yes, therapy helps!
Arrenophobia (phobia of men): causes, symptoms and treatment

Arrenophobia (phobia of men): causes, symptoms and treatment

July 13, 2024

How many people do we meet each day? We go out into the street and we find hundreds, maybe thousands, of people circulating around us. Among them we find men and women of very different ages, races, conditions, preferences and tastes.

Most people do not have any problem, but there are people who experience feelings of intense panic when they see someone with specific characteristics. Some people have such feelings when they face, for example, a man. And not with one in particular, but anyone. This is what happens to people with arrenophobia , a very limiting phobia that we are going to talk about in this article.


  • Related article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

What is arrenophobia?

It is understood by arrenophobia fear or irrational panic and extreme toward the set of men . It is a specific phobia in which an aversion, fear and uncontrolled and disproportionate panic appears to men in general, continuously and persistently for at least six months. In the presence of a man or the possibility or thought that one appears the affected person may suffer alterations such as tachycardia, hyperventilation, dizziness, sweating and tremors, nausea and vomiting, may end up suffering from an anxiety crisis. Due to this fear, the subject will systematically avoid his approach to men and places where they may be especially prevalent.


This phobia is unusual and occurs mainly in women , but it can also in men who fear exposing themselves to other men. It is important to bear in mind that we are dealing with a real and totally involuntary problem, not with a chosen contempt towards the masculine figure. That is to say, it is not a question of that person not liking men, but feeling an atrocious and uncontrollable panic every time he sees one approaching.

Unlike other phobias, which although limiting as a rule do not pose a great threat in day to day (for example, we usually do not have to take a flight or get blood every day), the phobia of men or arrenophobia, also known as androfobia , it supposes a severe limitation in all the vital areas, already in practically all activity that we carry out we are going to find both men and women. School, work, leisure ... all this will be experienced with a very high level of anxiety on the part of the affected people, who will often have to endure contact with men with great anxiety.


The avoidance that takes place can lead to employing strategies such as working from home, going to gyms or environments just for women, isolating themselves and / or avoiding intimate contact and relationships. And this also affects, obviously, affective level and couple, avoiding intimate contact and commitment. Many of these people choose to stay single because of the panic that the male figure generates. This does not mean that they do not want a partner or that they do not appreciate men, but simply that their own suffering reaction prevents them or makes it very difficult to be close to one. And this can lead to deep suffering.


  • Maybe you're interested: "Types of Anxiety Disorders and their characteristics"

What causes androphobia?

The causes of arrenophobia are not, as is the case with the rest of phobias, something clear and known. However, in this particular case there has often been a relationship between the emergence of fear of men and the suffering of some type of trauma or extremely aversive experience that has caused a man to the affected person.

In this way it is common (though not necessary) that we are talking, both in women and men suffering from this phobia, of people who have suffered sexual abuse or kidnappings, intrafamily violence (whether this violence is directed against one's person or towards another) or parental abandonment. It is also important to distinguish arrenophobia from post-traumatic stress disorder, which can also appear due to the experience of these traumatic events: if post-traumatic stress explains the alterations better we would not be talking about this phobia.


It is also associated with culture: the figure and role of traditional gender of man can generate panic in educated people so that they have to be submissive and obedient. Men who suffer from this phobia they can feel it when they consider themselves inferior to what a man should be to them or what he considers the other males are.

Treatment

Arrenophobia is a condition that implies a severe limitation for the person who suffers it and that can be very painful. That is why treating this phobia is something necessary, and fortunately there are a lot of methods to do it.

As in other phobias, Exposure to the feared stimulus without employing avoidance strategies for enough time for the level of anxiety to diminish until it becomes imperceptible is something that can be very useful. It is recommended the use of systematic desensitization, making a gradual exposure to stimuli increasingly phobic. If the level of anxiety is very high you can start by making an exhibition in imagination, to gradually approach the exhibition live or as an alternative in itself.


But in this phobia, and especially in those cases that have arisen due to the experience of some type of abuse or negligence, It is also essential to work on dysfunctional beliefs that the person can have respect to the men and regarding itself. Cognitive restructuring is a great help for this.

Likewise, the learning of relaxation techniques can serve the patient to alleviate the tension he feels when exposed. Hypnotherapy has also been used in some cases.

Similar Articles

yes, therapy helps!
Arrénophobie (phobie des hommes): causes, symptômes et traitement

Arrénophobie (phobie des hommes): causes, symptômes et traitement

Juin 24, 2022

Combien de personnes rencontrons-nous chaque jour? Nous sortons dans la rue et nous trouvons des centaines, voire des milliers de personnes qui circulent autour de nous. Parmi eux, nous trouvons des hommes et des femmes d'âges, de races, de conditions, de préférences et de goûts très différents.

La plupart des gens n'ont aucun problème, mais il y a des gens qui éprouvent un sentiment de panique intense quand ils voient quelqu'un avec des caractéristiques spécifiques. Certaines personnes ont de tels sentiments lorsqu'elles sont confrontées, par exemple à un homme. Et pas avec un en particulier, mais n'importe qui. C'est ce qui arrive aux personnes souffrant d'arrénophobie , une phobie très limitante dont nous allons parler dans cet article.


