yes, therapy helps!
Attention deficit or selective attention in ADHD

Attention deficit or selective attention in ADHD

May 6, 2021

Nowadays, cases related to Attention Deficit Disorder and Hyperactivity are frequently attended in consultation, and parents are often anxious because, years ago, they did not hear about this term as it happens today; which is why, sometimes, they do not know how to manage this type of cases well.

When parents or teachers consult me: How do I keep him quiet, because he spends a lot of time making noises and does not let other children concentrate? I usually answer that asking them not to move or make noise is like asking you not to blink. They are children who have the will to obey, but simply can not.


Therefore, the first thing we must do is understand what this disorder is about, which affects children and adults. Let's see what it is about attention deficit .

Attention and attention deficit

Let's start with the basics. What is attention? It is a process of selective concentration in one or several discrete units of information about elements of the environment or thoughts in which other units of information are ignored.

In the case of attention deficit, what happens is that the subject fixes his attention on that information that is attractive, useful or meaningful, according to criteria that do not always obey what is expected socially of each situation and context. Therefore, it is not a deficiency of attention, but a selective attention. In other words, these people involuntarily concentrate on details that, in the eyes of others, should be ignored.


Because of this, parents report that they seem "deaf." In effect, the term fictitious deafness is used, since they only listen to what is of their interest or benefit and, at times, they can deconcentrate with their own thoughts. We all have dreams and long for things, but we learn to control our dreams in such a way that it does not affect our performance; people with attention deficit, however, do not achieve that control and often fantasize or daydream in moments when they expect very specific actions.

Different priorities and selective attention

Added to this, behaviors that affect the organization and sense of priority are presented causing people with attention deficit easily forget their obligations, as well as losing toys, books, school supplies or clothing. It is also frequent the difficulty in managing time, which leads them to be unpunctual or unfulfilled.


Also, obeying orders is often complicated if an instruction contains several actions or steps, because they fail to retain unless it is very clearly stated, or make mistakes due to lack of attention to detail.

Main symptoms of attention deficit

Let's see now in what ways the attention deficit is expressed.

Impulsivity in attention deficit

Further, Many of these people have impulsivity problems . This adds to the symptoms of lack of attention, but in reality it is, in part, a consequence of this.

I usually explain to parents that, as we grow up, we learn to use, without realizing it, regulation brakes, that is, we learn when to give our opinion and when to shut up , when to intervene in a matter and when to keep us at a distance; Although we feel the need to get involved, we must stop to promote healthy relationships or meet objectives or assigned tasks.

However, in the case of children with this disorder, they feel the impulse but can not stop it, they have no brakes to regulate their desires (impulsivity). Therefore, usual behaviors can be: interrupting people and not stop talking, playing and playing with everything they see, saying inappropriate comments, using lies to get by, answer before the end of the question or show difficulty to save the turn in group activities.

Likewise, the attentional deficit affects these people, making them seek to change activities quickly by being carried away by other, more striking interests that do not require a continuous effort, but very likely not a priority, causing them not to finish their homework and chores .

Hyperactivity

Added to this, people with attention deficit need to release the excess energy they possess (hyperactivity) , therefore they tend to keep in constant movement or wriggle in one place, or constantly look for new activities that are attractive to them. Cases of insomnia are also frequent.They prefer to stand or "walk", so they prefer "active" play activities, quiet games are not usually to their liking.

It is also common to tend to entertain themselves with their own body (hands, arms, hair, mouth, etc.), which involves making sounds or noises that alter other people.

The tolerance to frustration

Finally, people with attention deficit have low tolerance to frustration. Therefore, they are usually very impatient, which leads to tantrums and inappropriate expressions of anger. This often makes people look explosive, anxious or frustrated.

How is ADHD diagnosed?

Therefore, attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) is a condition that leads to a certain immaturity in the systems that regulate the level of attention, impulsivity and movement. Important fact is that it belongs to disorders of onset in childhood, childhood or adolescence, that is, the symptoms must be presented before age twelve to be classified in this category.

A very usual question that parents ask is: How is ADHD accurately diagnosed?

