yes, therapy helps!
Atypical depression: 8 signs that indicate that you may be suffering from it

Atypical depression: 8 signs that indicate that you may be suffering from it

November 27, 2021

Depression is one of the main reasons why psychological care is usually requested. Most people have ever had it in their life, in some of its forms.

However, in this case, let's talk to you about atypical depression that, despite its name, it is not unusual, it is possible that you have experienced it in the first person ever.

How to detect the symptoms of this disorder?

  • Related article: "Are there several types of depression?"

What is atypical depression?

Within the depressive disorders you can find several types, this is one of them. What differentiates atypical depression from the rest are its symptoms; therefore, the response to treatment also varies, which makes it necessary to cure a personal and psychological follow-up that, probably, must be accompanied by timely medication, prescribed, obviously, by a professional.


To be able to detect this type of depression, as well as any other, It is essential to know the symptoms and signs that can be presented to us Therefore, we explain the most relevant and representative.

  • You may be interested: "Depression and anxiety: symptoms to be easily recognized"

How can I know if I suffer atypical depression?

The signs can be very varied , taking into account, in addition, the infrequency with which this problem is diagnosed, despite the fact that it is in the field of psychology. We talk about some of the main signs that can help make the diagnosis of atypical depression.


1. Hypersensitivity

We tend to exaggerate situations , making any unimportant misstep of the day to day the coming of a day or, even, a catastrophic existence. A comment or a doubtful response from another person, can mean a whole world, being interpreted as an offense or mockery.


This is due to the lack of security in oneself, and that is why those who suffer atypical depression everything understands it as a direct attack .

2. Hypersomnia

If we suffer from atypical depression, we may feel an urgent need to sleep not only at night, but all day. This is what is known as hypersomnia.

3. Extreme fatigue

Often a feeling of tiredness takes over us Feeding the disease . It is then when this situation can negatively affect your psychosocial and work relationships. It's just at this point when you have to be careful: the isolation begins.

  • Maybe you're interested: "Emotional fatigue: strategies to face it and overcome it"

4. Increased appetite

This effect is completely opposite to the common depressions, since, in this case, we do not stop having an appetite, but, it is likely that we binge and make continuous visits to the kitchen.

5. Anxiety

Anxiety states are more common in other types of psychological disorders than in depressions, yet it is a symptom that is noticeable . It is very common that you worry too much the opinion of others or that you feel anguish to be aware of the situation that is taking place.


6. Problems in interpersonal relationships

If you suffer from atypical depression, you may have difficulties maintaining long-term relationships. One of the causes of this is hypersensitivity to rejection or criticism, which affects different aspects of your vine to like work or relationships with other people.


7. Sensation of sadness

As in other types of depression, sadness is one of the characteristic symptoms . However, it differs from other depressive disorders because you can feel very good when you receive good news. The sadness but, it ends up returning to the short time.

Now, it is necessary that you know that although sadness and depression overlap in part, they are not the same: "The 6 differences between sadness and depression".


8. State of resentment

The hypersensitivity and low self-esteem that people with atypical depression present there is great resentment towards others or towards the world.

Why does it happen to me?

There is no specific cause or specific trigger that triggers this disease. As in most psychological disorders, what may have triggered this situation may come from genetic elements, such as cultural or even interaction learning.

The way in which we process problems, whatever their nature, or how we see and live them can influence and, in fact, influence how that affects us.

Are there treatments to get out of it?

Needless to say, psychological care is one of the main weapons against atypical depression. Therefore, online psychological therapy is a good option. From TherapyChat put at your disposal the services and knowledge of the best online psychologist, so you can not put any excuse at the time of requesting psychological care.


In addition, they have an online therapy that will help you to manage ideas and to modify certain harmful behaviors that drag you into depression by making you enter in a loop. Thus, you can find the necessary support to achieve positive effects in the interaction with the environment.


Psychopharmaceuticals are also important when it comes to treating this type of depression: usually, you will be prescribed antidepressants, as the effects of this disease can be devastating because they can affect all areas of your life. Be sure that, with the right treatment, it will be easier to recover and return to normal daily activities.

  • Related article: "Types of psychotropic drugs: uses and side effects"

Some advices

Logically, for recovery to be a reality, you must also do your part. Otherwise, professional support will do little good. For the process to come to fruition, it is necessary to strictly comply with the treatment , pay attention to the characteristics of depression and warning signs, exercise as much as possible and avoid alcohol and drugs at all costs.


By last, to prevent that depressive state , keep in mind that it is important to learn to take measures to control stress, lean on others and act quickly at the first signs to prevent the disorder from getting worse.



Major Depressive Disorder Symptoms (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Dépression atypique: 8 signes indiquant que vous pouvez en souffrir

Dépression atypique: 8 signes indiquant que vous pouvez en souffrir

Décembre 31, 2022

La dépression est l’une des principales raisons pour lesquelles des soins psychologiques sont habituellement demandés. La plupart des gens l'ont déjà eu dans leur vie, sous certaines de ses formes.

Cependant, dans ce cas, parlons-en sur la dépression atypique que, malgré son nom, ce n’est pas inhabituel, il est possible que vous l’ayez vécu à la première personne.

Comment détecter les symptômes de ce trouble?

  • Article connexe: "Existe-t-il plusieurs types de dépression?"

Qu'est-ce que la dépression atypique?

Parmi les troubles dépressifs, vous pouvez trouver plusieurs types, dont l'un d'entre eux. Ce qui différencie la dépression atypique du reste, ce sont ses symptômes; par conséquent, la réponse au traitement varie également, ce qui impose de soigner un suivi personnel et psychologique qui, probablement, doit être accompagné de médicaments en temps voulu, prescrits, de toute évidence, par un professionnel.


