yes, therapy helps!
Auto-trepanadores: drilling the head to experiment with the conscience

Auto-trepanadores: drilling the head to experiment with the conscience

September 10, 2022

In 1967 Joe Mellen, a British citizen of 30 years, He tried to drill his skull with a manual trephine (resembling a corkscrew) while he was drugged with acid. After failing in his first attempt he repeated the procedure the following year with the same result. Finally, in 1970 he managed to make a hole in the upper area of ​​the forehead with an electric drill. But the story does not end there.

In that same year, his wife, the artist Amanda Feilding (27 years old), also pierced her skull, she did it with an electric dentist's wheel. The procedure was recorded by Mellen, resulting in something currently considered a cult video. "Heartbeat in the brain", which is what the tape is called, can be seen on Youtube and is material that is not apt for apprehension. The motive is the supposed potential that this absurd practice has to do with the will to "expand the mind" , in the same way that you usually experiment with certain types of drugs.


This story is one of those many examples of the extent to which magical thinking, irrational experimentation and the desire to go through supposedly catharchical experiences can lead to defend a philosophy of life based on a mixture of suggestion and the risk of dying in strange circumstances.

  • Related article: "This is how LSD creates sleep states while awake"

The origin of the story: Bart Huges

Both were influenced by the Dutch physician Bart Huges, an expert in psychoactive substances (mainly LSD), who in 1962 had claimed that the blood volume of the brain conditions the person's state of consciousness. According to Huges's theory, the adoption of the erect posture in the evolution of hominids had a negative impact at a cognitive and even physiological level : when standing, the heart of humans must deal with the gravity force to bring blood upwards, in the direction of the brain, which ultimately resulted in a reduction of blood flow in the brain. Or at least, that thought Huges.


It is for that first reason why Huges advocated trepanation: piercing the skull (without going through the meninges) to supposedly increase the amount of blood that remains in the brain. The second reason is the sealing of the skull that takes place in humans between 18 and 21 years. According to the author, before that period the infantile skull is only partially closed, presumably favoring a greater blood supply to the brain, and greater irrigation would favor greater awareness and creativity in the individual by making the brain work with a better performance.

What Huges's theory summarizes is the concept of Ego, which for him was the system that distributes blood throughout the body. Blood is not sent evenly , and from his point of view the fact that the part of the brain that receives the most blood is the area of ​​speech and abstract thinking makes other regions of the brain receive less.


This has to do with the fact that evolutionarily speaking is the part that has monopolized the most recent development of the brain in evolutionary terms. Always according to the author, making a hole in the skull would allow a greater flow and a more balanced and homogeneous irrigation throughout the brain.

The cases of Mellen and Feilding

Returning to our story: Joe Mellen met Bart Huges in 1965 in Ibiza, in the midst of the whirlwind of the Beat movement and the beginnings of acid consumption. At that time, Dr. Huges had already climbed his skull himself. When Mellen got to know her ideas, I was experimenting with LSD and other potent drugs .

On the other hand, when Amanda Feilding met Dr. Huges, she came to study the religions of different countries and historical periods, as well as the mysticisms of the initiatory rites of various cultures. It was not until 5 years later that the members of the marriage decided to practice trepanation, thus mixing the will to live new altered states of consciousness, and a fascination for the ritual moments.

Both Amanda Feilding and Joe Mellen come from well-bred English families. Feilding was born into a family of English aristocrats and Mellen studied in Oxford and left her postgraduate studies (and a practically resolved life) to devote herself to live a life free of a good part of the typical responsibilities of western adults .

The experience

When asked about the experience in interviews in year 70, both agreed that it was an operation with satisfactory results; Amanda relates that the whole process did not last more than half an hour.When finishing the task he wrapped his head with a scarf, ate a steak to recover the lost iron and went to party. Literally.

It is precisely Amanda who describes in more detail what one experiences when they pierce his skull: just when he finished making his hole, he experienced it as "the arrival of a tide". He said he noticed a feeling of growth, slow and smooth.

Joe's experience was somewhat more uneven because during the procedure he broke the cord of the drill and had to go down to have it fixed with a towel on his head. In the course of a few hours, after having finished, he felt a sensation, according to him, of lightness. He tells everything in his memoir, Bore Hole.

In several interviews, both coincide in pointing out that The ultimate goal of trepanation is to open the brain "to the heartbeat" , heartbeat, which is what according to them is deprived the brain with the sealing of the skull in adolescence.

How do they live now?

Feilding currently runs an art gallery in London and is also director of the Beckley Foundation, a Think Tank dedicated to the study of consciousness and all those tools to alter it, both psychoactive substances and meditation, among others. The study of physical mechanisms to achieve altered states of consciousness, in short.

Joe Mellen holds conferences in which he gives the testimony of his youth, gathered in Bore Hole, recently updated. Said book is an authentic plea in favor of the use of psychoactive drugs and the practice of trepanation . Although both Feilding and Mellen are openly supporters of that practice, they strongly recommend that no one perform this operation on their own. Feilding itself submitted to the British Parliament elections with the promise of guaranteeing free trepanation for social security in its program. It is not a joke.

