yes, therapy helps!
Apapachar: do you practice the art of stroking with the soul?

Apapachar: do you practice the art of stroking with the soul?

November 29, 2021

A few decades ago, one of the psychoanalysts who still took spirituality seriously, Carl Gustav Jung, said the phrase:

"Know all the theories, master all the techniques, but touching a human soul is just another human soul."

Since Jung's death, the concept of the soul has been discarded by most psychologists and psychoanalysts as something necessary to treat and study the human mind. However, beyond psychology there are some ideas deeply rooted in popular culture that, being related to spirituality rather than experiments and scientific studies, offer proposals on how we can focus on human relationships, affect and, in general, , welfare.


In Latin America, specifically, there is an ancient word, of Amerindian origin, that serves to describe an action, but also a lifestyle that many people have adopted. This word is apapachar, which means something like "embrace with the soul".

An apapacho is much more than a hug

The word "apapachar" was originally born as part of the Nahuatl language, a language with more than a thousand years old, although at first it was something different and its pronunciation was more like "papatzoa". Nowadays the term apapachar It is used in countries like Mexico or Colombia with the meaning of "give love" , but it is also frequent to give it a much deeper and spiritual reading.


In this way, an apapacho can be a hug, but also any action with which it can be interpreted that a soul is undressing before another to give him affection or a very intimate type of support, not necessarily related to the sexual. Apapachar thus becomes the concept of caressing with one's spirit, offering a sample of love that does not depend on the physical limitations that can keep two or more people separated or on the conventions of how affection should be expressed.

Long before the culture of the show was born in which the image is everything, in Latin America there was already the idea that the samples of love can not be totally constrained by social norms. That is why apapachar came to mean an emotional exchange that flees from labels and goes beyond the realization of a simple hug.


Everything is born with caresses

Curiously, in an origin apapachar could be translated as "amasar with affection" a definition that has to do with a physical task. However, from this concept emerged the idea of ​​apapacho as a caress made with the soul, something totally subjective, interpretable and, especially, intimate. But the relationship between spiritual caresses and the action of kneading is not mere coincidence .

Today we know that in our closest animal relatives, like the great primates, almost all the emotional charge that has to do with the transmission of affection is expressed in caresses, hugs and, in general, actions that have to do with touch. Most primates rarely look into each other's eyes, even in mother-daughter relationships. Because we know that it is very probable that the affective language of our ancestors has been, for hundreds of thousands of years, the hug, the kiss, the caress .

But if we look beyond these actions, we will see that what is expressed in them is the willingness to show ourselves as we are and give the opportunity that another person can also do the same freely, without fear of being judged. The word apapachar catches this idea so that we can apply it in our day to day and we do not lose sight of the importance of getting rid of unfounded insecurities, not letting go the opportunity to establish personal relationships based on authenticity, and enjoy the affection of the people who love us without making the banalities of everyday life keep us apart.

Apapachar is a vital principle

Of course, the term apapachar does not give us new knowledge about how we function, relate or feel. It has been there since long before both psychology and neurosciences appeared, and it has nothing to do with breakthrough scientific discoveries that will occupy news headlines. There lies its value. As it happens with the Hoponopono concept, is part of a practically timeless idea, which has always accompanied us : there is no excuse for not getting emotionally undressed with the people that really matter to us.

Apapachar is, in short, an idea so simple that in our days it is transgressive . That is why it is very appreciated by those people who love the strength of honest simplicity and naturalness over the artificial. Long live the apapachos!


Amit Singh ने सुनाया बेटी के लिए "दहेज़"पर सुन्दर गीत -Dahej - पापा देब कईसे दहेज़ -Bhojpuri Song 2018 (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Apapachar: pratiquez-vous l'art de caresser l'âme?

Apapachar: pratiquez-vous l'art de caresser l'âme?

Février 18, 2019

Il y a quelques décennies, l'un des psychanalystes qui prenait encore au sérieux la spiritualité, Carl Gustav Jung, a déclaré:

"Connaissez toutes les théories, maîtrisez toutes les techniques, mais toucher une âme humaine n'est qu'une autre âme humaine."

