yes, therapy helps!
Activities for the elderly: types, how to do them, and examples

Activities for the elderly: types, how to do them, and examples

December 4, 2020

Currently, active aging and the creation of policies for social participation and health protection for the elderly are some of the central issues in the debates on aging.

As part of this different activities for elderly people have been developed that, far from being a series of exercises specifically for the elderly, these are activities that are already known but adapted to the needs of this life cycle.

Continuing with this, we will see below some of activities that can be carried out with older adults, as well as the objectives pursued by each one.

  • Related article: "The 3 phases of old age, and its physical and psychological changes"

Activities for the elderly and promotion of active aging

According to the World Health Organization (2002), active aging is the process of optimizing opportunities for health, participation and security, whose purpose is to improve the quality of life of people as they get older . Its objective is to enhance physical, social and mental well-being throughout the life cycle, while encouraging participation in the community in accordance with personal needs, desires and abilities.


In this sense, the socio-educational process related to active aging can only be carried out if it is based on collaboration, participation and detection of the needs of the elderly themselves. This is, considering his baggage of experiences, his concerns, life stories and personal biography .

The above can be favored from two large groups of activities, such as the following (Bermejo, 2010):

  • Activities of a transversal nature, that promote active aging and favor autonomy ; It can include cultural and scientific and intergenerational programs.
  • Instrumental activities, what includes the manipulation of information and communication technologies , as well as different technological products.

These activities can be developed in many places and institutions, as long as they meet the minimum requirements, such as space, furniture, tools and materials necessary for each activity, and human resources trained to direct them.


So, activities for the elderly can be carried out in civic or cultural centers , health centers, associations, universities, public squares, etc.

  • Maybe you're interested: "The 4 psychological changes in old age (memory, attention, intelligence, creativity)"

How to plan its realization?

The planning of each activity can be done through practical guides, cards or tables, where the following elements are explained: the justification of the activity, the objectives, the contents , the strategies or particular activities, the necessary materials, the organizational aspects, the evaluation and the bibliographic resources.

This type of planning allows each activity to be adapted to the specific needs of the elderly person or group to which they are directed. In this sense it is important that the activities consider the preferences of the participants and the context where they are developed. Finally identify and enhance the resources present .


From there the general objectives of the activities for older adults can be the following:

  • Provide meaningful information for the well-being of the person and / or the group.
  • Favor reflection and analysis processes about what can accompany your aging in the best way.
  • Live experiences that help prevent dependency .

Types of activities and examples

As we said before, there are no specific activities for the elderly, rather it is about adapting already existing activities to the needs of the older adult or the group of older adults, so that they can favor the previous objectives.

So, any activity already known is valid and can be favorably adapted if the detection of motives and needs of the elderly person is prioritized . In line with this, the activities can be planned in accordance with the three main objectives linked to active aging: promoting physical well-being, strengthening cognitive and emotional well-being, and fostering socio-relational well-being.

1. Physical well-being

One of the important aspects is to procure physical well-being. This can be favored from two main areas: nutrition and physical exercise.In the case of physical exercise, the activities have the objective of favoring dynamic states of energy and vitality, which help the person to perform the usual daily tasks, as well as enjoy an active leisure, face excessive fatigue and finally prevent the development of diseases related to sedentary lifestyle .

The activities can be developed to favor the following elements: cardiorespiratory endurance, muscular endurance, flexibility and balance, motor coordination, body composition, among others. To work this there are many activities, for example:

  • Rhythmic gymnastics .
  • Relaxation and stretching techniques.
  • Sports like basketball or volleyball.
  • Expressive rhythmic activities such as dance.
  • Outdoor work like aerobics or pilates.
  • Swimming with joint mobility exercises.

2. Emotional psychic-cognitive well-being

This item includes a series of strategies for promote brain plasticity and cognitive functions . This can be done precisely through cognitive training, which includes techniques for handling information such as the following:

  • Teaching relaxation .
  • Training attention and concentration, through selection of relevant information (selective attention), or, perform more than one task simultaneously (divided attention) and finally activities that require long periods of concentration (sustained attention).
  • Exercises of abstract reasoning and verbal fluency.
  • Sorting, sorting and classification tasks of the information.
  • Activities to solve problems at different levels of difficulty.
  • Activities that favor curiosity and creativity .

On the other hand, and in relation to the next point, there is emotional training, the strengthening of self-esteem and the development of skills necessary for assertive communication .

In the same sense is the prevention of depression and other discomforts sometimes associated with old age. This can be worked through the direct accompaniment of the person in psychotherapy, but also in group sessions where experiences are exchanged. Likewise it can be worked through group or individual simulation of situations where different emotions are triggered.

3. Socio-relational well-being

These activities have the objective of favoring cordial relations, maintaining social contact and increasing interpersonal links. Help counteract feelings of loneliness and to prevent discomforts related to this life cycle. They can also strengthen socioadaptive skills.

