yes, therapy helps!
Applied behavioral analysis: definition, techniques and uses

Applied behavioral analysis: definition, techniques and uses

January 25, 2023

Applied behavioral analysis, a scientific-practical procedure that it has its origin in the radical behaviorism of B. F. Skinner , has evolved a lot since pioneers like Skinner began to develop the paradigm of operant conditioning about 100 years ago.

In this article we will describe the applied behavioral analysis and its main techniques and utilities .

  • Related article: "Behaviorism: history, concepts and main authors"

Defining applied behavioral analysis

The term "applied behavioral analysis" or "applied behavior analysis" refers to a type of procedure that uses the principles and techniques of the psychology of learning to modify behavior of people who need help. More specifically, the applied behavioral analysis is based on the Skinnerian operating paradigm.


In general, it consists of substituting inappropriate behaviors for other functionally equivalent but more desirable ones. For this it is necessary to carry out in the first place functional analysis of behavior, that is, determining contingencies s between the answer, the motivation to execute it, the stimuli that precede it and the consequences that maintain it.

The concept is very close to that of behavior modification; Currently, both are frequently used interchangeably, although "applied behavioral analysis" is considered more correct because it has a broader meaning and emphasizes the relevance of functional behavior analysis.


This discipline has been applied in a very particular way to favor the education of children with autism spectrum disorders (especially the one related to language), although it is also used in people with intellectual or physical functional diversity, with severe mental disorders or substance dependence, as well as in non-clinical or educational contexts.

Historical evolution

Burrhus Frederick Skinner developed the paradigm of operant conditioning reconceptualizing the knowledge contributed by his predecessors in behavioral orientation in the framework of radical behaviorism, which deals with behavior observable without treating hypothetical constructs, in particular the mind, as basic components.

However, unlike what many psychologists think, the operating model and radical behaviorism do not deny or ignore the importance of thoughts and other intermediary psychological variables. In fact, the most common in the functional analysis of behavior is that motivations, beliefs, expectations and other cognitive processes are included.


The behavioral analysis applied as such goes back to the 1960s . At this time, researchers and theorists from the universities of Washington and Kansas began to work systematically in this field and founded the journal "Journal of Applied Behavior Analysis", of which Skinner himself would be president until his death.

A particularly important academic in this field was Ivar Lovaas, who promoted and contributed in a key way to the systematization of the use of applied behavioral analysis in cases of infantile autism. The popularization of this discipline in the following decades greatly increased the range of performance of applied behavioral analysis.

  • Maybe you're interested: "The theory of B. F. Skinner and behaviorism"

Techniques and methods used

Applied behavioral analysis, as is the case with operant conditioning in general, is based largely on the concept of reinforcement , which is defined as the strengthening of a certain response because its execution has positive consequences (or, more correctly said, appetitive) for those who carry it out.

In this framework, the withdrawal of contingent reinforcers to unwanted behaviors is fundamental, which is called "extinction", as well as the application of new reinforcers after carrying out the behaviors that are to be consolidated. It is preferable that the reinforcement be immediate, but beyond this it is best to individualize it.

Another key component of applied behavioral analysis is the high degree of structuring of procedures . This allows for a systematic evaluation of the progress in treatment or training, and is especially important for people with autism due to their characteristic need for environmental structuring.

Some of the most common psychological techniques in applied behavioral analysis are modeling (learning by observation and imitation), molding (progressive improvement of a response), chaining (division of complex behavior into segments) and the differential reinforcement of incompatible behaviors with which it seeks to eliminate.

  • Related article: "5 behavior modification techniques"

Applications of this discipline

As we mentioned previously, the most characteristic procedures of applied behavioral analysis are those that are related to Autism, Asperger's syndrome and other pervasive developmental disorders . The key aspects of these disorders are deficits in communication, in social interaction and in the variety of the behavioral repertoire.

In these cases the applied behavioral analysis has a wide variety of utilities, such as the development and refinement of spoken language and other procedural skills ; for example, it is common for children with these disorders to have difficulties in learning basic self-care skills.

From a clinical point of view, the applied behavioral analysis can be used in practically any type of problem, given that it is a very general intervention framework. However, it can be especially useful for the consolidation of alternative behaviors to those that characterize the specific pathology of the client.

Beyond education and clinical psychology, other fields in which applied behavioral analysis is used include the promotion of health and physical exercise, medical interventions , job security, the management of dementias and the training and care of non-human animals.


ABA Autism Training - Chapter 1 - The Discrete Trial (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Analyse comportementale appliquée: définition, techniques et utilisations

Analyse comportementale appliquée: définition, techniques et utilisations

Septembre 18, 2022

Analyse comportementale appliquée, une procédure scientifique-pratique qui il a son origine dans le behaviorisme radical de B. F. Skinner , a beaucoup évolué depuis que des pionniers comme Skinner ont commencé à développer le paradigme du conditionnement opérant il y a environ 100 ans.

Dans cet article nous allons décrire l'analyse comportementale appliquée et ses principales techniques et utilitaires .

  • Article connexe: "Behaviorism: histoire, concepts et principaux auteurs"

Définir l'analyse comportementale appliquée

Le terme "analyse comportementale appliquée" ou "analyse comportementale appliquée" désigne un type de procédure qui utilise les principes et les techniques de la psychologie de l'apprentissage pour modifier le comportement des personnes qui ont besoin d'aide. Plus spécifiquement, l'analyse comportementale appliquée est basée sur le paradigme opératoire de Skinnerian.


