yes, therapy helps!
Arsonfobia (fear of fire): causes, symptoms and treatment

Arsonfobia (fear of fire): causes, symptoms and treatment

June 20, 2022

Throughout the history of mankind, fire has played a role both as an ally and as an enemy of man. Thanks to him, a great number of advances and inventions have been possible that have meant an improvement in the development of humanity.

However, we can not ignore the danger of this. Since badly controlled, it can become deadly, hence the fear it arouses among people. However, when this fear becomes excessive, we may find ourselves facing a case of arsonphobia .

Related article: "The 15 purest phobias that exist"

What is arsonophobia?

Within the long list of existing specific phobias, arsonphobia is that anxiety disorder in which the person experiences a pathological fear of fire or fires . This phobia can also be known under the name of pyrophobia.


As with the rest of specific anxiety disorders, when people with arsonophobia face or think they must face the feared stimulus, a series of reactions, both physical and psychological, typical of very high stress and anxiety states begin.

It is understandable that a person may experience a certain degree of fear in the presence of fire and even more in the face of a fire, this is considered a normal and adaptive fear, which appears as a survival response. But nevertheless, If this response is generalized to any situation and is disproportionate it can be considered as a specific phobia, specifically arsonphobia .


How to differentiate it from a normative fear?

There are a series of specific characteristics that allow us to establish a difference between a habitual reaction or response to a danger and a phobia or pathological fear. For this, we must take into account what consequences or direct effects this fear has on the day to day of the person.

Therefore, in cases in which the person suffers arsonphobia, it will experience strong reactions of anxiety before the appearance of the phobic or aversive stimulus; in this case the fire. In addition, it is very possible that this fear causes interference at the time of carrying out a normal life, so it is always advisable to consult with a professional psychologist.

Finally, it is necessary to take into account a series of requirements and qualities of fear disorders, which serve to define the phobia and enable its diagnosis. These qualities are the following.


1. It results in a disproportionate fear

One of the features that differentiates a natural fear from a disproportionate fear is that in arsonphobia the sensation of fear experienced is completely disproportionate in comparison with the real threat posed by the phobic stimulus.

In this case, the person may react in an exaggerated manner to the perception of a burning match or even before a kitchen stove on.

2. It is irrational

Subjects with arsonphobia they are absolutely unable to find a reasonable and justified explanation for their reactions of fear . To the point that, in many cases, the person is perfectly aware that the stimulus is not dangerous in itself but still is unable to prevent the appearance of the anxiety response to it.

3. It is uncontrollable

Finally, the third characteristic that defines a phobic fear is that this fear is absolutely uncontrollable for the person with arsonphobia. This means that the person can not avoid the occurrence of anxiety and fear reactions, nor can he control them while experiencing them.

symptom

Because arsonophobia is one more in the list of specific phobias, its symptomatology is very similar to that of other pathological fears of this type . The clinical picture is distinguished by being of an anxious nature and appears every time the person faces or thinks about situations related to fire or fires.

This clinical picture is classified into physical symptoms, cognitive symptoms and behavioral symptoms; which usually appear automatically and suddenly, and only disappear when the person has managed to escape or avoid the phobic stimulus.

1. Physical symptoms

The first symptoms that the patient with arsonphobia is aware of are the physical symptoms. The appearance of the phobic stimulus, the fire, causes an overactivity of the nervous system of the person which triggers all kinds of changes and transformations in it.

Between the symptoms that may appear throughout a phobic episode we find :

  • Increase in heart rate
  • Increase in the respiratory rate
  • Feeling short of breath or shortness of breath
  • Increase in muscle tension
  • Headache
  • Gastrointestinal problems such as stomach pain or diarrhea
  • Increased sweating
  • Vertigo and feeling dizzy
  • Nausea and / or vomiting

2. Cognitive symptoms

Another group of symptoms that appear in arsonphobia are cognitive symptoms. These consist of a series of beliefs and speculations, which can become obsessive , in relation to the fear of fire and fires.

These distorted thoughts and ideas favor the advance and development of the phobia and are distinguished because the person possesses a series of illogical and irrational beliefs about the danger of fire. In addition, these symptoms are often accompanied by mental images of a catastrophic nature about this element.

3. Behavioral symptoms

As in the rest of specific anxiety disorders, arsonphobia is also accompanied by behavioral symptoms. These symptoms manifest themselves through avoidance behaviors and escape behaviors .

The avoidance behaviors refer to all those behaviors or acts that the person carries out to avoid encountering the phobic stimulus and thus avoid the experimentation of negative sensations. An example may be the refusal to cook with fire or to use any gas appliance that could cause a fire.

On the other hand, escape behaviors are manifested when the subject has not been able to avoid in confrontation with the phobic stimulus, so he will carry out any behavior that is necessary to escape from the situation in which he is and generates high levels of anxiety.

