décision, avant de prendre la décision. Avec cela, vous évitez de prendre la décision à chaud ou de vous laisser emporter par les émotions. Ainsi, tu te protèges .

Exemple: allez à un entretien d'embauche en sachant que moins de X argent, plus de X heures ou moins de responsabilité de X, je ne le ferai pas, je ne l'accepterai pas.

3. Si vous avez pris une mauvaise décision, laissez-la aller

Passer dès que possible. La vie est trop court pour insister sur des choses qui ne vous apportent rien . Parfois, nous prenons une mauvaise décision et espérons que cela changera. Nous sommes obstinés. Et je vais vous dire quelque chose, chaque jour qui passe, comment vous avez investi plus, en temps, en argent, en ressources, avec émotion, chaque jour il vous en coûte plus de faire des erreurs.

Cela s'applique à la fois à un livre que vous avez commencé à lire et que vous n'aimez pas, à un cours qui ne correspond pas à vos attentes ou à une relation qui ne vous remplit pas.

4. Accepter le pire scénario possible

Évaluer quel est le pire scénario possible, réel, pour prendre la décision. Je précise que cela doit être réel, parce que nous ne devrions pas non plus dramatiser pensant que vous allez vous retrouver sous un pont. Et comme je l’ai dit, c’est important, car si vous êtes préparé au pire scénario possible, vous l’acceptez et vous pouvez y faire face, vous n’avez pas à craindre de prendre cette décision.

5. Simplifier et rester avec 2-3 alternatives

Au lieu de penser parmi 50 options possibles, essayez de les réduire autant que possible à 2-3. Moins nous avons d'options, moins notre esprit se dispersera et donc nous prendrons de meilleures décisions.

6. Utilisez la technique du "café chaud"

Si vous avez un café à la table très chaud, que faites-vous? Attendez, laissez-le refroidir quelques minutes, puis vous le prenez. Eh bien, avec les décisions qui semblent urgentes nous pouvons faire la même chose .

Exemple: un collègue vient vous voir et vous dit que vous devez déjà fixer la date des vacances ou votre femme vous demande si vous voulez aller faire les magasins avec elle. Ne prenez pas la décision à chaud, attendez un peu, calmez-vous et prenez-la.

Attention, soyez prudent et ne faites pas si froid que vous deveniez un procrastinateur.

7. Prendre la décision quand vous allez en action

L'action est le pont qui unit les pensées aux résultats. Donc, dans toute décision, le processus se termine pas quand on y pense , mais quand nous entrons en action.

8. Faites confiance à votre intuition et à vos idées créatives

Les gens pensent que ceux qui prennent des décisions de manière rationnelle et réfléchie ne sont généralement pas motivés par leur instinct. L'intuition est cette pensée, que sentiment c'est dans un plan inconscient et cela vous donne différentes vibrations en fonction de ce que vous pensez.

D'autre part, selon des études sur les personnes qui, en raison de leur travail, doivent constamment prendre des décisions, plus de 49% sont guidés par l'intuition . Ils disent que l'intuition est formée. À mesure que vous prenez de plus en plus de décisions, votre intuition est affinée. Et ils osent avoir des idées créatives. Là-dessus, prendre des idées judicieuses n’est pas en contradiction avec l’intuition.

9. Gardez le silence

Il est difficile de prendre de bonnes décisions dans notre frénésie quotidienne; d'un côté à l'autre, dans la voiture, entourée de monde et de bruit. Il est très facile d'arrêter de prendre des décisions pour avoir à faire des choses. Un moment de silence est le meilleur qui puisse venir prendre des décisions.

Un moment dans un silence total. Allez au parc, à la plage ou trouvez vous-même un endroit où vous pouvez être tranquille et où personne ne vous dérange pas. Pas de wi-fi, pas de téléphone, pas d'horloge.

Il est temps de jouer le rôle d’avant, avec la décision que vous ne saviez pas comment prendre et appliquer certaines de ces techniques. Vous n'êtes pas obligé de les appliquer tous en même temps. Restez avec ceux qui vous plaisent ou qui vous conviennent le mieux.

Je n’ai qu’à vous remercier d’être venu ici et j’espère que toutes les informations que je vous ai données vous seront utiles. Si vous osez, je vous attends dans les commentaires et dans les réseaux.

  • Vous pouvez être intéressé: "Pourquoi est-il si difficile pour nous de prendre des décisions?"

10 principes pour prendre la bonne décision en moins d'une minute (Juin 2019).


Articles Connexes