yes, therapy helps!
Associative learning: types and characteristics

Associative learning: types and characteristics

December 4, 2020

Learning from our experiences based on what we have lived before is fundamental for survival. It allows the execution of increasingly adaptive behavior patterns , and even predict possible outcomes of our actions: for example, we learn to avoid certain stimuli and actively seek others because we have been able to link them with some kind of consequence before.

Why we act as we do and how we have learned to do it is something that has intrigued humanity for centuries and has led to the exploration and investigation of the subject by different disciplines such as psychology, generating different currents and theories. Among these theoretical currents we can find behaviorism, for which the main basis and explanation of the behavior is found in the capacity of association and associative learning . It is about this concept that we are going to talk about throughout this article.


  • Related article: "The 13 types of learning: what are they?"

The concept of associative learning

Associative learning is understood as the process by which human beings and other living beings establish a link or association between two or more phenomena, in such a way that they learn and react to this relationship. This learning supposes a change in the behavior of the subject who acquires it , to the point of anticipating that certain stimulations or actions will lead to the arrival of other stimuli or consequences.

For it to occur it is necessary that there is some condensation, habituation or sensitization towards the existing relationship between both elements, something that in turn implies that they occur repeatedly as to some extent concurrent and contingent.


It is a concept specially worked by behaviorism, a paradigm of psychology that focused on the study of behavior as the only empirical and observable element of the psyche (leaving aside the role of the psychic apparatus itself in it) and that I was looking for provide an objective and scientific explanation of our behavior , being in fact the capacity of association one of its main bases.

Originally, behaviorism valued that associative learning depended only on the properties of the stimuli and how they were presented, with the apprentice being a totally passive subject who simply captured the relationship.

However, as the years have gone by and new currents such as cognitivist and cognitive-behavioral have developed, the understanding of this phenomenon has included more and more cognitive variables of the subject, becoming a more active element in that type Learning.


In fact, at present it is considered that associative learning allows us to be able to make predictions and establish new strategies derived from the reception of information allowed by it , establishing causal relationships based on repeated exposure to stimuli. And it is that we not only associate stimuli, but also ideas, concepts and thoughts in such a way that we can develop new knowledge even without having to undergo a real stimulation.

  • Maybe you're interested: "Behaviorism: history, concepts and main authors"

Types of basic associative learning

Next we will see two of the main forms of associative learning, which although they do not explain the totality of learning, do serve as some of the bases of associative learning.

Classical conditioning

Classical or Pavlovian conditioning is one of the most basic but at the same time most fundamental types of associative learning that have been investigated, and its study serves as a basis for deepening the phenomenon of association. In classical conditioning, the behavior of humans and other animals is considered it is derived from learning the existing relationship between various stimuli .

Specifically, it is learned that two stimuli are related due to the perception that both occur contingent and close in space and time, observing repeatedly that the appearance or disappearance of a stimulus precedes or is related to the appearance or disappearance of another.

In this process, a stimulus capable of generating by itself an unconditioned physiological response or unconditioned stimulus it is paired or related to a neutral stimulus , in such a way that as a joint presentation takes place it is conditioned in such a way that it ends up generating a response equal or similar to that which would generate the unconditioned stimulus, which would be called a conditioned response.

This type of relationship is learned on the basis of repetition, although depending on the stimulus, its salience and how the relationship is presented can generate a faster or slower association. Also, the association can occur both at the level of positive stimulation (we learn that things we like relate to neutral things) and aversive (Painful stimuli are associated with other neutrals, which end up generating fear).

For example, imagine that they bring us our favorite dish: its appearance (unconditioned stimulus) makes us want to eat and we begin to salivate (unconditional response). Now, if someone usually rings a bell shortly before they bring us food, we will end up associating the idea that the bell is linked to food, which in the long run will make a stimulus that at first was indifferent to us ( neutral stimulus) to have a value similar to that of food (the sound of the bell goes from neutral to conditioned stimulus) and generate a reaction of, in this case, salivation (conditioned response).

  • Related article: "[Classical conditioning and its most important experiments] (/ psychology / conditioning-classic-experiments"

Operant conditioning

Another of the main types of associative learning is the operative conditioning of Skinner, which goes from associating mere stimuli to considering the existing association between the own emission or non-emission of a behavior and the consequences that this has .

In this type of associative learning we find that the realization of a specific behavior or behavior has a series of consequences, which will alter the probability that said behavior will reappear due to the learned association. Thus we can find cases of reinforcement (positive or negative) or punishment (positive or negative), which respectively imply the increase or decrease of the behavior from the presence of certain consequences.

In positive reinforcement, behavior leads to the appearance of an appetitive stimulus, while in negative reinforcement an aversive stimulus is eliminated or stops appearing: in both cases the behavior is considered positive for the subject, which increases the likelihood of its appearance .

With regard to punishment: in the positive punishment a consequence or aversive stimulus is applied or administered if the subject carries out the behavior, while in the negative punishment a stimulus or positive or appetitive element for the subject is eliminated or extracted. In both cases the probability of repeating the behavior decreases, given that it has aversive consequences.

