yes, therapy helps!
Atomoxetine: effects and uses of this psychopharmaceutical

Atomoxetine: effects and uses of this psychopharmaceutical

November 27, 2021

The treatment of different mental disorders can be carried out through different ways. One of them has to do with the modification of brain chemistry through the use of psychotropic drugs, generating through said modification that the symptoms are reduced.

Most psychopharmaceuticals have been synthesized thinking a specific problem, but often their mechanisms of action are effective for more than one problem. Atomoxetine is one of these products , of which you will find a brief description in this article.

  • Related article: "Psychotropic drugs: drugs that act on the brain"

What is atomoxetine?

Atomoxetine is a psychopharmaceutical created as an antidepressant which acts as a specific inhibitor of noradrenaline reuptake. It is a substance derived from methylphenoxy-benzenepropanamine that has effects similar to those of noradrenaline and adrenaline.


The effects of this substance are translated into an increase in the ability to control impulsive behavior and greater capacity for concentration. It also seems to generate improvements in working memory capacity and inhibition of response, presenting positive effects in executive functions.

It also has nootropic effect , contributing to maintain concentration and to give a better response at the cognitive level, generates positive effects in the memory and in the elaboration of strategies.

  • Maybe you're interested: "Nootropics: what are they and how do they boost your intelligence?"

Mechanism of action

As we have said before, Atomoxetine is an ISRN or specific reuptake inhibitor of norepinephrine or norepinephrine. This implies that it prevents the noradrenaline from being reabsorbed by the presynaptic neuron after being emitted, so that said neurotransmitter remains available in the synaptic space and can be used by the postsynaptic neuron. In short, the main effect of atomoxetine is the increase in noradrenaline levels, as a partial agonist.


The action of atomoxetine occurs at the whole brain level, with effects seen in areas such as the hypothalamus, hippocampus, cerebellum and prefrontal. This blockade of reuptake is very specific to norepinephrine and it does not affect serotonin or dopamine practically, although in the latter case there is an increase in the prefrontal. It also seems to increase acetylcholine levels.

  • You may be interested: "Types of antidepressants: characteristics and effects"

Main uses of atomoxetine

Although as an antidepressant It was designed with the purpose of acting on people with depressive disorders , atomoxetine is not usually used in this type of problem due to the higher efficacy of other substances.

Its main use, and for which it has demonstrated the greatest effectiveness, is for the pharmacological treatment of patients with ADHD . Despite this, it is not a drug whose effect is psychostimulant, like most medications that treat this problem. In fact, it is the first non-stimulant psychodrug approved and indicated for the treatment of attention deficit hyperactivity disorder.


This is positive, since patients with this disorder can comorbidly develop tic disorders, which can worsen if stimulant medication is used (which is the main pharmacological treatment applied in subjects with ADHD). Therefore, atomoxetine can be a very effective treatment that, as it is not a stimulant type, does not exacerbate the symptomatology of tic disorders. The beneficial effects are observed in both minors and adults.

It is also indicated in cases of narcolepsy.

  • You may be interested: "Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD), also in adults"

Side effects

Like all medications, Atomoxetine can generate various undesirable side effects . The severity of these secondary symptoms may vary, but usually it is usually mild symptoms.

Some of the most frequent are anorexia (understood as lack of appetite), some loss of weight linked to the above, Gastrointestinal problems such as nausea and vomiting, irritability and drowsiness . In adults it can also cause sweating and loss of sexual desire, as well as urinary and fecal retention.

At the cardiovascular level it can also generate alterations, increasing blood pressure and heart rate. Therefore it is contraindicated in people with cardiac disorders. It is also not recommended during pregnancy or lactation .

However, the most worrisome side effect that is shared with other antidepressants is the increase in suicidal ideation in minors, as well as aggressiveness, anxiety or behavioral or mood alterations . Extreme caution is necessary especially when starting treatment or changing the dose.

Bibliographic references:

  • From Lucas, M.T. and Montañés, F. (2007). Atomoxetine: lights and shadows. Biological Psychiatry, 14; 13-23. Elsevier Madrid.

Wellbutrin (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Atomoxetine: effets et utilisations de ce psychopharmaceutique

Atomoxetine: effets et utilisations de ce psychopharmaceutique

Septembre 24, 2022

Le traitement de différents troubles mentaux peut être effectué de différentes manières. L'un d'entre eux concerne la modification de la chimie du cerveau par l'utilisation de médicaments psychotropes, générant par cette modification la réduction des symptômes.

La plupart des produits psychopharmaceutiques ont été synthétisés en pensant à un problème spécifique, mais leurs mécanismes d'action sont souvent efficaces pour plusieurs problèmes. L'atomoxétine est l'un de ces produits , dont vous trouverez une brève description dans cet article.

  • Article connexe: "Drogues psychotropes: des drogues qui agissent sur le cerveau"

Qu'est-ce que l'atomoxétine?

