yes, therapy helps!
Automophobia (fear of getting dirty): symptoms and treatment

Automophobia (fear of getting dirty): symptoms and treatment

May 23, 2022

Dirt, dirt, scab, impurities, etc. There are countless words to describe the lack of hygiene and cleanliness and they all have something in common: they generate a whole series of feelings of aversion and disgust in people.

Even though these feelings are normal and justified, when they become a fear or disproportionate fear it is very possible that we are facing a case of automisophobia , a specific type of phobia that we will describe throughout this article.

  • Related article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

What is automisophobia?

The autoisophobia is classified within the specific anxiety disorders or specific phobias. These psychological alterations are characterized by provoking in the person an exacerbated and irrational fear towards a stimulus or specific object and in case of self-pity it's about the fear of being dirty, getting dirty or getting dirty .


If we take into account the etymological roots of the term we can separate the phrase in three different words of Greek origin. The first of them "autós" can be translated almost literally as same or own, "mysos" refers to dirt and finally we find "phobos" which means fear or fear. On the basis of this we can define self-phobia as experimentation an exaggerated fear of dirt itself or the possibility that one is dirty or stained.

As is the case with the rest of phobic disorders, when people with autosophobia meet or think they will find themselves facing the feared stimulus, in this case going dirty, they will experience a series of emotions and physical manifestations belonging to very high anxiety states .


Although it is logical to think that the fact of going dirty or stained can generate feelings of repulsion and disgust, in the case of self-pity the disgust turns into terror. This feeling of fear can lead the person to perform all kinds of behaviors such as compulsive washing.

If the phobia occurs to a very high degree, it is possible that these behaviors around cleaning become compulsions, generating reactions and cutaneous alterations due to excess washing behaviors.

  • Maybe you're interested: "The 7 types of anxiety (causes and symptoms)"

When to consider it a phobia?

With the aim of differences between an aversive feeling or habitual disgust and a pathological fear or specific phobia, we must determine the specific characteristics of this type of fear , as well as the consequences or direct effects that this has on the development of the person's daily life.


It is necessary to take into account a whole series of requirements and characteristic qualities of fear disorders, which define a phobia and make possible its diagnosis. These requirements are the following:

1. It results in a disproportionate fear

The main difference between a normal reaction or aversive sensation and a phobic fear, is that in the self-psobia the person experiences a completely exaggerated and disproportionate fear in comparison with the real threat that the phobic stimulus, is in this case the dirt itself, represents.

2. It is irrational

In a phobia fear experienced has no logical basis, but feeds on irrational ideas and beliefs. Las own people with automisophobias are unable to find a reasonable explanation to the fear they are experiencing.

3. The person can not control it

In addition, the fear that a person with autoisophobia suffers is completely uncontrollable. This means that, although the person accepts that the phobic stimulus may be harmless, it is is unable to prevent the onset of symptoms of anxiety and fear .

4. It lasts over time

Finally, for a fear to be considered as phobic or pathological, the reactions and responses of fear must have been presented on more than one occasion and in a constant and consistent manner throughout the situations that imply the appearance of the feared stimulus.

What are the symptoms?

In view of the fact that autoisophobia is classified within the category of specific phobias, the clinical picture presented is similar to the rest of anxiety disorders of this type. These symptoms of an anxious nature appear every time the person feels or perceives that they are dirty or that they may be dirty.

This will generate a high anxiety response in which physical symptoms, cognitive symptoms and behavioral symptoms appear.

1. Physical symptoms

Before the appearance of the phobic stimulus, or only when thinking about it, there is a hyperactivity of the nervous system that leads to all kinds of changes and organic alterations. Among the main physical symptoms of automisophobia are:

  • Increase in the cardiac rate
  • Increase in the respiratory rate .
  • Feeling of breathlessness or shortness of breath
  • Increase in muscle tension
  • Headache .
  • Gastric alterations such as stomach pains or diarrhea.
  • Increased sweating
  • Vertigo and dizziness .
  • Nausea and / or vomiting ..

2. Cognitive symptoms

In addition to the physical or organic symptoms, people with automisophobia are characterized by having a series of distorted ideas, beliefs and speculations in relation to the fear of dirt itself .

These cognitive symptoms favor the development of self-phobia and may also include mental images of catastrophic content about the possible dangers or effects of dirt on the person.

3. Behavioral symptoms

The third and final group of symptoms of self-phobia is that which includes behavioral symptoms. These symptoms refer to a whole range of behaviors and behaviors that the person performs to avoid or escape the phobic stimulus .

Those behaviors that the person performs with the intention of avoiding encountering the phobic stimulus are known as avoidance behaviors. These can include obsessive washing or cleaning routines, which are done to avoid experimentation feelings of anguish, anxiety and fear .

