yes, therapy helps!
A junkie on the court: the calvary of the NBA player addicted to heroin

A junkie on the court: the calvary of the NBA player addicted to heroin

September 15, 2022

The data on bank accounts of former NBA players are, in many cases, surprising. Some knew how to correctly invest their fortunes and managed to increase their wealth if possible.

However, statistics reveal that 60% of the stars in the best league in the world were ruined in a span of only 4 years since its withdrawal.

Chris Herren: NBA player and drug addict

A large part of these athletes live a life marked by praise, money and dubious companies from their collegiate stage, when they begin to excel in sports and the smell of future money is intensifying. They are treated like stars and their environment pushes them to become basketball and advertising machines to quickly monetize their talent. These two facets subordinate the need to take care of education, both formal and informal of young people, especially considering that many players come from families with serious economic problems .


The humble origin of many African-American players, of conflicting and unstructured families, results in excessive expectations in the face of the growing success of the offspring. There are cases to give and take. One of the most famous was the sad story of Len Bias, athletic forward 2.03 meters tall. His time at the college (between 16 and 18 years old) and the university (between 18 and 22) was brilliant, being appointed All-American in his freshman course.

Comparisons of Len Bias with Michael Jordan became a constant in the media , and finally was chosen in the Draft of the year 1986, in the second position by the Boston Celtics. For those less educated in the noble sport of the basket, this election is to say that Bias signed his first contract for an NBA team being selected as the second best young player on the planet.


At 22, Bias was the happiest man in the world, and before that guaranteed contract of several million dollars, went to celebrate with his friends. That same night, the young promise Len Bias died of a cardiac arrhythmia caused by an overdose of cocaine .

Len Bias could never play a match in the NBA, and his death was a tremendous shock to his family, his friends and the entire world of sports in general. The NBA took years to recover from that setback, and the case of Bias inaugurated certain protection and control measures for university players.

The stormy life of Chris Herren

The life of Chris Herren is worthy of a Hollywood movie. His long relationship with drugs, which brought him to the brink of death on several occasions, deserves to be explained.


A native of Fall River, a small town in the state of Massachusetts, Herren was a child prodigy with the orange ball. His explosive physique, his good stature to perform in the base position (1.90m) and his magical and fast-paced style of play made him one of the great attractions of the University League, as well as one of the best projects for the future of the NBA. It was precisely and n his college stage in Boston, when Herren flirted with drugs for the first time .

Chris Herren had a certain reputation for troubled and cheeky boy. During his previous stage, in the institute, he had been hunted several times drinking alcohol, even in the previous hours of important matches. Obviously, the jump from alcohol to cocaine was great.

A control of illegal substances of the university league detected the positive for consumption of cocaine in Herren's blood . The young player had been caught again, and in this case with a hard drug in blood. The leaders of Boston University decided to remove him from the team. Herren landed at the mediocre University of Fresno, in California. His situation in these latitudes worsened fatally: Herren had constant regrets and suffered a severe depression because of the shame caused by the public disclosure of his rampant drug. He considered himself a failure because he failed his small town, where he was an idol. His family and all the people of Fall River had high expectations for him, and he felt that the drug issue had definitely disappointed them and that his public image would never be the same again.

The player premiered his journey in Fresno promising not to use any kind of illegal substance again. Promise that, years later, was revealed unfulfilled.

In spite of everything, Herren was progressing in the track until becoming one of the best players of the university league, averaging statistics of scandal, that only were turbulent by their great irregularity. Even so, the basketball world saw him with great options to be chosen in the Draft, which finally happened.

His stage in the NBA

Herren got married and had a son before his debut in the NBA. His wife was an unconditional supporter for his serious psychological problems and addiction, and cushioned the frequent ups and downs of the base, who showed no signs of their problems in public. He was chosen the number 33 of the Draft by the Denver Nuggets . Herren was in front of a trial by fire with his signed professional contract and the possibility of finding a place among the best. An opportunity not only to succeed athletically, but to take responsibility for his life and leave behind his demons.

In his first year as a professional, Herren was shortly tied by veteran Nuggets players, including Antonio McDyess and Nick Van Exel, both leaders and established stars of the league. Just to see him arrive in the corridors to attend his first training, Van Exel intercepted him and, accompanied by the giant McDyess, released Herren: "Boy, we know your CV, so we will watch you closely". They did so, and Herren himself acknowledged many years later that it was one of his healthiest seasons .

