yes, therapy helps!
Addictive thoughts: how to escape from the loop?

Addictive thoughts: how to escape from the loop?

June 12, 2024

Intuitively, we can think that the best way to avoid relapsing into addictive behavior is to block the thoughts that can lead us to it. It has logic, right? If we do not think about it, we will not be tempted to consume, gamble or watch adult movies on the Internet .

This type of action, often recommended, can achieve, in fact, a short-term success, something that is very encouraging for the addict in rehabilitation and for the people who are supporting him in the process.

In addition, it is very motivating for the person. Makes me feel control That he perceives that he is managing to overcome "his problem". It gives you a sense of accomplishment that is very contagious and tempting and even if you can not suppress all thoughts of consumption. When he does, he lives it (and we live it) as an important advance in his recovery. He is "defeating the enemy", "winning the battle" and other expressions very much in line with the "fight against drugs".


But, unfortunately, what really happens is the opposite.

What you do not have to do to avoid relapse

Separating thoughts about addictive behavior is a terrible idea. A technique not only destined to failure, but in fact, can interfere with recovery.

Addictive thoughts are never random, so the times when they occur are extraordinary opportunities to learn what motivates unwanted behavior.

Any event, circumstance, interaction, thought or feeling that occurs just before, is the key to understanding what it is that seems to be supporting the addictive behavior, why we need it. To move away just at the moment in which it happens is the last thing we must do if we hope to control it .


End the addictive thoughts

Logically, paying attention to an isolated episode of thoughts about consumption or another undesirable habit is not enough to understand what underlies a given addiction. But the more effort we devote to the precipitating circumstances of that addictive thought, the easier it will be to solve the mystery that leads to repeating something we do not consciously want.

Focusing on these first moments in which unwanted thought appears, has an immediate value . Even if precipitating factors do not seem clear, thinking about them creates a very useful separation from the feelings of helplessness that always precede and trigger them. Observing these thoughts, without judging them, and learning about them, is a magnificent antidote to the sense of inevitability that seems to accompany any relapse process.


The suppression of addictive thoughts

Suppressing addictive thoughts is also part of another problem. Addiction is seen as an enemy to beat. Doing so makes the person suffering from the addiction see as uncontrollable something that is part of it reinforcing the feeling of helplessness that we discussed in the previous paragraph.

Trying to suppress these thoughts returns, momentarily, the appearance of control . But it is not possible to change the fact that these thoughts appear at the most unexpected moments.

Instead of thinking in this way, it is much more appropriate to see addiction as a symptom with a specific emotional motivation and purpose. What we must understand to overcome it. Instead of looking the other way, it might be better to learn from it.

The role of willpower in addiction

Working to avoid these uncomfortable thoughts implies rejecting another incorrect and widespread notion; the false and destructive idea, that addiction can be overcome with willpower. This point of view, which has led to think that people can control addiction only by trying harder, is a well-established myth that has led to label people with addiction as "weak" or lacking in "character".

Many people believe that what the addict needs is greater self-control . But in fact, what often prevents an addict from recovering is to rely exclusively on his will.

Relying exclusively on the will makes the addicted person think that we can have an almost immediate solution, without putting too much effort, only proposing it. It is the "addicted mode" of thinking. Control the uncontrollable, is the goal.

The person is mounted a film that, at the beginning, is developed according to the proposed script. But soon it begins to go to its own devices, making the "normality" that the addict wants to appear fall apart and lead to frustration or relapse.

Looking for help against addiction

Only the recognition of the loss of control and the need for professional external help can allow us to begin a long road that leads to recovery.

That is why understanding addiction is an individual process of reconstruction involves dismantling ways of reacting, of developing that the addicted person has learned throughout his life.

Of course, those who suffer from an addiction have willpower. But you must use it to change and build a new life, not to ignore and avoid the previous one. Denying what has led him to a self-destructive lifestyle can, in fact, rush him back to him .

