yes, therapy helps!
Andrés Quinteros:

Andrés Quinteros: "Stress is also adaptive and necessary"

June 12, 2024

Everyone, at some point in our lives, we have felt anxiety . For example, before performing an exam in which we played a lot or when we had to make an important decision. This psychological reaction is, in many cases, something normal, which appears in situations of stress or uncertainty.

  • Related article: "Types of stress and its triggers"

Interview with Andrés Quinteros

Nowadays, anxiety disorders are spoken with a certain frequency. But what differentiates normal from pathological anxiety? In today's article we interview Andrés Quinteros, founder and director of the Cepsim Psychology Center in Madrid, to help us understand what anxiety disorders are and what we can do to prevent them.


Jonathan García-Allen: Good morning, Andrés. Anxiety and stress are often seen as similar states that are sometimes confused. But what is anxiety? Is anxiety the same as stress?

Andrés Quinteros: Well, to answer these questions I will begin by briefly describing what anxiety is and what stress is.

Anxiety is a normal emotional state that plays a very important role, since it warns us that there may be a danger or threat and functions as an internal alarm system. Therefore, it is useful and adaptive. I emphasize this because sometimes you have the perception that anxiety is in itself something negative. This only happens when it is inadequate, that is to say the alarm goes off when there is no danger, or when it is excessive, too intense, or also, when it is prolonged too much in time.


Stress can be defined as a psychophysiological process that begins to manifest itself when we begin to perceive that a new or challenging situation may overwhelm us or that we believe is difficult to resolve, so we activate ourselves to seek an answer to that situation. The new situation can be something positive, such as the preparation of a wedding, it can be a challenge, a new work project or it can be something unexpected, like facing the process of an illness.

With any and every one of these situations, our stress will be activated, tensing our body to the maximum to optimize its performance and prepare for what is coming.

For this reason, stress is also adaptive and necessary, since it enables us to take action to respond to problems and situations typical of life. It becomes negative, when that tension to the maximum does not cease and continues indefinitely in time producing all the wear and tear and own discomforts, such as sleep disorders, irritability and low tolerance to frustration.


However, sometimes it can be difficult to differentiate anxiety from stress, since anxiety can be a symptom of stress, that is, when faced with a stressful situation, anxiety can arise, as well as other emotions, such as frustration, sadness, anger.

Another difference is that in stress, the stressor object is in the present, triggered by a stimulus that appears: a task that I have to do or a problem that I have to solve. While anxiety may arise anticipating an event that may happen in the future in this case, it is anticipatory anxiety or even feeling the anxiety without knowing very well why it is, without being able to identify something external that triggers it.

In this sense, stress has to do with the demands that the environment presents to us, while anxiety can come from something more internal, can be anticipatory as I have already indicated and if it appears from the demands of the environment, then being a symptom of the stress. Following this thread we can say that stress is caused by external factors that demand something, while anxiety can be caused by this, but also and mainly by internal factors-psychological and emotional-that can anticipate a threat and can even appear without apparent cause specific or real threat.

J.G.A: Is anxiety a disorder? When does it go from being a minor problem to generating a real problem that affects normalcy in a person's life?

A.Q: Anxiety as an emotional state is not a disorder, I think it is important to differentiate them, all emotions are useful and necessary. I do not like to differentiate between positive and negative emotions, but between those that produce feelings of well-being or discomfort, pleasure or displeasure. All emotions felt properly are positive and all can become negative.

It is inevitable in certain situations to feel fear, anxiety, grief and many times and on the contrary, feeling joy or pleasure in some situations is negative.For example, for a person addicted to the game for example, at the time of being in the game room, they express being well, with sensations that they identify as pleasant and if they gain those pleasant sensations they increase. To return to feel the same way seek to repeat it, play again. In this sense, these emotions that produce well-being are dysfunctional in this situation because they are a support for the addictive behavior.

Now, like all emotion, it becomes a problem when its intensity is very high or when it appears in certain situations generating an unnecessary alarm, altering without reason. For example, as I indicated earlier, we can feel anxiety, although nothing that happens in our life explains or justifies it. There are even people who claim to be fine with their lives, but who do not know why anxiety does not leave them alone. In these two situations, anxiety becomes a problem. It is also when small things that can cause anxiety low, this is disproportionate and overflows.

  • Related article: "Nerves and stress: what is anxiety for?"

