yes, therapy helps!
Atomism: what is and how has this philosophical paradigm developed?

Atomism: what is and how has this philosophical paradigm developed?

May 3, 2024

There is a lot we do not know. Reality is something complex and difficult to interpret, to which humanity has gone over time trying to give a plausible explanation. Religion, philosophy and science are some of the main ways through which it has been tried to explain the world, that have been evolving through the times. For example, in ancient times the existence of cells and molecules was unknown, although today their existence is something that most people know. And even less the substances that compose them.

However, even before being able to examine any type of matter through a microscope, the Greeks generated a theory that valued that all matter was made up of groupings of particles, which in turn could be reduced in smaller and smaller ones until they reached to an indivisible particle. We are talking about the appearance of atomism .


  • Related article: "How are Psychology and Philosophy alike?"

Atomism: what it is, and general principles

Atomism is a philosophical paradigm born in ancient Greece , which considers that reality and the whole of matter is composed of different reducible particles in smaller and smaller units until arriving at some last particles that can not be reduced or divided anymore: the atoms. In reality, according to this paradigm, there are only atoms and emptiness.

This paradigm is a concept born in philosophy and that has been explored and used at a scientific level, being one of the main bases of chemistry. The atomism gives greater importance to the components separately than to the whole, considering that the fact of incorporating new atoms does not generate relevant differences in the elements that constitute. Atomism is also characterized by being essentially mechanistic .


Different types

There are different types of classical atomism, divided into two specific positions: the absolute physical atomism that considers that everything including the mind or concepts such as the soul or even God are configured by atoms, and the relative atomism in which matter only refers to the physical and corporeal.

Absolute Atomism

Absolute atomism is the best known at the philosophical level, being the first to emerge and the one that marked a style of thought that would allow later developments. Everything is explained by the atom, being everything that exists. The atom, the vacuum (in which nothing exists) and the movement of atoms is what configures everything that exists, existing different processes of aggregation and destruction of structures formed by atoms. Likewise, all matter is identical and with the same properties, being able to differ only in degree.


Relative Atomism

Relative atomism born to separate physical matter with spiritual aspects . The atom would then constitute only the material, being the soul or the deities another type of matter. It is considered that how the materia is organized is due to the order generated by the divinity.

In turn, this relative physical atomism can be homogeneous if it considers that all atoms were equal with the exception of characteristics such as size, shape or behavior or heterogeneous if it considers that there are a diversity of atoms with their own differential characteristics.

  • You may be interested: "The impressive contributions of Plato to Psychology"

Evolution through the times

Atomism as such has not remained indifferent to the passage of time, but rather has evolved in pursuit of scientific advances and the discoveries that have been produced in relation to the configuration of matter.

1. The atomism in antiquity

The emergence of atomism is attributed to Leucippus , author of the fifth century BC, that in the work Megasdiacosmos set a precedent in this regard. However, the classic author most considered as the authentic father of atomism was Democritus, a contemporary of Socrates. Democritus was the one who proposed that the world was divided into atoms and emptiness, this being the space by which atoms can move freely. Likewise, the atom is considered immutable, eternal and indivisible.

Subsequent to Democritus, atomism It was worked by different authors his disciples, like Anaxagoras (who would propose the existence of elementary particles different from each other) or Empedocles (who mixed the concept of atom with the four classical elements).

The last one that would follow the tradition proposed by Democritus would be Nausifanes , teacher of Epicurus.From this, Epicurus generates a change of orientation in the thought of atomism, focusing on human, moral and ethical elements and in turn on the mundane and on the evidence (Democritus classic was more theoretical and cosmological). This tradition has several concepts that would later set precedents for some of Karl Marx's theses.

  • Maybe you're interested: "The 15 most important and famous Greek philosophers"

2. Middle Ages

With the arrival of the Middle Ages, atomism acquires different connotations, with the appearance of relative physical atomism and those who believe in it. they consider that the atoms are divine creation and their union obeys the law of God . After that, different authors such as Paracelsus in the Renaissance would link it with alchemy.

3. Modern Age

Later, in the Modern Age, the atomism would resurface at first linked to ecclesiastical dogma, although it was included in the debate of whether all atoms are equal (homogeneous) or different (heterogeneous), positions defended respectively by Gassendi and Maignan. Also other multiple authors support the atomism, among them Newton .

Contemporary age: the atom today

The scientific and technological development in recent centuries has allowed us to observe the existence of those that are still considered to this day the basic units of matter, the so-called atoms.

Dalton would generate one of the first scientific laws referring to atomism, already within the current physics. Through the law of the defined proportion and the law of multiple proportions He explained how the different chemical elements were combined: the simple elements are composed of unchangeable atoms whose characteristics explain the way in which the different weights of the elements make up a composite molecule.

Avogadro would contribute to the establishment of atomism as a scientist when classifying the atomic weights based on the weight of the hydrogen , something that has also come to us today through the periodic table of the elements that was described by Mendeleev.

