yes, therapy helps!
Abulia: what is it and what symptoms warn of its arrival?

Abulia: what is it and what symptoms warn of its arrival?

September 29, 2022

Many times we can find ourselves in situations where we do not feel like doing anything. For example, a large number of patients with major depression report not wanting to get out of bed, or trying to achieve their goals, however rational or even simple they may seem. This lack of motivation and energy is what we know as abulia , an extreme form of apathy.

But... What is the reason for this curious psychological phenomenon? Next we will see what produces the abulia and in what ways it affects us.

  • Related article: "Major depression: symptoms, causes and treatment"

Abulia: concept and symptoms

It is understood as apathy to the loss or lack of will to make decisions , focus on objectives and have the motivation to meet them. The person with abulia presents a low level of vital energy and a practically non-existent interest in stimuli or activities that would have motivated him before. It can be considered an extreme form of apathy.


The abulic subject tends to have severe difficulties to initiate and finish most acts and activities, so it is usual to postpone them. This applies not only to hobbies but also to work aspects and other responsibilities and even basic activities of daily life, such as feeding. It is also frequent to present social difficulties , having no motivation or willingness to relate.

On the other hand, people with apathy have problems when making decisions and organizing their own thinking due to the state of depression that is their psychological state, with slowed thinking. The movements of the subject also tend to present alterations , seeing spontaneous movement reduced and taking longer to respond to the stimulation. People with abulia usually feel helpless and indecisive, sometimes suffering great emotional pain and in others can reach affective dullness.


Although at the beginning this term was conceived as mental disorder, to this day the abulia It is considered a symptom or set of symptoms indicative of different types of mental and physical disorders.

Causes

The causes of the abulia can be very varied, depending on which disorder is a symptom. At a neurological level it has been found that it can appear in cases of frontal lesions in the brain , in the basal ganglia or in the anterior cingulate, all of them areas related to motivation and initiation of movements. These injuries can be caused by different disorders and diseases, as well as cerebrovascular accidents or traumatic brain injuries.

It can also be caused by different types of infections such as syphilis if it ends up affecting the brain. In the same way, symptoms similar to abulia can be observed in anemic people, with a lack of diverse essential nutrients .


In addition to these biological causes, it is possible to find states of abulia in people who suffer or have suffered prolonged stress over time , with a high level of frustration and suffering that is lived with helplessness and hopelessness.

Disorders in which it appears

Abulia as a symptom it can appear in a lot of disorders and diseases . Some of which are the following.

Dementias

Abulia is a characteristic symptom in people with different dementias such as Alzheimer's , due to the progressive degeneration of cerebral structures that happens in this type of disorders.

  • Related article: "Alzheimer's: causes, symptoms, treatment and prevention"

Major depression

One of the mental disorders in which abulia most frequently occurs is major depression. The state of demotivation, despair and feeling of little control they can end up generating a lack of desire to act, and many times they occur along with the absence of pleasure before pleasurable activities, a phenomenon called anhedonia.

Schizophrenia

The abulia also may appear in psychotic disorder, as in the case of schizophrenia . In this case we would be faced with a negative symptom that would reduce the ability of the subject to function normally, and it is common to appear next to the alogia. If the existence of different types of schizophrenia is considered, the schizophrenias of disorganized, simple or catatonic subtype are some in which they can appear with more frequency and greater visibility. It can also be observed as a residual symptom after a psychotic outbreak.

  • You may be interested: "The 6 types of schizophrenia and associated characteristics"

Possible treatments

Treating abulia as a symptom is possible in a large number of cases, although the treatment in question will depend to a large extent on its causes. Treatment can be done both at the psychological and pharmacological levels .

At the psychological level, the use of different strategies applied in cases of depression is recommended. These strategies are based on promote the action and the realization of different activities that are pleasant and gradually awaken motivation and desire to act. Helping and motivating to create and carry out different actions and routines is fundamental, while at the same time working on the beliefs and thoughts that may have caused or maintained the problem.

