yes, therapy helps!
Are we slaves of our genes?

Are we slaves of our genes?

December 4, 2020

Many of the debates that today are maintained in relation to psychology can be reduced to: Is our behavior the expression of our genetics (something innate), or does it depend in large part on the context in which we live? This question has been answered, analyzed and nuanced not only from different theoretical currents pertaining to science, but also from certain political, economic and philosophical positions.

Slaves of our genes? The evolutionist vision

Psychology can be considered a heterodox discipline, and has posed this problem in very different ways. There is a tradition in psychology that puts the accent on the biological, and that is based on fields of study such as neuroscience , and there is another that is responsible for studying the functioning of thought from symbols, concepts and thought structures . However, there is a relatively new approach that affects the importance of looking for the evolutionary antecedents of the human species to understand their behavior. It is about evolutionary psychology.


In the same way that some fields of study of psychology have a biological basis when investigating from alterations in the neuro-endocrine system, the evolutionary psychology is based on the discoveries of evolutionary biology to hypothesize about our behavior. That is to say: it is also based on the biological substrate, but not understood as something static, but in constant development according to the transformations that occur in the evolution of the species. From the discoveries that have been made about our ancestors and the context in which they lived, hypotheses can be posed that explain, at least in part, our behavior.


While it is true that these studies are conditioned by the accuracy of our knowledge about our ancestors and the environment in which they lived, evolutionary psychology can offer us interesting explanations about phenomena such as the emergence of language, breeding strategies, risk tolerance and many other aspects that are practically timeless and transversal to our species .

Somehow, then, appeals to what universal in the human being , since in order to be based on our evolutionary precedents we must investigate about the way of life of our common ancestors. On the other hand, if some differences on how we act could be genetically determined, a kind of psychological lag between two or more groups of people with other biological characteristics. The latter has caused evolutionary psychology to generate a certain controversy in some circles.


The context and the manifestation of genes

Indeed, evolutionary psychology can be a tool to legitimize situations of social inequality, Attributing this to genetics and not to a context in which a minority is discriminated against. An explanation of the different ways of life between two nationalities based on ancestral origins, may very well respond to the interests of the Social Darwinism , or the domination of the white man over all others. Although the results of scientific studies do not establish moral precepts, they may have their origin in the need to justify or perpetuate injustice: science, as the creation of a political animal, is not neutral, and the conclusions of an experiment can be collected by spokesmen for racism, machismo or xenophobia.

There is also a confrontation between the drivers of this focus of psychology and part of the international feminist movement, especially the circles related to Queer theory . In general, the comparative studies between sexes are a field very studied by these psychologists , who find in the distinction between the masculine and the feminine a universal variable to the human species, independently of the context. By influencing the differences between the two sexes, the differences in the way of life that today exist between men and women are justified to a certain extent. For example, studies that show a tendency in the female sex to look for a partner in someone with a higher status or capable of providing more resources have been especially controversial. In some way, they question the belief that gender is something socially constructed and determined by the historical moment.

However, it is important to note something: While it is true that these psychologists seem to pay more attention to what is already determined by DNA, it can also be said that DNA is determined by the context . Both our acts and the context we develop them greatly condition which genes are manifested, at what moment they do so ... and even if our genes are going to be transmitted or not! The very essence of the evolution of species explained by Darwin is the interaction between the genetic and the changing: the world in which we live, the experiences to which we expose ourselves. Evolutionary psychology is not about what we are programmed to do, but it offers an explanation about our potential.


LBD Radio - Are We Slaves to our Genes? (December 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Sommes-nous esclaves de nos gènes?

Sommes-nous esclaves de nos gènes?

Janvier 21, 2023

Nombre des débats actuels sur la psychologie peuvent être réduits à: Notre comportement est-il l'expression de notre génétique (quelque chose d'inné), ou dépend-il en grande partie du contexte dans lequel nous vivons? Cette question a été répondue, analysée et nuancée non seulement à partir de différents courants théoriques relevant de la science, mais également à partir de certaines positions politiques, économiques et philosophiques.

