yes, therapy helps!
Amaxophobia, the irrational fear of driving

Amaxophobia, the irrational fear of driving

July 18, 2024

The number of customs and habits has become much more varied with the technological progress , and the same has happened with the repertoire of phobias.

The fear of driving or amaxophobia

As we saw in the article about strange phobias, today it is not uncommon to have a pathological fear of an infinity of elements, some of which occur only in fiction. The phobia of which we will speak today, however, is more related to daily life, but it does not stop being serious. It's about the amaxophobia or fear of driving.

What is amaxophobia?

To put it simply, it's about the fear of driving led to a pathological extreme , that is, it creates problems and difficulties and makes the quality of life of those who experience it worse.


The origin of the phobia can be found in past experiences related to the experimentation of driving but it is also possible that it occurs in people who have never been able to drive for the first time. That means that in the birth of the amaxophobia can be experienced experiences lived in the first person but also preconceived ideas or information given by third parties.

Why is it produced?

There are several psychological facets that explain the fear of driving.

  1. In the cognitive aspect tend to occur fatalistic thoughts in which a fatal accident is anticipated . These thoughts may consist of narrations captured in images that are repeated over and over again without much to be done to try to suppress them. There may also be present memories related to traffic accidents of which something has been previously known, statistics of deaths on the road, etc.
  2. At the emotional level, anxiety and stress experienced at specific moments are normal . These emotional states are no more than the tip of an iceberg that are part of hormonal and physiological processes such as sweating, pulse acceleration and muscle tension. Blurred vision or nausea may also appear.
  3. Regarding the material aspects that surround the amaxophobia are some rituals started before you start driving , the indefinite postponement of driving (although certain responsibilities push to take a vehicle of their own), driving at low speed, etc.

These three aspects feed on each other and perpetuate or even aggravate the degree of driving phobia, since they have a circular effect in which fear and stress do nothing but grow.


Of course, it is not uncommon to experience fear of the steering wheel of a vehicle, especially if you have little experience in it and a failure can put at risk your own life and that of others (a situation that occurs in virtually all types of ways) . However, amaxophobia is an irrational fear that can not be justified and, precisely for that reason, It is difficult to fight . In spite of this, that is not easy to treat does not mean that it is impossible to mitigate its effects drastically.

How is the fear of driving treated?

There are several fronts from which you can attack the phobia of driving from the cognitive-behavioral intervention .

In the first place it is good to inform about the nature of the amaxophobia, since this way the person who experiences it will be able to understand what is happening to him and will know what it implies and what does not imply being afraid to drive. However, this measure does not serve to produce an improvement by itself, since the phobia is not based on the rational. In any case, it serves to narrow the problem and know how to deal with it from that point.


It is good to train in self-instruction techniques to the person with amaxophobia. Following self-instructions implies following a kind of imaginary script to know what needs to be done and in what order. Thus it is easier to be clear at each moment what is the immediate objective in driving and the attention of anticipatory catastrophic thoughts shifts.

It is also essential to attack the emotional side of the phobia, and this can be done by following techniques to combat anxiety before and during driving. Especially important are those that directly involve the control of breathing, as this helps to have an adequate heart rate and prevents the brain from being overwhelmed by the circumstances.

Besides all this, it is usual to fight it through the progressive exposure to the source of fear . This implies making small approaches to driving, setting increasingly ambitious objectives. It usually begins with someone's company, but in the later stages the person must be able to face driving without any company. It is usually in the exposure to the phobic source where the results are seen, and this can act in favor of the motivation of the person.

Not everything is white or black

As in all phobias, in amaxophobia there are different degrees of severity . That means that for some people it can be a lot of nerves during high-speed driving on motorways or motorways, while in other cases it can be scary just to start the engine.

The key point is to know how to identify the magnitude of this phobia in each specific case and adapt the strategies to combat it depending on it.


Hypnosis to Overcome Fears & Phobias (1 Hour Hypnotherapy) (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'amaxophobie, la peur irrationnelle de la conduite

L'amaxophobie, la peur irrationnelle de la conduite

Juillet 15, 2019

Le nombre de coutumes et d'habitudes est devenu beaucoup plus varié avec le progrès technologique et il en est de même pour le répertoire des phobies.

La peur de conduire ou d'amaxophobie

Comme nous l'avons vu dans l'article sur les phobies étranges, il n'est pas rare aujourd'hui d'avoir une peur pathologique d'une infinité d'éléments, dont certains n'apparaissent que dans la fiction. La phobie dont nous allons parler aujourd'hui, cependant, est davantage liée à la vie quotidienne, mais elle ne cesse pas d'être grave. Il s'agit de amaxophobie ou peur de conduire.

Qu'est-ce que l'amaxophobie?

Pour le dire simplement, il s'agit de la peur de conduire conduit à un extrême pathologique c’est-à-dire que cela crée des problèmes et des difficultés et nuit à la qualité de vie de ceux qui en font l’expérience.