In addition to this we must also bear in mind that the consequences may be present immediately or be delayed, something that will also alter the probability of the appearance of behaviors and that may be mediated by aspects such as the manner in which the behavior and the consequences or the sequencing of this (for example if there is a contingency between the two fixed or variable, or if the consequences appear each time the behavior is performed or during a specific time interval).

Learning by observation

Another type of learning that part of the association is learning by observation. In this case, starting from the previous conditioning, an association is made between what happens to him or someone else and us, and we can achieve an associative learning without having to directly experience the association of stimuli. Within this we can find, for example, social learning or the imitation of models.

Bibliographic references:

  • Dickinson, A. (1980). Contemporary animal learning theory. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Higueras, B. and Muñoz, J.J. (2012). Basic psychology CEDE Preparation Manual PIR, 08. CEDE: Madrid.
  • Rodrigo, T. and Prado, J. Associative learning and spatial learning: history of a line of research (1981-2001). In Vila, J., Nieto, J. and Rosas, J.M. (2003). Contemporary research in associative learning. Studies in Spain and Mexico. Univesitas collection of the mole.

ASSOCIATIVE LEARNING (December 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Apprentissage associatif: types et caractéristiques

Apprentissage associatif: types et caractéristiques

Septembre 21, 2021

Apprendre de nos expériences basées sur ce que nous avons vécu auparavant est fondamental pour la survie. Il permet l'exécution de comportements de plus en plus adaptatifs , et même prédire les résultats possibles de nos actions: par exemple, nous apprenons à éviter certains stimuli et à en rechercher activement d’autres, car nous avons pu les lier avec une sorte de conséquence auparavant.

Pourquoi nous agissons comme nous le faisons et comment nous avons appris à le faire est quelque chose qui a intrigué l’humanité pendant des siècles et qui a conduit à l’exploration et à la recherche du sujet par différentes disciplines telles que la psychologie, générant différents courants et théories. Parmi ces courants théoriques, nous pouvons trouver le behaviorisme, pour lequel la base principale et l'explication du comportement se trouvent en capacité d'association et d'apprentissage associatif . C'est à propos de ce concept que nous allons parler tout au long de cet article.


  • Article connexe: "Les 13 types d'apprentissage: que sont-ils?"

Le concept d'apprentissage associatif

L'apprentissage associatif est compris comme le processus par lequel les êtres humains et les autres êtres vivants établissent un lien ou une association entre deux phénomènes ou plus, de manière à ce qu'ils apprennent et réagissent à cette relation. Cet apprentissage suppose un changement de comportement du sujet qui l'acquiert , au point de prévoir que certaines stimulations ou actions entraîneront l’arrivée d’autres stimuli ou conséquences.

Pour que cela se produise, il est nécessaire qu’il y ait une certaine condensation, une habituation ou une sensibilisation à la relation existante entre les deux éléments, ce qui implique à leur tour qu’ils se produisent de manière répétée, dans une certaine mesure, simultanée et contingente.


C’est un concept spécialement élaboré par le behaviorisme, un paradigme de la psychologie centré sur l’étude du comportement en tant que seul élément empirique et observable de la psyché (en laissant de côté le rôle de l’appareil psychique lui-même) et Je cherchais fournir une explication objective et scientifique de notre comportement , étant en fait la capacité d'association une de ses bases principales.

À l'origine, le behaviorisme estimait que l'apprentissage associatif ne dépendait que des propriétés des stimuli et de la manière dont ils étaient présentés, l'apprenti étant un sujet totalement passif qui capturait simplement la relation.

Cependant, au fil des années et de nouveaux courants tels que cognitiviste et cognitivo-comportemental, la compréhension de ce phénomène inclut de plus en plus de variables cognitives du sujet, devenant un élément plus actif de ce type. d'apprentissage.


En fait, on considère actuellement que l’apprentissage associatif nous permet de faire des prédictions et de établir de nouvelles stratégies dérivées de la réception des informations qu'il permet , établir des relations de causalité sur la base d'une exposition répétée à des stimuli. Et c’est que nous associons non seulement des stimuli, mais aussi des idées, des concepts et des pensées de manière à ce que nous puissions développer de nouvelles connaissances même sans avoir à subir une véritable stimulation.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Behaviorism: histoire, concepts et auteurs principaux"

Types d'apprentissage associatif de base

Nous verrons ensuite deux des principales formes d’apprentissage associatif, qui, bien qu’elles n’expliquent pas l’ensemble des apprentissages, servent néanmoins de base à l’apprentissage associatif.

Conditionnement classique

Le conditionnement classique ou pavlovien est l’un des types d’apprentissage associatif les plus fondamentaux mais en même temps les plus fondamentaux, et son étude sert de base à l’approfondissement du phénomène d’association. Dans le conditionnement classique, le comportement des humains et des autres animaux est considéré il est dérivé de l'apprentissage de la relation existante entre divers stimuli .

