yes, therapy helps!
Avant-garde and Contemporary Art: the social perception of the value of a work of art

Avant-garde and Contemporary Art: the social perception of the value of a work of art

June 14, 2024

"Art is fatally threatened by a society that is only enthusiastic about it in the auction room, and whose abstract logic strips the world of its sensitive quality."

Terry Eagleton

The avant-garde , or «Avant-garde art» , emerged at the beginning of the last century, was nourished by the rejection and criticism of the traditions with the purpose of transcending its historical time in a new creation. This art, revolutionary and breakthrough , typical of modernity and, therefore, akin to convulsive times when everything was possible, contrasts with current fashion, or «Postmodern art» .


The transition from avant-garde art to postmodern art apparently preserved a dissident attitude, but always in line with its introduction to the daily consumption circuit. Converted into a whole subculture, now the critical is nothing but a fashion or way of life in which the rebellious attitude finds no discrepancy whatsoever with the false fullness of a joyful life that preserves the established order of things.

The fact that postmodern art does not aspire to overcome society does not mean that it suffices from the conventions of the order established for its production, since this rather operates by creating a fault to the society that pretends to supply through its creation. It is not a question of denying society as a holistic whole, but of opening interstices in it, material or spiritual needs that must be filled by the new work.


But looking back in order to establish a certain comparison with respect to current artistic development, it can be said that, despite having a vocation to social utopia , avant-garde art tended to become an intimate creation, by Y for the author himself. On the contrary, postmodern art, lacking all social commitment, is stripped of any idealist will that transcends the established order of things, is a creation in continuous projection to the outside: It only makes sense to be spread and consumed .

This is explained by the fact that the artistic creation, arrogated by the industrial designers and the advertising agencies, it stops being in the hands of some virtuosos for whom the mass production of the work of art would have invalidated its own artistic condition: each work, if it is treated as art, should be unique and unique. Pay attention to the consideration for which art is associated with the sublime, and this is exceptional .


The popular art that becomes fashion, with pop art as an exponent, he left us cans of soup (Campbell's ) even in the soup. Screen printing, in effect, is a technique whose main characteristic is feasibility in reproduction . In the same way, fashion, in its broad sense, alludes to those repetitive tendencies, whether in dress, consumption or, ultimately, behavior.

A) Yes, although the avant-garde was part of the "high culture", a motif of distinction, fashion as an epiphenomenon of "mass culture" is homogeneous by nature , losing the abstraction that art could demand during the avant-garde and becoming a product of the most mundane and secular: art passed from the temples, in allusion to museums or theaters in which acts of worship were carried out, to the screen of television, in which each advertising commercial is itself a creation.

It is true that fashion as such does not constitute a new type of art , unlike the vanguards that were artistic movements of a specific period. In fact, fashion is an allusion to customs, not limited to the artistic field, which mark a specific time or place, so we can say that fashion was something, not already contemporary to the avant-garde, but much before them .

It happens, however, that now all art is fashion . In the artistic field, the influence of postmodernity means that trends are not the same as the development of the previous avant-gardes in which there was a progressive development in tune with a socially and technologically revolutionary century, since nowadays the tendencies of fashion are, in many cases, regressive.

Tracing the past to recover its attributes, as well as probing the future to anticipate its epithets, fashion establishes a fickle and irresolute present that is known with an expiration date: unlike avant-garde art, claimed as the spearhead of a socio-political process that guided , the current art is designed to vanish, because only by creating transient and perishable tendencies does it fulfill the purpose of creating peaks of consumption at each new appearance.

In other words, the short cycle of fashion requires instantaneous and mass sales of articles for a brief and intensive use in such a way that the novelty happens at kitsch knowing that sooner or later it will become kitsch. And having the economic return by substance, the current artistic tendencies are partial and not ecumenical , because they intend to find niche markets to occupy, to later re-reinvent.

In light of this, it is evident that, while the avant-garde art is that of the minorities that aspire to reach the majorities, the fashion art is that of the majorities that aspire to become minorities . And having no motivations, fashion looks for influences here or there, what's more: how can postmodern art accompany society if it is essentially skeptical of the existence of an objective reality and, consequently, with the possibility of transforming it.

And since postmodernity not only does not provide, but denies, the judgments about the qualitative elements, necessary to define the social reality but also the reality of the artistic work under criteria of good or bad, pretty or ugly, all what remains as the guiding principle is the amount . The principle by which the more people come to art (the more it is sold) the better it will be, makes such art an art eminently trivial . Such is the condition of mass or popular art.The work that once came to claim, sometimes as an anti-art, today takes the form of any milestone designed for (and assimilated by) the art market .

