yes, therapy helps!
Are we afraid of being ignored?

Are we afraid of being ignored?

May 6, 2021

Being invisible to society and at the same time having the recognition of this are two phenomena more linked to each other than we think. One of our biggest nightmares is to be repudiated as a pariah by the people around us. Being invisible or not being, being ignored among our peers, can become a determining factor in life, with significant consequences in our way of being.

Since Psychology and Mind We explain the causes of this reality that many people suffer, and we will try to point out some solutions

Our worst nightmare: to be ignored by others.

I'm sitting at a bar table, enjoying a good beer while listening to other people's conversations. In Spain. If you want to find out about something go straight to a bar, possibly because of that unhealthy habit of raising your voice you always end up knowing everything even if you do not want to.


I look at a boy who has chosen a secluded nook to be absorbed in his reading hobby. The waiter has previously served three tables whose guests subsequently reached him. The boy looks at the waiter impatiently but he does not see it, he looks like a ghost . However, a middle-aged gentleman enters the establishment and everyone learns of his presence, they turn to look at him, he is a recognized client, one of those of a lifetime.

The waiter knows exactly what the man is going to have for breakfast and hurries to serve him between effusive conversations. The boy is increasingly irritated , not only because he feels none too but also because of the histrionic joy between the client and the waiter. Finally, he finally shouts at the waiter and leaves with a frown.


Invisible people in the society of the image

This event made me reflect that, in a society as visual as the western one, all are easily digestible slogans. We have a vital obligation to portray it absolutely everything , and a photo is always easy to digest (the saying goes, a picture is worth a thousand words).

We have developed the need to always be in the photo, and when this does not happen, the world comes to us. It would then be appropriate to ask the following questions; What do we want to see in each image? How do we want to be seen or remembered? And the last but not least: What do we really see in a photo?

This mystery has an answer: the information deposited in our brain, that is, all the data that we have introduced in the mind including the psychic dynamic transformed into custom and that forms the compendium of concepts that we have regarding our own being, society and the environment that surrounds us. Definitely, categorized information that has also been nourished by the family, cultural and social idiosyncrasies .


From this point we have structured our psyche, in a complex system that obeys the schemes that have been mechanized which gear in the deepest unconscious. When someone looks at us, he does not do it through his eyes but through his mind, and sees (or rather interprets) what he has experienced.

Loneliness versus company

In the concept we have of ourselves (the self-concept) both the drive to be absent and the inclination to be present coexist. In certain areas of our lives we would like to have a wide recognition while in others we need to disappear from the face of the Earth, to be completely invisible.

Alternate between that need to have recognition with the need not to attract attention it is something totally normal and logical, because throughout our life we ​​go through different personal and social contexts. The problem occurs when one obsesses in a sickly way in a single need, because the person who suffers it is applying the same schemes and norms to totally different situations, generating in this way a feeling of frustration.

That is when the psyche needs to create a new perspective of the world and of itself.

"The worst sin towards our fellowmen is not to hate them, but to treat them with indifference, this is the essence of humanity"

-Shakespeare

The fear of not having emotional ties

Our greatest fear is to be despised, ignored or ignored . Relationships are more productive when they are stable, when affective bonds are created that offer the subject long-term protection (because we do not stop being social animals). The question is the empirical experiences that we live determine and condition different affective styles.

When certain affective styles are out of the norm, society usually rejects the members who own them, since it does not comply with the previously established social canons. In the same way that many recognitions are unfair, disproportionate or exaggerated, a large percentage of social exclusion is also unfair.Many times we boast of our justice, but we always end up making certain groups invisible, that is the evil of our century. In our we fear more to not emphasize that to do it, although it has a negative effect.

"There is only one thing in the world that is worse than talking about you, and that is that they do not talk about you"

-Oscar Wilde

Between reality and appearances

Not being visible is due to problems of social adaptation, like the bar guy who only stood out when he shouted at the waiter. But I'm sure the boy did not feel good about the anger. It did not occur to him to be noticed through dialogue and assertiveness.

However, these situations are also due to certain illusions and expectations ; They do great feats or try to attract attention in order to receive rose petals and applause accompanied by the drum roll, but this does not stop being a mere self-deception because we are not recognized for what we are but for what we pretend to be.