En particulier, on apprend que deux stimuli sont liés en raison de la perception qu’ils surviennent tous deux de manière contingente et proches dans l’espace et dans le temps, en observant à plusieurs reprises que l’apparition ou la disparition d’un stimulus précède ou est liée à l’apparition. ou disparition d'un autre.

Dans ce processus, un stimulus capable de générer par lui-même une réponse physiologique non conditionnée ou un stimulus non conditionné il est jumelé ou lié à un stimulus neutre , de telle manière qu’une présentation commune ait lieu, elle est conditionnée de sorte qu’elle génère une réponse égale ou similaire à celle qui générerait le stimulus non conditionné, qui serait appelée une réponse conditionnée.

Ce type de relation est appris sur la base de la répétition, bien que, en fonction du stimulus, de sa pertinence et de la manière dont la relation est présentée peut générer une association plus rapide ou plus lente. En outre, l'association peut se produire à la fois au niveau de la stimulation positive (nous apprenons que les choses que nous aimons sont liées à des choses neutres) et aversif (Les stimuli douloureux sont associés à d'autres neutres, qui finissent par générer de la peur).

Par exemple, imaginez qu'ils nous apportent notre plat préféré: son apparence (stimulus inconditionné) nous donne envie de manger et nous commençons à saliver (réponse inconditionnelle). Maintenant, si quelqu'un sonne généralement peu de temps avant de nous apporter de la nourriture, nous finirons par associer l’idée que la cloche est liée à la nourriture, ce qui à long terme produira un stimulus qui nous était au départ indifférent ( stimulus neutre) pour avoir une valeur similaire à celle de la nourriture (le son de la cloche passe du stimulus neutre au stimulus conditionné) et générer une réaction de, dans ce cas, de la salivation (réponse conditionnée).

  • Article connexe: "[Le conditionnement classique et ses expériences les plus importantes] (/ psychologie / conditionnement-expériences-classiques" "

Conditionnement opérant

Un autre des principaux types d’apprentissage associatif est le conditionnement opératoire de Skinner, qui consiste à associer de simples stimuli à la prise en compte de l’association existante. entre la propre émission ou la non-émission d’un comportement et les conséquences que cela a .

Dans ce type d'apprentissage associatif, nous constatons que la réalisation d'un comportement ou d'un comportement spécifique a une série de conséquences, ce qui modifiera la probabilité que ce comportement réapparaisse en raison de l'association apprise. Ainsi, nous pouvons trouver des cas de renforcement (positif ou négatif) ou de sanction (positif ou négatif), qui impliquent respectivement l’augmentation ou la diminution du comportement du fait de la présence de certaines conséquences.

En renforcement positif, le comportement conduit à l'apparition d'un stimulus appétitif, tandis qu'en renforcement négatif, un stimulus aversif est éliminé ou cesse d'apparaître: dans les deux cas, le comportement est considéré positif pour le sujet, ce qui augmente la probabilité de son apparition .

En ce qui concerne la punition: dans la punition positive, une conséquence ou un stimulus aversif est appliqué ou administré si le sujet adopte le comportement, tandis que dans la punition négative, un stimulus ou un élément positif ou appétitif pour le sujet est éliminé ou extrait. Dans les deux cas, la probabilité de répéter le comportement diminue, car elle a des conséquences aversives.

En plus de cela, nous devons également garder à l'esprit que les conséquences peuvent être présentes immédiatement ou être retardées, ce qui modifiera également la probabilité d'apparition de comportements et qui peut être médiatisé par des aspects tels que: la manière dont le comportement et les conséquences ou le séquencement de cette (par exemple, s'il existe une contingence entre les deux valeurs fixe ou variable, ou si les conséquences apparaissent à chaque fois que le comportement est exécuté ou pendant un intervalle de temps spécifique).

Apprendre par l'observation

Un autre type d'apprentissage qui fait partie de l'association est l'apprentissage par l'observation. Dans ce cas, à partir du conditionnement précédent, une association est établie entre ce qui lui arrive ou une autre personne et nous, et nous pouvons réaliser un apprentissage associatif sans avoir à expérimenter directement l’association de stimuli. On y trouve, par exemple, l’apprentissage social ou l’imitation de modèles.

Références bibliographiques:

  • Dickinson, A. (1980). Théorie contemporaine de l'apprentissage des animaux. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Higueras, B. et Muñoz, J.J. (2012). Psychologie de base Manuel de préparation du CEDE PIR, 08. CEDE: Madrid.
  • Rodrigo, T. et Prado, J. Apprentissage associatif et apprentissage spatial: histoire d'une ligne de recherche (1981-2001). Dans Vila, J., Nieto, J. et Rosas, J.M. (2003). Recherche contemporaine en apprentissage associatif. Études en Espagne et au Mexique. Collection Univesitas de la taupe.

Tout savoir sur l'Association Loi 1901, en 1 minute (Septembre 2021).


Articles Connexes