yes, therapy helps!
Adolescence media: characteristics and changes that occur in it

Adolescence media: characteristics and changes that occur in it

November 27, 2021

The average adolescence is one of the sub-steps we went through human beings after childhood and before adulthood. It is a stage that is crucial for the development of complex psychological processes such as identity, and it treats itself of a period in which significant changes occur at the biological and social level.

We will see below what are the phases of adolescence and how is characterized average adolescence.

  • Related article: "The 9 stages of the life of human beings"

What is adolescence?

Adolescence is one of the stages of the human life cycle. It is characterized by important changes at the psychological, biological and social levels , and is considered as the stage that follows childhood and precedes adulthood, so it is one of the broadest and most crucial moments for any person.


The psychologist and International Consultant in Programs and Policies of Adolescence and Youth, Dina Krauskopof (1999) tells us that adolescence is the period between 10 and 20 years of age. More than a transition process, it is a stage that marks different differential aspects in human development, manifesting itself as important transformations at the psychosocial level and in sexual development.

Likewise, One of the processes that takes place in this period is the individuation , since it contributes to the personal and social definition, as well as to exploration, the differentiation of the family environment, the search for belonging and the construction of a sense of life.


We will continue with the analyzes carried out by the same researcher to describe the main characteristics of middle adolescence, as well as the differences with the other sub-stages of this period.

  • Maybe you're interested: "Individuation: what it is, and its 5 phases according to Carl Jung"

Phases of this stage of development

In an attempt to facilitate their understanding, adolescence has been divided into different sub-stages, among which is early adolescence, which is also the pubertal phase or puberty; the average adolescence and finally, the late adolescence or final phase of the adolescent period. Each corresponds to the following ages :

  • Early adolescence, from 10 to 13 years old.
  • Average adolescence, from 14 to 16 years old.
  • Final phase, from 17 to 19 years old.

The first of these stages is characterized by a different body with caregivers and peers, so it requires a readjustment of the body schema and a major concern about it.


In contrast, the second stage entails a social differentiation of the family group and of the pairs , which requires an important reaffirmation. This reaffirmation occurs at the individual level but in close connection with external recognition.

Finally, in the third stage, it is based on the development of projects, exploration of social alternatives, and search for related groups.

Adolescence average: general characteristics

As mentioned earlier, the average adolescence is characterized by a concern for reconcile both personal and external recognition . While the first stage recognition is based on physical or physical exploration, in the second stage there is a special psychological concern, which manifests itself in the search for affective bonds and in the acceptance of the peer group.

Due to the above, the main reference group and even psychological security, ceases to be the family nucleus and begins to focus on friendly or affective bonds with their peers .

This is a process that is fundamental for the development of autonomy, individual responsibility and identity, as well as in the development of complex cognitive processes such as symbolization, generalization and abstraction, which allow to establish broader visions of the world.

Likewise, it constitutes the basis of a good part of the concerns during this stage, in fact, sentimental relationships usually begin to consolidate during this stage , around shared experiences and interests.

Finally, intergenerational relations are a key element, since they allow the identification process to be strengthened through establish complementary or antagonistic differences between themselves and members of different groups .

Some psychosocial elements

We summarize below some of the specific elements that surround adolescence, especially at a psychosocial scale. According to Krauskopof (1999), the average adolescence is mainly characterized by a concern for personal-social affirmation, which includes some elements that we will see below:

  • Differentiation of the family group.
  • Parental grief for the loss of a desired child.
  • Desire to affirm sexual and social attractiveness .
  • Emergency of sexual impulses.
  • Exploration of personal skills.
  • Concern about the social and for new activities.
  • Questioning of previous positions.

Characteristics of neuronal, cognitive and psychological maturation

As we have said, adolescence is characterized by the manifestation of changes at the biological level as psychological and social. According to the World Health Organization (2010), some changes that take place during middle adolescence, especially related to neurological, cognitive and psychological development are the following:

  • Growth of the prefrontal cortex , which is related to the influence on social problems and the development of skills to solve problems.
  • Cognitive skills such as the development of abstract thinking (although there is a concrete thought under stress situations); and a better understanding of the consequences of the acts, along with a special concern for himself.
  • Development of body image .
  • Development of impractical or implausible projects.
  • Important feeling of empowerment.