Pour pouvoir détecter ce type de dépression, ainsi que tout autre, Il est essentiel de connaître les symptômes et les signes qui peut nous être présenté Par conséquent, nous expliquons les plus pertinentes et représentatives.

  • Cela pourrait vous intéresser: "Dépression et anxiété: reconnaître facilement les symptômes"

Comment savoir si je souffre d'une dépression atypique?

Les signes peuvent être très variés , en tenant compte, en outre, de la rareté avec laquelle ce problème est diagnostiqué, même s’il s’agit d’un domaine de la psychologie. Nous parlons des principaux signes pouvant aider à poser le diagnostic de dépression atypique.


1. hypersensibilité

Nous avons tendance à exagérer les situations , faisant de tout faux pas du jour ou de la journée un jour ou même une existence catastrophique. Un commentaire ou une réponse douteuse d'une autre personne peut signifier tout un monde, interprété comme une offense ou une moquerie.


Ceci est dû au manque de sécurité en soi, et c’est pourquoi ceux qui souffrent de dépression atypique tout le comprend comme une attaque directe .

2. l'hypersomnie

Si nous souffrons de dépression atypique, nous pouvons nous sentir un besoin urgent de dormir pas seulement la nuit, mais toute la journée. C'est ce qu'on appelle l'hypersomnie.

3. fatigue extrême

Souvent, une sensation de fatigue nous envahit Nourrir la maladie . C’est alors que cette situation peut affecter négativement vos relations psychosociales et professionnelles. C'est juste à ce stade que vous devez faire attention: l'isolement commence.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Fatigue émotionnelle: stratégies pour y faire face et la surmonter"

4. augmentation de l'appétit

Cet effet est complètement opposé aux dépressions communes, car, dans ce cas, nous n’arrêtons pas d’avoir de l’appétit, mais il est probable que nous buvons et faire des visites continues à la cuisine.

5. anxiété

Les états d’angoisse sont plus fréquents dans d’autres types de troubles psychologiques que dans les dépressions, mais c'est un symptôme qui se remarque . Il est très fréquent que vous vous inquiétiez trop de l'opinion des autres ou que vous ressentiez l'angoisse de prendre conscience de la situation qui se déroulait.


6. Problèmes de relations interpersonnelles

Si vous souffrez de dépression atypique, vous aurez peut-être de la difficulté à maintenir des relations à long terme. Une des causes de ceci est l'hypersensibilité au rejet ou à la critique, qui affecte différents aspects de votre vigne aimer le travail ou les relations avec les autres.


7. sensation de tristesse

Comme dans d'autres types de dépression, la tristesse est l'un des symptômes caractéristiques . Cependant, il diffère des autres troubles dépressifs car vous pouvez vous sentir très bien quand vous recevez de bonnes nouvelles. La tristesse mais, ça finit par revenir au peu de temps.

Maintenant, il est nécessaire que vous sachiez que même si la tristesse et la dépression se chevauchent en partie, elles ne sont pas identiques: "Les 6 différences entre la tristesse et la dépression".


8. Etat de ressentiment

L'hypersensibilité et la faible estime de soi que présentent les personnes souffrant de dépression atypique il y a un grand ressentiment envers les autres ou vers le monde.

Pourquoi ça m'arrive?

Il n'y a pas de cause spécifique ou de déclencheur spécifique qui déclenche cette maladie. Comme dans la plupart des désordres psychologiques, ce qui pourrait avoir déclenché cette situation peut provenir d’éléments génétiques, tels que l’apprentissage culturel ou même l’interaction.

La façon dont nous traitons les problèmes, quelle que soit leur nature, ou la façon dont nous les voyons et les vivons, peut influer et, en fait, influencer la manière dont cela nous affecte.

Existe-t-il des traitements pour en sortir?

Inutile de dire les soins psychologiques sont l’une des armes principales contre la dépression atypique. Par conséquent, la thérapie psychologique en ligne est une bonne option. De TherapyChat met à votre disposition les services et les connaissances du meilleur psychologue en ligne, afin que vous ne puissiez pas trouver une excuse au moment de demander l'aide psychologique.


En outre, ils ont une thérapie en ligne qui vous aidera à gérer vos idées et à modifier certains comportements néfastes qui vous entraînent dans la dépression en vous faisant entrer dans une boucle. Ainsi, vous pouvez trouver le soutien nécessaire pour obtenir des effets positifs dans l’interaction avec l’environnement.


Les psychopharmaceutiques sont également importants Lorsqu'il s'agit de traiter ce type de dépression: on vous prescrira généralement des antidépresseurs, car les effets de cette maladie peuvent être dévastateurs, car ils peuvent toucher tous les domaines de votre vie. Assurez-vous qu’avec le bon traitement, il sera plus facile de récupérer et de reprendre vos activités quotidiennes normales.

  • Article connexe: "Types de médicaments psychotropes: usages et effets secondaires"

Quelques conseils

Logiquement, pour que la reprise soit une réalité, vous devez également faire votre part. Sinon, le support professionnel ne fera que peu de bien. Pour que le processus aboutisse, il est nécessaire de respecter strictement le traitement , faites attention aux caractéristiques de la dépression et des signes avant-coureurs, faites de l’exercice autant que possible et évitez à tout prix l’alcool et les drogues.


Finalement, pour prévenir cet état dépressif , gardez à l’esprit qu’il est important d’apprendre à prendre des mesures pour contrôler le stress, s’appuyer sur les autres et agir rapidement dès les premiers signes pour empêcher l’aggravation de la maladie.



IACAPAP MOOC: 9. Autism (Petrus de Vries, South Africa) (Décembre 2022).


Articles Connexes