A 22-year-old boy playing in the NBA, earning millions of dollars. And totally out of control. His life was deteriorating at a breathtaking speed. In his second season, Herren was traded to the Boston Celtics, one of the most successful franchises in the NBA, and his hometown. The prodigal son was coming home. At that stage he started using a drug called oxycodone, an analgesic that was often used to relieve the pain of joint and muscle injuries. But Herren lost control and began taking oxycodone compulsively.

The narration of the facts of Herren himself is creepy, and although he publicly showed an image of a basketball player more, psychologically he was devastated , unable to disengage and with an anxiety that overflowed.

From Boston to Turkey: a basketball player

His discrete season triggered his departure from Boston , and Herren left American lands to sign for Galatasaray of Turkey, equipment that was arranged to dispute the playoffs. There he achieved very prominent numbers. The following year, he settled in China, where he also consolidated as an effective base. His good performance silenced doubts about his possible mental state or his extra-sports problems. As often happens in the world of sports, the human facet of the protagonists is reduced to nothing by the intensity of the spotlights on the playing field.

In this hermetic life, Chris Herren had gone from oxycodone to more and more types of stimulants. He had started using heroin, one of the most dangerous drugs. According to his own stories, he had at his disposal all kinds of drugs in any of the countries he visited.

The umpteenth relapse

The player fell into a maelstrom of drugs, despair, depression and madness . In their particular hell, not even their two children could be enough reason to overcome their addictions. He was on the verge of suicide at various times, aware that it was a burden on his family. His constant relapses were costing his wife health. Herren relates that, in one of his constant delusions, he left his family and lived for a few days as a vagabond, after drinking alcohol with a homeless in the street.

His story seemed to be sentenced. He was admitted to a detoxification center thanks to an old friendship of his mother, deceased years before. Little by little, Herren went out of the hole, not without constant knocks and relapses. The director of the center where Herren was interned allowed him to leave a few hours of the facilities to attend the birth of his third child. Right after such an event, Herren went to find liquor at a liquor store.

Upon hearing about this episode, his wife told him that if he did not return to the center to finish his detoxification, he would never want to see him again. He returned, and there he coincided with one of the assistants, who, after witnessing several breaches of the internal rules and aware of the pain he caused to his wife and children, snapped at Herren:

"Why do not you call your wife and leave her alone once and for all? Do not you realize you're sinking your family? "

Overcoming

Chris Herren managed to defeat the devil . Currently, he is totally rehabilitated and is dedicated to giving lectures and talks throughout the United States to tell his story and raise awareness among the public, especially young people, about the effect of substances.

The drugs marked his career, which could have been amazing, and his personal life. Herren no longer plays in the NBA, but he can be proud of having gone ahead, of having managed to be an example. He currently lives with his wife and children, and says that, after many years, You can shave looking at yourself in the mirror every morning .

A documentary that narrates all his life

Do not miss the documentary about the life of Chris Herren :

1/2 NBA Documentary - "Chris Herren: a junkie ... by antonio-lopezmontoya-3


Todd White - Perfection In The Blood Of Jesus (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Un drogué sur le terrain: le calvaire du joueur de NBA accro à l'héroïne

Un drogué sur le terrain: le calvaire du joueur de NBA accro à l'héroïne

Août 10, 2022

Les données sur les comptes bancaires d'anciens joueurs de la NBA sont, dans de nombreux cas, surprenantes. Certains savaient investir correctement leur fortune et parvenaient à augmenter leur richesse si possible.

Cependant, les statistiques révèlent que 60% des stars de la meilleure ligue du monde étaient ruinées dans un délai de seulement 4 ans depuis son retrait.

Chris Herren: joueur de la NBA et toxicomane

Une grande partie de ces athlètes vivent une vie marquée par les louanges, l'argent et les compagnies douteuses dès leur stade collégial, lorsqu'ils commencent à exceller dans le sport et que l'odeur de l'argent du futur s'intensifie. Ils sont traités comme des stars et leur environnement les pousse à devenir des machines de basket-ball et de publicité pour monétiser rapidement leur talent. Ces deux facettes subordonnent la nécessité de s’occuper de l’éducation, à la fois formelle et informelle, des jeunes, en particulier si l’on considère que beaucoup de joueurs viennent de familles ayant de graves problèmes économiques .


L'humble origine de nombreux joueurs afro-américains, issus de familles en conflit et non structurées, suscite des attentes excessives face au succès croissant de la progéniture. Il y a des cas à donner et à prendre. L'un des plus célèbres est la triste histoire de Len Bias, un athlète avant haut de 2,03 mètres. Son passage au collège (entre 16 et 18 ans) et à l’université (entre 18 et 22 ans) a été brillant. Tout américain dans son cours de première année.