However, with Thompson's discovery of electrons in 1897, Rutherford's experiments and Chadwick's contribution have found that atoms are actually also composed of other electrically charged substructures, protons, neutrons and electrons. In fact, classical physics would gradually be replaced by quantum physics according to the behavior of these particles was studied and that even these could be subdivided, as it happens with the quarks discovered by Perl. It also links and deepens in the study of the forces that generate union and separation of matter.

At present, even more primitive particles have been discovered, such as the recently discovered Higgs boson, or even antimatter, without a vacuum itself.

While what today we call atom may not be the concept proposed by the Greeks , it can not be ruled out that it ends up finding a particle that is not divisible, although there will always be a doubt whether with sufficient technology and capacity we could observe even more basic elements.

Bibliographic references:

  • Well, G. (1974). The presocratic metaphysics. Pentalfa Editions. Oviedo.
  • Echegoyen, J. (2014). History of Philosophy. Volume 1: Greek Philosophy Editorial Edinumen
  • EcuRed. (s.f) Atomism. Available at: //www.ecured.cu/Atomismo#Atomistas_de_los_siglos_XVII_y_XVIII [Accessed on [05/28/2018]
  • Encyclopaedia herder (s.f.) Atomism. Available at: //encyclopaedia.herdereditorial.com/wiki/Atomismo Consulted on [05/28/2018]

I Hope This Helps: Logical Positivism (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Atomisme: qu'est-ce que et comment ce paradigme philosophique a-t-il développé?

Atomisme: qu'est-ce que et comment ce paradigme philosophique a-t-il développé?

Avril 15, 2021

Il y a beaucoup que nous ne savons pas. La réalité est une chose complexe et difficile à interpréter, à laquelle l’humanité a évolué au fil du temps en essayant de donner une explication plausible. La religion, la philosophie et la science sont parmi les principaux moyens par lesquels on a essayé d'expliquer le monde, qui ont évolué à travers les époques. Par exemple, dans les temps anciens, l'existence de cellules et de molécules était inconnue, bien que la plupart des gens le sachent aujourd'hui. Et encore moins les substances qui les composent.

Cependant, avant même de pouvoir examiner tout type de matière à l'aide d'un microscope, les Grecs ont élaboré une théorie selon laquelle toute matière était composée de groupements de particules, qui pouvaient à leur tour être réduites en particules de plus en plus petites jusqu'à atteindre à une particule indivisible. Nous parlons de l'apparition de l'atomisme .


  • Article connexe: "En quoi la psychologie et la philosophie sont-elles semblables?"

Atomisme: qu'est-ce que c'est et principes généraux

L'atomisme est un paradigme philosophique né dans la Grèce antique , qui considère que la réalité et toute la matière sont composées de différentes particules réductibles en unités de plus en plus petites jusqu'à arriver à quelques dernières particules qui ne peuvent plus être réduites ou divisées: les atomes. En réalité, selon ce paradigme, il n'y a que des atomes et du vide.

Ce paradigme est un concept né en philosophie qui a été exploré et utilisé à un niveau scientifique, constituant l’une des bases principales de la chimie. L'atomisme accorde une plus grande importance aux composants séparément qu'à l'ensemble, considérant que le fait d'incorporer de nouveaux atomes ne génère pas de différences significatives dans les éléments qui le constituent. L’atomisme se caractérise aussi par sa nature essentiellement mécaniste .


Différents types

Il existe différents types d'atomisme classique, divisés en deux positions spécifiques: l'atomisme physique absolu qui considère que tout, y compris l'esprit ou des concepts tels que l'âme ou même Dieu, sont configurés par des atomes et le physique et corporel.

Atomisme Absolu

L'atomisme absolu est le plus connu au niveau philosophique, il est le premier à avoir émergé et est celui qui a marqué un style de pensée permettant des développements ultérieurs. Tout est expliqué par l'atome, étant tout ce qui existe. L'atome, le vide (dans lequel rien n'existe) et le mouvement des atomes est ce qui configure tout ce qui existe, les différents processus d’agrégation et de destruction existants de structures formées par des atomes. De même, toute la matière est identique et possède les mêmes propriétés, ne pouvant différer que par son degré.


Atomisme relatif

Atomisme relatif né pour séparer la matière physique avec des aspects spirituels . L'atome ne constituerait alors que le matériel, l'âme ou les divinités constituant un autre type de matière. On considère que l'organisation de la matéria est due à l'ordre généré par la divinité.

À son tour, cet atomisme physique relatif peut être homogène s'il considère que tous les atomes sont égaux, à l'exception de caractéristiques telles que la taille, la forme ou le comportement, ou hétérogène s'il considère qu'il existe une diversité d'atomes ayant leurs propres caractéristiques différentielles.

  • Vous pouvez être intéressé: "Les contributions impressionnantes de Platon à la psychologie"

Evolution à travers les temps

L’atomisme en tant que tel n’est pas resté indifférent au passage du temps, mais plutôt a évolué dans la poursuite des avancées scientifiques et les découvertes qui ont été faites en relation avec la configuration de la matière.

