yes, therapy helps!
Atophobia (phobia of imperfection): symptoms, causes and treatment

Atophobia (phobia of imperfection): symptoms, causes and treatment

July 14, 2024

We all know that today we live in a competitive world in which there is a high level of competence and demands on our actions. At work level we are asked to be productive, efficient, proactive, adaptable, able to work as a team, good colleagues and organized. And this not only at the job level, but also in facets such as the couple we find a high level of demand and competitiveness.

This frenetic pace makes some people come to think that not only do they have to be good but they must always seek excellence, and even perfection in everything they are or what they do. And even, in some cases, even phobic symptomatology may appear not to reach perfection. This is the case of those suffering from atelophobia , a peculiar phobia of which we are going to talk about in this article.


  • Related article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

What is atelophobia?

Atelophobia is a rare phobia, which we could consider specific, although its phobic object is rather subjective and can vary greatly from one person to another. As a phobia, we are not talking about a simple malaise, but about the existence of an irrational and disproportionate fear and panic to the presence of an object, being or concrete situation (to the point of being able to trigger panic attacks), generating this fear the avoidance of the phobic stimulus or of situations in which it may appear.

In the specific case of atelophobia the phobic stimulus is imperfection , or rather not achieve perfection with their actions, ideas or beliefs. In some cases this can also extend to the behavior of others and not only to their own.


It is easy to think of atelophobia as perfectionism, but we must bear in mind that it is not limited to it: there is an authentic anxiety and somatic and behavioral reactions that are out of the ordinary and disproportionate in relation to the possible risk that could result.

This means that the person with atelophobia will feel dread of the idea of ​​doing something that is not perfect, avoiding situations in which he can do it or spending a great deal of time trying to make things perfect. The symptomatology does not end there, but rather the presence of some type of imperfection can generate the appearance of tachycardia, hyperventilation, tremors , nausea and vomiting or cold sweats, among others, being a reflection of psychic discomfort or anxiety caused by the presence of the feared stimulus.

  • Maybe you're interested: "Perfectionist personality: the disadvantages of perfectionism"

Consequences

The above described symptoms can suppose a high level of interference, being generally much greater than that of other phobias. And it is that in the first place, the atelofobia supposes a fear to the imperfection that it can happen at any time, place and situation, with which the tension is more permanent . And also, it has a direct implication for self-esteem and personal self-concept.


Thus, it is usual that people who have this type of phobia are never satisfied with themselves and have a very low self-concept and self-esteem. They will also have a high level of demand regarding their own behavior, never being anything they do good enough and always comparing their performance with those who do best. This malaise causes them to generally present depressive symptoms and even some irritability and hostility .

And not only with themselves: they also demand a lot from others. This can cause these people to have severe difficulties in their social, work and couple relationships when considering that their relationships and performance with all of them, and theirs with him / her, should be perfect. Added to this is the continuous self-criticism, which can generate a certain refusal to be present permanently.

At work, in addition to social difficulties, they can also waste a great deal of time trying to improve or refine results that were already good, losing efficiency and productivity.

In some cases this problem can also generate problems with the body itself, although it is not as usual since fear itself is usually that our behavior and results are not perfect, being quite specific in the sense that it is " what we do, think or believe "what is usually judged and not so much the physical.

But nevertheless, there are cases in which it has also been linked to the presence of eating disorders Problems may appear when atelophobia is mixed with exercise or diets to the point of losing quality of life and damaging one's health.

In addition to all this, we must remember that the subject will tend to avoid situations in which it is easy for their acts are not perfect, which can lead to isolation and cessation of a large number of both work and leisure activities. Attempts to try new things or train in the consolidation of a skill by avoiding exposure to the risk of not being good can also be eliminated.

Causes

The origin of atelophobia, as occurs in most mental disorders, is not entirely clear. And is that there are multiple factors that interact when a mental health problem arises .

First, there may be a certain biological predisposition, such as a threshold of low physiological activation or the inheritance of somewhat perfectionist personality traits. This predisposition or vulnerability is only such, but the experience of certain events or the learning of certain ways of acting can converge with it to favor the appearance of atelophobia.

At a less generic level, it has been observed that people who suffer from atelophobia have had a restrictive education or throughout their childhood have received a high level of criticism, never being enough to please their environment. An excessively demanding and rigid education It can lead to the thought that they will never be good enough.

It can also appear in cases in which it has been experienced that not achieving something well enough has had severe consequences in their lives, something that may have led them to generalize in such a way that it is feared that not being perfect will have consequences.