En général, il consiste à substituer des comportements inappropriés à d'autres comportements équivalents sur le plan fonctionnel mais plus souhaitables. Pour cela, il faut commencer par effectuer analyse fonctionnelle du comportement, c'est-à-dire déterminer les éventualités s entre la réponse, la motivation à l’exécuter, les stimuli qui la précèdent et les conséquences qui la maintiennent.

Le concept est très proche de celui de modification du comportement; Actuellement, les deux sont fréquemment utilisés de manière interchangeable, bien que "l'analyse comportementale appliquée" soit considérée comme plus correcte car elle a un sens plus large et souligne la pertinence de l'analyse comportementale fonctionnelle.


Cette discipline a été appliquée de manière très particulière à favoriser l'éducation des enfants atteints de troubles du spectre autistique (en particulier celui lié au langage), bien qu’il soit également utilisé chez les personnes présentant une diversité fonctionnelle intellectuelle ou physique, des troubles mentaux graves ou une dépendance à une substance, ainsi que dans des contextes non cliniques ou éducatifs.

Évolution historique

Burrhus Frederick Skinner développa le paradigme du conditionnement opérant reconceptualisant les connaissances apportées par ses prédécesseurs en orientation comportementale dans le cadre du behaviorisme radical, qui traite du comportement observable sans traiter les constructions hypothétiques, en particulier l'esprit, comme des composants de base.

Cependant, contrairement à ce que pensent de nombreux psychologues, le modèle opérationnel et le comportementalisme radical ne nient ni ne négligent pas l’importance des pensées et d’autres variables psychologiques intermédiaires. En fait, le plus commun dans l'analyse fonctionnelle du comportement est que les motivations, les croyances, les attentes et les autres processus cognitifs sont inclus.


L’analyse comportementale appliquée en tant que telle remonte aux années 1960 . À cette époque, des chercheurs et des théoriciens des universités de Washington et du Kansas commencèrent à travailler systématiquement dans ce domaine et fondèrent le journal "Journal of Applied Behavior Analysis", dont Skinner lui-même serait président jusqu'à sa mort.

Ivar Lovaas, un universitaire particulièrement important dans ce domaine, a promu et contribué de manière essentielle à la systématisation de l'utilisation de l'analyse comportementale appliquée dans les cas d'autisme infantile. La vulgarisation de cette discipline au cours des décennies suivantes a considérablement élargi l'éventail des performances de l'analyse comportementale appliquée.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "La théorie de B. F. Skinner et le behaviorisme"

Techniques et méthodes utilisées

Analyse comportementale appliquée, comme c'est le cas avec le conditionnement opérant en général, repose en grande partie sur le concept de renforcement , qui se définit comme le renforcement d’une certaine réponse car son exécution a des conséquences positives (ou, plus exactement, appétissantes) pour ceux qui la réalisent.

Dans ce cadre, le retrait des renforcements éventuels aux comportements indésirables est fondamental, ce que l’on appelle "extinction", ainsi que l’application de nouveaux renforçateurs après la mise en œuvre des comportements à consolider. Il est préférable que le renforcement soit immédiat, mais au-delà, il est préférable de l'individualiser.

Une autre composante clé de l’analyse comportementale appliquée est le haut degré de structuration des procédures . Cela permet une évaluation systématique des progrès en matière de traitement ou de formation, et est particulièrement important pour les personnes autistes en raison de leur besoin caractéristique de structuration environnementale.

Certaines des techniques psychologiques les plus courantes en analyse comportementale appliquée sont la modélisation (apprentissage par observation et imitation), le moulage (amélioration progressive d'une réponse), l'enchaînement (division d'un comportement complexe en segments) et le renforcement différentiel des comportements incompatibles avec lequel il cherche à éliminer.

  • Article connexe: "5 techniques de modification du comportement"

Applications de cette discipline

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les procédures les plus caractéristiques de l'analyse comportementale appliquée sont celles liées à Autisme, syndrome d'Asperger et autres troubles envahissants du développement . Les principaux aspects de ces troubles sont les déficiences de la communication, des interactions sociales et de la variété du répertoire comportemental.

Dans ces cas, l’analyse comportementale appliquée a une grande variété d’utilités, telles que le développement et la raffinement de la langue parlée et autres compétences procédurales ; par exemple, il est fréquent que les enfants atteints de ces troubles aient des difficultés à acquérir les compétences de base en matière de soins personnels.

D'un point de vue clinique, l'analyse comportementale appliquée peut être utilisée dans pratiquement n'importe quel type de problème, puisqu'il s'agit d'un cadre d'intervention très général. Cependant, cela peut être particulièrement utile pour la consolidation de comportements alternatifs à ceux qui caractérisent la pathologie spécifique du client.

Au-delà de l’éducation et de la psychologie clinique, l’analyse comportementale appliquée est utilisée dans d’autres domaines: la promotion de la santé et de l'exercice physique, interventions médicales , la sécurité de l'emploi, la gestion des démences et la formation et le soin des animaux non humains.


Présentation de l'ABA - Partie 3 : Les principales procédures de l'ABA (1/2)) (Septembre 2022).


Articles Connexes