yes, therapy helps!
9 tips to improve concentration (supported by science)

9 tips to improve concentration (supported by science)

May 10, 2021

According to the Royal Academy of the Spanish Language, concentration it is "the action and effect of focusing intently on something".

For our daily life, it is important to learn to concentrate . Having a good capacity for concentration helps us enormously to be more effective when performing any task. The benefits of having a good concentration are many: they increase our memory, our effectiveness in making decisions, our precision and our agility in the challenge we have at hand.

Improving concentration with 9 simple techniques

Having a good concentration is very linked to being able to retain and remember much better . In this sense, concentration is a good virtue to have a fluid memory. If we manage to develop concentration, our memory will also improve.


The basic strategies to concentrate are linked to two fundamental aspects: avoid external distractors and, on the other hand, have a mental state with an adequate level of activation to be able to maintain the focus on the task for a certain time.

In order to clarify the aspects and circumstances that allow us to enhance targeting, in today's article we have compiled nine strategies and techniques that can help you improve these useful skills for daily life.

You may be interested: "13 practical strategies to improve memory"

1. Rest enough hours

A basic point: to be able to concentrate well we need to be rested. Sleeping enough hours gives us the brain and cognitive recovery necessary to be able to perform perfectly the next day. Sleeping well gives us a state of lucidity in wakefulness.


It is a usual advice for students: the day before an exam, you have to sleep well . Because if you do not rest enough, at the time of the test we will be scattered and we will have less memory. During the hours in which we sleep, the brain performs a "reset" of certain functions, preparing us so that the next day we can process information and stimuli much better. In addition, sleeping eight hours is also very good for our long-term memory.

It is fundamental that we sleep the necessary hours, so that our mental state is sufficiently lucid to maintain attention. When we are tired or have slept badly, the brain suffers and the mental processes associated with memory and focusing can not yield 100%. In addition, lack of sleep can cause discomfort in the eyes and blurred vision transiently, which is a serious drawback. Therefore, as a basis of everything, a good rest .


2. Chewing gum

It may seem a bit strange, but chewing gum is good for our concentration. This is indicated by different scientific studies: chewing gum helps us remember information in the short term .

In addition, it can be an element that allows us to concentrate better on the task we must perform, especially in examinations and tests that require our auditory and visual memory.

3. Write with paper and pen

We are very used to writing things on the computer keyboard. It is an automatic writing method that allows us many positive things, but it is not the best for our concentration or our memory.

If we write by hand, our brain will make a superior effort to concentrate and will remember more easily the data and notes that come out of our own handwriting, according to Lizette Borreli for Medical Daily. A better concentration when we write the ideas will be a support for our long-term memory. that will be able to rescue that data days and even weeks later.

4. Manage stress

Are you very prone to stress? When we are in a state of tension we see our ability to focus on something very limited.

In order for our mind to perform a cognitively demanding activity for a while, we need to enjoy a mental state that is neither excessively relaxed (which would induce us to sleep and the scarce retention of data) nor excessively active (in which case we would be so nervous that we simply would not be able to focus on just one task).

Some tricks to manage stress are as simple as clenching a fist or an anti-stress ball for one minute. This act will release our tensions for a long time. But, if you suffer more permanent stress, the best thing is that you get down to work to solve the problem. It is also important that we have good physical health: stay well hydrated, play sports often ...

5. Play chess

If we talk about increasing our concentration, chess is the king sport . This game requires a great capacity for concentration to analyze each situation that occurs on the board, make sound decisions and anticipate the movements of the opponent. This was confirmed by a study published in Science Direct.

It is a perfect activity to develop both abilities, in addition to our ability for logical and strategic reasoning.

6. Avoid distractions and find a suitable place

Is it a bit obvious, right? When we try to concentrate on a task, It is a very good idea to try to avoid that external and unwanted stimuli distract us . For example, if you are studying, the ideal is that you do it in silence, with an adequate light, and of course without the television or another similar distraction in the background.

It has been shown that environmental noise affects our performance if we are performing a task that requires concentration (for example, an exam). The less noisy the environment, the more fit your cognitive skills will be.