It may be useful to provide guidelines, tools and information to family members and the patient's immediate environment, so that they contribute to establishing and maintaining different goals and propositions that generate desire and willingness to act. In some cases Physiotherapy can be very useful in order to cause an increase in motor activity, as well as in sports, which in turn can help generate endorphins.

At the pharmacological level Antidepressants are especially effective , especially those that cause an increase in the level of dopamine. In this sense other stimulating substances can also be useful.

Bibliographic references:

  • American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders. Fifth edition. DSM-V. Masson, Barcelona.
  • Marin, R. S. & Wilkosz, P. A. (2005). Disorders of diminished motivation. Journal of Head Trauma Rehabilitation, 20 (4).
  • Santos, J.L. (2012). Psychopathology. CEDE Preparation Manual PIR, 01. CEDE. Madrid.
  • Vijayaraghavan, L .; Krishnamoorthy, E. S .; Brown, R. G. & Trimble, M. R. (2002). Abulia: A Delphi survey of British neurologists and psychiatrists. [Article] Movement Disorders, 17 (5), 1052-1057.

Schizophrenia - causes, symptoms, diagnosis, treatment & pathology (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Abulia: de quoi s'agit-il et quels symptômes préviennent de son arrivée?

Abulia: de quoi s'agit-il et quels symptômes préviennent de son arrivée?

Février 3, 2023

Plusieurs fois, nous pouvons nous retrouver dans des situations où nous n'avons pas envie de faire quoi que ce soit. Par exemple, un grand nombre de patients souffrant de dépression majeure déclarent ne pas vouloir se lever du lit ou essayer d'atteindre leurs objectifs, aussi rationnels ou même simples puissent-ils paraître. Ce manque de motivation et d’énergie est ce que nous appelons abulia , une forme extrême d'apathie.

Mais ... Quelle est la raison de ce curieux phénomène psychologique? Nous verrons ensuite ce qui produit l'abulia et de quelle manière cela nous affecte.

  • Article connexe: "Dépression majeure: symptômes, causes et traitement"

Abulia: concept et symptômes

Il s’agit de l’apathie face à la perte ou au manque de volonté de prendre des décisions , concentrez-vous sur vos objectifs et ayez la motivation pour les atteindre. La personne atteinte d'abulia présente un faible niveau d'énergie vitale et un intérêt pratiquement inexistant pour les stimuli ou les activités qui l'auraient motivé auparavant. Cela peut être considéré comme une forme extrême d’apathie.


Le sujet abulique a généralement de grandes difficultés à initier et à terminer la plupart des actes et activités. Il est donc habituel de les remettre à plus tard. Cela s'applique non seulement aux loisirs, mais aussi aux aspects professionnels et autres, voire aux activités de base de la vie quotidienne, telles que l'alimentation. Il est également fréquent de présenter des difficultés sociales , n'ayant aucune motivation ou volonté de rapporter.

D'autre part, les personnes apathiques ont des problèmes pour prendre des décisions et organiser leur propre pensée en raison de l'état de dépression qui est leur état psychologique, avec une pensée ralentie. Les mouvements du sujet ont aussi tendance à présenter des altérations , voyant le mouvement spontané réduit et prenant plus de temps pour répondre à la stimulation. Les personnes atteintes d’abulia se sentent généralement impuissantes et indécises, souffrant parfois de grandes douleurs émotionnelles et pouvant parfois atteindre la matité affective.


Bien que, au début, ce terme ait été conçu comme un trouble mental, à ce jour, abulia Il est considéré comme un symptôme ou un ensemble de symptômes indicatif de différents types de troubles mentaux et physiques.

Les causes

Les causes de l'abulia peuvent être très variées, en fonction du trouble qui est un symptôme. Au niveau neurologique, il a été constaté qu'il peut apparaître en cas de lésions frontales au cerveau , dans les noyaux gris centraux ou dans le cingulaire antérieur, tous des domaines liés à la motivation et à l’initiation des mouvements. Ces blessures peuvent être causées par différents troubles et maladies, ainsi que par des accidents vasculaires cérébraux ou des lésions cérébrales traumatiques.