In these cases, it is best to consult a professional (child psychiatrist, pediatrician, neurologist), who performs an interview with the parents and then assesses the child. Only specialists of this type can make a diagnosis, and should do so after a personalized review. Questions usually asked in the interview would be:

  • How is your mood most of the time?
  • Do you have problems maintaining order and / or organizing?
  • Is it usually punctual?
  • Are there people with similar characteristics in the family?
  • Is your behavior the same at school, home and other environments?
  • Have you had problems since you were little?

As well may be delved into the history of pregnancy and childbirth or that medical examinations may be requested to rule out another cause .

Helping in the diagnosis

In short, although it is true sometimes requires time to establish the diagnosis, they are not complicated tests, the most advisable is always to provide the professional with the most honest and accurate information possible.

Many times, parents do not accept that their children have some difficulty, and believe that hiding information prevents diagnosis. This only complicates the intervention on attention deficit problems.


ADHD Symptoms & Treatments : Testing for Adult Attention Deficit Disorder (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Déficit de l'attention ou attention sélective dans le TDAH

Déficit de l'attention ou attention sélective dans le TDAH

Janvier 12, 2023

De nos jours, les cas liés au trouble déficitaire de l'attention et à l'hyperactivité font souvent l'objet de consultations et les parents sont souvent anxieux, car il y a des années, ils n'avaient pas entendu parler de ce terme comme il est aujourd'hui; c'est pourquoi, parfois, ils ne savent pas bien gérer ce type de cas.

Quand les parents ou les enseignants me consultent: Comment puis-je le tenir tranquille, car il passe beaucoup de temps à faire du bruit et ne laisse pas les autres enfants se concentrer? Je réponds habituellement que leur demander de ne pas bouger ou de faire du bruit revient à vous demander de ne pas cligner des yeux. Ce sont des enfants qui ont la volonté d'obéir, mais ne peuvent tout simplement pas.


Par conséquent, la première chose à faire est de comprendre en quoi consiste ce trouble, qui touche les enfants et les adultes. Voyons ce qu'il en est déficit d'attention .

Attention et déficit d'attention

Commençons par les bases. Qu'est-ce que l'attention? Il s’agit d’un processus de concentration sélective dans une ou plusieurs unités d’informations discrètes sur des éléments de l’environnement ou des pensées, dans lequel les autres unités d’information sont ignorées.

En cas de déficit de l'attention, que se passe-t-il le sujet fixe son attention sur les informations qui sont attrayantes, utiles ou utiles, selon des critères qui n'obéissent pas toujours à ce que l'on attend de la société de chaque situation et contexte. Par conséquent, il ne s'agit pas d'un manque d'attention, mais d'une attention sélective. En d'autres termes, ces personnes se concentrent involontairement sur des détails qui, aux yeux des autres, devraient être ignorés.


Pour cette raison, les parents déclarent qu'ils semblent "sourds". En effet, on utilise le terme de surdité fictive, car ils n'écoutent que ce qui est de leur intérêt ou de leur bénéfice et, parfois, ils peuvent se déconcentrer avec leurs propres pensées. Nous avons tous des rêves et nous aspirons à quelque chose, mais nous apprenons à contrôler nos rêves de manière à ne pas nuire à notre performance. les personnes ayant un déficit d’attention, cependant, n’atteignent pas ce contrôle et souvent fantasmer ou rêvasser dans des moments où ils attendent des actions très spécifiques.

Priorités différentes et attention sélective

Ajouté à cela, les comportements qui affectent l'organisation et le sens de la priorité sont présentés faire perdre facilement des jouets, des livres, des fournitures scolaires ou des vêtements aux personnes souffrant de déficit de l’attention. La difficulté à gérer le temps est également fréquente, ce qui les amène à ne pas être ponctuels ou à ne pas être satisfaits.


De plus, obéir aux ordres est souvent compliqué si une instruction contient plusieurs actions ou étapes, car elles ne peuvent être conservées que si elles sont clairement énoncées, ou des erreurs sont commises par manque d'attention portée aux détails.

Principaux symptômes du déficit de l'attention

Voyons maintenant comment le déficit d’attention s’exprime.

Impulsivité dans le déficit de l'attention

En outre, Beaucoup de ces personnes ont des problèmes d'impulsivité . Cela ajoute aux symptômes du manque d'attention, mais en réalité, il en est en partie une conséquence.