If you want to focus 100% on a task, it's a good idea to find a comfortable space without distractors . It is also interesting that the temperature of the space in question is neither too cold nor too hot. About 20º-23º is a temperature in which almost everyone feels comfortable. As for noise, there are people who can maintain their concentration by being exposed to it, as long as it is not very loud and monotonous, but it is not usual.

7. Draw while you are in class

This advice is quite counterintuitive. When we are attending a lecture or a lecture, it is a good idea to draw small scribbles in a notebook or notebook. This is confirmed by a study published in Time magazine.

It is not necessary to draw concrete figures, anything is worth it. This will get us to fight boredom and retain better that says the teacher .

8. Background music: good or bad idea?

Listening to background music when we are focused on a task can be a good idea. But it depends on several factors.

Music has the ability to stimulate our brain and cognitive activity. It is quite positive that, just before starting to study, we listen to some music to stimulate the brain and start putting it in motion. However, during the course of the task, it is better to be silent, since music can distort the quality with which we retain the information. This negative effect of music on our attention and concentration capacity has been reported in several scientific studies.

9. Plan your routine

There is nothing that negatively affects concentration as a disorganized and chaotic routine . It is the ninth point of the list, but surely it is the most important.

You have to plan and order the day-to-day priorities. Without the necessary time to devote to each task, we will avoid the stress, haste and inconvenience that may arise, and we will be more able to devote an intelligent and productive effort to the task. If we know exactly what we have to do and how, the task becomes easier , and our targeting status is more appropriate when dealing with each subtask successfully.

Are these strategies for children and seniors?

Children, adults and the elderly: are the tricks for everyone the same? In a generic way, these strategies and tips to improve concentration can be applied to anyone of any age. While this is true , it is also true that each life stage entails certain elements to take into account .

The concentration in childhood

During childhood, our attention is more dispersed , so instead of emphasizing the aforementioned tips, it will be necessary to habituate children to acquire the habit (worth the redundancy) of attending, listening and thinking. This means that, as children they are, they maintain higher activation than adults, so it can be complicated to sit in front of a book or perform a cognitively demanding task for a considerable period of time.

Little by little, we must stimulate them with suggestive tasks so that their mind can adapt to these demands, without this entailing bad sensations (it can be very counterproductive for the child to feel "forced" or "forced" to concentrate on a task). To promote this capacity of attention in childhood, professionals such as educational psychologists, psycho-pedagogues or similar can design intervention programs, group or individual, to meet these needs.

Elderly: several specific tips to improve your care

As regards elderly people, in this case it should be noted that, Occasionally, there may be cases of senile dementia or cognitive impairment associated with some concentration problems , especially in regard to the ability to retain data. In these ages, memory is a faculty that begins to show weaknesses, so it is convenient to stimulate the elderly with games and playful activities that involve, in turn, exercise their attention and memory.

In this sense, the well-known game of dominoes, card games and the like are a highly recommended option . There are also specific programs designed for these people, with the specific objective of strengthening their cognitive abilities. In this case it will be necessary for a professional in psychogerontology or similar to design and accompany the grandparents in the therapeutic sessions.

Extra tips and conclusions

Our ability to focus on a single task is limited . However, there are people who are able to spend several hours concentrating without showing fatigue, while others, due to lack of training or for other reasons, can not be more than a few minutes maintaining a good level of attention. This ability is known as Service Interval, yada person has its own threshold.

Several studies show that, when we are working on a task or studying, we need to make periodic pauses, about 10 minutes, to clear the mind and re-"recharge" the batteries of our concentration. There is no single threshold, each person has their own abilities and it is up to them to determine what exactly is their maximum time that they can be focused on a task.

Regarding the organization of the task, It is important that we select few tasks and well defined , so that our brain is able to respond adequately to the demand. Avoiding multi-task and exercising the muscles every half hour can also keep us in an optimal activation state for longer.

Do you have other tricks to increase concentration? You can send them to us through the comments section or on our social networks.