La comparaison de Len Bias avec Michael Jordan est devenue une constante dans les médias , et a finalement été choisi dans le Draft de 1986, en deuxième position par les Celtics de Boston. Pour les moins éduqués dans le sport noble du panier, cette élection signifie que Bias a signé son premier contrat avec une équipe de la NBA, désignée comme le deuxième meilleur jeune joueur de la planète.


À 22 ans, Bias était l'homme le plus heureux du monde et, avant ce contrat garanti de plusieurs millions de dollars, il allait faire la fête avec ses amis. Cette même nuit, la jeune promesse Len Bias est décédé d'une arythmie cardiaque causée par une overdose de cocaïne .

Len Bias n'a jamais pu disputer un match en NBA et sa mort a été un choc énorme pour sa famille, ses amis et le monde sportif dans son ensemble. Il a fallu des années à la NBA pour se remettre de cet échec et le cas de Bias inaugurait certaines mesures de protection et de contrôle des joueurs universitaires.

La vie orageuse de Chris Herren

La vie de Chris Herren est digne d'un film hollywoodien. Sa longue relation avec la drogue, qui l'a mené au bord de la mort à plusieurs reprises, mérite d'être expliquée.


Originaire de Fall River, une petite ville de l'état du Massachusetts, Herren était un enfant prodige au ballon orange. Son physique explosif, sa bonne stature pour jouer en position de base (1,90 m) et son style de jeu magique et rapide ont fait de lui l'un des grands attraits de la University League, ainsi que l'un des meilleurs projets pour l'avenir du la NBA. C'était justement e n son stade universitaire à Boston, quand Herren a flirté avec la drogue pour la première fois .

Chris Herren avait une certaine réputation de garçon troublé et effronté. Lors de son stage précédent, à l'institut, il avait été chassé à plusieurs reprises en buvant de l'alcool, même au cours des dernières heures de matches importants. De toute évidence, le passage de l’alcool à la cocaïne a été formidable.

Un contrôle des substances illégales de la ligue universitaire a détecté le positif pour la consommation de cocaïne dans le sang de Herren . Le jeune joueur avait été attrapé à nouveau, et dans ce cas avec une drogue dure dans le sang. Les dirigeants de l'Université de Boston ont décidé de le retirer de l'équipe. Herren a atterri à la médiocre université de Fresno, en Californie. Sa situation sous ces latitudes se détériorait fatalement: Herren avait des regrets constants et souffrait d'une grave dépression en raison de la honte causée par la divulgation publique de sa drogue rampante. Il se considérait comme un échec parce qu'il avait échoué dans sa petite ville où il était une idole. Sa famille et tous les habitants de Fall River avaient de grandes attentes pour lui et il estimait que le problème de la drogue les avait définitivement déçus et que son image publique ne serait plus jamais la même.

Le joueur a débuté son voyage à Fresno en promettant de ne plus utiliser aucune substance illégale. Promettre que, des années plus tard, elle a été révélée non tenue.

Malgré tout, Herren progressait dans la piste jusqu'à devenir l'un des meilleurs joueurs de la ligue universitaire, faisant la moyenne des statistiques de scandale, qui n'étaient turbulentes que par leur grande irrégularité. Malgré tout, le monde du basketball l'a vu avec d'excellentes options à choisir dans le repêchage, ce qui a finalement eu lieu.

Son étape en NBA

Herren s'est marié et a eu un fils avant ses débuts en NBA. Son épouse était un partisan inconditionnel de ses graves problèmes psychologiques et de sa dépendance, et a amorti les hauts et les bas de la base, qui ne montrait aucun signe de leurs problèmes en public. Il a été élu le numéro 33 du projet par les Nuggets de Denver . Herren était devant un procès en feu avec son contrat professionnel signé et la possibilité de trouver une place parmi les meilleurs. Une opportunité non seulement de réussir athlétiquement, mais aussi d'assumer la responsabilité de sa vie et de laisser ses démons.

Lors de sa première année en tant que professionnel, Herren a rapidement été lié par des joueurs vétérans des Nuggets, dont Antonio McDyess et Nick Van Exel, tous deux leaders et stars de la ligue. Juste pour le voir arriver dans les couloirs pour assister à son premier entraînement, Van Exel l'a intercepté et, accompagné du géant McDyess, a libéré Herren: "Bon Dieu, nous connaissons votre CV, nous allons donc vous surveiller de près". Ils l'ont fait, et Herren lui-même a reconnu de nombreuses années plus tard que c'était l'une de ses saisons les plus saines .