J.G.A: Anxiety disorders are the mental illness most talked about, even ahead of depression. Are they disorders that only developed countries appear?

AQ: If so, we talk a lot, because it happens frequently, along with depression are the problems so people consult us more and there is also a very generalized knowledge of their symptoms, so people identify now more if he is anxious or depressed and shows up in the office as follows: "I am coming because I am anxious".

Studies indicate that in the past decade and in the current decade, the consumption of anxiolytics has grown by almost 60%, in 2016 data were indicated that Spain was leading figures in the consumption of certain anxiolytics. Therefore, much is said about it. I also believe that today's society and its cultural, material and social demands provoke an increase in anxiety and stress.

With regard to the second question, I can indicate that anxiety problems do not only occur in developed countries. I have lived and worked as a psychologist in 4 countries and in all of them, anxiety disorders were present, even if people's life situations changed. But what I would dare to say is that currently and especially in developed countries, there is a very strong hedonistic tendency, which leads to deny the emotions that produce displeasure and to want to quickly get rid of them.

The great demand is that we always have to feel good, and that this paradoxically exerts a pressure that generates stress and anxiety. This provokes, and I see a lot in consultation, what I would call a kind of phobia of negative emotions, as if it were forbidden to feel bad and as I pointed out before, all emotions are useful and we can not do without fear, anxiety, anger, frustration, etc. And we already know that when we try to deny an emotion, it grows stronger and anxiety is no exception.

If we refuse to feel it, anxiety is triggered, I think we have to re-educate ourselves on the importance of being able to cope better with these emotions since they sometimes constitute signs of what is not right for us. By trying to remove them without further ado, we lose a kind of compass that serves to guide us.

J.G.A: Anxiety disorders is a general term that covers different pathologies. What types are there?

A.Q: Yes. The pathologies of anxiety are varied we have panic attacks, generalized anxiety, phobias are also included, such as agoraphobia, social phobia or simple phobias, as well as obsessive-compulsive disorder and post-traumatic stress.

J.G.A: What are the main symptoms of a panic attack and how can we know if we are suffering? On the other hand, what kind of situations can cause it?

A.Q: A panic attack, is a very intense and overflowing anxiety response, where the person has the feeling that he loses total control of the situation.

One of its main characteristics is the sensation of terror that the person feels because he thinks he is going to die or because he has the idea of ​​suffering a catastrophe, that he is going to die or to be going crazy. This sensation is accompanied by other physical symptoms, such as tremors and feelings of suffocation or suffocation, dizziness, nausea, palpitations, sweating, agitation and also chest pain, which makes people think that they may be suffering from a heart attack. These would be its main symptoms.

We can not say that one situation or another can cause a panic attack, I think it is a combination of 2 factors, on the one hand, the internal processes in which we include the configuration of the personality that in some cases may be prone to anxiety , the locus of internal control of emotions, the style of attachment, etc. and on the other hand, the external situation that the person is going through.

If we only take into account the external, we can not answer the question of why in the same situation people can react in very different ways.This is due to their personal characteristics.

What it could mark is that there is more predisposition to get to suffer from panic attacks, when the person is prone to anxiety and does not seek help to solve it. Another important point to understand this problem is that after a panic attack, the person is often very afraid that another attack will occur again and this is usually the cause of the second and subsequent panic attacks: the fear of fear.

Image for the occasion.

J.G.A: Are the cases of anxiety disorders increasing due to the crisis and the socioeconomic situation we are experiencing?

A.Q: Yes, of course and not only of anxiety, but of many more psychological problems such as depression, the difficulties to face the changes, the overcoming of the situations of loss of work, of status, of social condition. Situations of crisis, cause uncertainty, the feelings of danger and fear increase and are a breeding ground for increased anxiety, despair and overwhelm for not being able to resolve.

J.G.A: What causes anxiety disorders?

A.Q: It is a difficult question to answer today and will depend on which psychological theory we are inserted, there are streams of thoughts that point to organic causes and others that indicate their cause in the problems of attachment, the link and experiences in development. I personally believe that although we come with a biological basis that determines us, the attachment relationship, the affective bond and the experiences that we live in our development will mark us to be more vulnerable or more resilient in the face of anxiety.