Some examples of the activities that can be carried out in this dimension are the following:

  • Encourage the creation of groups of belonging according to common interests, and perform board games or other leisure and recreation activities .
  • Practical cooking workshops, which includes the distribution of tasks for planning menus and shopping at nearby stores.
  • Group visits to stores or exhibitions .
  • Make cineforum, that is, see and comment on films that deal with topics of relevance according to their preferences and needs.
  • Talks where possible share practical information about the environment and the resources it offers.
  • Identify relevant content and initiatives to improve on the information that has been shared.

Bibliographic references:

  • Bermejo, L. (2010). Active Aging and Socioeducational Activities. Good practice guide. Editorial Panamericana Medical: Madrid.
  • Fernández, F, Carral, J. M. and Pérez, V. (2001). The prescription of physical exercise for older people. Normative values ​​of physical condition. International Review of Medicine and Science of Physical Activity and Sport, 1 (2): 136-154.
  • Limon, M.A (2011). Active aging and improvement of the quality of life in older adults. Journal of Psychology and Education, 6: 225-238.
  • World Health Organization (2002). Active aging: a political framework. Spanish Journal of Geriatrics and Gerontology, 37 (2): 74-105.

7 Balance Exercises for Seniors-Fall Prevention by Physical Therapists (December 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Activités pour les personnes âgées: types, comment les faire et exemples

Activités pour les personnes âgées: types, comment les faire et exemples

Septembre 21, 2021

Actuellement, le vieillissement actif et la création de politiques de participation sociale et de protection de la santé des personnes âgées sont quelques-uns des thèmes centraux des débats sur le vieillissement.

Dans le cadre de cette différentes activités pour les personnes âgées ont été développées que, loin d’être une série d’exercices spécifiques aux personnes âgées, il s’agit d’activités déjà connues mais adaptées aux besoins de ce cycle de vie.

Dans la même voie, nous verrons ci-dessous certaines activités pouvant être réalisées avec des personnes âgées, ainsi que les objectifs poursuivis par chacune d’elles.

  • Article connexe: "Les 3 phases de la vieillesse et ses changements physiques et psychologiques"

Activités pour les personnes âgées et promotion du vieillissement actif

Selon l’Organisation mondiale de la santé (2002), le vieillissement actif est le processus d’optimisation des possibilités en matière de santé, de participation et de sécurité, qui a pour objectif de: améliorer la qualité de vie des personnes à mesure qu'elles vieillissent . Son objectif est d'améliorer le bien-être physique, social et mental tout au long du cycle de vie, tout en encourageant la participation à la communauté en fonction des besoins, des désirs et des capacités de chacun.


En ce sens, le processus socio-éducatif lié au vieillissement actif ne peut être mis en œuvre que s'il repose sur la collaboration, la participation et la détection des besoins des personnes âgées elles-mêmes. C'est, considérant son bagage d'expériences, ses préoccupations, ses histoires de vie et sa biographie personnelle .

Ce qui précède peut être favorisé par deux grands groupes d’activités, tels que les suivants (Bermejo, 2010):

  • Activités de nature transversale, qui favorisent le vieillissement actif et favorisent l'autonomie ; Cela peut inclure des programmes culturels, scientifiques et intergénérationnels.
  • Activités instrumentales, quoi comprend la manipulation des technologies de l'information et de la communication , ainsi que différents produits technologiques.

Ces activités peuvent être développées dans de nombreux lieux et institutions, dans la mesure où elles répondent aux exigences minimales, telles que l’espace, le mobilier, les outils et le matériel nécessaires à chaque activité et les ressources humaines formées pour les diriger.


Donc, des activités pour les personnes âgées peut être réalisé dans des centres civiques ou culturels , centres de santé, associations, universités, places publiques, etc.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 4 changements psychologiques de la vieillesse (mémoire, attention, intelligence, créativité)"

Comment planifier sa réalisation?

La planification de chaque activité peut être réalisée à l'aide de guides pratiques, de cartes ou de tableaux, dans lesquels les éléments suivants sont expliqués: la justification de l'activité, les objectifs, le contenu , les stratégies ou activités particulières, le matériel nécessaire, les aspects organisationnels, l’évaluation et les ressources bibliographiques.

Ce type de planification permet d’adapter chaque activité aux besoins spécifiques de la personne âgée ou du groupe auquel elle est destinée. En ce sens, il est important que les activités tiennent compte des préférences des participants et du contexte dans lequel elles se sont développées. Finalement identifier et valoriser les ressources présentes .


À partir de là, les objectifs généraux des activités destinées aux personnes âgées peuvent être les suivants:

  • Fournir des informations utiles pour le bien-être de la personne et / ou du groupe.
  • Favoriser les processus de réflexion et d'analyse sur ce qui peut accompagner au mieux votre vieillissement.
  • Vivre des expériences qui aident prévenir la dépendance .