The 9 BEST Scientific Study Tips (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
9 conseils pour améliorer la concentration (pris en charge par la science)

9 conseils pour améliorer la concentration (pris en charge par la science)

Mai 21, 2019

Selon l'Académie royale de la langue espagnole, concentration c'est "l'action et l'effet de se concentrer intensément sur quelque chose".

Pour notre vie quotidienne, il est important d'apprendre à se concentrer . Avoir une bonne capacité de concentration nous aide énormément à être plus efficaces dans l'exécution de toute tâche. Les avantages d’une bonne concentration sont nombreux: ils augmentent notre mémoire, notre efficacité à prendre des décisions, notre précision et notre agilité face au défi à relever.

Améliorer la concentration avec 9 techniques simples

Avoir une bonne concentration est très lié à la capacité de retenir et de mieux se souvenir . En ce sens, la concentration est une bonne vertu d'avoir une mémoire fluide. Si nous parvenons à développer la concentration, notre mémoire s'améliorera également.


Les stratégies de base à concentrer sont liées à deux aspects fondamentaux: éviter les distracteurs externes et, d'autre part, avoir un état mental avec un niveau d'activation adéquat pouvoir rester concentré sur la tâche pendant un certain temps.

Afin de clarifier les aspects et les circonstances qui nous permettent d'améliorer le ciblage, nous avons présenté dans cet article neuf stratégies et techniques pouvant vous aider à améliorer ces compétences utiles dans la vie quotidienne.

Vous pouvez être intéressé: "13 stratégies pratiques pour améliorer la mémoire"

1. assez d'heures de repos

Un point fondamental: pour pouvoir bien se concentrer, il faut se reposer. Dormir suffisamment d'heures nous donne le cerveau et la récupération cognitive nécessaires pour être en mesure de fonctionner parfaitement le lendemain. Bien dormir nous procure un état de lucidité dans l'état de veille.


C'est un conseil habituel pour les étudiants: la veille d'un examen, il faut bien dormir . Parce que si vous ne vous reposez pas assez, au moment du test, nous serons dispersés et nous aurons moins de mémoire. Pendant les heures où nous dormons, le cerveau effectue une "réinitialisation" de certaines fonctions, nous préparant de manière à ce que le lendemain nous puissions traiter beaucoup mieux les informations et les stimuli. De plus, dormir huit heures est également très bon pour notre mémoire à long terme.

Il est fondamental que nous dormions les heures nécessaires pour que notre état mental soit suffisamment lucide pour maintenir notre attention. Lorsque nous sommes fatigués ou que nous avons mal dormi, le cerveau en souffre et les processus mentaux associés à la mémoire et à la focalisation ne peuvent donner 100%. De plus, le manque de sommeil peut causer une gêne oculaire et une vision trouble transitoirement, ce qui constitue un sérieux inconvénient. Par conséquent, comme base de tout, un bon repos .


2. Chewing-gum

Cela peut sembler un peu étrange, mais le chewing-gum est bon pour notre concentration. Ceci est indiqué par différentes études scientifiques: Le chewing-gum nous aide à mémoriser des informations à court terme .

En outre, cela peut être un élément nous permettant de mieux nous concentrer sur la tâche à accomplir, notamment lors des examens et des tests nécessitant notre mémoire auditive et visuelle.

3. Écrivez avec du papier et un stylo

Nous sommes très habitués à écrire des choses sur le clavier de l'ordinateur. C'est une méthode d'écriture automatique qui nous permet beaucoup de choses positives, mais ce n'est pas la meilleure pour notre concentration ou notre mémoire.

Si nous écrivons à la main, notre cerveau fera un effort supérieur pour se concentrer et nous nous souviendrons plus facilement des données et des notes qui proviennent de notre propre écriture, selon Lizette Borreli pour Medical Daily. Une meilleure concentration lorsque nous écrivons les idées sera un support pour notre mémoire à long terme. qui sera en mesure de sauver ces données jours et même des semaines plus tard.

4. Gérer le stress

Êtes-vous très enclin au stress? Lorsque nous sommes dans un état de tension, nous voyons notre capacité à nous concentrer sur quelque chose de très limité.