Social factors associated with this phase of life

To all the above it is added that, although adolescence can be considered a period through which all people pass, its specific development and its specific characteristics may vary according to the cultural elements that surround you.

Thus, there are historical and social factors that can affect adolescence to be experienced in a way by some people, and very different ways by other people.

These elements can be, for example, the social changes produced by globalization, where there is a demand for cultural exchange while socio-economic polarities are accentuated.

Another element is the modernization and rapid technological development that social relations go through and the identity construction of adolescents ; This issue is compounded by the increase in life expectancy and, therefore, a possible prolongation of this stage of development.

Finally, due to the knowledge and intergenerational gap between generations, the aspirations of adolescence tend to be different from family expectations and even the educational system, which in turn generates new communication needs for links.

Bibliographic references:

  • Stages of Adolescent Development (2010). World Health Organization. Retrieved August 28, 2018. Available at //apps.who.int/adolescent/second-decade/section/section_2/level2_2.php
  • Krauskopof, D. (1999). The psychological development in adolescence: the transformations in a time of changes. Adolescence and Health, 1 (2): Online Version. Retrieved August 28, 2018. Available at //www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1409-41851999000200004

Adolescence: Crash Course Psychology #20 (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Milieu d'adolescence: caractéristiques et changements qui s'y produisent

Milieu d'adolescence: caractéristiques et changements qui s'y produisent

Septembre 18, 2019

L'adolescence moyenne est l'une des sous-étapes que nous avons traversées les êtres humains après l'enfance et avant l'âge adulte. C’est une étape cruciale pour le développement de processus psychologiques complexes tels que l’identité et elle se présente comme une période de changements importants aux niveaux biologique et social.

Nous verrons ci-dessous quelles sont les phases de l'adolescence et comment se caractérise l'adolescence moyenne.

  • Article connexe: "Les 9 étapes de la vie des êtres humains"

Qu'est-ce que l'adolescence?

L'adolescence est l'une des étapes du cycle de la vie humaine. Il est caractérisé par changements importants aux niveaux psychologique, biologique et social , et est considéré comme le stade qui suit l’enfance et précède l’âge adulte, c’est donc l’un des moments les plus vastes et les plus cruciaux pour toute personne.


Dina Krauskopof (1999), psychologue et consultante internationale pour les programmes et les politiques en matière d'adolescence et de jeunesse, explique que l'adolescence correspond à la période comprise entre 10 et 20 ans. Plus qu’un processus de transition, c’est une étape qui marque différents aspects du développement humain, se traduisant par d’importantes transformations au niveau psychosocial et du développement sexuel.

De même L’un des processus de cette période est l’individuation , car elle contribue à la définition personnelle et sociale, à l’exploration, à la différenciation de l’environnement familial, à la recherche de l’appartenance et à la construction du sens de la vie.


Nous poursuivons avec les analyses effectuées par le même chercheur pour décrire les principales caractéristiques du milieu de l'adolescence, ainsi que les différences avec les autres sous-stades de cette période.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "L'individuation: qu'est-ce que c'est, et ses 5 phases d'après Carl Jung"

Phases de cette étape de développement

Pour tenter de faciliter leur compréhension, l'adolescence a été divisée en différentes étapes, parmi lesquelles le début de l'adolescence, qui correspond également à la phase de la puberté ou puberté; l'adolescence moyenne et enfin, la fin de l'adolescence ou la phase finale de la période adolescente. Chacun correspond aux âges suivants :

  • Début de l'adolescence, de 10 à 13 ans.
  • Adolescence moyenne, de 14 à 16 ans.
  • Phase finale, de 17 à 19 ans.

La première de ces étapes est caractérisée par un corps différent composé d’aidants naturels et de pairs, ce qui nécessite un réajustement du schéma corporel et une préoccupation majeure à son égard.


En revanche, la deuxième étape implique une différenciation sociale du groupe familial et des couples , ce qui nécessite une réaffirmation importante. Cette réaffirmation se produit au niveau individuel mais en lien étroit avec la reconnaissance externe.

Enfin, dans la troisième étape, il est basé sur le développement de projets, l'exploration d'alternatives sociales et la recherche de groupes apparentés.

Adolescence moyenne: caractéristiques générales

Comme mentionné précédemment, l’adolescence moyenne est caractérisée par un souci de concilier reconnaissance personnelle et reconnaissance externe . Alors que la reconnaissance de la première étape est basée sur l'exploration physique ou physique, la seconde étape comporte un problème psychologique particulier, qui se manifeste par la recherche de liens affectifs et par l'acceptation du groupe de pairs.