L'atomoxétine est un psychopharmaceutique créé en tant qu'antidépresseur qui agit comme un inhibiteur spécifique de la recapture de la noradrénaline. C'est une substance dérivée de la méthylphénoxy-benzènepropanamine qui a des effets similaires à ceux de la noradrénaline et de l'adrénaline.


Les effets de cette substance sont traduits en une augmentation de la capacité de contrôler le comportement impulsif et une plus grande capacité de concentration. Cela semble également générer des améliorations de la capacité de la mémoire de travail et une inhibition de la réponse, présentant des effets positifs sur les fonctions exécutives.

Il a également un effet nootropique , contribuer à maintenir la concentration et à donner une meilleure réponse au niveau cognitif, génère des effets positifs dans la mémoire et dans l’élaboration de stratégies.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Nootropics: que sont-ils et comment renforcent-ils votre intelligence?"

Mécanisme d'action

Comme nous l'avons dit auparavant, L'atomoxétine est un ISRN ou inhibiteur spécifique de la recapture de la noradrénaline ou de la noradrénaline. Cela implique qu'il empêche la réadsorption de la noradrénaline par le neurone présynaptique après son émission, de sorte que ledit neurotransmetteur reste disponible dans l'espace synaptique et puisse être utilisé par le neurone postsynaptique. En bref, l'atomoxétine a pour effet principal l'augmentation des taux de noradrénaline, agoniste partiel.


L'action de l'atomoxétine se produit au niveau de l'ensemble du cerveau, avec des effets observés dans des domaines tels que l'hypothalamus, l'hippocampe, le cervelet et le préfrontal. Ce blocage de la recapture est très spécifique à la noradrénaline et elle n'affecte pratiquement pas la sérotonine ou la dopamine, bien que dans ce dernier cas, il y ait une augmentation du préfrontal. Il semble également augmenter les niveaux d'acétylcholine.

  • Vous pouvez être intéressé: "Types d'antidépresseurs: caractéristiques et effets"

Principales utilisations de l'atomoxétine

Bien que comme antidépresseur Il a été conçu dans le but d'agir sur les personnes atteintes de troubles dépressifs , l’atomoxétine n’est généralement pas utilisé dans ce type de problème en raison de l’efficacité plus élevée d’autres substances.

Son utilisation principale, et pour laquelle il a démontré la plus grande efficacité, est destiné au traitement pharmacologique des patients atteints de TDAH . Malgré cela, ce n’est pas un médicament dont l’effet est psychostimulant, contrairement à la plupart des médicaments qui traitent de ce problème. En fait, il s’agit du premier médicament psychotropique non stimulant approuvé et indiqué pour le traitement du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention.


Ceci est positif, car les patients atteints de ce trouble peuvent développer de manière concomitante des troubles du tic, qui peuvent s'aggraver si un médicament stimulant est utilisé (qui est le traitement pharmacologique principal appliqué chez les sujets atteints de TDAH). Par conséquent, l’atomoxétine peut constituer un traitement très efficace qui, n’étant pas du type stimulant, n’aggrave pas la symptomatologie des tics. Les effets bénéfiques sont observés chez les mineurs et les adultes.

Il est également indiqué en cas de narcolepsie.

  • Vous pouvez être intéressé: "Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH), également chez l'adulte"

Effets secondaires

Comme tous les médicaments, L'atomoxétine peut générer divers effets secondaires indésirables . La gravité de ces symptômes secondaires peut varier, mais il s’agit généralement de symptômes bénins.

Les plus fréquentes sont l’anorexie (entendue par manque d’appétit), une perte de poids liée à ce qui précède, Problèmes gastro-intestinaux tels que nausées et vomissements, irritabilité et somnolence . Chez l'adulte, il peut également provoquer une sudation et une perte de désir sexuel, ainsi qu'une rétention urinaire et fécale.

Au niveau cardiovasculaire, il peut également générer des altérations, augmentant la pression artérielle et le rythme cardiaque. Par conséquent, il est contre-indiqué chez les personnes atteintes de troubles cardiaques. Il est également déconseillé pendant la grossesse ou l'allaitement .

Cependant, l’effet indésirable le plus inquiétant que l’on partage avec d’autres antidépresseurs est l’augmentation des idées suicidaires chez les mineurs ainsi que l'agressivité, l'anxiété ou des changements de comportement ou d'humeur . Une extrême prudence est nécessaire, en particulier lors du début du traitement ou du changement de dose.

Références bibliographiques:

  • De Lucas, M.T. et Montañés, F. (2007). Atomoxetine: lumières et ombres. Psychiatrie biologique, 14; 13-23. Elsevier Madrid

IACAPAP MOOC: 18. Treatments in C&A psychiatry (Ayesha Mian, Pakistan) (Septembre 2022).


Articles Connexes