yes, therapy helps!
Are negative emotions as bad as they seem?

Are negative emotions as bad as they seem?

May 27, 2024

How long have we had the idea that negative emotions are bad? That is, to what extent have we been educated that the "negative" (or what seems negative) has to be avoided, minimized or suppressed?

Surely this education has always had a noble goal, with the intention to help or instill a positive attitude towards life . However, there is a large number of people for whom this idea of ​​"rejection of the bad" has turned out to have a double edge.

"Negative" emotions

Lately there has been much talk of emotions, and have brought up several issues of psychology that had long wanted to take the air. Therefore, it is not wrong to clarify concepts. To give a definition, and starting from the Emotional Rational Therapy founded by Professor Albert Ellis, emotions are understood as events or mental, physiological and behavioral events.


In other words, can be understood as specific physiological activations to which our mind and body put a label . In this way it is accepted that emotions have a specific function, and the difference between "negative" and "positive" is given by its usefulness, both facing the world and facing ourselves (let's not forget the latter).

For example, the sadness , which is generally considered as negative, becomes especially useful at the moment in which it is necessary to unburden ourselves or emotionally unload us before a conflict that we do not know how to solve. That is to say, It could be positive.

However, it would become negative, when provoked by an irrational idea, cease to serve as a discharge, or make it more difficult for us to achieve our objectives.


What are the dysfunctional emotions called?

If we mark the difference between emotions positive Y negative At the point where they cease to be useful, it would be beneficial to know if those that we normally categorize as negative are really. These are some examples:

Concern vs. Anxiety

It is absolutely different to wish that something does not happen (worry) to eliminate the possibility of it happening ("this can not happen and if it happens it will be fatal"). It seems only a slight difference, but it becomes huge at the moment when you need to face an anxious situation. Bad nerves can cause a slight worry to become a world of scares, which on the other hand makes it impossible to face anything.

Therefore, the futility of anxiety is obvious, at least internally, which is very different from being activated or worried.


Sadness vs. Depression

The line between the two may seem fine, but at the mental level (remember the mental dimension of emotions), the depressive state has a strong component of devaluation, that is, of abuse towards oneself ("I am not worth anything, I am nothing "). Also in the dimension time and intensity are different, although these parameters are much more individual.

Specify that depressed mood is not referred to in this case to depression as a clinical problem, but as a state of mind, which turns out to be, in addition to not very useful, quite harmful.

Anger vs. Self Culpability

These two emotions are sometimes represented more as an evolution than as different states. That is to say, one becomes angry with oneself, and then begins to feel guilty for that for which one has become angry. The self-assessment It is very common here, and as has already been intuited, it has no use.

The guilt is the protagonist of a huge number of clinical psychological problems. A badly managed feeling of guilt can generate ways of thinking that are absolutely harmful to the person, as opposed to anger with oneself, from which learning can arise.

Annoyed vs. Go to

While the first can be a logical and indeed healthy reaction to a possible disagreement, it is the step to anger that makes it negative. In anger, a simple anger is passed to devalue the other. It is what typically happens on busy days, or when people get nervous; in any case, never useful in the face of conflict resolution .

In addition, an enormous amount of mental and emotional resources are used through anger, more than in many occasions. Anger in the face of a disagreement relaxes emotional and mental tension, while anger produces more of both.

Double of negative, please!

It seems that maybe it is not so necessary to avoid the "bad". However, the escape from this is logical; after all, neitherSome of the emotions cited are pleasant, whether they are functional or not. . But, although neither gives us a smile or a laugh in itself, at the psychological level comes the point at which the most obvious question arises:

To be happy, or to be mentally healthy, you always have to be happy?

The emotion of negative valence (and I mean the one that produces a negative mood, regardless of its usefulness), before having this valence, is emotion. We defined this term before. It has only been necessary to add that the emotions are human, that is, the human is designed to create, experience and ultimately live all kinds of emotions , both negative and positive. And it turns out that sometimes, seeking escape from the unpleasant mood, we end up living one that harms us even more.

In consultation, the question of "why me?" Is constantly repeated. The answer is that simply emotions with negative (but possibly functional) affect occur. Admit it and reconcile with the fact that one is capable of feeling bad, and also may need it, is simply to realize that one is human.

Similar Articles

yes, therapy helps!
Les émotions négatives sont-elles aussi mauvaises qu'il y paraît?

Les émotions négatives sont-elles aussi mauvaises qu'il y paraît?

Juillet 23, 2019

Depuis combien de temps avons-nous l'idée que les émotions négatives sont mauvaises? Autrement dit, dans quelle mesure avons-nous appris que le «négatif» (ou ce qui semble négatif) doit être évité, minimisé ou supprimé?

Certes, cette éducation a toujours eu un objectif noble, avec l'intention d'aider ou instiller une attitude positive envers la vie . Cependant, il y a un grand nombre de personnes pour qui cette idée de "rejet du mauvais" s'est avérée avoir un double avantage.

Émotions "négatives"

Dernièrement, on a beaucoup parlé d'émotions et on a soulevé plusieurs problèmes de psychologie qui voulaient depuis longtemps prendre l'air. Par conséquent, il n’est pas faux de clarifier les concepts. Pour donner une définition, à partir de la thérapie rationnelle émotionnelle fondée par le professeur Albert Ellis, les émotions sont comprises comme des événements ou des événements mentaux, physiologiques et comportementaux.


