yes, therapy helps!
Are you thinking about taking a sabbatical? 10 benefits for your life

Are you thinking about taking a sabbatical? 10 benefits for your life

January 25, 2022

The concept of sabbatical year may not be very popular for those people who confuse life with work, but the truth is that it is one more resource that can help us both to gain health and to evolve personally.

Regrettably, Sometimes the sabbatical year is confused with simple inactivity and the inability to plan a viable work project (the latter being, of course, something that does not depend entirely on willpower or effort). No: spending a few months without paid work or receiving formal training does not have to be a waste of time.

We'll see now the main advantages that people who decide to take a sabbatical can enjoy before starting a university career or entering definitively in the labor market.


  • Maybe you're interested: "Why study Psychology? 10 points that you should value"

The advantages of taking a sabbatical

Moving from a period of activity to a stage in which free time predominates can lead to certain problems related to lack of planning and mismanagement of expectations.

But that, in many cases, is compensated for by the advantages offered by the sabbatical year.

1. Time to train yourself in a self-taught way

The majority of university degrees or regulated postgraduate education orient towards specializations that, in one way or another, limit the range of learning to which we can choose. This is positive in many aspects, since becoming an expert in something requires the need to focus on a specific field of knowledge.


The sabbatical year allows us get out of this dynamic and leave us time to learn on our own or with the help of face-to-face or online courses. The duration of a year allows us to go deep enough in a new subject to continue training in it in a more fluid way when we go to combine it with work.

2. Travel, the great gift for the senses

To travel well it is necessary to have time to discover all the secrets of what is visited. The sabbatical year gives us the opportunity to make several trips, either using saved money or resorting to volunteer programs They offer free stay in exchange for several weekly work hours.

3. The possibility of learning languages

Another reason why the sabbatical year it's not like being around all day doing nothing is that it leaves us a wide margin to learn languages.


In fact, if we put enough time and effort into it, the results after spending 11 or 12 months learning a language starting from the most complete ignorance are usually surprising, especially if we already master one that looks like this in grammar or vocabulary

  • Maybe you're interested: "10 psychological tips to learn languages"

4. You can meet more people

Sometimes we forget one of the most important aspects of life that are reduced when we work or study intensively: social relations.

Whether to do networking from a professional perspective or to extend the circle of friends , the sabbatical year allows us to enjoy moments and perfect spaces to get in touch with people with interests similar to ours. Attend festivals, conferences, make hangouts ... there are many contexts suitable for socializing.

  • Related article: "Guide to meet new people: sites, skills and advice"

5. It impels us to take control of our lives

Although it seems strange, leaving the circuit of regulated training and full-time work helps us gain power over our actions and decisions. This is because For the first time we have almost total freedom to prioritize objectives and draw plans, something that does not happen in the other two scenarios.

6. Offers an oasis of family reconciliation

If for years communication within the family has been suffering due to the lack of time together, this is the ideal time to reconcile or simply to get back in touch with and strengthen the affective bond that unites us to our parents, mothers, brothers , etc.

Before giving yourself a break, remember ...

Now that we have seen the advantages and benefits associated with the gap year, it is good to review the aspects that must be taken into account before opting for this option.

Mainly, we must devote efforts to prepare the sabbatical year in two senses: save and plan .

Having an economic mattress is necessary even in those cases in which we do not have to make projects that require large expenses, because if you need money for unforeseen events, we are more exposed to not having a full-time job.

On the other hand, planning with a prudential time is essential because if we do not do it, we will spend the year wasting many weeks and simply "embedding" some significant events in our calendar from time to time, without forming a cohesive whole. This last option is an incorrect way to imagine the sabbatical year, a period characterized not by free time or rest , but for the freedom to choose where we want to go.


WHY I QUIT SOCIAL MEDIA FOR A YEAR AND WHAT I LEARNED (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pensez-vous prendre un congé sabbatique? 10 avantages pour votre vie

Pensez-vous prendre un congé sabbatique? 10 avantages pour votre vie

Juin 30, 2022

Le concept d'année sabbatique n'est peut-être pas très populaire pour les personnes qui confondent vie et travail, mais la vérité est qu'il s'agit d'une ressource de plus qui peut nous aider à améliorer notre santé et à évoluer personnellement.

Malheureusement Parfois, l'année sabbatique est confondue avec une simple inactivité et l'incapacité de planifier un projet de travail viable (ce dernier étant, bien sûr, quelque chose qui ne dépend pas entièrement de la volonté ou de l'effort). Non: passer quelques mois sans travail rémunéré ou suivre une formation classique ne doit pas être une perte de temps.

