yes, therapy helps!
Ana María Egido:

Ana María Egido: "The work environment is one of the main sources of stress"

August 11, 2022

Stress is a complex and multi-causal phenomenon It affects many individuals, and it is not surprising with the pace of life of Western societies. Stress is a reaction, manifested as a mental fatigue that appears as a result of some demands or performance that we can endure, and can cause health problems not only at a psychological level, but also physically.

  • Related article: "Types of stress and its triggers"

Interview with Ana María Egido, psychologist expert in stress

From Psychology and Mind we want to approach this topic with a psychologist expert in stress. This is Ana María Egido, a psychotherapist at El Prado Psychologists, one of the most important clinics in Madrid.


Jonathan García-Allen: Good morning, Ana. Stress is considered one of the great evils of our time, but what is stress and what differentiates it from anxiety?

Ana María Egido: Stress is an automatic and natural response of the body that occurs in situations that are threatening or that constitute a challenge for the person. Therefore, stress is an adaptive response that depends on the demands of the situation as well as the interpretation of the person in terms of resources and capabilities to cope.

If the person interprets the situation as a challenge, that is, interprets that he has the resources and capacities to face it and that his achievement will have positive and motivating results for her, the stress is considered positive and is called with the term: "euutrés" .


On the contrary, if the situation overflows the person (overload, lack of time, lack or lack of resources and capabilities to deal with it) or it interprets that it will have negative consequences for it, it is called: "distés".

Although the terms anxiety and stress have certain common components, they are really different processes. On the one hand, anxiety is an emotion that arises from a possible threat, it is an automatic reaction and the person lives as unpleasant. However, stress is a more global response, it is rather a process that allows us to adapt to the demands or challenges of our environment.

Among the reactions that occur in the stress response may be anxiety, but there may also be other reactions: joy, anger, sadness, etc.

What are the main causes of stress?


According to numerous studies, the main causes of stress can be: natural catastrophes, loss of a loved one, economic problems, overload and lack of satisfaction at work, problems in personal relationships, separation or divorce, lack of free time or poor management of time, preparing a wedding, the birth of a child, obsessing about perfection ...

What symptoms indicate that a person suffers stress?

The stress response has three manifestation ways, therefore, the symptoms can be of a different nature. Symptoms at physiological level we find: increase of the respiratory frequency, increase of the arterial tension, increase of the cardiac frequency, greater tension and energetic support in the muscles (glucose and acids in the blood), dilation of the pupils (greater visibility), weakened immune system, decreased sexual response, fatigue or exhaustion, among others.

The second way of manifestation of stress symptoms is at the cognitive level, this translates into: memory loss, lack of concentration, depression, anxiety, insomnia, irritability, nervousness, etc.


Finally, the third way by which it can manifest is behavioral level and refers to the consequences of stress in the family, social and work environment. Among the symptoms of this level we can find: avoiding situations that produce fear, smoking, eating or drinking excessively, isolation, unrest, crying, etc.

The wear it produces can be felt in different aspects of our quality of life. What effects or consequences does stress have on our health?

As we said at the beginning of the interview, stress is a response or a process by which we adapt to the challenges of the environment in which we live, therefore, our body is biologically prepared to live stress responses throughout our lifetime.


Therefore, there are no irreversible consequences for our health, unless this type of stress responses are sustained over time and are exaggerated or excessive responses.In that case you can differentiate between acute stress diseases (rashes, acne, headaches, muscle aches, digestive problems, difficulty breathing or chest pain, etc) and chronic stress diseases (anxiety, depression, addictions, insomnia, colitis nervosa, migraines, sexual disorders, hypertension, myocardial infarction, etc.).

What differentiates acute stress from chronic stress? Which is more harmful?

Acute stress refers to situations in which the person faces challenges in a brief and intense, are situations in which we have to develop a solution response suddenly, obvious, easy to identify and generally reversible.


However, chronic stress refers to the exposure of the person to stressful agents for long periods of time (months or even years), many times they are stressors that go completely unnoticed because they are part of our routine (they are not so intense or easy to identify) and that are much more dangerous to our health, often causing diseases of a more permanent, serious and, sometimes, irreversible.

In the work environment we speak of "burnout" or burning syndrome, but what is it exactly?

The burnout syndrome refers to a type of chronic work stress. This type of syndrome occurs especially in professions that deal directly with people (health personnel, teaching professionals, public service positions, etc.).

Its main characteristics are feeling physically and mentally exhausted, progressive demotivation when performing work and loss of empathy and interest in people. It is a dangerous syndrome that must be detected as soon as possible to be able to put the appropriate means as soon as possible, it constitutes a serious injury both for the person who suffers it and his family, as well as for the company and people that he attends in his day to day.