The psychological mechanisms of addiction

Like any other psychological symptom, the addiction arises from emotional issues , largely unconscious and attempts to deal with them. The emotional symptoms, that we all have, can not be handled only through conscious effort.

People with addiction can not stop their symptomatic behavior with their will, as it happens with people with depression, anxiety or phobias. In this, addictions take the prize of social incomprehension towards mental disorders.

Working to overcome an addiction is hard, but it is not about suppressing thoughts. It is a task of observing our most complex feelings, motivations and conflicts, especially in the moments when you go through your head repeating the addictive behavior.

Self-observation is not easy for anyone, and it is even more complicated if our thoughts drive us to do something we would not want to do .

Therefore, it is especially relevant to identify the emotional factors that lead the addicted person to feel helpless, and lead to unwanted mental processes. This can help us find ways to handle them, before the entire process that can lead to a relapse is triggered. It is, in short, not to deny one's own thoughts, but to understand them.


Tony Robbins on How to Break Your Negative Thinking (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pensées addictives: comment sortir de la boucle?

Pensées addictives: comment sortir de la boucle?

Juin 25, 2019

Intuitivement, nous pouvons penser que le meilleur moyen d'éviter de retomber dans un comportement addictif est de bloquer les pensées qui peuvent nous y amener. C'est logique, non? Si nous n'y pensons pas, nous ne serons pas tentés de consommer, de jouer ou de regarder des films pour adultes sur Internet. .

Ce type d’action, souvent recommandé, peut en fait aboutir à un succès à court terme, ce qui est très encourageant pour le toxicomane en réadaptation et pour les personnes qui l’aident tout au long du processus.

En plus, c'est très motivant pour la personne. Me fait sentir le contrôle Qu'il perçoit qu'il parvient à surmonter "son problème". Cela vous donne un sentiment d'accomplissement qui est très contagieux et tentant et même si vous ne pouvez pas supprimer toutes les pensées de consommation. Quand il le fait, il le vit (et nous le vivons) comme un progrès important dans son rétablissement. Il "vainc l'ennemi", "gagne la bataille" et d'autres expressions très proches de la "lutte contre la drogue".


Mais, malheureusement, ce qui se passe réellement est le contraire.

Ce que vous n'avez pas à faire pour éviter les rechutes

Séparer les idées sur le comportement provoquant une dépendance est une idée terrible. Une technique non seulement vouée à l’échec, mais pouvant en fait gêner la récupération.

Les pensées provoquant une dépendance ne sont jamais aléatoires, de sorte que les moments où elles se produisent sont une occasion extraordinaire d'apprendre ce qui motive un comportement indésirable.

Tout événement, circonstance, interaction, pensée ou sentiment qui se produit juste avant est la clé pour comprendre ce qui semble soutenir le comportement provoquant une dépendance et pourquoi nous en avons besoin. S'éloigner juste au moment où cela se produit est la dernière chose à faire si nous espérons le contrôler. .


Mettre fin aux pensées addictives

Logiquement, prêter attention à un épisode isolé de pensées sur la consommation ou à une autre habitude indésirable ne suffit pas pour comprendre ce qui sous-tend une dépendance donnée. Mais plus nous consacrons d’efforts aux circonstances précipitantes de cette pensée addictive, plus il sera facile de résoudre le mystère qui conduit à répéter ce que nous ne voulons pas consciemment.

Se concentrer sur ces premiers moments où apparaissent des pensées indésirables a une valeur immédiate . Même si les facteurs déclenchants ne semblent pas clairs, leur réflexion crée une séparation très utile des sentiments d'impuissance qui les précèdent et les déclenchent toujours. Observer ces pensées, sans les juger, et en apprendre davantage sur elles, constitue un magnifique antidote au sentiment d'inévitabilité qui semble accompagner tout processus de rechute.


La suppression des pensées addictives

La suppression des pensées addictives fait également partie d'un autre problème. La dépendance est considérée comme un ennemi à battre. Cela fait en sorte que la personne souffrant de dépendance considère comme incontrôlable quelque chose qui en fait partie et renforce le sentiment d'impuissance dont nous avons parlé dans le paragraphe précédent.