Ensuite nous verrons les principaux avantages dont peuvent bénéficier les personnes qui décident de prendre un congé sabbatique avant de commencer une carrière universitaire ou d'entrer définitivement sur le marché du travail.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Pourquoi étudier la psychologie? 10 points à valoriser"

Les avantages de prendre un congé sabbatique

Passer d’une période d’activité à une phase de prédominance du temps libre peut poser certains problèmes liés au manque de planification et à la mauvaise gestion des attentes.

Mais cela, dans de nombreux cas, est compensé par les avantages offerts par l'année sabbatique.

1. Il est temps de vous entraîner de manière autodidacte

La majorité des diplômes universitaires ou des formations postdoctorales réglementées s’orientent vers des spécialisations qui, d’une manière ou d’une autre, limitent la gamme d’apprentissage à laquelle nous pouvons choisir. Cela est positif à bien des égards, car devenir expert en quelque chose nécessite de se concentrer sur un domaine de connaissances spécifique.


L'année sabbatique nous permet sortir de cette dynamique et nous laisser le temps d'apprendre par nous-mêmes ou avec l'aide de cours en face-à-face ou en ligne. La durée d’une année nous permet d’approfondir suffisamment une nouvelle matière pour continuer à la former de manière plus fluide lorsque nous allons la combiner avec le travail.

2. Le voyage, le cadeau des sens

Pour bien voyager il faut avoir le temps de découvrir tous les secrets de ce qui est visité. L’année sabbatique nous donne l’occasion de faire plusieurs voyages, soit en utilisant l'argent économisé ou en recourant à des programmes de bénévolat Ils offrent un séjour gratuit en échange de plusieurs heures de travail hebdomadaires.

3. La possibilité d'apprendre des langues

Une autre raison pour laquelle l'année sabbatique ce n'est pas comme rester toute la journée à ne rien faire est-ce que cela nous laisse une grande marge pour apprendre des langues.


En fait, si nous y consacrons suffisamment de temps et d'efforts, les résultats après 11 ou 12 mois d'apprentissage d'une langue à partir de la plus complète ignorance sont généralement surprenants, surtout si nous en maîtrisons déjà une qui ressemble à ceci dans la grammaire. ou vocabulaire

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "10 astuces psychologiques pour apprendre les langues"

4. Vous pouvez rencontrer plus de gens

Parfois, nous oublions l’un des aspects les plus importants de la vie, qui est réduit lorsque nous travaillons ou étudions de manière intensive: les relations sociales.

Faire du réseautage d'un point de vue professionnel ou élargir le cercle d'amis , l’année sabbatique nous permet de profiter de moments et d’espaces parfaits pour entrer en contact avec des personnes partageant des intérêts similaires aux nôtres. Assistez à des festivals, à des conférences, faites des sorties… il existe de nombreux contextes propices à la socialisation.

  • Article connexe: "Guide pour rencontrer de nouvelles personnes: sites, compétences et conseils"

5. Cela nous pousse à prendre le contrôle de nos vies

Bien que cela paraisse étrange, quitter le circuit de la formation réglementée et du travail à temps plein nous aide à prendre le pouvoir sur nos actions et nos décisions. C'est parce que Pour la première fois, nous disposons d'une liberté presque totale pour hiérarchiser les objectifs et dessiner des plans, quelque chose qui ne se produit pas dans les deux autres scénarios.

6. Offre un oasis de réconciliation familiale

Si pendant des années la communication au sein de la famille a souffert du manque de temps ensemble, c’est le moment idéal pour se réconcilier ou simplement pour reprendre contact avec renforcer le lien affectif qui nous unit à nos parents, mères, frères etc.

Avant de vous accorder une pause, rappelez-vous ...

Maintenant que nous avons vu les avantages et les bénéfices associés à cette année sabbatique, il est bon de revoir les aspects à prendre en compte avant d’opter pour cette option.

Nous devons principalement consacrer des efforts à la préparation de l’année sabbatique de deux manières: enregistrer et planifier .

Avoir un matelas économique est nécessaire même dans les cas où nous n’avons pas à faire des projets qui nécessitent des dépenses importantes, car si vous avez besoin d’argent pour des événements imprévus, nous sommes davantage exposés à ne pas avoir un emploi à temps plein.

Par ailleurs, la planification avec un temps prudentiel est essentielle car, si nous ne le faisons pas, nous perdrons de nombreuses semaines au cours de l’année et nous "intégrerons" de temps en temps certains événements importants de notre calendrier, sans former un tout cohérent. Cette dernière option est une mauvaise façon d’imaginer l’année sabbatique, une période caractérisée pas de temps libre ou de repos , mais pour la liberté de choisir où nous voulons aller.


Année Sabbatique • Conseils + mon expérience (Juin 2022).


Articles Connexes