Depuis la mort de Jung, le concept de l'âme a été écarté par la plupart des psychologues et des psychanalystes comme quelque chose de nécessaire pour traiter et étudier l'esprit humain. Cependant, au-delà de la psychologie, il existe des idées profondément enracinées dans la culture populaire qui, étant liées à la spiritualité plutôt qu’aux expériences et aux études scientifiques, offrent des propositions sur la manière de nous concentrer sur les relations humaines, les relations affectives et, en général, sur , le bien-être.


En Amérique latine, en particulier, il existe un mot ancien, d'origine amérindienne, qui sert à décrire une action, mais également un mode de vie adopté par de nombreuses personnes. Ce mot est apapachar, ce qui signifie quelque chose comme "embrasser avec l'âme".

Un apapacho est beaucoup plus qu'un câlin

Le mot "apapachar" est né à l'origine dans le cadre de la langue nahuatl, une langue de plus de mille ans, bien qu'au début il fût quelque chose de différent et que sa prononciation ressemblait davantage à "papatzoa". De nos jours le terme apapachar Il est utilisé dans des pays comme le Mexique ou la Colombie avec le sens de "donner l'amour" , mais il est également fréquent de lui donner une lecture beaucoup plus profonde et spirituelle.


De cette façon, un apapacho peut être un câlin, mais aussi toute action avec laquelle on peut interpréter qu'une âme se déshabille avant une autre pour lui donner de l'affection ou un type de soutien très intime, pas nécessairement lié au sexuel. Apapachar devient ainsi le concept de caresse avec son esprit, offrant un échantillon d'amour qui ne dépend pas des limitations physiques qui peuvent séparer deux personnes ou plus, ni des conventions selon lesquelles l'affection devrait être exprimée.

Bien avant la naissance de la culture du spectacle dans laquelle l’image est tout, l’Amérique latine avait déjà l’idée que les échantillons d’amour ne pouvaient être totalement contraints par les normes sociales. C’est pourquoi apapachar en est venu à parler d’un échange émotionnel qui fuit les étiquettes et va au-delà de la réalisation d’un simple câlin.


Tout est né avec des caresses

Curieusement, dans une origine, apapachar pourrait être traduit par "amasar avec affection", une définition qui renvoie à une tâche physique. Cependant, de ce concept est née l'idée de l'apapacho comme une caresse faite avec l'âme, quelque chose de totalement subjectif, interprétable et, en particulier, intime. Mais la relation entre caresses spirituelles et action de malaxage n'est pas une simple coïncidence .

Aujourd'hui, nous savons que chez nos plus proches parents animaux, comme les grands primates, presque toute la charge émotionnelle liée à la transmission de l'affection s'exprime en caresses, câlins et, en général, en gestes tactiles. La plupart des primates se regardent rarement dans les yeux, même dans les relations mère-fille. Pour cela nous savons qu'il est très probable que le langage affectif de nos ancêtres soit, depuis des centaines de milliers d'années, l'étreinte, le baiser, la caresse .

Mais si nous regardons au-delà de ces actions, nous verrons que ce qu’elles expriment est la volonté de nous montrer tels que nous sommes et de donner à une autre personne la possibilité de faire la même chose librement, sans crainte d’être jugée. Le mot apapachar exprime cette idée afin que nous puissions l'appliquer au quotidien et que nous ne perdions pas de vue l'importance de se débarrasser des insécurités non fondées, de ne pas laisser passer l'occasion d'établir des relations personnelles fondées sur l'authenticité et de profiter de l'affection des gens. qui nous aiment sans faire les banalités de la vie quotidienne nous séparent.

Apapachar est un principe vital

Bien sûr, le terme apapachar ne nous donne pas de nouvelles connaissances sur notre fonctionnement, nos relations ou nos sentiments. Il existait bien avant l’apparition de la psychologie et des neurosciences, et cela n’a rien à voir avec les découvertes scientifiques révolutionnaires qui occuperont la une des journaux. C'est là que réside sa valeur. Comme cela arrive avec le concept Hoponopono, fait partie d'une idée pratiquement intemporelle, qui nous accompagne depuis toujours : il n'y a aucune excuse pour ne pas se déshabiller émotionnellement avec les personnes qui comptent vraiment pour nous.

Apapachar est, en bref, une idée si simple que de nos jours il est transgressif . C'est pourquoi il est très apprécié par ceux qui aiment la force de la simplicité honnête et du naturel sur l'artificiel. Vive les apapaches!


Apapachar!!!! ???? (Février 2019).


Articles Connexes