L'origine de la phobie peut être trouvée dans des expériences antérieures liées à l'expérimentation de la conduite, mais il est également possible qu'elle se produise chez des personnes qui n'ont jamais été en mesure de conduire pour la première fois. Cela signifie que lors de la naissance de l'amaxophobie peuvent être vécues des expériences vécues à la première personne mais aussi des idées préconçues ou des informations données par des tiers.

Pourquoi est-il produit?

Plusieurs facettes psychologiques expliquent la peur de conduire.

  1. Dans l'aspect cognitif ont tendance à se produire des pensées fatalistes dans lesquelles un accident fatal est prévu . Ces pensées peuvent consister en des narrations capturées dans des images qui se répètent encore et encore sans trop rien faire pour essayer de les supprimer. Il peut également y avoir des souvenirs présents liés à des accidents de la route dont on a déjà connu quelque chose, des statistiques sur les décès sur la route, etc.
  2. Au niveau émotionnel, l’anxiété et le stress ressenti à des moments spécifiques sont normaux . Ces états émotionnels ne sont que la partie émergée de l'iceberg et font partie des processus hormonaux et physiologiques tels que la transpiration, l'accélération du pouls et la tension musculaire. Une vision floue ou des nausées peuvent également apparaître.
  3. En ce qui concerne les aspects matériels de l’amaxophobie, certains rituels ont été initiés avant de commencer à conduire. , le report indéfini de la conduite (bien que certaines responsabilités obligent à prendre leur propre véhicule), la conduite à basse vitesse, etc.

Ces trois aspects se nourrissent l'un de l'autre et perpétuent, voire aggravent le degré de phobie au volant, car ils ont un effet circulaire dans lequel la peur et le stress ne font que grandir.


Bien sûr, il n’est pas rare de craindre le volant d’un véhicule, surtout si vous n’avez que peu d’expérience et si un échec peut mettre en danger votre vie et celle des autres (une situation qui se produit de pratiquement toutes les manières) . Cependant, l'amaxophobie est une peur irrationnelle qui ne peut être justifiée et, précisément pour cette raison, Il est difficile de se battre . Malgré cela, ce n’est pas facile à traiter ne signifie pas qu’il est impossible d’atténuer ses effets de manière drastique.

Comment traite-t-on la peur de conduire?

Il existe plusieurs fronts à partir desquels vous pouvez attaquer la phobie de conduire depuis le intervention cognitivo-comportementale .

En premier lieu, il est bon d'informer de la nature de l'amaxophobie, car ainsi, la personne qui en fait l'expérience pourra comprendre ce qui lui arrive et saura ce que cela implique et n'implique pas avoir peur de conduire. Cependant, cette mesure ne sert pas à produire une amélioration en soi, car la phobie n'est pas basée sur le rationnel. En tout cas, cela sert à cerner le problème et à savoir comment le résoudre à partir de là.


C'est bien de s'entraîner techniques d'auto-apprentissage à la personne atteinte d'amaxophobie. Suivre des instructions personnelles implique de suivre une sorte de script imaginaire pour savoir ce qui doit être fait et dans quel ordre. Ainsi, il est plus facile de préciser à chaque instant quel est l'objectif immédiat de la conduite et l'attention des pensées catastrophiques anticipatives se déplace.

Il est également essentiel d’attaquer le côté émotionnel de la phobie. Pour ce faire, il est possible de suivre des techniques de lutte contre l’anxiété avant et pendant la conduite. Celles qui impliquent directement le contrôle de la respiration sont particulièrement importantes, car elles permettent d’obtenir une fréquence cardiaque adéquate et évitent que le cerveau ne soit submergé par les circonstances.

En plus de tout cela, il est habituel de le combattre par l'exposition progressive à la source de la peur . Cela implique de faire de petites approches en matière de conduite, en fixant des objectifs de plus en plus ambitieux. Cela commence généralement par la compagnie de quelqu'un, mais dans les étapes ultérieures, la personne doit pouvoir faire face à la conduite sans compagnie. C'est généralement lors de l'exposition à la source phobique que les résultats sont visibles, ce qui peut jouer en faveur de la motivation de la personne.

Tout n'est pas blanc ou noir

Comme dans toutes les phobies, dans l'amaxophobie il y a différents degrés de gravité . Cela signifie que pour certaines personnes, la conduite à haute vitesse sur des autoroutes ou sur des autoroutes peut être très stressante, alors que dans d'autres cas, il peut être effrayant de démarrer le moteur.

Le point clé est de savoir comment identifier l’ampleur de cette phobie dans chaque cas particulier et d’adapter les stratégies pour la combattre en fonction de celle-ci.


« Amaxophobie : comment faire pour ne plus avoir peur de conduire ?" (Juillet 2019).


Articles Connexes