** J.G.A: What should we do in the face of an anxiety crisis? **

A.Q: The psychoeducational part in the treatments of anxiety and panic attacks is very important, since they will help to prevent and / or minimize the magnitude of the attack. First, it is important to get the person to lose the fear of feeling anxious, not going to die or going to suffer a heart attack. It is only anxiety that your mind creates and that it is your own mind that can regulate it, this at first surprises the person, but then it is a thought that helps in the moments when the anxiety increases.

It is also important to indicate that anxiety is not an enemy, it is really an emotion that warns us that something is not going well and that maybe there is a situation that you have to overcome, accept or leave behind.

In addition to the above, it is important to teach some body regulators of anxiety, such as breathing control, mindfulness is now widely used and it is also useful to teach them thought control techniques. Of course also if necessary, having the possibility of going to the medication for anxiety, but always controlled by a specialist psychiatrist. And of course if you want to properly regulate anxiety, a psychological treatment is the most appropriate.

J.G.A: What treatment exists for anxiety disorders? Is it good to use only drugs?

AQ: Well, there are many procedures that are good and effective, I can tell you how I work, I think it has been more effective to perform an integrative treatment, because I believe that each person has their particularities, so each treatment has to be specific . Even if 3 people with the same problem go to consultation, for example panic attacks, I will surely perform 3 different treatments, since the personality, the history, the coping modes of each one are different.

Therefore, with some I will apply for example EMDR, sensorimotor therapy, Gestalt, hypnosis, cognitive, internal family, etc. or a combination of them. What is done in the sessions will depend on each case. I think that can be more effective.

Well, now with the question of whether it is good to use only medication, as I said before, it depends on each case. I believe that in a group of people, for example, therapy without medication works very well and there are cases in which it is necessary to do a combined work with psychotropic drugs. It will also depend on what problem we speak, obsessive-compulsive disorder is not the same as a phobia, in the first case it is likely that you need a combination of therapy and medication, in the second case it is likely that the therapy alone will be solved.

J.G.A: Does the pathological anxiety really cure or is it a problem that accompanies the whole life of the sufferer?

A.Q: Well, I think that in psychology we can not talk about that we are going to cure everything forever, in our profession we use more depends. Again I must say that it depends, for example, on the disorder that is suffered; phobias, panic attacks, generalized anxiety, usually have a good prognosis and in obsessive disorders, the treatments are longer and more complex.

If we say that anxiety and stress are adaptive mechanisms, they will not disappear, they will become more functional and it will be possible to regulate them better. What I would dare to say that a good psychotherapy will help them to be better, being able to make the disorder disappear or diminish the effects that it produces and that the person has a better quality of life.

J.G.A: Can anxiety disorders be avoided? What can we do to prevent them?

A.Q: As in everything, you can always do many things to avoid and prevent psychological discomfort, starting, as a psychologist, I recommend a psychotherapy that helps strengthen our personality and self-esteem, which is the best defense against these problems. Always think about going to the psychologist when there is a disorder already present, I recommend it as mental hygiene, you also have to go, to grow and develop personal resources.

Then, there are many other things that will help prevent anxiety, it would leave a small catalog:

  • Learning to familiarize ourselves and listen to our emotions, because something is telling us, in this case anxiety tells us something is not right, if we learn to listen to it, we can solve what causes it and thus improve our life
  • Share time with people who enrich us internally
  • Take advantage of our free time, doing pleasant things
  • Develop sports activities, since not only is good for the body, but also, exercise is a good emotional regulator
  • A healthy diet is also important
  • Accumulate positive experiences. It is important to also understand that we will feel better if we accumulate positive experiences rather than objects. The well-being of having something is momentary and less lasting than having lived a good experience that will last in our memory.

Of course there are many more things that help, but I would leave these 6 as important.


Vivaldi - Classical Music for Relaxation (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Andrés Quinteros:

Andrés Quinteros: "Le stress est aussi adaptatif et nécessaire"

Juillet 23, 2019

Tout le monde, à un moment de notre vie, nous avons ressenti de l'anxiété . Par exemple, avant d’effectuer un examen dans lequel nous avons beaucoup joué ou lorsque nous devions prendre une décision importante. Cette réaction psychologique est, dans de nombreux cas, quelque chose de normal, qui apparaît dans des situations de stress ou d’incertitude.

