yes, therapy helps!
Anchoring effect: the characteristics of this cognitive bias

Anchoring effect: the characteristics of this cognitive bias

November 27, 2021

To what extent are we fully free, impartial and are we safe from any influence at the moment of making a decision? Although we are not aware, there are many factors that exert a great influence on us in the decision-making process.

An example of this is the anchoring effect , according to which, something as simple as the way or the order in which certain information is presented to us can determine the way in which we will interpret the rest and, consequently, our later decisions.

  • Related article: "Cognitive biases: discovering an interesting psychological effect"

What is the anchoring effect?

The anchoring effect, also known as the "focalism effect", is a psychological phenomenon categorized within the group of cognitive biases . This effect describes the tendency of people to stay more with the first information that is offered to them, which influences later decision-making.


That is, when a person is facing a source of information, whatever the nature, the data presented at the beginning are "anchored" in the memory of the person much more strongly than later.

Therefore, during a decision-making process, the anchoring effect occurs whenever people unconsciously use the information perceived at the beginning at the time of forming a opinion, to make a judgment or to make a decision. At the moment in which the anchor is formed, the rest of opinions are formed around this information, hence a cognitive bias.

This tendency to determine information as a starting point, as a result of which we will develop our opinions and decisions, is observed in practically all areas of our life, so that just as it can play against us we can use it for our benefit.


An example is found when discussing or haggling the price of a home, a car or any object for which we must pay or receive a value. The amount that is established initially It will be our point of reference when comparing or make proposals. Knowing this, if the initial price is very high it is very likely that, even if we lower the price, the final cost established will continue to be higher than what we were probably willing to pay, but lower compared to the previous one.

  • You may be interested: "What is the Halo Effect?"

What is the explanation for this effect?

Although there are many theories that try to explain this phenomenon, there is no consensus about which of them offers a more precise clarification. Most researchers and theoreticians report that the anchoring effect is a phenomenon of easy demonstration, but difficult to describe. However, there are three different explanations that can give us a clue about the causes of this effect.


1. Anchoring and adjustment

According to this explanation, once anchoring occurs, people tend to move away to make their final decision. Despite this, they do so ineffectively, so your final decision is closer to the anchored information what they would be if they had not resisted.

This hypothesis has been widely criticized since for this, the anchoring effect should be given in a conscious way; when actually the person is not aware of it .

2. Selective accessibility

An alternative explanation is one that derives from what is known as the "confirmatory hypothesis test". According to the theory of selective accessibility when presenting an information with which to perform the anchoring, the person makes an evaluation in which he thinks if it is an adequate response, and if it is not, he will make a series of subsequent judgments, but all of them they will always be related to the information used as "anchor".

3. Change of attitude

The last of the explanations that have been contributed by cognitive science, is one that explains the anchoring with respect to attitude change. According to this theory, when an "anchor" information is granted, a change or alteration of the person's attitude is carried out in order to make it more favorable to the specific characteristics of this information, which predisposes future responses to be similar to the anchor .

What factors influence?

There are a number of factors or conditions that can modulate, in a certain way, the form and intensity with which the anchoring process occurs. These include mood, experience, personality and cognitive abilities .

1. Mood

Some investigations have revealed that our state of mind influences the possibility of letting ourselves be carried away or not by the anchoring effect. Specifically, People with sad or depressed mood tend to perform more comprehensive assessments and precise information, so it is less possible to give an anchoring effect.

However, other studies reveal very different dynamics according to which depressed people tend to be more passive in their decision making, so they can be influenced more easily.

2. Experience

Other studies point to the idea that people with high knowledge and experience in the specific field referred to by "anchor" information are much less susceptible to the effects of this phenomenon. However, the theorists themselves say that nor the experts are completely free to suffer this effect .

3. Personality

According to some studies in which the degree of susceptibility to the anchoring effect was correlated with some of the features of the Big Five, people with a high degree of kindness and conscience are more likely to be affected by the anchoring, while those with High extroversion are much less likely.

4. Cognitive skills

Although the impact of cognitive ability on the anchoring effect is controversial, recent studies revealed that this phenomenon decreases with people who possess more cognitive skills ; but that in any case they were not even free of him.


CRITICAL THINKING - Cognitive Biases: Peak-End Effect [HD] (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Effet d'ancrage: les caractéristiques de ce biais cognitif

Effet d'ancrage: les caractéristiques de ce biais cognitif

Janvier 11, 2023

Dans quelle mesure sommes-nous totalement libres et impartiaux et sommes-nous à l'abri de toute influence au moment de prendre une décision? Bien que nous ne soyons pas au courant, de nombreux facteurs ont une grande influence sur le processus décisionnel.

Un exemple de ceci est l'effet d'ancrage , selon lequel, quelque chose d'aussi simple que la manière ou l'ordre dans lequel certaines informations nous sont présentées peut déterminer la manière dont nous interpréterons le reste et, par conséquent, nos décisions ultérieures.

  • Article connexe: "Biais cognitifs: découvrir un effet psychologique intéressant"

Quel est l'effet d'ancrage?