Un garçon de 22 ans jouant dans la NBA, gagnant des millions de dollars. Et totalement hors de contrôle. Sa vie se détériorait à une vitesse vertigineuse. Dans sa deuxième saison, Herren a été échangé aux Boston Celtics, l'une des franchises les plus prospères de la NBA, et à sa ville natale. Le fils prodigue revenait à la maison. À ce stade, il a commencé à utiliser un médicament appelé oxycodone, un analgésique souvent utilisé pour soulager la douleur des blessures aux articulations et aux muscles. Mais Herren a perdu le contrôle et a commencé à prendre de l'oxycodone de manière compulsive.

La narration des faits de Herren lui-même est effrayante, et bien qu'il ait publiquement montré une image d'un basketteur plus, psychologiquement, il a été dévasté , incapable de se dégager et avec une anxiété qui débordait.

De Boston à la Turquie: un basketteur

Sa saison discrète a déclenché son départ de Boston et Herren ont quitté les terres américaines pour signer en direction de Galatasaray (Turquie), du matériel mis en place pour disputer les séries éliminatoires. Là, il a atteint des chiffres très importants. L'année suivante, il s'installe en Chine, où il se consolide également comme base efficace. Sa bonne performance a fait taire les doutes sur son état mental possible ou ses problèmes extra-sportifs. Comme cela se produit souvent dans le monde du sport, la facette humaine des protagonistes est réduite à néant par l'intensité des projecteurs sur le terrain de jeu.

Dans cette vie hermétique, Chris Herren était passé de l'oxycodone à de plus en plus de types de stimulants. Il avait commencé à consommer de l'héroïne, l'une des drogues les plus dangereuses. Selon ses propres récits, il disposait de toutes sortes de drogues dans tous les pays visités.

La énième rechute

Le joueur est tombé dans un tourbillon de drogue, de désespoir, de dépression et de folie . Dans leur enfer particulier, même leurs deux enfants ne pourraient constituer une raison suffisante pour vaincre leur dépendance. Il était sur le point de se suicider à différents moments, conscient du fait que c'était un fardeau pour sa famille. Ses rechutes constantes coûtaient la santé de son épouse. Herren raconte que, dans un de ses délires constants, il a quitté sa famille et a vécu quelques jours comme un vagabond, après avoir bu de l'alcool avec un sans-abri dans la rue.

Son histoire semblait être condamnée. Il a été admis dans un centre de désintoxication grâce à une ancienne amitié de sa mère, décédée des années auparavant. Petit à petit, Herren sortit du trou, non sans coups ni récidives constants. Le directeur du centre où Herren a été interné lui a permis de laisser quelques heures dans les locaux pour assister à la naissance de son troisième enfant. Immédiatement après un tel événement, Herren est allé chercher de l’alcool dans un magasin d’alcool.

Après avoir entendu parler de cet épisode, sa femme lui a dit que s'il ne retournait pas au centre pour terminer sa désintoxication, il ne voudrait plus le revoir. Il revint et il coïncida avec l'un des assistants qui, après avoir été témoin de plusieurs violations du règlement intérieur et conscient de la douleur qu'il avait causée à sa femme et à ses enfants, se rua sur Herren:

"Pourquoi ne pas appeler votre femme et la laisser seule une fois pour toutes? Ne vous rendez-vous pas compte que vous coulez votre famille? "

Surmonter

Chris Herren a réussi à vaincre le diable . Actuellement, il est totalement réhabilité et se consacre à donner des conférences et des conférences à travers les États-Unis pour raconter son histoire et sensibiliser le public, en particulier les jeunes, à l'effet des substances.

Les drogues ont marqué sa carrière, qui aurait pu être incroyable, et sa vie personnelle. Herren ne joue plus en NBA, mais il peut être fier d'avoir pris les devants, d'avoir réussi à être un exemple. Il vit actuellement avec sa femme et ses enfants et dit qu'après de nombreuses années, Vous pouvez vous raser en vous regardant dans le miroir tous les matins .

Un documentaire qui raconte toute sa vie

Ne manquez pas le documentaire sur la vie de Chris Herren :

1/2 Documentaire NBA - "Chris Herren: un drogué ... par antonio-lopezmontoya-3

Articles Connexes