  • Article connexe: "Types de stress et ses déclencheurs"

Entretien avec Andrés Quinteros

De nos jours, les troubles anxieux sont parlés avec une certaine fréquence. Mais qu'est-ce qui différencie l'anxiété normale de l'anxiété pathologique? Dans l'article d'aujourd'hui, nous interviewons Andrés Quinteros, fondateur et directeur du Centre de psychologie Cepsim de Madrid, pour nous aider à comprendre ce que sont les troubles anxieux et ce que nous pouvons faire pour les prévenir.


Jonathan García-Allen: Bonjour, Andrés. L'anxiété et le stress sont souvent perçus comme des états similaires parfois confus. Mais qu'est-ce que l'angoisse? L'anxiété est-elle la même chose que le stress?

Andrés Quinteros: Eh bien, pour répondre à ces questions, je commencerai par décrire brièvement ce qu'est l'anxiété et ce qu'est le stress.

L'anxiété est un état émotionnel normal qui joue un rôle très important, car il nous avertit qu'il peut y avoir un danger ou une menace et fonctionne comme un système d'alarme interne. Par conséquent, il est utile et adaptatif. J'insiste sur ce point car vous avez parfois l'impression que l'anxiété est en soi quelque chose de négatif. Cela ne se produit que lorsqu'il est insuffisant, c'est-à-dire que l'alarme se déclenche lorsqu'il n'y a pas de danger, ou lorsqu'elle est excessive, trop intense ou également lorsqu'elle se prolonge trop longtemps.


Le stress peut être défini comme un processus psychophysiologique qui commence à se manifester lorsque nous commençons à percevoir qu'une nouvelle situation ou une situation difficile peut nous submerger ou qu'il est difficile à résoudre. Nous nous activons donc pour chercher une réponse à cette situation. La nouvelle situation peut être quelque chose de positif, comme la préparation d'un mariage, un défi, un nouveau projet de travail ou quelque chose d'inattendu, comme faire face au processus d'une maladie.

Avec chacune de ces situations, notre stress sera activé, tendant notre corps au maximum pour optimiser ses performances et se préparer à ce qui s'en vient.

Pour cette raison, le stress est également adaptatif et nécessaire, car il nous permet de prendre des mesures pour faire face aux problèmes et aux situations typiques de la vie. Elle devient négative lorsque cette tension au maximum ne cesse pas et se poursuit indéfiniment dans le temps, provoquant l’usure et les inconforts propres, tels que troubles du sommeil, irritabilité et faible tolérance à la frustration.


Cependant, il peut parfois être difficile de différencier l'anxiété du stress, l'anxiété pouvant être un symptôme du stress, c'est-à-dire que face à une situation stressante, l'anxiété peut survenir, ainsi que d'autres émotions, telles que la frustration, la tristesse, etc. en colère

Une autre différence est que dans le stress, l’objet stressant est présent, déclenché par un stimulus qui apparaît: une tâche que je dois faire ou un problème que je dois résoudre. Bien que l’anxiété puisse survenir en anticipant un événement susceptible de se produire à l’avenir dans ce cas, il s’agit d’une anxiété anticipative ou même de ressentir l’anxiété sans très bien savoir pourquoi, sans être en mesure d’identifier un événement externe qui la déclenche.

En ce sens, le stress a à voir avec les demandes que nous présente l’environnement, alors que l’anxiété peut provenir de quelque chose de plus interne, peut être anticipatoire comme je l’ai déjà indiqué et s’il ressort des exigences de l’environnement, être un symptôme de la stress En suivant ce fil, on peut dire que le stress est causé par des facteurs externes qui exigent quelque chose, alors que l’anxiété peut en être la cause, mais aussi et surtout par des facteurs internes - psychologiques et émotionnels - qui peuvent anticiper une menace et même apparaître sans cause apparente menace spécifique ou réelle.

J.G.A: L’anxiété est-elle un trouble? Quand cela va-t-il d'un problème mineur à un problème réel qui affecte la normalité dans la vie d'une personne?

A.Q: L'anxiété en tant qu'état émotionnel n'est pas un trouble, je pense qu'il est important de les différencier, toutes les émotions sont utiles et nécessaires. Je n'aime pas distinguer entre les émotions positives et négatives, mais entre celles qui produisent des sentiments de bien-être ou d'inconfort, de plaisir ou de déplaisir. Toutes les émotions ressenties correctement sont positives et peuvent toutes devenir négatives.

