yes, therapy helps!
Advertising could favor childhood obesity

Advertising could favor childhood obesity

July 14, 2024

Health policies are increasingly focused on prevention so that afterwards it does not have to be cured. This is what explains, for example, awareness campaigns against smoking and in favor of responsible driving. However, it is also logical to think that, just as propaganda can be used to change habits for the better, the opposite can also happen.

Obese children: what role does advertising play?

And, like many cultural products such as video games or music are frequently accused (unfounded) of inducing unwanted behavior , the idea that advertising affects us in aspects that go beyond our buying preferences does not seem far-fetched. Could it be that advertising spots modified our way of being and that they did it for the worse?


A recent study indicates that this may be happening with the influence that advertisements for unhealthy industrial foods have over children.

What does the research consist of?

The research from which this conclusion has been drawn is a meta-study made from the analysis of the data obtained by 18 studies already published. The team that promoted the study wanted to obtain a global view of the results that other scientists reached in order to know if the advertisements for unhealthy food modify the consumption habits of children and adults and thus allow a basis for implementing certain regulations on advertising in case there is unwanted influence.


In this way, all the experimental design studies that were selected for the meta-analysis had to do with the relationship between exposure to advertisements for industrial food and food consumption. In this way, Samples of children and adults exposed to advertising about this type of food were used , data were collected on the amount of food they ate, and these data were compared with those of individuals who were not made to see this advertising.

The results

The data obtained show that this type of advertising does have a significant effect , although small or moderate, in the amount of food that boys and girls eat, while the same does not seem to happen with the adult population.

This reinforces the idea that occasional exposure to food advertising induces children to eat more food, which can have social and political implications.


Do these conclusions make sense?

Actually, yes. Younger people are especially prone to be influenced by all kinds of stimuli , and this is reflected very well in the way in which they imitate and adopt habits that they see in other people or in fashionable trends. In addition, although the ads are designed to buy a specific product, this does not mean that they can not have a spectrum of possible effects much wider than the simple purchase of a single brand, so that minors try to meet the needs on which they emphasize the announcements through all types of behaviors related (but not equal) to those seen in advertising.

The effects of this do not have an impact on the sales volume of the companies concerned, but they do have an impact on the lives of young people and on public health systems. Regulating more by putting more control on what is shown in this type of advertising can be complicated, but in the light of these data is a path that could be worth undertaking, taking into account the ubiquitous of advertising not only in the television but also on the Internet, a space in which the youngest are developed like fish in the water.


Marketing food to children | Anna Lappe | TEDxManhattan (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La publicité pourrait favoriser l'obésité chez les enfants

La publicité pourrait favoriser l'obésité chez les enfants

Décembre 9, 2021

Les politiques de santé sont de plus en plus axées sur la prévention, de sorte qu'il ne soit plus nécessaire de les guérir. C'est ce qui explique par exemple les campagnes de sensibilisation contre le tabagisme et en faveur de la conduite responsable. Cependant, il est également logique de penser que, de la même manière que la propagande peut être utilisée pour améliorer les habitudes, le contraire peut également se produire.

Enfants obèses: quel rôle joue la publicité?

Et, comme beaucoup de produits culturels tels que les jeux vidéo ou la musique sont fréquemment accusés (non fondés) d'incitation à un comportement indésirable , l’idée que la publicité nous affecte dans des domaines allant au-delà de nos préférences d’achat ne semble pas exagérée. Se pourrait-il que les spots publicitaires aient modifié notre façon d'être et qu'ils l'aient fait pour le pire?


Une étude récente indique que cela pourrait être dû à l'influence que les publicités sur les aliments industriels malsains ont sur les enfants.

En quoi consiste la recherche?

La recherche à l'origine de cette conclusion est une méta-étude réalisée à partir de l'analyse des données obtenues par 18 études déjà publiées. L’équipe qui a fait la promotion de l’étude souhaitait obtenir une vision globale des résultats obtenus par d’autres scientifiques afin de savoir si les publicités pour des aliments malsains modifiaient les habitudes de consommation des enfants et des adultes et permettaient ainsi d’appliquer certaines réglementations en matière de santé. publicité en cas d'influence indésirable.


De cette manière, toutes les études de conception expérimentale sélectionnées pour la méta-analyse concernaient la relation entre l'exposition à des publicités concernant des aliments industriels et leur consommation. De cette façon, Des échantillons d’enfants et d’adultes exposés à la publicité sur ce type d’aliments ont été utilisés , des données ont été collectées sur la quantité de nourriture qu’ils ont mangée, et ces données ont été comparées à celles de personnes qui n’ont pas été forcées à voir cette publicité.

Les résultats

Les données obtenues montrent que ce type de publicité a un effet significatif , bien que faible ou modérée, dans la quantité de nourriture que les garçons et les filles mangent, bien que cela ne semble pas être le cas chez la population adulte.

Cela renforce l'idée qu'une exposition occasionnelle à la publicité alimentaire incite les enfants à manger plus de nourriture, ce qui peut avoir des implications sociales et politiques.


Ces conclusions ont-elles un sens?

En fait, oui. Les jeunes sont particulièrement enclins à être influencés par toutes sortes de stimuli et cela se reflète très bien dans la manière dont ils imitent et adoptent des habitudes qu’ils voient chez d’autres personnes ou dans les tendances à la mode. En outre, bien que les publicités soient conçues pour acheter un produit spécifique, cela ne signifie pas qu'elles ne peuvent pas avoir un spectre d'effets possibles beaucoup plus large que le simple achat d'une seule marque, de sorte que les mineurs essaient de répondre aux besoins. sur lesquels ils mettent l'accent sur les annonces à travers tous les types de comportements liés (mais pas égaux) à ceux observés dans la publicité.

Cela n'a pas d'incidence sur le volume des ventes des entreprises concernées, mais sur la vie des jeunes et sur les systèmes de santé publique. Réglementer davantage en mettant davantage le contrôle sur ce qui est montré dans ce type de publicité peut être compliqué, mais à la lumière de ces données, il pourrait être intéressant de s'engager dans cette voie, compte tenu de l'omniprésence de la publicité non seulement dans le monde. la télévision mais aussi sur Internet, un espace dans lequel les plus jeunes se développent comme des poissons dans l’eau.


Spot anti malbouffe (Décembre 2021).


Articles Connexes