I have read on your website that, in the Prado Psicólogos, you have designed a program to reduce stress, what is it?

Our program to reduce stress is designed to be carried out in approximately 10 sessions. Although we follow a previously prepared plan, we always adapt to the needs and demands of each person. We begin with a work of education in emotions, explaining to the person what is specifically stress, helping him to identify the situations or people that trigger it in his case and the symptoms by which it manifests itself.

Once we know well the causes and symptoms in your particular case, we elaborate an intervention plan to avoid its appearance and minimize and reduce its adverse effects. For this, we have a type of psychological treatment that combines innovative techniques among which stand out, techniques of organization and time management, sleep hygiene techniques, hypnosis and self-hypnosis, creative visualization and relaxation, mindfulness, etc.

Our program is designed for both work stress and for people who suffer stress in their personal lives.

Do you also offer a stress reduction program for companies?

Yes it is. We are aware that currently the work environment is one of the main sources of stress and we believe it is very important to help both companies and workers to manage and manage this issue in a professional and rigorous way. This type of programs contributes to the well-being and health of the workers as well as to the increase of the yield and the productivity, reducing at the same time the absenteeism (one of the main consequences of the labor stress).

What advice would you give our readers to prevent the occurrence of this phenomenon?

There are many things we can do in our day to day life to prevent stress from becoming dangerous to our health and well-being.

First of all, we have to read about what stress really is and not scare us, since it is a response that allows us to survive, adapt to our environment and manage to solve the challenges we encounter (both positive and negative) .

In order to prevent or minimize its adverse effects, I recommend following several tips.

First of all, the search for social support, the support of loved ones close to us is one of the best ways to alleviate the negative effects of stress. The importance of social support has been demonstrated through different studies on the subject. In the same way, in our social relations we must learn to say no.

It is also essential to organize and manage our time. Many times we are overloaded and many others do not use time properly, it is appropriate to release the requirement and know our limitations of time and space while devoting a few minutes a day to program in a balanced way our tasks and time for rest.

It is important to laugh, to laugh out loud. Laughter is health, helps generate positive moods, increases our internal strength.It is a medicine available to everyone and without side effects.

On the other hand, I also recommend looking for moments a day in which, for a few minutes, we can breathe deeply in a quiet place where nobody bothers us.

In addition, it is good to listen to relaxing music and enjoy nature, take a walk in a park or, if you have the possibility, along the shore of the sea or a river. Find an accessible place for you where you can connect with nature and feel all the stimuli that you find in your path (listen to the sounds, observe the different landscapes, also use the touch and smell to fully nourish that place) .

Another tip: take a hot bath, not a quick shower, but a bath or shower with all your senses and knowing that this moment is providing you with the calm and well-being you need.

Finally, practice your hobbies: read, cook, play sports, sing, dance, etc. Whatever your hobby, do it with full attention.


Italian literature | Wikipedia audio article (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Ana María Egido:

Ana María Egido: "L'environnement de travail est l'une des principales sources de stress"

Juin 25, 2019

Le stress est un phénomène complexe et multi-causal Cela affecte de nombreux individus et cela n’est pas surprenant compte tenu du rythme de vie des sociétés occidentales. Le stress est une réaction qui se manifeste par une fatigue mentale résultant de certaines exigences ou performances que nous pouvons supporter et qui peut causer des problèmes de santé non seulement sur le plan psychologique, mais aussi sur le plan physique.

  • Article connexe: "Types de stress et ses déclencheurs"

Entretien avec Ana María Egido, psychologue experte en stress

De la psychologie et de l'esprit, nous voulons aborder ce sujet avec un psychologue expert en stress. C'est Ana María Egido, psychothérapeute à El Prado Psychologists, l'une des cliniques les plus importantes de Madrid.


Jonathan García-Allen: Bonjour Ana, le stress est considéré comme l'un des grands maux de notre époque, mais qu'est-ce que le stress et qu'est-ce qui le différencie de l'anxiété?

Ana María Egido: Le stress est une réaction automatique et naturelle du corps qui se produit dans des situations menaçantes ou qui constituent un défi pour la personne. Par conséquent, le stress est une réponse adaptative qui dépend des exigences de la situation ainsi que de l'interprétation de la personne en termes de ressources et de capacités pour faire face.

Si la personne interprète la situation comme un défi, c'est-à-dire qu'elle dispose des ressources et des capacités pour y faire face et que sa réalisation aura des résultats positifs et motivants pour elle, le stress est considéré comme positif et porte le terme: "euutrés" .