J'explique généralement aux parents que, en grandissant, nous apprenons à utiliser, sans nous en rendre compte, les freins de régulation, c'est-à-dire on apprend quand donner son avis et quand se taire , quand intervenir dans une affaire et quand nous tenir à distance; Bien que nous sentions le besoin de nous impliquer, nous devons cesser de promouvoir des relations saines ou d'atteindre des objectifs ou des tâches assignées.

Cependant, dans le cas d'enfants atteints de ce trouble, ils ressentent l'impulsion mais ne peuvent pas l'arrêter, ils n'ont pas de freins pour réguler leurs désirs (impulsivité). Par conséquent, les comportements habituels peuvent être: interrompre les gens et ne pas arrêter de parler, jouer et jouer avec tout ce qu’ils voient, dire des commentaires inappropriés, utiliser des mensonges pour se débrouiller, répondre avant la fin de la question ou montrer de la difficulté à enregistrer le tour dans les activités de groupe.

De même, le déficit de l'attention affecte ces personnes, les amenant à chercher à changer d'activité rapidement en se laissant porter par d'autres intérêts plus marquants qui n'exigent pas un effort continu, mais très probablement pas une priorité les faisant ne pas finir leurs devoirs et leurs tâches .

Hyperactivité

Ajouté à cela, les personnes avec un déficit de l'attention doivent libérer l'excès d'énergie qu'elles possèdent (hyperactivité) Par conséquent, ils ont tendance à rester constamment en mouvement ou à s'agiter au même endroit, ou à rechercher constamment de nouvelles activités qui les intéressent. Les cas d'insomnie sont également fréquents.Ils préfèrent rester debout ou "marcher", alors préfèrent les activités de jeu "actives", les jeux tranquilles ne leur convenant généralement pas.

Il est également courant de se divertir avec son propre corps (mains, bras, cheveux, bouche, etc.), ce qui implique de faire des sons ou des bruits qui altèrent les autres.

La tolérance à la frustration

Enfin, les personnes en déficit d’attention ont une faible tolérance à la frustration. Par conséquent, ils sont généralement très impatients, ce qui entraîne des accès de colère et des expressions inappropriées de colère. Cela les fait souvent passer pour des personnes explosives, anxieuses ou frustrées.

Comment le TDAH est-il diagnostiqué?

Par conséquent, le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH) est une condition qui entraîne une certaine immaturité dans les systèmes qui régulent le niveau d'attention, l'impulsivité et le mouvement. Le fait important est qu’il appartient aux troubles de l’apparition dans l’enfance, l’enfance ou l’adolescence, c’est-à-dire que les symptômes doivent être présentés avant l’âge de 12 ans pour être classés dans cette catégorie.

Une question très courante posée par les parents est la suivante: Comment le TDAH est-il diagnostiqué avec précision?

Dans ces cas, il est préférable de consulter un professionnel (pédopsychiatre, pédiatre, neurologue), qui interroge les parents puis évalue l'enfant. Seuls les spécialistes de ce type peuvent poser un diagnostic et devraient le faire après un examen personnalisé. Les questions habituellement posées lors de l'entretien seraient:

  • Comment est votre humeur la plupart du temps?
  • Avez-vous des problèmes pour maintenir l'ordre et / ou organiser?
  • Est-ce généralement ponctuel?
  • Existe-t-il des personnes présentant des caractéristiques similaires dans la famille?
  • Votre comportement est-il le même à l’école, à la maison et dans d’autres environnements?
  • Avez-vous eu des problèmes depuis que vous êtes petit?

Aussi peut être plongé dans l'histoire de la grossesse et de l'accouchement ou que des examens médicaux peuvent être demandés pour éliminer une autre cause .

Aider au diagnostic

En bref, bien qu’il soit parfois vrai qu’il faut parfois du temps pour établir le diagnostic, ce ne sont pas des tests compliqués, il est toujours conseillé de fournir au professionnel les informations les plus honnêtes et les plus précises possibles.

Souvent, les parents n'acceptent pas que leurs enfants rencontrent des difficultés et croient que le fait de cacher des informations empêche le diagnostic. Cela ne fait que compliquer l'intervention sur les problèmes de déficit de l'attention.


Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (Janvier 2023).


Articles Connexes