Dans certaines situations, il est inévitable de ressentir de la peur, de l’anxiété, du chagrin et souvent, et au contraire, de ressentir de la joie ou du plaisir dans certaines situations est négatif.Par exemple, pour une personne dépendante du jeu, par exemple, au moment de se trouver dans la salle de jeu, elle exprime son bien-être, avec des sensations qu’elle identifie comme agréables et s’ils acquièrent ces sensations agréables, elles s’accroissent. Pour revenir à ressentir de la même façon, essayez de le répéter, rejouez. En ce sens, ces émotions génératrices de bien-être sont dysfonctionnelles dans cette situation car elles constituent un support pour le comportement addictif.

Maintenant, comme toute émotion, cela devient un problème lorsque son intensité est très élevée ou qu'elle apparaît dans certaines situations, générant une alarme inutile, se modifiant sans raison. Par exemple, comme je l’ai indiqué plus tôt, nous pouvons ressentir de l’anxiété, bien que rien de ce qui se passe dans notre vie ne l’explique ou ne le justifie. Il y a même des gens qui prétendent être bien dans leur vie, mais qui ne savent pas pourquoi l'anxiété ne les laisse pas seuls. Dans ces deux situations, l’anxiété devient un problème. C'est aussi lorsque de petites choses qui peuvent causer une anxiété faible, c'est disproportionné et débordent.

  • Article connexe: "Nerfs et stress: à quoi sert l'anxiété?"

J.G.A: Les troubles anxieux sont la maladie mentale dont on parle le plus, même avant la dépression. Sont-ils des troubles que seuls les pays développés apparaissent?

AQ: Si c'est le cas, nous parlons beaucoup, parce que cela se produit fréquemment, avec la dépression sont les problèmes afin que les gens nous consultent davantage et qu'il existe également une connaissance très généralisée de leurs symptômes, de sorte que les gens identifient maintenant plus si il est inquiet ou déprimé et se présente au bureau de la manière suivante: "Je viens parce que je suis inquiet".

Des études indiquent que la consommation d'anxiolytiques a augmenté de près de 60% au cours de la dernière décennie et de la décennie en cours. En 2016, il a été indiqué que l'Espagne était en tête de la consommation de certains anxiolytiques. Par conséquent, on en parle beaucoup. Je crois aussi que la société d'aujourd'hui et ses exigences culturelles, matérielles et sociales provoquent une augmentation de l'anxiété et du stress.

En ce qui concerne la deuxième question, je peux indiquer que les problèmes d’anxiété ne se produisent pas seulement dans les pays développés. J'ai vécu et travaillé en tant que psychologue dans 4 pays et, dans chacun d'entre eux, les troubles anxieux étaient présents, même si les situations de vie des personnes changeaient. Mais ce que j'oserais dire, c’est qu’à l’heure actuelle et en particulier dans les pays développés, il existe une très forte tendance hédoniste, qui conduit à nier les émotions qui suscitent le mécontentement et à vouloir les éliminer rapidement.

La grande demande est que nous devons toujours nous sentir bien et que cela exerce paradoxalement une pression qui génère stress et anxiété. Cela provoque, et je vois beaucoup en consultation, ce que j'appellerais une sorte de phobie des émotions négatives, comme s'il était interdit de se sentir mal et que, comme je l'ai déjà souligné, toutes les émotions sont utiles et que nous ne pouvons pas nous passer de la peur, de l'anxiété, colère, frustration, etc. Et nous savons déjà que lorsque nous essayons de nier une émotion, celle-ci se renforce et l’anxiété ne fait pas exception.

Si nous refusons de le ressentir, l’anxiété est déclenchée, je pense que nous devons nous rééduquer sur l’importance de pouvoir mieux faire face à ces émotions, car elles constituent parfois des signes de ce qui ne nous convient pas. En essayant de les enlever sans plus attendre, nous perdons une sorte de boussole qui sert à nous guider.

J.G.A: Les troubles anxieux sont un terme général qui recouvre différentes pathologies. Quels types sont là?

A.Q: Oui. Les pathologies de l'anxiété sont variées: attaques de panique, anxiété généralisée, les phobies sont également incluses, telles que l'agoraphobie, la phobie sociale ou les phobies simples, ainsi que les troubles obsessionnels compulsifs et le stress post-traumatique.

J.G.A: Quels sont les principaux symptômes d'une attaque de panique et comment pouvons-nous savoir si nous souffrons? D'autre part, quel genre de situation peut le causer?