Pour que notre esprit puisse exercer pendant un temps une activité cognitive exigeante, nous devons jouir d'un état mental qui n'est ni excessivement relaxé (ce qui nous induirait le sommeil et la rétention limitée de données) ni excessivement actif (auquel cas nous serions si nerveux nous ne pourrions tout simplement pas nous concentrer sur une seule tâche).

Certaines astuces pour gérer le stress sont aussi simples que serrer un poing ou une balle anti-stress pendant une minute. Cet acte va libérer nos tensions pendant longtemps. Mais si vous souffrez de stress plus permanent, la meilleure chose à faire est de vous mettre au travail pour résoudre le problème. Il est également important d'avoir une bonne santé physique: rester bien hydraté, faire du sport souvent ...

5. Jouer aux échecs

Si nous parlons d'augmenter notre concentration, les échecs sont le sport roi . Ce jeu nécessite une grande capacité de concentration pour analyser chaque situation qui se produit sur le tableau, prendre des décisions éclairées et anticiper les mouvements de l'adversaire. Cela a été confirmé par une étude publiée dans Science Direct.

C'est une activité parfaite pour développer les deux capacités, en plus de notre capacité de raisonnement logique et stratégique.

6. Évitez les distractions et trouvez un endroit approprié

Est-ce un peu évident, non? Lorsque nous essayons de nous concentrer sur une tâche, C’est une très bonne idée d’essayer d’éviter que des stimuli externes et indésirables ne nous distraient. . Par exemple, si vous étudiez, l'idéal est de le faire en silence, avec une lumière adéquate et, bien entendu, sans télévision ni autre distraction similaire à l'arrière-plan.

Il a été démontré que le bruit ambiant affecte nos performances si nous exécutons une tâche qui nécessite de la concentration (par exemple, un examen). Moins l'environnement est bruyant, plus vos compétences cognitives seront adaptées.

Si vous voulez vous concentrer à 100% sur une tâche, c'est une bonne idée de trouver un espace confortable sans distracteurs. . Il est également intéressant de noter que la température de l’espace en question n’est ni trop froide ni trop chaude. Environ 20º-23º est une température dans laquelle presque tout le monde se sent à l'aise. En ce qui concerne le bruit, il y a des gens qui peuvent maintenir leur concentration en y étant exposés, tant que ce n'est pas très fort et monotone, mais ce n'est pas habituel.

7. Dessine en classe

Ce conseil est assez contre-intuitif. Lorsque nous assistons à une conférence ou à une conférence, c’est une bonne idée de dessiner de petits gribouillis dans un cahier. Ceci est confirmé par une étude publiée dans le magazine Time.

Il n'est pas nécessaire de dessiner des chiffres concrets, tout en vaut la peine. Cela va nous amener à lutter contre l'ennui et à mieux retenir que dit le professeur .

8. Musique de fond: bonne ou mauvaise idée?

Écouter de la musique de fond lorsque nous nous concentrons sur une tâche peut être une bonne idée. Mais cela dépend de plusieurs facteurs.

La musique a la capacité de stimuler notre cerveau et notre activité cognitive. Il est tout à fait positif que, juste avant de commencer à étudier, nous écoutions de la musique pour stimuler le cerveau et la mettre en mouvement. Toutefois, au cours de la tâche, il vaut mieux rester silencieux, car la musique peut altérer la qualité avec laquelle nous conservons les informations. Cet effet négatif de la musique sur notre attention et notre capacité de concentration a été rapporté dans plusieurs études scientifiques.

9. Planifiez votre routine

Il n'y a rien qui affecte négativement la concentration en tant que routine désorganisée et chaotique . C'est le neuvième point de la liste, mais c'est certainement le plus important.

Vous devez planifier et ordonner les priorités quotidiennes. Sans le temps nécessaire pour chaque tâche, nous éviterons le stress, la hâte et les inconvénients qui pourraient survenir, et nous pourrons davantage consacrer un effort intelligent et productif à la tâche. Si nous savons exactement ce que nous devons faire et comment, la tâche devient plus facile et notre statut de ciblage est plus approprié lorsque chaque sous-tâche est traitée avec succès.