Linkage with other disorders

Atelophobia is a difficult disorder to diagnose, which can be confused with the already mentioned perfectionism that can enter into a typical behavior, or that could also be easily confused with various disorders.

It is possible to observe a certain connection with a very specific group of disorders: obsessive disorders . The best known of these is Obsessive-Compulsive Disorder or OCD, specifically resembling more in those cases whose obsessions are linked to aspects such as cleanliness, order, checking or morality. In both cases there is concern about the actions themselves and there is a high level of self-demand. The worry and anxiety that in both cases they feel can lead them to compensatory acts, and they dedicate great part of the time to these concerns. However, in atelophobia do not appear obsessions or compulsions as such.

Possibly the most similar to atelophobia is with a disorder similar to the previous one: Obsessive Compulsive Personality Disorder (although the name is similar to OCD, here there are no proper obsessions or compulsions, it is more stable and the characteristics of the disorder they are integrated into the personality), in which the aforementioned perfectionism is present in a persistent way and that can generate a high level of maladaptation and suffering, both of one's own and one's own, as the individual requires that everything be ordered and well done.

It is usual that there are problems of social adjustment and even a certain anxiety . The truth is that atelophobia could appear in a person with this type of personality and in fact these types of people are much more inclined, but they should not be identified. First of all, because atelophobia is a more specific disorder that does not have to be part of the person's identity, in addition to the fact that the fear of failing does not have to generate physiological symptoms in the obsessive-compulsive personality disorder.

Another aspect to take into account is the possibility that the atelofobia is linked to the physical aspect, and may pose a serious risk of suffering from some type of eating disorder or body dysmorphic disorder.

Treatment of the imperfection phobia

The treatment of atelophobia shares with that of most phobias the fact of relying on exposure to feared stimuli. Thus, it is intended that the subject be able, either by exposure or systematic desensitization, not to manifest an anxious response to imperfection. Realize a hierarchy of especially phobic situations and working progressively in that the subject remains in the situation or generates a response incompatible with the anxious response is one of the most common therapies, and must be carried out through a negotiation between professional and patient.

Likewise, in this case, it is essential to work through cognitive restructuring, through which we can try to modify beliefs about personal efficacy and the need to make everything perfect. For this it may be useful to work previously on the origin of this fear, which meant then and what it means now, what meaning the patient gives him, how it affects him and when it appears.

Likewise, it will be necessary to work on the level of self-expectation and the existence of cognitive distortions. Therapies in which self-gratification and self-esteem are worked They will also be of great help to improve the emotional situation of the patient.If the anxiety is unaffordable for the patient, it is possible to use some antianxiety drugs in such a way that the symptoms are reduced and psychological work can begin.


PHOBIA RDA - Vandy Vape & Alex Vapers MD / sumando detalles interesantes / revisión (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Atophobie (phobie d'imperfection): symptômes, causes et traitement

Atophobie (phobie d'imperfection): symptômes, causes et traitement

Avril 14, 2021

Nous savons tous qu’aujourd’hui nous vivons dans un monde concurrentiel caractérisé par un niveau élevé de compétences et d’exigences. Au niveau du travail, on nous demande d’être productifs, efficaces, proactifs, adaptables, capables de travailler en équipe, de bons collègues et organisés. Et ceci non seulement au niveau de l'emploi, mais également dans des facettes telles que le couple, nous constatons un niveau élevé de demande et de compétitivité.

Ce rythme effréné laisse penser que, non seulement ils doivent être bons, mais qu'ils doivent toujours rechercher l'excellence et même la perfection dans tout ce qu'ils sont ou ce qu'ils font. Et même, dans certains cas, même la symptomatologie phobique peut sembler ne pas atteindre la perfection. C'est le cas de ceux qui souffrent d'atélophobie , une phobie particulière dont nous allons parler dans cet article.


  • Article connexe: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

Qu'est-ce que l'atélophobie?

L'atélophobie est une phobie rare, que nous pourrions considérer comme spécifique, bien que son objet phobique soit plutôt subjectif et puisse varier considérablement d'une personne à l'autre. En tant que phobie, nous ne parlons pas d’un simple malaise, mais de l’existence de une peur et une panique irrationnelles et disproportionnées à la présence d'un objet, d'être ou d'une situation concrète (au point de pouvoir déclencher des attaques de panique), générant cette peur d'éviter le stimulus phobique ou des situations dans lesquelles il peut apparaître.