In any case,the psychological process by which the milestone comes to be conceived as a work of art is that the piece lacks a value in itself and is always subject to a factor external to its reality , as, for example, the quotation reached by the author based on highly questionable conventionalisms. In this way, just as advertising does not sell the soap bar but the idea of ​​beauty, contemporary art is prone to offer itself as an interface of an object, or even experience, essentially symbolic .

But an art that, although considered subjective and open to all kinds of interpretation, requires an external recognition is in itself contradictory . The current work of art can also be considered a motley of images, sounds and words present in any area of ​​our daily life. In this case the work would be everything and, in turn, it would be nothing (the performance is that work that, resisting entering the commercial circuit through which the exchange value circulates, is ephemeral due to its own idiosyncrasies).

It seems that the vanguard was strangled by the plastic rings of the cans of soda cans and its corpse was buried under liters and liters of plastic paint that, superimposing one color on another, came to form a tumulus that generated the new work of art, born directly from the ground and not from the flowers that come from it. Perhaps the ultimate purpose of art is nothing more than its lack of purpose , so, as a silent critic of instrumental rationality and market values, it acquires its purpose in gagé the autonomy of value, the reverse of capitalist utility.


issues in contemporary art.mov (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Art d'avant-garde et contemporain: la perception sociale de la valeur d'une œuvre d'art

Art d'avant-garde et contemporain: la perception sociale de la valeur d'une œuvre d'art

Février 28, 2021

"L'art est fatalement menacé par une société qui ne s'enthousiasme que dans la salle des ventes et dont la logique abstraite dépouille le monde de sa qualité sensible."

Terry Eagleton

Le avant-garde ou «Art d'avant-garde» , apparu au début du siècle dernier, s'est nourri du rejet et de la critique des traditions dans le but de transcender son temps historique dans une nouvelle création. Cet art, révolutionnaire et révolutionnaire , typique de la modernité et donc apparenté aux périodes convulsives où tout était possible, contraste avec la mode actuelle, ou «Art postmoderne» .


La transition de l'art d'avant-garde à l'art postmoderne semble préservée une attitude dissidente, mais toujours en phase avec son introduction dans le circuit de la consommation quotidienne. Convertie en une sous-culture tout entière, la critique n’est plus maintenant qu’un mode ou un mode de vie dans lequel l’attitude rebelle ne trouve aucune contradiction avec la fausse plénitude d’une vie joyeuse préservant l’ordre établi des choses.

Le fait que l’art postmoderne n’aspire pas à vaincre la société ne signifie pas qu'il suffit des conventions de l'ordre établi pour sa production, puisque cela fonctionne plutôt en créant une faute à la société qui prétend fournir à travers sa création. Il ne s’agit pas de nier la société en tant qu’ensemble holistique, mais d’y ouvrir des interstices, des besoins matériels ou spirituels qui doivent être comblés par le nouveau travail.


Mais en regardant en arrière pour établir une certaine comparaison avec le développement artistique actuel, on peut dire que, malgré sa vocation à utopie sociale , l'art d'avant-garde a eu tendance à devenir une création intime, par et pour l'auteur lui-même. Au contraire, l’art postmoderne, dépourvu de tout engagement social, dépourvu de toute volonté idéaliste transcendant l’ordre établi des choses, est une création en projection continue vers l’extérieur: Cela n'a de sens que d'être répandu et consommé .

Ceci s’explique par le fait que la création artistique, arrogée par le designers industriels et les agences de publicité, elle cesse d'être entre les mains de certains virtuoses pour qui la production en série de l'œuvre d'art aurait invalidé sa propre condition artistique: chaque œuvre, si elle est traitée comme de l'art, devrait être unique et unique. Faites attention à la considération pour laquelle l'art est associé au sublime, ce qui est exceptionnel .


L'art populaire qui devient mode, avec pop art en tant qu’exposant, il nous a laissé des boîtes de soupe (Campbell's ) même dans la soupe. La sérigraphie est en effet une technique dont la principale caractéristique est faisabilité en reproduction . De la même manière, la mode, au sens large, fait allusion à ces tendances répétitives, qu’il s’agisse de la tenue vestimentaire, de la consommation ou, finalement, du comportement.

Ainsi, bien que l'avant-garde fît partie de la "haute culture", motif de distinction, la mode en tant qu'épiphénomène de "culture de masse" est homogène par nature , perdant l’abstraction que l’art pouvait exiger à l’avant-garde et devenait un produit des plus mondains et laïques: l’art passé des temples, faisant allusion aux musées ou aux théâtres dans lesquels des actes de culte étaient commis, à l’écran de la télévision, dans laquelle chaque annonce publicitaire est elle-même une création.