Causes

Although it is sometimes difficult to determine the specific origin of a phobia, since even the patient is not able to associate it with any traumatic event, There are a number of factors that can promote or enhance the emergence and development of this pathological fear .

The existence of a genetic predisposition to the effects of anxiety and stress, coupled with the experience or experimentation of a highly traumatic situation or with a high emotional load in which the fire appeared in any way, can trigger, most likely , the appearance of arsonphobia.

In any case, the impact that vicarious or imitative learning can have at the moment of acquiring a phobia is being studied.

Treatment

Although it is not known exactly the incidence that this phobia has the population, it is estimated that this appears more frequently in those whose jobs involve contact with fire to a greater or lesser extent, such as firemen or forest agents .

Both in these cases and in that of any other person suffering from this disorder, there are some interventions and psychological treatments that can achieve the reduction of symptoms and, even, that the person replenishes and overcomes his phobic fear.

The psychological treatment is based on three different principles or actions . The first is to carry out a cognitive restructuring that promotes the modification of the distorted thoughts that the person has with respect to fire.

In addition, live exposure techniques or systematic desensitization will be carried out, through which the patient is exposed, gradually to the stimulus or phobic situation. This can be done live, in controlled environments and contexts, or through the imagination.

Finally, these techniques are accompanied by a training in relaxation skills, which can reduce levels of excitation of the nervous system and help the person to face their fears in the best way possible.

Similar Articles

yes, therapy helps!
Arsonfobia (peur du feu): causes, symptômes et traitement

Arsonfobia (peur du feu): causes, symptômes et traitement

Août 11, 2022

Tout au long de l’histoire de l’humanité, le feu a joué un rôle à la fois d’allié et d’ennemi de l’homme. Grâce à lui, un grand nombre d'avancées et d'inventions ont été possibles, ce qui a permis d'améliorer le développement de l'humanité.

Cependant, nous ne pouvons pas ignorer le danger de cela. Depuis mal contrôlé, il peut devenir mortel, d’où la peur qu’il suscite parmi les gens. Cependant, lorsque cette peur devient excessive, nous pouvons nous retrouver face à un cas d’arysonphobie .

Article connexe: "Les 15 phobies les plus pures qui existent"

Qu'est-ce que l'arsonophobie?

Dans la longue liste de phobies spécifiques existantes, L'arysonphobie est ce trouble d'anxiété dans lequel la personne éprouve une peur pathologique du feu ou des incendies . Cette phobie peut aussi être connue sous le nom de pyrophobie.


Comme pour le reste des troubles anxieux spécifiques, lorsque les personnes souffrant d’arsonophobie font face ou pensent qu’elles doivent faire face au stimulus redouté, une série de réactions, à la fois physiques et psychologiques, typiques des états de stress et d’anxiété très élevés commence.

Il est compréhensible qu'une personne puisse ressentir un certain degré de peur en présence de feu et encore plus face à un feu. Cette peur est considérée comme une peur normale et adaptative, qui apparaît comme une réaction de survie. Cependant, Si cette réponse est généralisée à n'importe quelle situation et qu'elle est disproportionnée, elle peut être considérée comme une phobie spécifique, notamment une arsonphobie. .


Comment le différencier d'une peur normative?

Une série de caractéristiques spécifiques nous permettent d’établir une différence entre une réaction habituelle ou une réaction à un danger et une phobie ou une peur pathologique. Pour cela, nous devons tenir compte des conséquences ou des effets directs de cette peur sur le quotidien de la personne.

Par conséquent, dans les cas où la personne souffre d’une arsonphobie, elle éprouvera de fortes réactions d’anxiété avant l’apparition du stimulus phobique ou aversif; dans ce cas le feu. De plus, il est fort possible que cette peur provoque des interférences au moment de mener une vie normale. Il est donc toujours conseillé de consulter un psychologue professionnel.

Enfin, il est nécessaire de prendre en compte une série d'exigences et de qualités des troubles de la peur, qui servent à définir la phobie et à en permettre le diagnostic. Ces qualités sont les suivantes.


1. Il en résulte une peur disproportionnée

L'une des caractéristiques qui différencient une crainte naturelle d'une crainte disproportionnée est que, dans un arsonphobie, le sentiment de peur ressenti est complètement disproportionné par rapport à la menace réelle posée par le stimulus phobique.

Dans ce cas, la personne peut réagir de manière exagérée à la perception d'une allumette brûlante ou même avant une cuisinière.

2. C'est irrationnel

Sujets présentant un arsonphobie ils sont absolument incapables de trouver une explication raisonnable et justifiée de leurs réactions de peur . Au point que, dans de nombreux cas, la personne est parfaitement consciente que le stimulus n’est pas dangereux en soi mais qu’il est toujours incapable d’empêcher l’apparition d’une réaction anxieuse.

3. C'est incontrôlable

Enfin, la troisième caractéristique qui définit une peur phobique est que cette peur est absolument incontrôlable pour la personne avec un arsonphobia. Cela signifie que la personne ne peut pas éviter l'apparition de réactions d'anxiété et de peur, ni la contrôler pendant qu'elle les ressent.