The reductionism of the senses

Many emperors, generals and leaders of antiquity feared not to be remembered, and that fear hides even greater fear; the fear of being ignored. Do we exist if nobody sees us? Of course, yes, it would be enough for each one to accept himself , with all the virtues and defects, but for this we must enhance, as emitters and receivers, all the senses, perhaps in this way we do not give so much importance to the image.

But sooner or later the look of the neighbor comes; It can be a positive or negative judgment. Or much worse: we can see ourselves relegated to the half measures of indifference , that gray color that smells of mediocrity and in which we do not want to suffocate. It is just in the worst moments, just at that moment, when it is shown if we are capable of loving ourselves or not.

In conclusion, it's about doing an introspective analysis and much more , we could begin by including the sense of hearing in a totally visual world. The problem does not lie in not being seen, but in not being listened to and not knowing how to listen, among others. We need to refine the ear more and less the view! We need to stimulate all the senses!


How to Deal with Being Ignored (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Avons-nous peur d'être ignoré?

Avons-nous peur d'être ignoré?

Mai 22, 2019

Être invisible pour la société et en même temps le reconnaître sont deux phénomènes plus liés l'un à l'autre qu'on ne le pense. L'un de nos plus grands cauchemars est d'être répudié comme un paria par les gens qui nous entourent. Être invisible ou ne pas être, être ignoré par nos pairs, peut devenir un facteur déterminant de la vie, avec des conséquences importantes sur notre façon d'être.

À partir de Psychologie et esprit Nous expliquons les causes de cette réalité dont souffrent beaucoup de gens et nous essaierons de proposer des solutions.

Notre pire cauchemar: être ignoré par les autres.

Je suis assis à une table de bar, en train de déguster une bonne bière tout en écoutant les conversations des autres. En Espagne. Si vous voulez savoir quelque chose, allez directement dans un bar, peut-être à cause de cette habitude malsaine d’élever votre voix, vous finissez toujours par tout savoir, même si vous ne le souhaitez pas.


Je regarde un garçon qui a choisi un coin isolé pour se plonger dans son passe-temps en lecture. Le serveur a précédemment servi trois tables dont les invités sont arrivés par la suite. Le garçon regarde le serveur avec impatience mais il ne le voit pas, il a l'air d'un fantôme . Cependant, un monsieur d'âge moyen entre dans l'établissement et tout le monde apprend sa présence, ils se tournent pour le regarder, il est un client reconnu, l'un de ceux de toute une vie.

Le serveur sait exactement ce que l’homme va manger pour le petit-déjeuner et s’empresse de le servir entre deux conversations éparses. Le garçon est de plus en plus irrité non seulement parce qu’il ne se sent pas trop, mais aussi à cause de la joie histrionique entre le client et le serveur. Finalement, il crie finalement au serveur et sort avec un froncement de sourcils.


Personnes invisibles dans la société de l'image

Cet événement m'a fait réfléchir au fait que, dans une société aussi visuelle que celle occidentale, ce sont tous des slogans faciles à digérer.. Nous avons l'obligation vitale de décrire absolument tout , et une photo est toujours facile à digérer (dit-on, une image vaut mille mots).

Nous avons développé le besoin de toujours être sur la photo, et quand cela ne se produit pas, le monde vient à nous. Il conviendrait alors de poser les questions suivantes. Que voulons-nous voir dans chaque image? Comment voulons-nous être vus ou rappelés? Et le dernier mais non le moindre: Que voit-on vraiment sur une photo?

Ce mystère a une réponse: les informations déposées dans notre cerveau, c’est-à-dire toutes les données que nous avons introduites dans l’esprit, y compris la dynamique psychique transformée en coutumes et qui constituent le condensé des concepts que nous avons concernant notre propre être, la société et la société. environnement qui nous entoure. Finalement, information catégorisée qui a également été nourrie par les idiosyncrasies familiales, culturelles et sociales .


À partir de ce moment, nous avons structuré notre psychisme, en un système complexe qui obéit aux schémas mécanisés qui s’engrenent dans l’inconscient le plus profond. Quand quelqu'un nous regarde, il ne le fait pas à travers ses yeux mais à travers son esprit et voit (ou plutôt interprète) ce qu'il a expérimenté.