Esclaves de nos gènes? La vision évolutionniste

La psychologie peut être considérée comme une discipline hétérodoxe et a posé ce problème de manière très différente. Il existe une tradition en psychologie qui met l’accent sur le biologique et qui est basée sur des domaines d’études tels que neuroscience , et il y en a un autre qui est chargé d'étudier le fonctionnement de la pensée de symboles, concepts et structures de pensée . Cependant, il existe une approche relativement nouvelle qui insiste sur l'importance de rechercher les antécédents évolutifs de l'espèce humaine pour comprendre leur comportement. Il s'agit de psychologie évolutive.


De la même manière que certains domaines d’études de la psychologie ont une base biologique lorsqu’ils étudient des altérations du système neuro-endocrinien, le psychologie de l'évolution est basé sur les découvertes de la biologie de l'évolution émettre des hypothèses sur notre comportement. C’est-à-dire qu’elle repose également sur le substrat biologique, mais qu’il n’est pas compris comme quelque chose de statique, mais qu’elle évolue constamment en fonction des transformations de l’évolution de l’espèce. De la découvertes qui ont été faites sur nos ancêtres et le contexte dans lequel ils vivaient, des hypothèses peuvent être posées cela explique, au moins en partie, notre comportement.


S'il est vrai que ces études sont conditionnées par l'exactitude de nos connaissances à propos de nos ancêtres et de l'environnement dans lequel elles ont vécu, la psychologie de l'évolution peut nous fournir d'intéressantes explications sur des phénomènes tels que l'émergence d'une langue, de stratégies de sélection, de tolérance au risque et de nombreux autres aspects pratiquement intemporels et transversaux à notre espèce .

En quelque sorte, alors, fait appel à quoi universel dans l'être humain car, pour pouvoir nous appuyer sur nos précédents en matière d’évolution, nous devons étudier le mode de vie de nos ancêtres communs. D’un autre côté, si certaines différences sur notre façon d’agir pouvaient être génétiquement déterminées, une sorte de décalage psychologique entre deux ou plusieurs groupes de personnes présentant d’autres caractéristiques biologiques. Ce dernier a amené la psychologie de l'évolution à susciter une certaine controverse dans certains milieux.


Le contexte et la manifestation des gènes

En effet, la psychologie de l'évolution peut être un outil pour légitimer des situations d'inégalité sociale, Attribuer cela à la génétique et non à un contexte dans lequel une minorité est discriminée. Une explication des modes de vie différents entre deux nationalités, fondée sur des origines ancestrales, peut très bien répondre aux intérêts de la Darwinisme social , ou la domination de l'homme blanc sur tous les autres. Bien que les résultats des études scientifiques n'établissent pas de préceptes moraux, ils peuvent trouver leur origine dans la nécessité de justifier ou de perpétuer l'injustice: la science, en tant que création d'un animal politique, n'est pas neutre et les conclusions d'une expérience peuvent être rassemblées par porte-parole du racisme, du machisme ou de la xénophobie.

Il existe également une confrontation entre les moteurs de cet axe de la psychologie et une partie du mouvement féministe international, en particulier les cercles liés à Théorie queer . En général, les études comparatives entre les sexes sont un domaine très étudié par ces psychologues , qui trouvent dans la distinction entre le masculin et le féminin une variable universelle à l'espèce humaine, indépendamment du contexte. En influençant les différences entre les deux sexes, les différences de mode de vie qui existent aujourd'hui entre hommes et femmes se justifient dans une certaine mesure. Par exemple, les études montrant une tendance chez le sexe féminin à rechercher un partenaire chez une personne jouissant d'un statut supérieur ou capable de fournir davantage de ressources ont été particulièrement controversées. D'une certaine manière, ils remettent en question la conviction que le genre est quelque chose de socialement construit et déterminé par le moment historique.

Cependant, il est important de noter quelque chose: S'il est vrai que ces psychologues semblent accorder plus d'attention à ce qui est déjà déterminé par l'ADN, on peut également dire que l'ADN est déterminé par le contexte. . Nos actes et le contexte dans lequel nous les développons déterminent en grande partie quels gènes sont manifestés, à quel moment ils le font ... et même si nos gènes vont être transmis ou non! L'essence même de l'évolution des espèces expliquée par Darwin est l'interaction entre le génétique et le changement: le monde dans lequel nous vivons, les expériences auxquelles nous nous exposons. La psychologie de l'évolution ne concerne pas ce que nous sommes programmés à faire, mais elle offre une explication de notre potentiel.

Articles Connexes