A.Q: Une attaque de panique est une réponse d'anxiété très intense et débordante, dans laquelle la personne a le sentiment de perdre le contrôle total de la situation.

L'une de ses caractéristiques principales est la sensation de terreur ressentie par la personne craignant de mourir ou l'idée de subir une catastrophe, de mourir ou de devenir fou. Cette sensation s'accompagne d'autres symptômes physiques, tels que des tremblements et des sensations de suffocation, de vertiges, de nausées, de palpitations, de transpiration, d'agitation et aussi de douleur à la poitrine, ce qui laisse penser à une crise cardiaque. Ce sont ses principaux symptômes.

Nous ne pouvons pas dire que telle ou telle situation peut causer une attaque de panique, je pense que c'est une combinaison de 2 facteurs, d'une part, les processus internes dans lesquels nous incluons la configuration de la personnalité qui, dans certains cas, peut être source d'anxiété , le lieu du contrôle interne des émotions, le style de l'attachement, etc. et d'autre part, la situation extérieure que traverse la personne.

Si nous ne prenons en compte que l’extérieur, nous ne pouvons pas répondre à la question de savoir pourquoi, dans la même situation, les gens peuvent réagir de manière très différente.Cela est dû à leurs caractéristiques personnelles.

Ce qui pourrait marquer, c’est qu’il ya plus de prédisposition à souffrir d’attaques de panique, lorsque la personne est sujette à l’anxiété et ne cherche pas d’aide pour la résoudre. Un autre point important pour comprendre ce problème est qu’après une attaque de panique, la personne craint souvent qu’une autre attaque ne se reproduise. C’est généralement la cause de la deuxième attaque de panique et des suivantes: la peur de la peur.

Image pour l'occasion.

J.G.A: Les cas de troubles anxieux sont-ils en augmentation en raison de la crise et de la situation socio-économique que nous connaissons?

A.Q: Oui, bien sûr et pas seulement de l’anxiété, mais de nombreux autres problèmes psychologiques tels que la dépression, les difficultés à faire face aux changements, le dépassement des situations de perte de travail, de statut, de condition sociale. Les situations de crise, les causes d'incertitude, les sentiments de danger et de peur augmentent et constituent un terreau fertile pour une anxiété accrue, le désespoir et le désarroi de ne pas être en mesure de résoudre.

J.G.A: Qu'est-ce qui cause les troubles anxieux?

A.Q: C’est une question difficile à répondre aujourd’hui et cela dépend de la théorie psychologique dans laquelle nous sommes insérés. Il existe des courants de pensées qui pointent vers des causes organiques et d’autres qui indiquent leur cause dans les problèmes de l’attachement, du lien et des expériences de développement. Je crois personnellement que, même si nous avons une base biologique qui nous détermine, la relation d’attachement, le lien affectif et les expériences que nous vivons dans notre développement nous rendront plus vulnérables ou plus résilients face à l’anxiété.

** J.G.A: Que devrions-nous faire face à une crise d'anxiété? **

A.Q: La partie psychoéducative dans les traitements des crises d’anxiété et de panique est très importante, car ils aideront à prévenir et / ou à minimiser l’ampleur de la crise. Premièrement, il est important que la personne perde la peur de se sentir anxieuse, de ne pas mourir ou de subir une crise cardiaque. Ce n’est que l’angoisse que votre esprit crée et c’est votre esprit qui peut le réguler, cela surprend d’abord la personne, mais c’est ensuite une pensée qui aide dans les moments où l’anxiété augmente.

Il est également important d'indiquer que l'inquiétude n'est pas un ennemi, mais bien une émotion qui nous avertit que quelque chose ne va pas bien et qu'il existe peut-être une situation que vous devez surmonter, accepter ou laisser pour compte.

En plus de ce qui précède, il est important d'enseigner à certains régulateurs du corps de l'anxiété, tels que le contrôle de la respiration, que la pleine conscience est maintenant largement utilisée et qu'il est également utile de leur enseigner les techniques de contrôle de la pensée. Bien sûr aussi si nécessaire, avoir la possibilité d'aller au médicament pour l'anxiété, mais toujours contrôlé par un psychiatre spécialisé. Et bien sûr, si vous souhaitez réguler correctement l'anxiété, un traitement psychologique est le plus approprié.