As for the behaviors that allow the person to escape from the feared situation they are called escape behaviors. These appear when the subject has not been able to avoid encountering the phobic stimulus, which is why he carries out all kinds of behaviors and behaviors necessary to escape from the situation in which he has been involved.

What causes does it have?

Both in the auto-isophobia and in the rest of specific phobias it is hypothesized that it is an unconscious or involuntary reaction of the person caused by the experimentation or experience of a highly traumatic situation , or with a high degree of emotional content, in which the phobic stimulus played an important role and which, moreover, appears as a protective response to it.

However, trying to determine the specific origin of a phobia is a complicated task, since in most cases not only the person himself is able to identify when it appears or what situation caused it.

Is there a treatment?

In all those cases in which the autoisophobia supposes a highly disabling fear or causes great interferences in the daily life of the person, as well as in his health, psychological therapy stands out as one of the best treatment alternatives for this disorder.

The intervention or psychological treatment implies a series of techniques or tools that allow the remission of the symptoms, and even their complete disappearance. Through cognitive restructuring techniques are able to modify all those distorted thoughts that the person possesses with respect to own body filth.

Usually this it is accompanied by techniques of live exposure or systematic desensitization , through which the person is exposed gradually to the feared stimulus. Well directly or through exercises with mental images.

Finally, this is accompanied by a training in relaxation skills, which can reduce the levels of nervous system excitement and help the person to face their fears in the best possible way.

Similar Articles

yes, therapy helps!
Automophobie (peur de se salir): symptômes et traitement

Automophobie (peur de se salir): symptômes et traitement

Novembre 4, 2022

Saleté, saleté, croûte, impuretés, etc. Il existe d'innombrables mots pour décrire le manque d'hygiène et de propreté et ils ont tous quelque chose en commun: ils génèrent toute une série de sentiments d'aversion et de dégoût chez les gens.

Même si ces sentiments sont normaux et justifiés, quand ils deviennent une peur ou une peur disproportionnée il est très possible que nous soyons confrontés à un cas d'automisophobie , un type spécifique de phobie que nous allons décrire tout au long de cet article.

  • Article connexe: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

Qu'est-ce que l'automisophobie?

L'autoisophobie est classée dans les troubles anxieux spécifiques ou les phobies spécifiques. Ces altérations psychologiques sont caractérisées en provoquant chez la personne une peur exacerbée et irrationnelle envers un stimulus ou un objet spécifique et en cas de pitié de soi. il s'agit de la peur d'être sale, de se salir ou de se salir .


Si nous prenons en compte les racines étymologiques du terme, nous pouvons séparer la phrase en trois mots d’origine grecque. Le premier d'entre eux "autós" peut être traduit presque littéralement par identique ou propre, "mysos" se réfère à la saleté et enfin nous trouvons "phobos" qui signifie peur ou peur. Sur la base de cela, nous pouvons définir la phobie de soi comme une expérimentation, une peur exagérée de la saleté elle-même ou la possibilité que quelqu'un soit sale ou taché.

Comme c'est le cas avec le reste des troubles phobiques, lorsque les personnes autosophiques se rencontrent ou pensent se trouver face au stimulus redouté, elles se retrouvent dans ce cas en train de devenir sales, elles subissent une série d'émotions et de manifestations physiques appartenant à: états d'anxiété très élevés .


Bien qu'il soit logique de penser que le fait de se salir ou de tacher puisse générer des sentiments de répulsion et de dégoût, dans le cas de la pitié de soi, le dégoût se transforme en terreur. Ce sentiment de peur peut amener la personne à adopter toutes sortes de comportements, tels que le lavage compulsif.

Si la phobie survient à un degré très élevé, il est possible que ces comportements autour du nettoyage deviennent des compulsions, générant des réactions et des altérations cutanées dues à des comportements de lavage excessifs.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 7 types d'anxiété (causes et symptômes)"

Quand le considérer comme une phobie?

Dans le but de faire la différence entre un sentiment aversif ou un dégoût habituel et une peur pathologique ou une phobie spécifique, il faut déterminer les caractéristiques spécifiques de ce type de peur , ainsi que les conséquences ou effets directs que cela a sur le développement de la vie quotidienne de la personne.


Il est nécessaire de prendre en compte toute une série d'exigences et de qualités caractéristiques des troubles de la peur, qui définissent une phobie et permettent son diagnostic. Ces exigences sont les suivantes:

1. Il en résulte une peur disproportionnée

La principale différence entre une réaction normale ou une sensation aversive et une peur phobique réside dans le fait que, dans l'auto-psobie, la personne éprouve une peur totalement exagérée et disproportionnée par rapport à la menace réelle que représente le stimulus phobique.

2. C'est irrationnel

Dans une phobie, la peur vécue n’a pas de base logique, mais se nourrit d’idées et de croyances irrationnelles. Lcomme nos propres personnes avec automisophobies sont incapables de trouver une explication raisonnable à la peur qu'ils éprouvent.