Types d'activités et exemples

Comme nous l’avons déjà dit, il n’existe pas d’activités spécifiques pour les personnes âgées, il s’agit plutôt d’adapter les activités existantes aux besoins des personnes âgées ou du groupe des personnes âgées, de manière à favoriser les objectifs précédents.

Ainsi, toute activité déjà connue est valide et peut être adaptée de manière favorable si la priorité est accordée à la détection des motivations et des besoins de la personne âgée . Dans cette optique, les activités peuvent être planifiées en fonction des trois objectifs principaux liés au vieillissement actif: promouvoir le bien-être physique, renforcer le bien-être cognitif et émotionnel et favoriser le bien-être socio-relationnel.

1. Bien-être physique

L'un des aspects importants est d'obtenir un bien-être physique. Cela peut être favorisé dans deux domaines principaux: la nutrition et l'exercice physique.Dans le cas de l'exercice physique, les activités ont pour objectif de favoriser les états dynamiques d'énergie et de vitalité, qui aident la personne à effectuer les tâches quotidiennes habituelles, à profiter d'un loisir actif, à faire face à une fatigue excessive et finalement. prévenir le développement de maladies liées au mode de vie sédentaire .

Les activités peuvent être développées pour favoriser les éléments suivants: endurance cardiorespiratoire, endurance musculaire, flexibilité et équilibre, coordination motrice, composition corporelle, entre autres. Pour cela, il existe de nombreuses activités, par exemple:

  • Gymnastique rythmique .
  • Techniques de relaxation et d'étirement.
  • Des sports comme le basketball ou le volleyball.
  • Activités rythmiques expressives telles que la danse.
  • Travail en plein air comme l'aérobic ou le pilates.
  • Nager avec des exercices de mobilité articulaire.

2. Bien-être psychique-cognitif émotionnel

Cet élément comprend une série de stratégies pour promouvoir la plasticité cérébrale et les fonctions cognitives . Cela peut être fait précisément grâce à un entraînement cognitif, qui comprend des techniques de traitement de l'information telles que:

  • Enseignement de la relaxation .
  • Entraînez votre attention et votre concentration en sélectionnant les informations pertinentes (attention sélective) ou exécutez plusieurs tâches simultanément (attention divisée) et enfin des activités nécessitant de longues périodes de concentration (attention soutenue).
  • Exercices de raisonnement abstrait et de fluidité verbale.
  • Tâches de tri, de tri et de classification d'informations.
  • Activités pour résoudre des problèmes à différents niveaux de difficulté.
  • Les activités qui favorisent la curiosité et la créativité .

D'autre part, et par rapport au point suivant, il y a l'entraînement émotionnel, le renforcement de l'estime de soi et la développement des compétences nécessaires à la communication assertive .

Dans le même sens, on entend la prévention de la dépression et d’autres désagréments parfois associés au vieillissement. Cela peut se faire par l’accompagnement direct de la personne en psychothérapie, mais aussi par des séances de groupe où des expériences sont échangées. De même, il peut être travaillé par le biais de simulations individuelles ou en groupe de situations dans lesquelles différentes émotions sont déclenchées.

3. Bien-être socio-relationnel

Ces activités ont pour objectif de favoriser les relations cordiales, de maintenir les contacts sociaux et de développer les liens interpersonnels. Aide à combattre les sentiments de solitude et pour éviter les malaises liés à ce cycle de vie. Ils peuvent également renforcer les compétences socioadaptives.

Voici quelques exemples d’activités pouvant être réalisées dans cette dimension:

  • Encourager la création de groupes d'appartenance en fonction d'intérêts communs, et jouer à des jeux de société ou à d'autres activités de loisirs .
  • Ateliers de cuisine pratiques, comprenant la distribution de tâches pour la planification de menus et les achats dans les magasins à proximité.
  • Visites de groupe dans des magasins ou des expositions .
  • Make cineforum, c’est-à-dire voir et commenter des films traitant de sujets pertinents en fonction de leurs préférences et de leurs besoins.
  • Discussions si possible partager des informations pratiques sur l'environnement et les ressources qu'il offre.
  • Identifiez le contenu et les initiatives pertinents pour améliorer les informations partagées.

Références bibliographiques:

  • Bermejo, L. (2010). Vieillissement actif et activités socioéducatives. Guide de bonnes pratiques. Éditorial Panamericana Medical: Madrid.
  • Fernández, F, Carral, J. M. et Pérez, V. (2001). La prescription d'exercice physique pour les personnes âgées. Valeurs normatives de la condition physique. Revue internationale de médecine et de science de l'activité physique et du sport, 1 (2): 136-154.
  • Limon, M.A (2011). Vieillissement actif et amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Journal de psychologie et d'éducation, 6: 225-238.
  • Organisation mondiale de la santé (2002). Vieillissement actif: un cadre politique. Journal espagnol de gériatrie et de gérontologie, 37 (2): 74-105.

8 jeux à découvrir pour stimuler la concentration d'une personne âgee/ Alzheimer (Septembre 2021).


Articles Connexes