En raison de ce qui précède, le groupe de référence principal et même la sécurité psychologique cessent d’être le noyau de la famille et commence à se concentrer sur les liens amicaux ou affectifs avec ses pairs .

C’est un processus fondamental pour le développement de l’autonomie, de la responsabilité individuelle et de l’identité, ainsi que pour le développement de processus cognitifs complexes tels que la symbolisation, la généralisation et l’abstraction, qui permettent d’établir une vision plus large du monde.

De même, il constitue la base d’une bonne partie des préoccupations de ce stade, en fait, les relations sentimentales commencent généralement à se consolider à ce stade , autour d’expériences et d’intérêts partagés.

Enfin, les relations intergénérationnelles sont un élément clé, car elles permettent de renforcer le processus d’identification par établir des différences complémentaires ou antagonistes entre eux et les membres de groupes différents .

Quelques éléments psychosociaux

Nous résumons ci-dessous certains des éléments spécifiques qui entourent l'adolescence, en particulier à l'échelle psychosociale. Selon Krauskopof (1999), l’adolescence moyenne est principalement caractérisée par un souci d’affirmation personnelle-sociale, qui comprend certains éléments que nous verrons ci-dessous:

  • Différenciation du groupe familial.
  • Chagrin parental pour la perte d'un enfant désiré.
  • Désir d'affirmer son attractivité sexuelle et sociale .
  • Urgence des pulsions sexuelles.
  • Exploration des compétences personnelles.
  • Préoccupation concernant le social et pour les nouvelles activités.
  • Interrogation des positions précédentes.

Caractéristiques de la maturation neuronale, cognitive et psychologique

Comme nous l’avons dit, l’adolescence se caractérise par la manifestation de changements sur le plan biologique, psychologiques et sociaux. Selon l'Organisation mondiale de la santé (2010), certains des changements qui surviennent au milieu de l'adolescence, en particulier en ce qui concerne le développement neurologique, cognitif et psychologique, sont les suivants:

  • Croissance du cortex préfrontal , qui est liée à l’influence sur les problèmes sociaux et au développement des compétences nécessaires pour résoudre les problèmes.
  • Compétences cognitives telles que le développement de la pensée abstraite (bien qu'il existe une pensée concrète dans des situations de stress); et une meilleure compréhension des conséquences des actes, avec un souci particulier pour lui-même.
  • Développement de l'image corporelle .
  • Développement de projets peu pratiques ou invraisemblables.
  • Important sentiment d’autonomisation.

Facteurs sociaux associés à cette phase de la vie

À tout ce qui précède, il est ajouté que, bien que l’adolescence puisse être considérée comme une période de passage pour tous, son développement spécifique et ses caractéristiques spécifiques peuvent varier en fonction des éléments culturels qui vous entourent.

Ainsi, il existe des facteurs historiques et sociaux qui peuvent affecter l’adolescence d’une certaine manière, et très différents d’autres.

Ces éléments peuvent être, par exemple, les changements sociaux produits par la mondialisation, où il existe une demande d’échange culturel alors que les polarités socio-économiques sont accentuées.

Un autre élément est la modernisation et le développement technologique rapide que traversent les relations sociales et la construction identitaire des adolescents ; Cette question est aggravée par l’augmentation de l’espérance de vie et, par conséquent, par une prolongation possible de ce stade de développement.

Enfin, en raison des connaissances et de l’écart intergénérationnel entre les générations, les aspirations de l’adolescence ont tendance à être différentes des attentes de la famille et même du système éducatif, ce qui génère de nouveaux besoins en matière de communication.

Références bibliographiques:

  • Les étapes du développement de l'adolescent (2010). Organisation mondiale de la santé. Récupéré le 28 août 2018. Disponible à l'adresse //apps.who.int/adolescent/second-decade/section/section_2/level2_2.php.
  • Krauskopof, D. (1999). Le développement psychologique à l'adolescence: les transformations à une époque de changements. Adolescence et santé, 1 (2): version en ligne. Récupéré le 28 août 2018. Disponible à l'adresse suivante: http://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1409-41851999000200004.

Pose d'une sonde naso-gastrique (Septembre 2019).


Articles Connexes