yes, therapy helps!
Anxiety when quitting smoking: how to overcome it in 6 steps

Anxiety when quitting smoking: how to overcome it in 6 steps

October 5, 2022

Leaving an addiction behind is always a challenge , since it forces us to introduce changes in our management of attention and impulses, as well as in our habits. In the case of tobacco, one of the most popular addictive substances, this is complicated not only by the biological part of the dependence, but also by the contextual one: we have become accustomed to having a cigarette in our hands, and we are surrounded by a society that It reminds us constantly that many people smoke.

In this article We will see several tips on how to overcome anxiety when quitting , and in what way we can adapt to the new, healthier lifestyle. Of course, in any case, it must be clear that nothing will save us from having to invest time and effort in it.


  • Related article: "The 7 types of anxiety (causes and symptoms)"

How to manage anxiety when quitting smoking

Here are some tips that will help you keep anxiety at bay when you are trying to quit. But you should know that if you do not do your part to put these initiatives into practice, the simple fact of what you are here will not do you any good. So everything must start from a commitment to do everything possible to maintain your physical and mental health in the best possible state.

1. Learn to see the discomfort as part of a challenge

There are people who, to the problem of experiencing anxiety about quitting, they add the problem of entering into a pessimistic mentality .


For example, it is what happens in those who see something totally imposed from outside in that suffering, and that consequently believes that nothing can be done to limit its effects, that perhaps it will always be there. Or who sees in anxiety the first signs of an inevitable relapse, which is practically written in its destiny.

But there is another, much more constructive way of looking at this: discomfort is a constituent part of a challenge that we are going to overcome to addiction. It's what makes it a challenge in the first place. Y It is also the indicator of our progress As we move forward, we will see in the reduction of that anxiety the consequence of a job well done. Leaving behind the monkey is a very real possibility.

  • You may be interested: "The two faces of tobacco dependence (chemical and psychological)"

2. Practice sports

Sport is an excellent way to help our attention focus "disengage" from certain obsessions and their physiological impact on us: anxiety.


By engaging in an absorbing and complex task, but subject to a series of stable norms, our attention is focused on the immediate objectives of what is happening here and now in the context of the objectives of the game in question. Things that belong to another area lose importance in a matter of minutes , they go to the background.

Of course, we should not play sports every time we notice that the anxiety to stop smoking is at the doors of our conscience, about to put our wellbeing in check again, since this would be exhausting. But it is good to opt for this from time to time, to get used to not thinking about tobacco for most of the day .

3. Avoid the reminders of the tobacco world

Much of the challenge of combating the anxiety to stop smoking has to do with the way we expose ourselves to the "danger zones" in which everything reminds us of the action of smoking.

Opt for the smartest strategy It is part of what we must do to ensure our health. So, as far as possible, we should avoid reminder stimuli linked to smoking. Stop going to places characterized by their high concentration of smokers, change of scene, etc.

4. Stroll through nature

The fact of exposing oneself habitually to places with clean air is a way to erase tobacco from the mind. First of all, in that context it is very easy to relax, and secondly, the experience of breathing well It helps us to make smoking less necessary.

5. Practice relaxation techniques

It is a good idea to learn relaxation techniques and apply them at times when we feel anxiety close. For it, we must try to have localized areas where it is viable to retire a moment and carry them out for a few minutes.

6. Lead a healthier life in general

If you leave the snuff you embark on a more global lifestyle change, it will be easier to leave behind the anxiety to quit smoking. Why? Why your self-esteem will improve , and in your way of generating self-concept (the idea that you have of you) will consist of a turning point in which you "change your life".

In this way, as you feel more capable of breaking with the old vices of the past, the feeling of being constructing something new with your identity will prevail, and that illusion and sense of self-efficacy will be above anxiety (which, in any case, in the first stages will not disappear altogether).


Avoid weed anxiety with these 6 tips (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Anxiété à cesser de fumer: comment la surmonter en 6 étapes

Anxiété à cesser de fumer: comment la surmonter en 6 étapes

Septembre 27, 2022

Abandonner une dépendance est toujours un défi , car cela nous oblige à introduire des changements dans notre gestion de l’attention et des impulsions, ainsi que dans nos habitudes. Dans le cas du tabac, l’une des substances addictives les plus populaires, le problème est compliqué non seulement par le volet biologique de la dépendance, mais aussi par le contexte: nous nous sommes habitués à avoir une cigarette entre nos mains et nous sommes entourés d’une société qui: Cela nous rappelle constamment que beaucoup de gens fument.

Dans cet article Nous verrons plusieurs astuces pour surmonter l’anxiété lorsque vous cessez de fumer. et comment nous pouvons nous adapter au nouveau style de vie plus sain. Bien entendu, dans tous les cas, il doit être clair que rien ne nous évitera d’investir du temps et des efforts dans ce domaine.