En d'autres termes, peuvent être compris comme des activations physiologiques spécifiques auxquelles notre esprit et notre corps mettent une étiquette . De cette manière, il est admis que les émotions ont une fonction spécifique et la différence entre "négatif" et "positif" tient à son utilité, à la fois face au monde et face à nous-mêmes (n'oublions pas ce dernier).

Par exemple, le la tristesse , qui est généralement considéré comme négatif, devient particulièrement utile au moment où il est nécessaire de nous décharger ou de nous décharger émotionnellement devant un conflit que nous ne savons pas résoudre. C'est-à-dire, Cela pourrait être positif.

Cependant, cela deviendrait négatif, lorsque provoqué par une idée irrationnelle, cesserait de servir de décharge ou rendrait plus difficile la réalisation de nos objectifs.


Quelles sont les émotions dysfonctionnelles appelées?

Si on marque la différence entre les émotions positif et négatif Au moment où ils cessent d'être utiles, il serait utile de savoir si ceux que nous classons normalement comme négatifs le sont réellement. Voici quelques exemples:

Préoccupation contre Anxiété

Il est absolument différent de souhaiter que quelque chose ne se produise pas (inquiétude) afin d'éliminer la possibilité que cela se produise ("cela ne peut pas se produire et si cela se produit, cela sera fatal"). Cela ne semble constituer qu'une légère différence, mais cela devient énorme au moment où vous devez faire face à une situation anxieuse. De mauvais nerfs peuvent causer un léger souci pour devenir un monde de peurs, ce qui rend en revanche impossible d'affronter quoi que ce soit.

Par conséquent, la futilité de l'anxiété est évidente, du moins en interne, ce qui est très différent du fait d'être activé ou inquiet.


Tristesse vs. La dépression

La ligne entre les deux peut sembler bonne, mais au niveau mental (rappelez-vous la dimension mentale des émotions), l’état dépressif a une forte composante de dévaluation, c’est-à-dire d’abus envers soi-même ("Je ne vaux rien, je ne suis rien "). Dans la dimension également, le temps et l'intensité sont différents, bien que ces paramètres soient beaucoup plus individuels.

Précisez que l'humeur dépressive ne fait pas ici référence à la dépression en tant que problème clinique, mais en tant qu'état d'esprit, qui s'avère être, en plus d'être peu utile, assez nocif.

Colère contre soi La culpabilité

Ces deux émotions sont parfois représentées plus comme une évolution que comme des états différents. C'est-à-dire que l'on se met en colère contre soi-même et que l'on commence à se sentir coupable de ce pour quoi on s'est mis en colère. Le auto-évaluation C'est très courant ici et, comme on l'a déjà cru, cela ne sert à rien.

Le blâmer est le protagoniste d'un grand nombre de problèmes psychologiques cliniques. Un sentiment de culpabilité mal géré peut générer des modes de pensée absolument néfastes pour la personne, par opposition à la colère envers soi-même, à partir desquels l'apprentissage peut naître.

Ennuyé contre Ira

Alors que la première peut être une réaction logique et même saine à un éventuel désaccord, c'est le pas en avant de la colère qui le rend négatif. Dans la colère, une simple colère est transmise pour dévaluer l'autre: c'est ce qui se passe généralement lors de journées occupées ou lorsque les gens deviennent nerveux; En tout cas, jamais utile face à la résolution des conflits .

De plus, une quantité énorme de ressources mentales et émotionnelles est utilisée par la colère, plus que dans de nombreuses occasions. La colère face à un désaccord détend les tensions émotionnelles et mentales, tandis que la colère produit davantage des deux.

Double de négatif, s'il vous plaît!

Il semble qu'il ne soit peut-être pas nécessaire d'éviter le "mauvais". Cependant, l'évasion est logique; après tout, niCertaines des émotions citées sont agréables, qu'elles soient fonctionnelles ou non. . Mais, bien que ni l'un ni l'autre ne nous donne un sourire ou un rire en soi, sur le plan psychologique vient le point où la question la plus évidente se pose:

Pour être heureux ou être en bonne santé mentale, vous devez toujours être heureux?

L'émotion de la valence négative (et je parle de celle qui produit une humeur négative, quelle que soit son utilité), avant d'avoir cette valence, est l'émotion. Nous avons défini ce terme avant. Il a seulement fallu ajouter que les émotions sont humaines, c’est-à-dire que l’être humain est conçu pour créer, éprouver et finalement vivre toutes sortes d’émotions , à la fois négatif et positif. Et il s'avère que parfois, cherchant à nous échapper de l'humeur désagréable, nous finissons par en vivre une qui nous nuit encore plus.

En consultation, la question de "pourquoi moi?" Est constamment répétée. La réponse est que des émotions avec un affect négatif (mais éventuellement fonctionnel) se produisent. Admettez-le et réconciliez-vous avec le fait celui qui est capable de se sentir mal et qui peut aussi en avoir besoin est simplement de réaliser qu'il est humain.


8 façons d’être plus heureux en seulement 10 minutes par jour (Juillet 2019).


Articles Connexes