What we can learn from all this

Those who defend trepanation as something recommendable they argue that it is a practice that has been taking place since the dawn of civilization and that therefore it has to be necessarily beneficial. The experts in the subject place the beginnings of this operation in 5000 a.C. and even before, and there is archaeological evidence that it was a fairly common practice since the Neolithic. Needless to say, this argument has little to do since there are much older traditions such as stoning, animal abuse or domestic violence and should not be maintained. The classic argument of "we must continue doing it because we have always done it that way" is ruled out flat.

Regarding the improvement of health that may have, the release of the mind and consciousness, it should be remembered that no evidence has been found in any scientific study that supports this thesis and that modern neurology states that this operation lacks medical basis, besides being evidently a very dangerous practice, and potentially painful or even deadly , especially taking into account that people who practice self-trepanation do not do it for medical purposes.

The suggestion, the fact that thinking that trepanning makes change the way of experiencing things make us effectively notice different (in the best case, just that), acts as a motor of a series of totally irrational beliefs. That's why it is important not to launch practices contraindicated by medicine in regard to a set of organs as important as the brain.


Catherine Mohr: Surgery's past, present and robotic future (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Auto-trepanadores: percer la tête pour expérimenter avec la conscience

Auto-trepanadores: percer la tête pour expérimenter avec la conscience

Avril 15, 2021

En 1967, Joe Mellen, citoyen britannique de 30 ans, Il a essayé de percer son crâne avec une tréphine manuelle (ressemblant à un tire-bouchon) alors qu'il était drogué avec de l'acide. Après avoir échoué lors de sa première tentative, il répète la procédure l'année suivante avec le même résultat. Enfin, en 1970, il a réussi à percer un trou dans la partie supérieure du front avec une perceuse électrique. Mais l'histoire ne s'arrête pas là.

La même année, sa femme, l'artiste Amanda Feilding (27 ans), lui a également percé le crâne. Elle l'a fait avec une roue de dentiste électrique. La procédure a été enregistrée par Mellen, ce qui a abouti à une vidéo actuellement considérée comme une secte. On peut voir sur Youtube "Le rythme cardiaque dans le cerveau", c'est ainsi que s'appelle la bande. Il s'agit d'un matériel qui ne convient pas à l'appréhension. La raison est le potentiel supposé que cette pratique absurde a à voir avec la volonté "d'élargir l'esprit" , de la même manière que vous expérimentez habituellement avec certains types de drogues.


Cette histoire est l’un de ces nombreux exemples montrant à quel point la pensée magique, l’expérience irrationnelle et le désir de vivre des expériences supposées catharchiques peuvent conduire à défendre une philosophie de la vie basée sur un mélange de suggestion et le risque de mourir dans des circonstances étranges.

  • Article connexe: "Voici comment le LSD crée des états de sommeil lorsqu'il est réveillé"

L'origine de l'histoire: Bart Huges

Tous deux étaient influencés par le médecin néerlandais Bart Huges, spécialiste des substances psychoactives (principalement du LSD), qui avait affirmé en 1962 que le volume sanguin du cerveau affectait l'état de conscience de la personne. Selon la théorie de Huges, l'adoption de la posture debout dans l'évolution des hominidés avait un impact négatif au niveau cognitif et même physiologique : en position debout, le cœur des humains doit composer avec la force de gravité pour amener le sang vers le haut, en direction du cerveau, ce qui a finalement entraîné une réduction du flux sanguin dans le cerveau. Ou du moins, pensa Huges.


C’est pour cette première raison que Huges a préconisé la trépanation: percer le crâne (sans passer par les méninges) pour augmenter soi-disant la quantité de sang qui reste dans le cerveau. La deuxième raison est le scellement du crâne chez les humains entre 18 et 21 ans. Selon l'auteur, avant cette période, le crâne infantile n'était que partiellement fermé, ce qui favorisait probablement une plus grande alimentation en sang du cerveau. Une irrigation plus poussée favoriserait une plus grande conscience et une plus grande créativité chez l'individu en faisant en sorte que le cerveau fonctionne mieux.

Ce que résume la théorie de Huges est le concept de l'ego, qui était pour lui le système qui distribue le sang dans tout le corps. Le sang n'est pas envoyé uniformément et, de son point de vue, le fait que la partie du cerveau qui reçoit le plus de sang est la région de la parole et que la pensée abstraite fait que les autres régions du cerveau en reçoivent moins.


Cela tient au fait que l'évolutionniste est la partie qui a monopolisé l'évolution la plus récente du cerveau en termes d'évolution. Toujours selon l'auteur, faire un trou dans le crâne permettrait un débit plus important et une irrigation plus équilibrée et homogène dans tout le cerveau.