Dans le cas spécifique de l'atélophobie le stimulus phobique est une imperfection , ou plutôt ne pas atteindre la perfection avec leurs actions, leurs idées ou leurs croyances. Dans certains cas, cela peut également concerner le comportement des autres et pas seulement le leur.


Il est facile de concevoir l'atélophobie comme un perfectionnisme, mais il ne faut pas oublier qu'elle ne s'y limite pas: il existe une anxiété authentique et des réactions somatiques et comportementales hors du commun et disproportionnées par rapport au risque éventuel qui pourrait en résulter.

Cela signifie que la personne atteinte d'atélophobie craindra l'idée de faire quelque chose qui n'est pas parfait, en évitant les situations où elle peut le faire ou en passant beaucoup de temps à essayer de rendre les choses parfaites. La symptomatologie ne s'arrête pas là, mais plutôt la présence d'un type d'imperfection peut générer l'apparition de tachycardie, d'hyperventilation, de tremblements , nausées et vomissements ou sueurs froides, entre autres, reflétant l’inconfort psychique ou l’anxiété provoqués par la présence du stimulus redouté.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Personnalité perfectionniste: les inconvénients du perfectionnisme"

Conséquences

Les symptômes décrits ci-dessus peuvent supposer un niveau d'interférence élevé, généralement beaucoup plus élevé que celui d'autres phobies. Et c’est qu’en premier lieu, l’atélofobie suppose une peur de l’imperfection que cela peut arriver à tout moment, lieu et situation, avec lequel la tension est plus permanente . Et aussi, cela a une implication directe pour l'estime de soi et le concept de soi personnel.


Ainsi, il est habituel que les personnes atteintes de ce type de phobie ne soient jamais satisfaites d’eux-mêmes et aient un concept de soi et une estime de soi très faibles. Ils auront également une forte demande en ce qui concerne leur propre comportement, ne faisant jamais ce qu’ils font assez bien et comparant toujours leur performance à ceux qui font le mieux. Ce malaise les amène à présenter généralement symptômes dépressifs et même une certaine irritabilité et hostilité .

Et pas seulement avec eux-mêmes: ils exigent aussi beaucoup des autres. Cela peut entraîner de sérieuses difficultés pour ces personnes dans leurs relations sociales, professionnelles et de couple quand elles considèrent que leurs relations et leurs performances avec toutes, ainsi que leurs relations avec elle, devraient être parfaites. À cela s’ajoute l’autocritique continue qui peut générer un certain refus d’être présente de façon permanente.

Au travail, en plus des difficultés sociales, ils peuvent aussi perdre beaucoup de temps à essayer d’améliorer ou d’affiner des résultats déjà bons en perdant efficacité et productivité.

Dans certains cas, ce problème peut également générer des problèmes avec le corps lui-même, bien que ce ne soit pas comme d'habitude, car la peur elle-même est généralement due au fait que notre comportement et nos résultats ne sont pas parfaits, car ils sont assez spécifiques " ce que nous faisons, pensons ou croyons "ce qui est généralement jugé et pas tant le physique.

Cependant, il y a des cas dans lesquels il a également été lié à la présence de troubles de l'alimentation Des problèmes peuvent apparaître lorsque l’atélophobie est mélangée à de l’exercice ou à un régime alimentaire au point de nuire à la qualité de la vie et de nuire à la santé.

En plus de tout cela, nous devons nous rappeler que le sujet aura tendance à éviter les situations dans lesquelles il est facile pour leurs actes de ne pas être parfaits, ce qui peut conduire à l'isolement et à la cessation d'un grand nombre d'activités de travail et de loisirs. Les tentatives d'essayer de nouvelles choses ou de s'entraîner à la consolidation d'une compétence en évitant de s'exposer au risque de ne pas être bon peuvent également être éliminées.

Les causes

L'atélophobie, comme dans la plupart des troubles mentaux, n'est pas tout à fait claire. Et est-ce de nombreux facteurs interagissent lorsqu'un problème de santé mentale se pose .

Premièrement, il peut exister une certaine prédisposition biologique, comme un seuil de faible activation physiologique ou la transmission de traits de personnalité quelque peu perfectionnistes. Cette prédisposition ou vulnérabilité n’est que cela, mais l’expérience de certains événements ou l’apprentissage de certaines façons d’agir peuvent converger pour favoriser l’apparition de l’atélophobie.