S'agit-il de stratégies pour les enfants et les personnes âgées?

Enfants, adultes et personnes âgées: les astuces sont-elles les mêmes pour tout le monde? De manière générique, ces stratégies et conseils pour améliorer la concentration peuvent être appliqués à toute personne de tout âge. Bien que cela soit vrai , il est également vrai que chaque étape de la vie comporte certains éléments à prendre en compte .

La concentration dans l'enfance

Pendant l'enfance, notre attention est plus dispersée Ainsi, au lieu d'insister sur les conseils susmentionnés, il sera nécessaire d'habituer les enfants à acquérir l'habitude (qui vaut la peine d'être redondant) d'assister, d'écouter et de réfléchir. Cela signifie que, en tant qu’enfants, ils maintiennent une activation supérieure à celle des adultes. Il peut donc être compliqué d’être assis devant un livre ou d’exécuter une tâche exigeante sur le plan cognitif pendant une période de temps considérable.

Petit à petit, nous devons les stimuler avec des tâches suggestives afin que leur esprit puisse s’adapter à ces exigences, sans que cela entraîne de mauvaises sensations (il peut être très contre-productif pour l’enfant de se sentir "forcé" ou "obligé" de se concentrer sur une tâche). Pour promouvoir cette capacité d’attention dans l’enfance, des professionnels tels que des psychologues scolaires, des psychopédagogues ou similaires peuvent concevoir des programmes d’intervention, de groupe ou individuels, répondant à ces besoins.

Personnes âgées: plusieurs astuces spécifiques pour améliorer vos soins

En ce qui concerne les personnes âgées, dans ce cas, il convient de noter que, Occasionnellement, il peut y avoir des cas de démence sénile ou une déficience cognitive associée à certains problèmes de concentration , notamment en ce qui concerne la possibilité de conserver des données. À ces âges, la mémoire est une faculté qui commence à montrer des faiblesses. Il est donc pratique de stimuler les personnes âgées avec des jeux et des activités ludiques qui impliquent, à leur tour, l'exercice de leur attention et de leur mémoire.

Dans ce sens, le jeu bien connu des dominos, des jeux de cartes et autres est fortement recommandé . Il existe également des programmes spécifiques conçus pour ces personnes, avec pour objectif spécifique de renforcer leurs capacités cognitives. Dans ce cas, il sera nécessaire pour un professionnel en psychogérontologie ou similaire de concevoir et d’accompagner les grands-parents dans les séances thérapeutiques.

Trucs et conclusions supplémentaires

Notre capacité à nous concentrer sur une seule tâche est limitée . Cependant, certaines personnes peuvent consacrer plusieurs heures à la concentration sans montrer de fatigue, tandis que d'autres, par manque de formation ou pour d'autres raisons, ne peuvent pas rester plus de quelques minutes à maintenir un niveau d'attention suffisant. Cette capacité est connue sous le nom de Intervalle de service, yada personne a son propre seuil.

Plusieurs études montrent que, lorsque nous travaillons sur une tâche ou étudions, nous devons faire des pauses périodiques, environ 10 minutes, pour éclaircir l’esprit et «recharger» les piles de notre concentration. Il n'y a pas de seuil unique, chaque personne a ses propres capacités et il lui appartient de déterminer quel est exactement le temps maximal pendant lequel elle peut se concentrer sur une tâche.

En ce qui concerne l'organisation de la tâche, Il est important que nous sélectionnions peu de tâches et bien définies , afin que notre cerveau soit capable de répondre adéquatement à la demande. Éviter les tâches multiples et exercer les muscles toutes les demi-heures peut également nous permettre de rester dans un état d'activation optimal plus longtemps.

Avez-vous d'autres astuces pour augmenter votre concentration? Vous pouvez nous les envoyer via la section commentaires ou sur nos réseaux sociaux.


Des gestes individuels à l'action politique: militer pour une taxe carbone ? (Mai 2019).


Articles Connexes