Les cas de Mellen et Feilding

Pour en revenir à notre histoire: Joe Mellen a rencontré Bart Huges en 1965 à Ibiza, au beau milieu du tourbillon du mouvement Beat et des débuts de la consommation d’acide. À ce moment-là, le Dr Huges avait déjà monté sa tête. Quand Mellen a appris à connaître ses idées, J'expérimentais avec le LSD et d'autres médicaments puissants .

D'autre part, quand Amanda Feilding a rencontré le Dr Huges, elle est venue étudier les religions de différents pays et périodes historiques, ainsi que les mysticismes des rites initiatiques de diverses cultures. Ce n'est que 5 ans plus tard que les membres du mariage décident de pratiquer la trépanation, mêlant ainsi volonté de vivre de nouveaux états de conscience altérés et une fascination pour les moments rituels.

Amanda Feilding et Joe Mellen sont issus de familles anglaises bien élevées. Feilding est née dans une famille d'aristocrates anglais et Mellen étudie à Oxford et laisse ses études de troisième cycle (et une vie pratiquement résolue) pour se consacrer à la vie une vie libre d'une bonne partie des responsabilités typiques des adultes occidentaux .

L'expérience

Interrogés sur l'expérience des entretiens de la 70ème année, ils ont tous deux convenu qu'il s'agissait d'une opération avec des résultats satisfaisants. Amanda rapporte que l'ensemble du processus n'a pas duré plus d'une demi-heure.À la fin de la tâche, il s'est enveloppé la tête avec une écharpe, a mangé un steak pour récupérer le fer perdu et est allé faire la fête. Littéralement

C'est précisément Amanda qui décrit plus en détail ce que l'on ressent quand on lui transperce le crâne: au moment même où il avait fini de faire son trou, il le ressentait comme "l'arrivée d'une marée". Il a dit avoir remarqué une sensation de croissance lente et lisse.

L'expérience de Joe était un peu plus inégale, car au cours de la procédure, il avait cassé le cordon de la perceuse et avait dû descendre pour la faire réparer avec une serviette sur la tête. Au bout de quelques heures, après avoir fini, il ressentit, selon lui, une sensation de légèreté. Il raconte tout dans ses mémoires, Bore Hole.

Dans plusieurs entretiens, les deux coïncident en soulignant que Le but ultime de la trépanation est d'ouvrir le cerveau "au rythme cardiaque" , le rythme cardiaque, qui est ce qui selon eux est privé du cerveau avec le scellement du crâne à l’adolescence.

Comment vivent-ils maintenant?

Feilding dirige actuellement une galerie d'art à Londres et est également directeur de la Beckley Foundation, un groupe de réflexion dédié à l'étude de la conscience et de tous ces outils pour la modifier, substances psychoactives et méditation, entre autres. L'étude des mécanismes physiques pour atteindre des états de conscience altérés, en bref.

Joe Mellen tient des conférences au cours desquelles il témoigne de sa jeunesse, réunies à Bore Hole, récemment mis à jour. Ce livre est un plaidoyer authentique en faveur de l'usage de drogues psychoactives et de la pratique de la trépanation . Bien que Feilding et Mellen soient ouvertement partisans de cette pratique, ils recommandent vivement que personne ne réalise cette opération seul. Feilding a été soumise aux élections du Parlement britannique avec la promesse de garantir la libre trépanation de la sécurité sociale dans son programme. Ce n'est pas une blague.

Ce que nous pouvons apprendre de tout cela

Ceux qui défendent la trépanation comme quelque chose de recommandable ils font valoir que c'est une pratique qui a eu lieu depuis l'aube de la civilisation et qu’il doit donc être nécessairement bénéfique. Les experts en la matière placent les débuts de cette opération à 5000 av. et même avant, et il existe des preuves archéologiques que c'était une pratique assez courante depuis le néolithique. Inutile de dire que cet argument a peu à faire puisqu'il existe des traditions beaucoup plus anciennes telles que la lapidation, les abus envers les animaux ou la violence domestique et qu'il ne devrait pas être maintenu. L'argument classique selon lequel "nous devons continuer à le faire parce que nous l'avons toujours fait de cette façon" est totalement exclu.

En ce qui concerne l'amélioration de la santé que peut avoir la libération de l'esprit et de la conscience, il convient de rappeler qu'aucune étude scientifique à l'appui de cette thèse n'a été trouvée et que la neurologie moderne affirme que cette opération fait défaut. base médicale, en plus d'être évidemment une pratique très dangereuse, et potentiellement douloureux ou même mortel , surtout si l'on tient compte du fait que les personnes qui pratiquent l'auto-trépanation ne le font pas à des fins médicales.

La suggestion, le fait que penser que la trépanisation modifie la manière d’expérimenter nous amène à remarquer différentes choses (dans le meilleur des cas), sert de moteur à une série de croyances totalement irrationnelles. C'est pourquoi il est important de ne pas lancer de pratiques contre-indiquées par la médecine en ce qui concerne un ensemble d'organes aussi important que le cerveau.


Catherine Mohr: Surgery's past, present and robotic future (Avril 2021).


Articles Connexes