À un niveau moins générique, il a été observé que les personnes atteintes d'atélophobie ont eu une éducation restrictive ou ont été tout au long de leur enfance critiquées, ne suffisent jamais à faire plaisir à leur environnement. Une éducation trop exigeante et rigide Cela peut laisser penser qu'ils ne seront jamais assez bons.

Il peut également apparaître dans des cas où il a été constaté que le fait de ne pas obtenir suffisamment de résultats a eu des conséquences graves sur leur vie, ce qui les a peut-être amenés à généraliser de telle manière qu'il est à craindre que la non-perfection ait des conséquences.

Lien avec d'autres troubles

L'atélophobie est un trouble difficile à diagnostiquer, qui peut être confondu avec le perfectionnisme déjà mentionné, qui peut entrer dans un comportement typique ou qui peut également être facilement confondu avec divers troubles.

Il est possible d’observer une certaine connexion avec un groupe de troubles très spécifique: les troubles obsessionnels . Le plus connu d'entre eux est le trouble obsessionnel-compulsif ou TOC, qui ressemble plus particulièrement aux cas dont l'obsession est liée à des aspects tels que la propreté, l'ordre, la vérification ou la moralité. Dans les deux cas, les actions elles-mêmes suscitent des préoccupations et le niveau de demande personnelle est élevé. L'inquiétude et l'anxiété qui, dans les deux cas, peuvent les conduire à des actes compensatoires, et ils consacrent une grande partie de leur temps à ces préoccupations. Cependant, dans l'atélophobie n'apparaissent pas des obsessions ou des compulsions en tant que telles.

Le trouble le plus semblable à l'atélophobie est probablement un trouble similaire au précédent: le trouble obsessionnel de la personnalité compulsive (bien que le nom soit similaire au TOC, il n'y a aucune obsession ni compulsion appropriées, il est plus stable et les caractéristiques du trouble elles sont intégrées à la personnalité), dans lesquelles le perfectionnisme mentionné ci-dessus est présent de manière persistante et peut générer un niveau élevé de maladaptation et de souffrance, à la fois chez soi et chez soi, car l’individu exige que tout soit ordonné et bien fait.

Il est habituel qu’il y ait des problèmes d’ajustement social et même une certaine anxiété . La vérité est que l'atélophobie peut apparaître chez une personne ayant ce type de personnalité et, en fait, ces types de personnes sont beaucoup plus enclins, mais ils ne doivent pas être identifiés. Tout d'abord, l'atélophobie étant un trouble plus spécifique qui ne doit pas nécessairement faire partie de l'identité de la personne, outre le fait que la peur de l'échec ne doit pas générer de symptômes physiologiques dans le trouble de la personnalité obsessionnel-compulsif.

Un autre aspect à prendre en compte est la possibilité que l'atélofobie soit liée à l'aspect physique et pose un risque sérieux de souffrir d'un trouble de l'alimentation ou d'un trouble dysmorphique du corps.

Traitement de la phobie des imperfections

Le traitement de l'atélophobie partage avec celui de la plupart des phobies le fait de dépendre d'une exposition à des stimuli redoutés. Ainsi, il est prévu que le sujet puisse, soit par exposition, soit par désensibilisation systématique, ne pas manifester de réaction anxieuse à une imperfection. Réaliser une hiérarchie de situations particulièrement phobiques et travailler progressivement en ce que le sujet reste dans la situation ou génère une réponse incompatible avec la réponse anxieuse est l’une des thérapies les plus courantes, et doit être réalisée à travers une négociation entre professionnel et patient.

De même, dans ce cas, il est essentiel de travailler à travers une restructuration cognitive, à travers laquelle nous pouvons essayer de modifier les croyances concernant l'efficacité personnelle et la nécessité de tout rendre parfait. Pour cela, il peut être utile de travailler auparavant sur l'origine de cette peur, ce qui signifiait alors et ce que cela signifie maintenant, quel sens le patient lui donne, comment cela l'affecte et quand il apparaît.

De même, il faudra travailler sur le niveau d’attente de soi et l’existence de distorsions cognitives. Thérapies dans lesquelles l'auto-gratification et l'estime de soi sont travaillées Ils seront également d'une grande aide pour améliorer la situation émotionnelle du patient.Si l’anxiété est inabordable pour le patient, il est possible d’utiliser certains médicaments anxiolytiques de manière à réduire les symptômes et à permettre le démarrage d’un travail psychologique.


C.R.E.A.M.atophobia (Avril 2021).


Articles Connexes