Elle peut également être causée par différents types d’infections telles que la syphilis si elle finit par toucher le cerveau. De la même manière, on peut observer des symptômes similaires à ceux de l'abulia chez les personnes anémiques, avec un manque de divers nutriments essentiels .


En plus de ces causes biologiques, il est possible de trouver des états d'abulia chez les personnes qui souffrent ou ont subi un stress prolongé au fil du temps , avec un niveau élevé de frustration et de souffrance vécue avec impuissance et désespoir.

Troubles dans lesquels il apparaît

Abulia en tant que symptôme il peut apparaître dans beaucoup de désordres et de maladies . Certains sont les suivants.

Démences

Abulia est un symptôme caractéristique chez l'homme avec différentes démences telles que la maladie d'Alzheimer , en raison de la dégénérescence progressive des structures cérébrales qui survient dans ce type de troubles.

  • Article connexe: "Alzheimer: causes, symptômes, traitement et prévention"

Dépression majeure

La dépression majeure est l'un des troubles mentaux les plus fréquents dans la région abulia. L'état de démotivation, le désespoir et le sentiment de peu de contrôle ils peuvent finir par générer un manque de désir d'agir et, souvent, ils se produisent parallèlement à l'absence de plaisir avant les activités agréables, un phénomène appelé anhédonie.

La schizophrénie

L'abulia aussi peut apparaître dans un trouble psychotique, comme dans le cas de la schizophrénie . Dans ce cas, nous serions confrontés à un symptôme négatif qui réduirait la capacité du sujet à fonctionner normalement, et il est courant d'apparaître à côté de l'alogia. Si l'on considère l'existence de différents types de schizophrénie, les schizophrénies de sous-type désorganisé, simple ou catatonique en sont quelques unes dans lesquelles elles peuvent apparaître plus fréquemment et avec une plus grande visibilité. Il peut également être observé comme un symptôme résiduel après une épidémie psychotique.

  • Cela pourrait vous intéresser: "Les 6 types de schizophrénie et leurs caractéristiques associées"

Traitements possibles

Traiter Abulia en tant que symptôme est possible dans un grand nombre de cas, bien que le traitement en question dépende dans une large mesure de ses causes. Le traitement peut être effectué aux niveaux psychologique et pharmacologique .

Sur le plan psychologique, l'utilisation de différentes stratégies appliquées dans les cas de dépression est recommandée. Ces stratégies sont basées sur promouvoir l'action et la réalisation d'activités différentes et agréables et éveille progressivement la motivation et le désir d'agir. Aider et motiver pour créer et exécuter différentes actions et routines est fondamental, tout en travaillant sur les croyances et les pensées qui peuvent avoir causé ou entretenu le problème.

Il peut être utile de fournir des lignes directrices, des outils et des informations aux membres de la famille et à l'environnement immédiat du patient, de sorte qu'ils contribuent à établir et à maintenir différents objectifs et propositions générant le désir et la volonté d'agir. Dans certains cas La physiothérapie peut être très utile afin de provoquer une augmentation de l'activité motrice, ainsi que du sport, ce qui peut contribuer à générer des endorphines.

Au niveau pharmacologique Les antidépresseurs sont particulièrement efficaces , en particulier ceux qui provoquent une augmentation du niveau de dopamine. En ce sens, d'autres substances stimulantes peuvent également être utiles.

Références bibliographiques:

  • Association américaine de psychiatrie. (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Cinquième édition. DSM-V. Masson, Barcelone.
  • Marin, R.S. et Wilkosz, P.A. (2005). Troubles de la motivation diminuée. Journal of Reuma Trauma Rehabilitation, 20 (4).
  • Santos, J.L. (2012). Psychopathologie Manuel de préparation CEDE PIR, 01. CEDE. Madrid
  • Vijayaraghavan, L .; Krishnamoorthy, E.S.; Brown, R. G. et Trimble, M. R. (2002). Abulia: Une étude Delphi de neurologues et psychiatres britanniques. [Article] Troubles du mouvement, 17 (5), 1052-1057.

La vache folle (Février 2023).


Articles Connexes