Au contraire, si la situation déborde sur la personne (surcharge, manque de temps, manque ou manque de ressources et de capacités pour la gérer) ou si elle interprète le fait que cela aura des conséquences négatives, on l’appelle "distés".

Bien que les termes anxiété et stress aient certaines composantes communes, ce sont des processus très différents. D'une part, l'anxiété est une émotion qui découle d'une menace potentielle, il s'agit d'une réaction automatique et la personne vit comme désagréable. Cependant, le stress est une réponse plus globale, c’est plutôt un processus qui nous permet de nous adapter aux demandes ou aux défis de notre environnement.

Parmi les réactions qui se produisent dans la réponse au stress, on peut citer l'anxiété, mais il peut aussi y avoir d'autres réactions: joie, colère, tristesse, etc.

Quelles sont les principales causes de stress?


Selon de nombreuses études, les principales causes de stress peuvent être les suivantes: catastrophes naturelles, décès d'un être cher, problèmes économiques, surcharge et manque de satisfaction au travail, problèmes de relations personnelles, séparation ou divorce, manque de temps libre ou gestion défaillante du temps, préparer un mariage, la naissance d'un enfant, obsédé par la perfection ...

Quels symptômes indiquent qu'une personne souffre de stress?

La réponse au stress a trois formes de manifestation, par conséquent, les symptômes peuvent être de nature différente. Les symptômes au niveau physiologique sont: augmentation de la fréquence respiratoire, augmentation de la tension artérielle, augmentation de la fréquence cardiaque, augmentation de la tension et du soutien énergétique dans les muscles (glucose et acides dans le sang), dilatation des pupilles (plus grande visibilité), système immunitaire affaibli, réponse sexuelle diminuée, fatigue ou épuisement, entre autres.

La deuxième façon de manifester les symptômes de stress est au niveau cognitif, ce qui se traduit par: perte de mémoire, manque de concentration, dépression, anxiété, insomnie, irritabilité, nervosité, etc.


Enfin, la troisième manière par laquelle il peut se manifester est le niveau de comportement et fait référence aux conséquences du stress dans l'environnement familial, social et professionnel. Parmi les symptômes de ce niveau, on peut trouver: éviter les situations génératrices de peur, fumer, manger ou boire excessivement, isolement, troubles, pleurs, etc.

L'usure qu'il produit se remarque dans différents aspects de notre qualité de vie. Quels sont les effets ou les conséquences du stress sur notre santé?

Comme nous l’avons dit au début de l’entretien, le stress est une réponse ou un processus par lequel nous nous adaptons aux défis de l’environnement dans lequel nous vivons. Par conséquent, notre corps est biologiquement préparé à vivre des réponses au stress tout au long de notre vie. la vie


Par conséquent, il n’ya pas de conséquences irréversibles pour notre santé, à moins que ce type de réaction au stress ne se maintienne avec le temps et qu’il s’agisse de réponses exagérées ou excessives.Dans ce cas, vous pouvez différencier les maladies de stress aigu (éruptions cutanées, acné, maux de tête, douleurs musculaires, problèmes digestifs, difficultés respiratoires ou thoraciques, etc.) des maladies de stress chroniques (anxiété, dépression, dépendances, etc.). insomnie, colite nerveuse, migraines, troubles sexuels, hypertension, infarctus du myocarde, etc.).

Qu'est-ce qui différencie le stress aigu du stress chronique? Lequel est le plus nocif?

Le stress aigu fait référence aux situations dans lesquelles la personne est confrontée à des défis de manière brève et intense, sont des situations dans lesquelles nous devons développer une solution, soudaine, évidente, facile à identifier et généralement réversible.


Cependant, le stress chronique fait référence à l'exposition de la personne à des agents stressants pendant de longues périodes (des mois, voire des années). Ce sont souvent des facteurs de stress qui passent complètement inaperçus parce qu'ils font partie de notre routine (ils ne sont pas si intense ou facile à identifier) ​​et qui sont beaucoup plus dangereux pour notre santé, provoquant souvent des maladies d'une nature plus permanente, plus grave et, parfois, irréversible.

Dans l'environnement de travail, on parle "d'épuisement professionnel" ou de syndrome de brûlure, mais de quoi s'agit-il exactement?

Le syndrome de l'épuisement professionnel fait référence à un type de stress professionnel chronique. Ce type de syndrome survient surtout dans les professions qui traitent directement avec les personnes (personnel de santé, professionnels de l'enseignement, postes dans la fonction publique, etc.).