  • Article connexe: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

Qu'est-ce que l'arrénophobie?

Il est entendu par arrénophobie peur ou panique irrationnelle et extrême envers l'ensemble des hommes . C'est une phobie spécifique dans laquelle une aversion, une peur, une panique incontrôlée et démesurée se manifestent chez les hommes en général, de manière continue et persistante pendant au moins six mois. En présence d'un homme ou de la possibilité ou de la conviction que la personne affectée peut subir des modifications telles que tachycardie, hyperventilation, vertiges, transpiration et tremblements, nausée et vomissements, peuvent finir par souffrir d'une crise d'anxiété. En raison de cette peur, le sujet évitera systématiquement son approche des hommes et des lieux où ils sont particulièrement présents.


Cette phobie est inhabituelle et survient principalement chez les femmes mais cela peut aussi arriver chez les hommes qui craignent de s’exposer à d’autres hommes. Il est important de garder à l'esprit que nous traitons d'un problème réel et totalement involontaire, et non d'un mépris choisi envers la figure masculine. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une personne qui n’aime pas les hommes mais qui ressent une panique atroce et incontrôlable à chaque fois qu’elle la voit approcher.

Contrairement à d’autres phobies qui, bien qu’elles soient généralement limitées, ne représentent pas une grande menace au quotidien (par exemple, nous n’avons généralement pas à prendre la fuite ni à avoir du sang tous les jours), la phobie des hommes ou l’arrénophobie, aussi connu sous le nom d'androfobia Cela suppose une limitation sévère dans tous les domaines vitaux. Dans pratiquement toutes les activités que nous menons, nous allons trouver des hommes et des femmes. L'école, le travail, les loisirs… tout cela sera vécu avec une très grande anxiété de la part des personnes touchées, qui devront souvent supporter le contact avec des hommes avec une grande anxiété.


L’évitement qui se produit peut conduire à employer des stratégies telles que travailler à domicile, aller au gymnase ou dans un environnement réservé aux femmes, s’isoler et / ou éviter les contacts et les relations intimes. Et cela affecte aussi, bien évidemment, le niveau affectif et le couple, en évitant les contacts et l’engagement intimes. Beaucoup de ces personnes choisissent de rester célibataires à cause de la panique générée par la figure masculine. Cela ne signifie pas qu'ils ne veulent pas de partenaire ou qu'ils n'apprécient pas les hommes, mais simplement que leur propre réaction de souffrance les empêche ou rend très difficile leur proximité. Et cela peut entraîner de profondes souffrances.


  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types de troubles anxieux et leurs caractéristiques"

Qu'est-ce qui cause l'androphobie?

Les causes de l'arrénophobie ne sont pas claires, comme c'est le cas pour le reste des phobies. Cependant, dans ce cas particulier, il y a souvent eu un lien entre l’émergence de la peur des hommes et la souffrance d'un type de traumatisme ou d'une expérience extrêmement aversive qui a causé un homme à la personne touchée.

De cette manière, il est courant (bien que pas nécessaire) que nous parlions, à la fois chez les femmes et les hommes souffrant de cette phobie, de personnes ayant subi des abus sexuels ou des enlèvements, des violences intrafamiliales (que ces violences soient dirigées contre sa autre) ou l'abandon des parents. Il est également important de distinguer l'arrénophobie du syndrome de stress post-traumatique, qui peut également apparaître en raison de l'expérience de ces événements traumatiques: si le stress post-traumatique explique mieux les altérations, nous ne parlerions pas de cette phobie.


Il est également associé à la culture: la figure et le rôle du genre traditionnel de l'homme peuvent engendrer la panique chez les personnes éduquées, de sorte qu'elles doivent être soumises et obéissantes. Les hommes qui souffrent de cette phobie ils peuvent le sentir quand ils se considèrent inférieurs à ce qu'un homme devrait être pour eux ou ce qu'il considère comme les autres hommes.

Traitement

L'arrénophobie est une condition qui implique une limitation sévère pour la personne qui la subit et qui peut être très douloureuse. C'est pourquoi il est nécessaire de traiter cette phobie et, heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour le faire.

Comme dans d'autres phobies, Exposition au stimulus redouté sans recourir à des stratégies d'évitement Il peut être très utile de laisser suffisamment de temps pour que le niveau d'anxiété diminue jusqu'à ce qu'il devienne imperceptible. Il est recommandé d'utiliser une désensibilisation systématique, ce qui rend l'exposition progressive aux stimuli de plus en plus phobique. Si le niveau d'anxiété est très élevé, vous pouvez commencer par faire une exposition imaginaire, puis vous approcher progressivement de l'exposition en direct ou comme alternative.


Mais dans cette phobie, et en particulier dans les cas survenus en raison de l’expérience de certains abus ou négligences, Il est également essentiel de travailler sur des croyances dysfonctionnelles que la personne puisse avoir du respect pour les hommes et pour elle-même. La restructuration cognitive est d'une grande aide pour cela.

De même, l'apprentissage des techniques de relaxation peut aider le patient à atténuer la tension qu'il ressent lorsqu'il est exposé. L'hypnothérapie a également été utilisée dans certains cas.

Articles Connexes