Les symptômes

Parce que l’arsonophobie fait partie de la liste des phobies spécifiques, sa symptomatologie est très similaire à celle d'autres peurs pathologiques de ce type . Le tableau clinique se distingue par son caractère anxieux et apparaît chaque fois que la personne est confrontée ou pense à des situations liées à un incendie ou à des incendies.

Ce tableau clinique est classé en symptômes physiques, symptômes cognitifs et symptômes comportementaux; qui apparaissent généralement automatiquement et soudainement et ne disparaissent que lorsque la personne a réussi à s'échapper ou à éviter le stimulus phobique.

1. symptômes physiques

Les premiers symptômes dont le patient atteint d’arsonphobie a connaissance sont les symptômes physiques. L'apparition du stimulus phobique, le feu, provoque une suractivité du système nerveux de la personne, ce qui en déclenche toutes sortes de changements et de transformations.

Entre les symptômes qui peuvent apparaître tout au long d'un épisode phobique, nous trouvons :

  • Augmentation de la fréquence cardiaque
  • Augmentation de la fréquence respiratoire
  • Sensation d'essoufflement ou d'essoufflement
  • Augmentation de la tension musculaire
  • Mal de tête
  • Problèmes gastro-intestinaux tels que douleurs à l'estomac ou diarrhée
  • Transpiration accrue
  • Vertiges et vertiges
  • Nausées et / ou vomissements

2. symptômes cognitifs

Un autre groupe de symptômes apparaissant dans un arsonphobie sont les symptômes cognitifs. Ceux-ci consistent en une série de croyances et de spéculations, qui peuvent devenir obsessionnelles , par rapport à la peur du feu et des incendies.

Ces pensées et idées déformées favorisent l’avancée et le développement de la phobie et se distinguent par le fait qu’elles possèdent une série de croyances illogiques et irrationnelles sur le danger du feu. De plus, ces symptômes sont souvent accompagnés d'images mentales d'une nature catastrophique à propos de cet élément.

3. symptômes comportementaux

Comme dans le reste des troubles anxieux spécifiques, l’arsonphobie est également accompagnée de symptômes comportementaux. Ces symptômes se manifester par des comportements d'évitement et des comportements d'évasion .

Les comportements d'évitement font référence à tous les comportements ou actes que la personne accomplit pour éviter de rencontrer le stimulus phobique et ainsi éviter l'expérimentation de sensations négatives. Un exemple pourrait être le refus de cuisiner au feu ou d’utiliser un appareil à gaz susceptible de provoquer un incendie.

D'autre part, les comportements d'évasion se manifestent lorsque le sujet n'a pas pu éviter la confrontation avec le stimulus phobique. Il adopte donc tout comportement nécessaire pour sortir de la situation dans laquelle il se trouve et génère niveaux élevés d'anxiété.

Les causes

Bien qu'il soit parfois difficile de déterminer l'origine spécifique d'une phobie, même le patient n'est pas en mesure de l'associer à un événement traumatique, Un certain nombre de facteurs peuvent favoriser ou renforcer l'émergence et le développement de cette peur pathologique. .

L’existence d’une prédisposition génétique aux effets de l’anxiété et du stress, associée à l’expérience ou à l’expérimentation d’une situation très traumatisante ou à une charge émotionnelle élevée dans laquelle le feu est apparu de quelque manière que ce soit, peut déclencher, très probablement , l'apparition de l'incendie criminel.

Dans tous les cas, l’impact que l’apprentissage par procuration ou par imitation peut avoir au moment d’acquérir une phobie est à l’étude.

Traitement

Bien que l’incidence de cette phobie sur la population ne soit pas connue avec précision, on estime que cela apparaît plus fréquemment chez ceux dont l’emploi implique plus ou moins le contact avec le feu, tels que les pompiers ou les agents forestiers. .

Tant dans ces cas que dans celui de toute autre personne souffrant de ce trouble, certaines interventions et certains traitements psychologiques peuvent réduire les symptômes et même permettre à la personne de se régénérer et de surmonter sa peur phobique.

Le traitement psychologique est basé sur trois principes ou actions différents . La première consiste à effectuer une restructuration cognitive qui favorise la modification des pensées déformées que la personne a vis-à-vis du feu.

En outre, des techniques d'exposition en direct ou de désensibilisation systématique seront mises en œuvre, par lesquelles le patient sera exposé progressivement au stimulus ou à la situation phobique. Cela peut être fait en direct, dans des environnements et des contextes contrôlés, ou par l'imagination.

Enfin, ces techniques sont accompagnées d'un entraînement aux techniques de relaxation, qui peut réduire les niveaux d'excitation du système nerveux et aider la personne à faire face à ses peurs de la meilleure façon possible.


Abigail bailando en la escuela (Août 2022).


Articles Connexes