Il est vrai que la mode en tant que telle ne constitue pas un nouveau type d’art. , contrairement aux avant-gardes qui étaient des mouvements artistiques d’une période donnée. En fait, la mode est une allusion à des coutumes, qui ne se limitent pas au domaine artistique, qui marquent une époque ou un lieu spécifique. Nous pouvons donc dire que la mode était quelque chose qui n’est pas déjà contemporain de l’avant-garde, mais beaucoup avant eux. .

Il arrive cependant que maintenant tout art est la mode . Dans le domaine artistique, l’influence de la postmodernité signifie que les tendances ne sont pas identiques aux évolutions des avant-gardes précédentes dans lesquelles il y avait un développement progressif en phase avec un siècle socialement et technologiquement révolutionnaire, puisque de nos jours la mode sont, dans de nombreux cas, régressives.

En parcourant le passé pour retrouver ses attributs, et en sondant l'avenir pour anticiper ses épithètes, la mode établit un présent inconstant et irrésolu connu avec une date d'expiration: contrairement à l’art d’avant-garde, revendiqué comme le fer de lance d’un processus sociopolitique qui a guidé , l’art actuel est conçu pour disparaître, car ce n’est qu’en créant des tendances transitoires et périssables qu’il remplit l’objectif de créer des pics de consommation à chaque nouvelle apparence.

En d’autres termes, le cycle court de la mode nécessite des ventes instantanées et en masse d’articles pour une utilisation brève et intensive de manière à ce que la nouveauté se produise à kitsch sachant que tôt ou tard il deviendra kitsch. Et ayant le retour économique par substance, les tendances artistiques actuelles sont partielles et non œcuméniques. , parce qu’ils ont l’intention de trouver des marchés de niche à occuper, puis à se réinventer.

À la lumière de cela, il est évident que tandis que l'art d'avant-garde est celui des minorités qui aspirent à atteindre les majorités, l'art de la mode est celui des majorités qui aspirent à devenir des minorités . Et faute de motivation, la mode cherche des influences ici ou là. De plus, comment l’art postmoderne peut-il accompagner la société s’il est fondamentalement sceptique quant à l’existence d’une réalité objective et, partant, à la possibilité de la transformer.

Et puisque la postmodernité ne fournit pas, mais nie, les jugements sur les éléments qualitatifs, nécessaires pour définir la réalité sociale mais aussi la réalité du travail artistique selon des critères de bien ou mal, jolie ou laide, tout ce qui reste comme principe directeur est la quantité . Le principe selon lequel plus les gens viennent à l’art (plus il est vendu), mieux il le sera, fait de cet art un art éminemment trivial . Telle est la condition de la masse ou de l'art populaire.L’œuvre qu’on avait l'habitude de revendiquer, parfois en tant qu'anti-art, prend aujourd'hui la forme de tout jalon conçu pour (et assimilé par) le marché de l'art. .

En tout cas,le processus psychologique par lequel le jalon doit être conçu comme une œuvre d'art est que la pièce manque de valeur en elle-même et est toujours soumise à un facteur externe à sa réalité. comme par exemple la citation de l’auteur basée sur des conventions très discutables. Ainsi, tout comme la publicité ne vend pas le pain de savon, mais l’idée de beauté, l’art contemporain a tendance à s’offrir comme interface d’un objet, voire d’une expérience, essentiellement symbolique .

Mais un art qui, bien que considéré comme subjectif et ouvert à toutes les interprétations, nécessite une reconnaissance externe est en soi contradictoire. . L'œuvre d'art actuelle peut également être considérée comme une multitude d'images, de sons et de mots présents dans tous les domaines de notre vie quotidienne. Dans ce cas, le travail serait tout et, à son tour, ce ne serait rien (la performance est ce travail qui, résistant à l'entrée dans le circuit commercial à travers lequel la valeur d'échange circule, est éphémère en raison de ses propres idiosyncrasies).

Il semble que l'avant-garde ait été étranglée par les anneaux en plastique des canettes de canettes de soda et que son cadavre ait été enterré sous des litres et des litres de peinture plastique qui, en superposant une couleur sur une autre, ont fini par former un tumulus qui a généré le nouveau art, né directement du sol et non des fleurs qui en proviennent. Peut-être que le but ultime de l'art n'est rien de plus que son manque de but ainsi, en tant que critique silencieuse de la rationalité instrumentale et des valeurs du marché, elle acquiert sa raison d'être. en gagé l'autonomie de la valeur, l'inverse de l'utilité capitaliste.


V.M. Kwen Khan Khu: Concepciones del Gnosticismo Contemporáneo // Entrevista N14 (Février 2021).


Articles Connexes