L'effet d'ancrage, également appelé "effet de focalisme", est un phénomène psychologique classés dans le groupe des biais cognitifs . Cet effet décrit la tendance des personnes à rester davantage avec les premières informations qui leur sont fournies, ce qui influence la prise de décision ultérieure.


C'est-à-dire que lorsqu'une personne est confrontée à une source d'informations, quelle que soit sa nature, les données présentées au début sont "ancrées" dans la mémoire de la personne beaucoup plus fortement que plus tard.

Par conséquent, lors d’un processus décisionnel, l’effet d’ancrage se produit chaque fois que des personnes utiliser inconsciemment les informations perçues au début au moment de former un avis, pour rendre un jugement ou prendre une décision. Au moment de la formation de l'ancre, le reste des opinions est formé autour de cette information, d'où un biais cognitif.

Cette tendance à déterminer l’information comme point de départ, à la suite duquel nous développerons nos opinions et décisions, s’observe dans pratiquement tous les domaines de notre vie, de sorte que, si elle peut jouer contre nous, elle peut être utilisée à notre avantage.


On trouve un exemple en discutant ou en marchandant le prix d’une maison, d’une voiture ou de tout objet pour lequel nous devons payer ou recevoir une valeur. Le montant établi initialement Ce sera notre point de référence pour comparer ou faire des propositions. Sachant cela, si le prix initial est très élevé, il est très probable que, même si nous abaissons le prix, le coût final établi continuera à être supérieur à ce que nous étions probablement disposés à payer, mais inférieur par rapport au précédent.

  • Vous pouvez être intéressé: "Qu'est-ce que l'effet Halo?"

Quelle est l'explication de cet effet?

Bien que de nombreuses théories tentent d'expliquer ce phénomène, il n'y a pas de consensus sur la question de savoir laquelle d'entre elles offre une clarification plus précise. La plupart des chercheurs et des théoriciens rapportent que l'effet d'ancrage est un phénomène de démonstration facile, mais difficile à décrire. Cependant, trois explications différentes peuvent nous donner un indice sur les causes de cet effet.


1. Ancrage et ajustement

Selon cette explication, une fois l'ancrage effectué, les gens ont tendance à s'éloigner pour prendre leur décision finale. Malgré cela, ils le font de manière inefficace, donc votre décision finale est plus proche de l'information ancrée ce qu'ils seraient s'ils n'avaient pas résisté.

Cette hypothèse a été largement critiquée car pour cela, l’effet d’ancrage devrait être donné de manière consciente; quand en fait, la personne n'en a pas conscience .

2. Accessibilité sélective

Une autre explication est une explication qui découle de ce que l’on appelle le "test d’hypothèse de confirmation". Selon la théorie de l’accessibilité sélective lors de la présentation d’une information permettant de réaliser l’ancrage, la personne procède à une évaluation dans laquelle elle pense que si c’est une réponse adéquate, et si elle ne l’est pas, elle émettra une série de jugements ultérieurs, mais tous ils seront toujours liés aux informations utilisées comme "ancre".

3. Changement d'attitude

La dernière des explications fournies par les sciences cognitives est une explication de l'ancrage relatif au changement d'attitude. Selon cette théorie, lorsqu'une information "d'ancrage" est accordée, un changement d'attitude est effectué afin de le rendre plus favorable aux caractéristiques spécifiques de cette information, prédispose les réponses futures à être similaire à l'ancre .

Quels facteurs influencent?

Un certain nombre de facteurs ou de conditions peuvent moduler, d'une certaine manière, la forme et l'intensité du processus d'ancrage. Ces inclure l'humeur, l'expérience, la personnalité et les capacités cognitives .

1. humeur

Certaines enquêtes ont révélé que notre état d'esprit influence la possibilité de se laisser emporter ou non par l'effet d'ancrage. Plus précisément Les personnes d'humeur triste ou déprimée ont tendance à effectuer des évaluations plus complètes et des informations précises, il est donc moins possible de donner un effet d'ancrage.

Cependant, d'autres études révèlent des dynamiques très différentes selon lesquelles les personnes dépressives ont tendance à être plus passives dans leur prise de décision, de sorte qu'elles peuvent être influencées plus facilement.

2. Expérience

D'autres études suggèrent que les personnes possédant des connaissances et une expérience approfondies dans le domaine spécifique mentionnées par les informations "d'ancrage" sont beaucoup moins sensibles aux effets de ce phénomène. Cependant, les théoriciens eux-mêmes disent que ni les experts sont totalement libres de subir cet effet .

3. personnalité

Selon certaines études dans lesquelles le degré de susceptibilité à l’effet d’ancrage était corrélé à certaines caractéristiques des Big Five, les personnes ayant un degré élevé de gentillesse et de conscience sont plus susceptibles d’être affectées par l’ancrage Haute extraversion sont beaucoup moins probables.

4. Compétences cognitives

Bien que l’impact de la capacité cognitive sur l’effet d’ancrage soit controversé, des études récentes ont révélé que ce phénomène diminue avec les personnes qui possèdent plus de compétences cognitives ; mais qu'en tout cas ils n'étaient même pas libres de lui.


Alcool, hormones & décisions — Crétin de Cerveau #6 (Janvier 2023).


Articles Connexes