J.G.A: Quel traitement existe-t-il pour les troubles anxieux? Est-il bon de n'utiliser que des médicaments?

AQ: Eh bien, beaucoup de procédures sont bonnes et efficaces, je peux vous dire comment je travaille. Je pense qu’il a été plus efficace de réaliser un traitement intégratif, car je crois que chaque personne a ses particularités, donc chaque traitement doit être spécifique. . Même si 3 personnes ayant le même problème vont en consultation, par exemple des attaques de panique, je vais sûrement effectuer 3 traitements différents, car la personnalité, l'histoire, les modes d'adaptation de chacun sont différents.

Par conséquent, avec certains d’entre eux, j’appliquerai par exemple l’EMDR, la thérapie sensorimotrice, la gestalt, l’hypnose, la famille cognitive, la famille interne, etc. ou une combinaison des deux. Ce qui est fait dans les sessions dépendra de chaque cas. Je pense que cela peut être plus efficace.

Eh bien, maintenant avec la question de savoir s’il est bon d’utiliser uniquement des médicaments, comme je l’ai déjà dit, cela dépend de chaque cas. Je pense que chez un groupe de personnes, par exemple, une thérapie sans médicament fonctionne très bien et que, dans certains cas, il est nécessaire de faire un travail combiné avec des médicaments psychotropes. Cela dépendra également du problème dont on parle, le trouble obsessionnel-compulsif n’est pas la même chose qu’une phobie, dans le premier cas, il est probable que vous ayez besoin d’une combinaison de traitement et de médicaments, dans le second, il est probable que le traitement seul sera résolu.

J.G.A: L’anxiété pathologique guérit-elle vraiment ou est-ce un problème qui accompagne toute la vie du patient?

A.Q: Eh bien, je pense qu'en psychologie, nous ne pouvons pas parler de cela, nous allons tout soigner pour toujours, dans notre profession, nous en utilisons plus, cela dépend. Encore une fois je dois dire que cela dépend, par exemple, du désordre qui est souffert; phobies, attaques de panique, anxiété généralisée, ont généralement un bon pronostic et dans les troubles obsessionnels, les traitements sont plus longs et plus complexes.

Si nous disons que l'anxiété et le stress sont des mécanismes d'adaptation, ils ne disparaîtront pas, ils deviendront plus fonctionnels et il sera possible de mieux les réguler. Ce que j'oserais dire, une bonne psychothérapie les aidera à s’améliorer, à faire disparaître le trouble ou à en atténuer les effets et à améliorer la qualité de vie.

J.G.A: Peut-on éviter les troubles anxieux? Que pouvons-nous faire pour les prévenir?

A.Q: Comme dans tout, vous pouvez toujours faire beaucoup de choses pour éviter et prévenir les désagréments psychologiques. En tant que psychologue, je recommande une psychothérapie qui renforce notre personnalité et notre estime de soi, qui constitue la meilleure défense contre ces problèmes. Pensez toujours à consulter un psychologue lorsqu'un trouble est déjà présent. Je le recommande comme hygiène mentale. Vous devez également vous en aller, pour vous développer et développer vos ressources personnelles.

Ensuite, il y a beaucoup d'autres choses qui aideront à prévenir l'anxiété, cela laisserait un petit catalogue:

  • Apprendre à se familiariser et à écouter nos émotions, parce que quelque chose nous dit, dans ce cas l’anxiété nous dit que quelque chose ne va pas, si nous apprenons à l’écouter, nous pouvons résoudre ce qui la cause et ainsi améliorer notre vie
  • Partager le temps avec des personnes qui nous enrichissent en interne
  • Profitez de notre temps libre pour faire des choses agréables
  • Développez des activités sportives, car non seulement c'est bon pour le corps, mais l'exercice est aussi un bon régulateur émotionnel.
  • Une alimentation saine est également importante
  • Accumuler des expériences positives. Il est également important de comprendre que nous nous sentirons mieux si nous accumulons des expériences positives plutôt que des objets. Le bien-être de quelque chose est momentané et moins durable que d'avoir vécu une bonne expérience qui restera dans notre mémoire.

Bien sûr, il y a beaucoup plus de choses qui aident, mais je laisserais ces 6 aussi important.


VW Golf MK 5 on Air Ride G.A.S HD (Juillet 2019).


Articles Connexes