3. La personne ne peut pas le contrôler

De plus, la crainte qu'une personne atteinte d'autoisophobie souffre est totalement incontrôlable. Cela signifie que, bien que la personne accepte que le stimulus phobique puisse être inoffensif, il est est incapable d'empêcher l'apparition de symptômes d'anxiété et de peur .

4. Cela dure dans le temps

Enfin, pour qu’une crainte soit considérée comme phobique ou pathologique, ses réactions et ses réactions doivent avoir été présentées à plus d’une reprise, de manière constante et cohérente dans toutes les situations qui impliquent l’apparition du stimulus redouté.

Quels sont les symptômes?

Étant donné que l'autoisophobie est classée dans la catégorie des phobies spécifiques, le tableau clinique présenté est similaire au reste des troubles anxieux de ce type. Ces symptômes de nature anxieuse apparaissent chaque fois que la personne sent ou perçoit qu'elle est sale ou peut-être sale.

Cela générera une forte anxiété dans laquelle apparaissent des symptômes physiques, des symptômes cognitifs et des symptômes comportementaux.

1. symptômes physiques

Avant l'apparition du stimulus phobique, ou seulement en y réfléchissant, il existe une hyperactivité du système nerveux qui entraîne toutes sortes de changements et d'altérations organiques. Les principaux symptômes physiques de l'automisophobie sont les suivants:

  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Augmentation de la fréquence respiratoire .
  • Sensation d'essoufflement ou d'essoufflement
  • Augmentation de la tension musculaire
  • Mal de tête .
  • Altérations gastriques telles que douleurs à l'estomac ou diarrhée.
  • Transpiration accrue
  • Vertiges et vertiges .
  • Nausées et / ou vomissements

2. symptômes cognitifs

En plus des symptômes physiques ou organiques, les personnes atteintes d’automisophobie se caractérisent par une série de idées fausses, croyances et spéculations sur la peur de la poussière .

Ces symptômes cognitifs favorisent le développement de la phobie de soi et peuvent également inclure des images mentales de contenu catastrophique sur les dangers possibles ou les effets de la saleté sur la personne.

3. symptômes comportementaux

Le troisième et dernier groupe de symptômes d'autophobie est celui qui inclut les symptômes comportementaux. Ces symptômes font référence à toute une gamme de comportements et de comportements que la personne accomplit éviter ou échapper au stimulus phobique .

Ces comportements que la personne adopte avec l'intention d'éviter de rencontrer le stimulus phobique sont connus sous le nom de comportements d'évitement. Ceux-ci peuvent inclure des routines obsolètes de lavage ou de nettoyage, qui sont effectuées pour éviter les expérimentations sentiments d'angoisse, d'anxiété et de peur .

Quant aux comportements qui permettent à la personne de s'échapper de la situation redoutée, ils sont appelés comportements d'évasion. Celles-ci apparaissent lorsque le sujet n'a pas pu éviter de rencontrer le stimulus phobique, raison pour laquelle il adopte toutes sortes de comportements et comportements nécessaires pour sortir de la situation dans laquelle il a été impliqué.

Quelles sont les causes?

Tant dans l'auto-isophobie que dans le reste des phobies spécifiques, on suppose qu'il s'agit d'une réaction inconsciente ou involontaire de la personne causée par l'expérimentation ou l'expérience d'une situation très traumatisante , ou avec un contenu émotionnel élevé, dans lequel le stimulus phobique a joué un rôle important et qui, de plus, apparaît comme une réponse protectrice à celui-ci.

Cependant, tenter de déterminer l'origine spécifique d'une phobie est une tâche compliquée, car dans la plupart des cas, ce n'est pas seulement la personne elle-même qui est capable d'identifier le moment où elle apparaît ou la situation qui l'a provoquée.

Y a-t-il un traitement?

Dans tous les cas dans lesquels l'autoisophobie suppose une peur extrêmement invalidante ou provoque de grandes interférences dans la vie quotidienne de la personne, ainsi que dans sa santé, la thérapie psychologique se distingue comme l'une des meilleures alternatives de traitement pour ce désordre.

L'intervention ou le traitement psychologique implique une série de techniques ou d'outils permettant la rémission des symptômes, voire leur disparition complète. Grâce aux techniques de restructuration cognitive, il est possible de modifier toutes les pensées déformées que la personne possède par rapport à la saleté de son propre corps.

Généralement cela il est accompagné de techniques d'exposition en direct ou de désensibilisation systématique , à travers lequel la personne est exposée progressivement au stimulus redouté. Bien directement ou par des exercices avec des images mentales.

Enfin, cela s'accompagne d'une formation aux techniques de relaxation, qui peut réduire les niveaux d'excitation du système nerveux et aider la personne à faire face à ses peurs de la meilleure façon possible.

Articles Connexes