  • Article connexe: "Les 7 types d'anxiété (causes et symptômes)"

Comment gérer son anxiété en cessant de fumer

Voici quelques conseils qui vous aideront à garder votre anxiété à distance lorsque vous essayez d'arrêter de fumer. Mais sachez que si vous ne faites pas votre part pour mettre ces initiatives en pratique, le simple fait de votre présence ne vous sera d'aucun bien. Donc, tout doit commencer par un engagement à faire tout ce qui est possible pour maintenir votre santé physique et mentale dans le meilleur état possible.

1. Apprendre à voir l'inconfort dans le cadre d'un défi

Il y a des gens qui, au problème de vivre l'anxiété de cesser de fumer, ils ajoutent le problème d'entrer dans une mentalité pessimiste .


Par exemple, c’est ce qui se passe chez ceux qui voient quelque chose de totalement imposé de l’extérieur dans cette souffrance et qui, par conséquent, croit que rien ne peut être fait pour en limiter les effets, qu’il sera peut-être toujours là. Ou qui voit dans l'anxiété les premiers signes d'une inévitable rechute, qui est pratiquement écrite dans son destin.

Mais il y a une autre façon beaucoup plus constructive de regarder cela: le malaise est un élément constitutif du défi que nous allons surmonter en matière de dépendance. C'est ce qui en fait un défi en premier lieu. Y C'est aussi l'indicateur de nos progrès À mesure que nous avancerons, nous verrons dans la réduction de cette anxiété la conséquence d'un travail bien fait. Laisser derrière le singe est une possibilité très réelle.

  • Cela pourrait vous intéresser: "Les deux aspects de la dépendance au tabac (chimique et psychologique)"

2. Faire du sport

Le sport est un excellent moyen d’aider notre attention à se "désengager" de certaines obsessions et de leur impact physiologique sur nous: l’anxiété.


En nous engageant dans une tâche complexe et absorbante, mais soumise à une série de normes stables, nous portons notre attention sur les objectifs immédiats de ce qui se passe ici et maintenant dans le contexte des objectifs du jeu en question. Les choses qui appartiennent à un autre domaine perdent de l'importance en quelques minutes , ils vont au fond.

Bien sûr, nous ne devrions pas faire de sport à chaque fois que nous remarquons que le désir d'arrêter de fumer est aux portes de notre conscience, sur le point de remettre en question notre bien-être, car cela serait épuisant. Mais il est bon d’opter pour cela de temps en temps, pour s'habituer à ne pas penser au tabac pendant la majeure partie de la journée .

3. Évitez les rappels du monde du tabac

La lutte contre l’inquiétude de cesser de fumer est en grande partie liée à la manière dont nous nous exposons aux "zones dangereuses" dans lesquelles tout nous rappelle l’action du tabagisme.

Optez pour la stratégie la plus intelligente Cela fait partie de ce que nous devons faire pour assurer notre santé. Aussi, autant que possible, évitons les stimuli de rappel liés au tabagisme. Arrêtez d’aller dans des endroits caractérisés par leur forte concentration de fumeurs, leur changement de décor, etc.

4. Promenez-vous dans la nature

Le fait de s’exposer habituellement à des lieux où l’air est pur est un moyen d’effacer le tabac de l’esprit. Premièrement, dans ce contexte, il est très facile de se détendre, et deuxièmement, l'expérience de bien respirer Cela nous aide à rendre le tabagisme moins nécessaire.

5. Pratiquer des techniques de relaxation

C'est une bonne idée d'apprendre des techniques de relaxation et de les appliquer à des moments où l'anxiété est proche. Pour cela, nous devons essayer d'avoir des zones localisées où il est viable de prendre sa retraite un instant et les mener pendant quelques minutes.

6. Mener une vie plus saine en général

Si vous oubliez que vous vous lancez dans un changement de mode de vie plus global, il sera plus facile de laisser derrière vous l’anxiété de cesser de fumer. Parce que? Parce que votre estime de soi s'améliorera et dans votre manière de générer un concept de soi (l’idée que vous avez de vous) va consister en un tournant dans lequel vous "changez votre vie".

De cette façon, si vous vous sentez plus capable de rompre avec les vieux vices du passé, le sentiment de construire quelque chose de nouveau avec votre identité prévaudra et cette illusion et ce sentiment d’auto-efficacité seront au-dessus de l’anxiété (qui, dans tous les cas, les premières étapes ne disparaîtront pas complètement).


COMMENT ARRÊTER LE CANNABIS (Septembre 2022).


Articles Connexes