1. L'atomisme dans l'Antiquité

L'émergence de l'atomisme est attribuée à Leucippe , auteur du Ve siècle avant notre ère, que Megasdiacosmos a créé un précédent à cet égard. Cependant, l'auteur classique le plus considéré comme le père authentique de l'atomisme était Démocrite, un contemporain de Socrate. C'est Démocrite qui a proposé que le monde soit divisé en atomes et en vide, c'est l'espace par lequel les atomes peuvent se déplacer librement. De même, l'atome est considéré comme immuable, éternel et indivisible.

Après Démocrite, atomisme Il a été travaillé par différents auteurs ses disciples, comme Anaxagore (qui proposerait l’existence de particules élémentaires différentes les unes des autres) ou Empédocle (qui mélangeait le concept d’atome aux quatre éléments classiques).

Le dernier qui suivrait la tradition proposée par Démocrite serait Nausifanes , professeur d'Epicure.À partir de là, Epicure génère un changement d'orientation dans la pensée de l'atomisme, en se concentrant sur des éléments humains, moraux et éthiques, puis sur le banal et l'évidence (Démocrite classique était plus théorique et cosmologique). Cette tradition comporte plusieurs concepts qui pourraient par la suite créer des précédents pour certaines des thèses de Karl Marx.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 15 plus importants et célèbres philosophes grecs"

2. Moyen Âge

Avec l'arrivée du Moyen Âge, l'atomisme acquiert différentes connotations, avec l'apparition de l'atomisme physique relatif et de ceux qui y croient. ils considèrent que les atomes sont une création divine et que leur union obéit à la loi de Dieu . Après cela, différents auteurs tels que Paracelsus à la Renaissance le relieraient à l'alchimie.

3. Age moderne

Plus tard, à l'âge moderne, l'atomisme refait surface dans un premier temps lié au dogme ecclésiastique, bien qu'il fût inclus dans le débat sur la question de savoir si tous les atomes sont égaux (homogènes) ou différents (hétérogènes), positions défendues respectivement par Gassendi et Maignan. De plus, d'autres auteurs multiples soutiennent l'atomisme, parmi eux Newton .

Âge contemporain: l'atome aujourd'hui

L’évolution scientifique et technologique des derniers siècles nous a permis d’observer l’existence de celles qui sont encore considérées à ce jour comme des unités de base de la matière, appelées atomes.

Dalton générerait l'une des premières lois scientifiques faisant référence à l'atomisme, déjà dans la physique actuelle. Par la loi de la proportion définie et la loi des proportions multiples Il a expliqué comment les différents éléments chimiques étaient combinés: les éléments simples sont composés d'atomes non modifiables dont les caractéristiques expliquent la manière dont les différents poids des éléments constituent une molécule composite.

Avogadro contribuerait à l'établissement de l'atomisme en tant que scientifique lors de la classification des poids atomiques basés sur le poids de l'hydrogène , quelque chose qui nous est également parvenu aujourd’hui à travers le tableau périodique des éléments décrit par Mendeleïev.

Cependant, avec la découverte des électrons par Thompson en 1897, les expériences de Rutherford et la contribution de Chadwick ont ​​révélé que les atomes sont en réalité également composés d'autres sous-structures chargées électriquement, protons, neutrons et électrons. En fait la physique classique serait progressivement remplacée par la physique quantique selon le comportement de ces particules a été étudié et que même ceux-ci pourraient être subdivisés, comme cela se produit avec les quarks découverts par Perl. Elle relie et approfondit également l'étude des forces qui génèrent l'union et la séparation de la matière.

À l'heure actuelle, des particules encore plus primitives ont été découvertes, telles que le boson de Higgs récemment découvert, ou même l'antimatière, sans vide.

Pendant que ce que nous appelons aujourd'hui l'atome n'est peut-être pas le concept proposé par les Grecs On ne peut exclure qu’il finisse par trouver une particule qui ne soit pas divisible, même s’il sera toujours douteux de savoir si, avec une technologie et une capacité suffisantes, nous pourrions observer des éléments encore plus fondamentaux.

Références bibliographiques:

  • Eh bien, G. (1974). La métaphysique présocratique. Editions Pentalfa. Oviedo
  • Echegoyen, J. (2014). Histoire de la philosophie Volume 1: Philosophie Grecque Éditorial Éditorial
  • EcuRed. (sf) L'atomisme Disponible à l'adresse suivante: http://www.ecured.cu/Atomismo#Atomistas_de_los_siglos_XVII_y_XVIII [Consulté le [05/28/2018]
  • Encyclopaedia herder (s.f.) Atomism. Disponible sur: //encyclopaedia.herdereditorial.com/wiki/Atomismo Consulté le [05/28/2018]

LA TEORÍA FANTÁSTICA. Documental completo en español. (Avril 2021).


Articles Connexes