Essayer de supprimer ces pensées revient, momentanément, à l’apparence du contrôle . Mais il n'est pas possible de changer le fait que ces pensées apparaissent aux moments les plus inattendus.

Au lieu de penser de la sorte, il est beaucoup plus approprié de considérer la dépendance comme un symptôme ayant une motivation et un but émotionnels spécifiques. Ce que nous devons comprendre pour le surmonter. Au lieu de regarder de l’autre côté, il serait peut-être préférable d’en tirer des leçons.

Le rôle de la volonté dans la dépendance

Travailler pour éviter ces pensées inconfortables implique de rejeter une autre notion incorrecte et répandue; l'idée fausse et destructive que cette dépendance peut être surmontée avec la volonté. Ce point de vue, qui a conduit à penser que les gens ne peuvent contrôler la toxicomanie qu’en essayant plus fort, est un mythe bien établi qui a conduit à qualifier les toxicomanes de «faibles» ou de «caractères».

Beaucoup de gens croient que le toxicomane a besoin d'une plus grande maîtrise de soi . Mais en fait, ce qui empêche souvent un dépendant de récupérer est de s’appuyer exclusivement sur sa volonté.

En se fiant exclusivement à la volonté, le toxicomane pense que nous pouvons avoir une solution presque immédiate, sans faire trop d'efforts, mais seulement en le proposant. C'est le "mode de dépendance" de la pensée. Contrôler l'incontrôlable, c'est le but.

La personne monte un film qui, au début, est développé selon le scénario proposé. Mais bientôt, il commence à aller de soi-même, faisant s'effondrer la "normalité" à laquelle le toxicomane veut ressembler et qui conduit à la frustration ou à la rechute.

Chercher de l'aide contre la dépendance

Seules la reconnaissance de la perte de contrôle et la nécessité d’une aide extérieure professionnelle peuvent nous permettre de commencer un long chemin menant au rétablissement.

C’est pourquoi comprendre que la toxicomanie est un processus individuel de reconstruction implique le démantèlement de moyens de réaction, de développement que le toxicomane a appris tout au long de sa vie.

Bien sûr, ceux qui souffrent d'une dépendance ont de la volonté. Mais vous devez l’utiliser pour changer et construire une nouvelle vie, non pour ignorer et éviter la précédente. Nier ce qui l’a conduit à un style de vie autodestructeur peut, en fait, le précipiter vers lui .

Les mécanismes psychologiques de la dépendance

Comme tout autre symptôme psychologique, la dépendance résulte de problèmes émotionnels , en grande partie inconscient et tente de les traiter. Les symptômes émotionnels que nous avons tous ne peuvent être gérés que par un effort conscient.

Les toxicomanes ne peuvent pas arrêter leur comportement symptomatique par la volonté, comme cela arrive chez les personnes souffrant de dépression, d'anxiété ou de phobies. En cela, les dépendances prennent le prix de l'incompréhension sociale vis-à-vis des troubles mentaux.

Travailler pour vaincre une dépendance est difficile, mais il ne s'agit pas de supprimer les pensées. Il s’agit d’observer nos sentiments, motivations et conflits les plus complexes, en particulier dans les moments où vous ressentez l’esprit de répéter le comportement provoquant une dépendance.

L’observation de soi-même n’est facile pour personne, et c'est encore plus compliqué si nos pensées nous poussent à faire quelque chose que nous ne voudrions pas faire .

Par conséquent, il est particulièrement important d'identifier les facteurs émotionnels qui conduisent le toxicomane à se sentir impuissant et conduisent à des processus mentaux non désirés. Cela peut nous aider à trouver des moyens de les gérer, avant que ne se produise tout le processus pouvant conduire à une rechute. En bref, il ne s'agit pas de nier ses propres pensées, mais de les comprendre.


Se détacher de ses pensées - Christophe André (Juin 2019).


Articles Connexes