Ses principales caractéristiques sont le sentiment d'épuisement physique et mental, une démotivation progressive lors de l'exécution d'un travail et une perte d'empathie et d'intérêt pour les personnes. C’est un syndrome dangereux qui doit être détecté le plus tôt possible pour pouvoir mettre les moyens appropriés au plus vite. Il constitue une blessure grave à la fois pour celui qui le subit et sa famille, ainsi que pour la société et les personnes qu’il fréquente au quotidien.

J'ai lu sur votre site Web que, dans le Prado Psicólogos, vous avez conçu un programme visant à réduire le stress, de quoi s'agit-il?

Notre programme de réduction du stress est conçu pour être exécuté en environ 10 séances. Bien que nous suivions un plan préalablement préparé, nous nous adaptons toujours aux besoins et aux demandes de chaque personne. Nous commençons par un travail d'éducation aux émotions, expliquant à la personne ce qui est spécifiquement stressant, en l'aidant à identifier les situations ou les personnes qui la déclenchent dans son cas et les symptômes par lesquels il se manifeste.

Une fois que nous connaissons bien les causes et les symptômes de votre cas particulier, nous élaborons un plan d’intervention visant à éviter son apparition et à minimiser et réduire ses effets indésirables. Pour cela, nous avons un type de traitement psychologique qui combine des techniques innovantes parmi lesquelles se distinguent, des techniques d'organisation et de gestion du temps, des techniques d'hygiène du sommeil, l'hypnose et l'auto-hypnose, la visualisation créative et la relaxation, la pleine conscience, etc.

Notre programme est conçu pour le stress au travail et pour les personnes qui souffrent de stress dans leur vie personnelle.

Proposez-vous également un programme de réduction du stress pour les entreprises?

Oui, c'est ça. Nous sommes conscients qu'actuellement, l'environnement de travail est l'une des principales sources de stress et nous pensons qu'il est très important d'aider les entreprises et les travailleurs à gérer et gérer ce problème de manière professionnelle et rigoureuse. Ce type de programme contribue au bien-être et à la santé des travailleurs ainsi qu’à l’augmentation du rendement et de la productivité, tout en réduisant l’absentéisme (une des principales conséquences du stress au travail).

Quel conseil donneriez-vous à nos lecteurs pour prévenir l’apparition de ce phénomène?

Nous pouvons faire beaucoup de choses dans notre vie quotidienne pour empêcher le stress de devenir dangereux pour notre santé et notre bien-être.

Tout d'abord, nous devons lire ce qu'est le stress et ne pas nous effrayer, car c'est une réponse qui nous permet de survivre, de nous adapter à notre environnement et de résoudre les défis que nous rencontrons (à la fois positifs et négatifs). .

Afin de prévenir ou de minimiser ses effets indésirables, je vous recommande de suivre plusieurs conseils.

Tout d'abord, la recherche d'un soutien social, le soutien de proches proches de nous, est l'un des meilleurs moyens d'atténuer les effets négatifs du stress. L'importance du soutien social a été démontrée par différentes études sur le sujet. De même, dans nos relations sociales, nous devons apprendre à dire non.

Il est également essentiel d’organiser et de gérer notre temps. Il arrive souvent que nous soyons surchargés et que beaucoup d’autres n’utilisent pas correctement le temps. Il convient donc de le libérer et de connaître nos limites de temps et d’espace tout en consacrant quelques minutes par jour à programmer de manière équilibrée nos tâches et notre temps de repos.

Il est important de rire, de rire aux éclats. Le rire, c'est la santé, contribue à générer des humeurs positives, augmente notre force interne.C'est un médicament accessible à tous et sans effets secondaires.

D'autre part, je recommande également de rechercher des moments d'une journée dans lesquels, pendant quelques minutes, nous pouvons respirer profondément dans un endroit calme où personne ne nous dérange.

En outre, il est bon d'écouter de la musique relaxante et de profiter de la nature, de se promener dans un parc ou, si vous en avez la possibilité, le long du rivage ou d'un fleuve. Trouvez un endroit accessible pour vous où vous pouvez vous connecter à la nature et ressentir tous les stimuli que vous trouverez sur votre chemin (écoutez les sons, observez les différents paysages, utilisez également le toucher et l'odorat pour nourrir pleinement cet endroit) .

Un autre conseil: prenez un bain chaud, pas une douche rapide, mais un bain ou une douche avec tous vos sens et sachant que ce moment vous procure le calme et le bien-être dont vous avez besoin.

Enfin, pratiquez vos loisirs: lire, cuisiner, faire du sport, chanter, danser, etc. Quel que soit votre passe-temps, faites-le avec toute votre attention.


The Savings and Loan Banking Crisis: George Bush, the CIA, and Organized Crime (Juin 2019).


Articles Connexes