Solitude contre compagnie

Dans le concept que nous avons de nous-mêmes (le concept de soi), à la fois la volonté d’être absent et l’inclination à la présence coexistent. Dans certains domaines de notre vie, nous aimerions avoir une large reconnaissance, alors que dans d'autres, nous devons disparaître de la surface de la Terre pour être complètement invisibles.

Alterner entre ce besoin d'être reconnu et le besoin de ne pas attirer l'attention c'est quelque chose de tout à fait normal et logique, car tout au long de notre vie, nous traversons différents contextes personnels et sociaux. Le problème se pose lorsque l'on est obsédé maladroitement par un seul besoin, parce que la personne qui le subit applique les mêmes schémas et les mêmes normes à des situations totalement différentes, ce qui génère un sentiment de frustration.

C'est à ce moment-là que la psyché doit créer une nouvelle perspective du monde et de lui-même.

"Le pire péché vis-à-vis de nos semblables n'est pas de les haïr, mais de les traiter avec indifférence, c'est l'essence de l'humanité"

-Shakespeare

La peur de ne pas avoir de lien affectif

Notre plus grande peur est d'être méprisé, ignoré ou ignoré . Les relations sont plus productives quand elles sont stables, lorsque naissent des liens affectifs offrant au sujet une protection à long terme (car nous ne cessons pas d'être des animaux sociaux). La question est que les expériences empiriques que nous vivons déterminent et conditionnent différents styles affectifs.

Lorsque certains styles affectifs sont hors normes, la société rejette généralement les membres qui les possèdent, car ils ne sont pas conformes aux canons sociaux précédemment établis. De la même manière que de nombreuses reconnaissances sont injustes, disproportionnées ou exagérées, un pourcentage élevé d'exclusion sociale est également injuste.Nous nous vantons souvent de notre justice, mais nous finissons toujours par rendre certains groupes invisibles, c'est le mal de notre siècle. Dans notre nous craignons plus de ne pas insister sur le fait de le faire, bien que cela ait un effet négatif.

"Il n'y a qu'une chose au monde qui soit pire que de parler de vous, c'est qu'ils ne parlent pas de vous"

-Oscar Wilde

Entre réalité et apparences

Le fait de ne pas être visible est dû à des problèmes d’adaptation sociale, comme le gars du bar qui ne s’est distingué que lorsqu’il a crié au serveur. Mais je suis sûr que le garçon ne se sentait pas bien face à la colère. Il ne lui est pas venu à l’esprit d’être remarqué par le dialogue et l’affirmation de soi.

Cependant, ces situations sont aussi dues à certaines illusions et attentes ; Ils font de grands exploits ou tentent d'attirer l'attention afin de recevoir des pétales de roses et des applaudissements accompagnés du roulement du tambour, mais cela ne cesse pas d'être une simple supercherie, car nous ne sommes pas reconnus pour ce que nous sommes mais pour ce que nous prétendons être.

Le réductionnisme des sens

De nombreux empereurs, généraux et dirigeants de l'Antiquité craignaient de ne pas se rappeler et cette peur cache une peur encore plus grande; la peur d'être ignoré. Existe-t-il si personne ne nous voit? Bien sûr, oui, il suffirait que chacun s'accepte , avec toutes les vertus et tous les défauts, mais pour cela nous devons améliorer, en tant qu’émetteurs et récepteurs, tous les sens, peut-être que de cette manière nous ne donnons pas tant d’importance à l’image.

Mais tôt ou tard le regard du voisin vient; Cela peut être un jugement positif ou négatif. Ou bien pire: nous pouvons nous voir relégués aux demi-mesures de l'indifférence , cette couleur grise qui sent la médiocrité et dans laquelle nous ne voulons pas étouffer. C'est juste dans les pires moments, juste à ce moment-là, où il est démontré que nous sommes capables de nous aimer ou non.

En conclusion, il s'agit de faire une analyse introspective et bien plus , nous pourrions commencer par inclure le sens de l’audience dans un monde totalement visuel. Le problème ne réside pas dans le fait de ne pas être vu, mais de ne pas être écouté et de ne pas savoir écouter, entre autres. Il faut affiner l'oreille de plus en plus la vue! Nous devons stimuler tous les sens!


PEUR DU REGARD DES AUTRES : phobie sociale - peur du jugement et de la critique (Mai 2019).


Articles Connexes