yes, therapy helps!
Be water, my friend: the 7 laws to adapt to life

Be water, my friend: the 7 laws to adapt to life

February 21, 2024

In many cases, much of the stress, fear and anguish that we experience on a day-to-day basis is mainly due to the fear of change.

One day we realize that each time we must accept more responsibilities, we notice how old friends leave and we even feel insecure when we notice how our own body is evolving. So much the fear of losing our identity and habits over time as the uncertainty that produces not having the certainty of what will happen in the future can make life bitter.

However, there are certain ways of understanding existence that protect us more against this type of evil. The motto "be water, my friend" pronounced by legendary actor and martial artist Bruce Lee in his last interview is just an example of how some philosophies totally embrace the idea that everything changes, constantly, and that this is good and natural .


  • Related article: "123 wise phrases to reflect on life"

A philosophy of life marked by the acceptance of change

If something has characterized Asian cultures such as China or Japan, is to accept the change. While in the West has dominated a way of understanding the things that fed the need for the human being to dominate nature and modify it at will, in much of the territory of the East, until not so long ago, things were seen from a very different way: give up the pretense to tame the environment and merge with it, evolving just as the planet does.

This idea was insinuated in a very interesting Bruce Lee interview recorded in black and white , which became popular in 2007 when one of its fragments was rescued by a BMW TV spot from the advertising agency SCPF.


In fact, the most remembered phrase is precisely that in which it expresses, through a beautiful metaphor, the good thing of stopping to fear the change and to turn ourselves into change: "Be water, my friend " .

Be water, my friend: what does it mean?

This inspiring phrase is not a simple façade, behind it there is a way of understanding the things behind its back thousands of years of tradition. It is a philosophical principle called Wu Wei , which literally means "No Action" and which belongs to a current of thought originating in ancient China called Taoism.

The idea of ​​non-action, as we shall see, is radically opposed to the way in which people belonging to Western countries approach things, since it is based on the idea that Acceptance and humility is the best way to live and adapt to constant change that characterizes our world.


  • Maybe you're interested: "How are Psychology and Philosophy alike?"

The keys to adapt to the change

The fundamental idea that governs philosophies such as Taoism, one of the most influential in Chinese culture, is that everything flows and that we should not try to shield ourselves and remain static . It is a very useful perspective when it comes to experiencing the passage of time and experiences, with all that that entails, and can be summarized in 8 laws:

1. The natural thing is change

That which always remains the same only exists in our imagination, it is not something real that defines the world in which we live. Even the oldest trees end up drying up and giving way to new ways of life and new landscapes.

2. Reality always goes ahead of our beliefs

There is no objective way to interpret what surrounds us, since change always goes ahead of our ideas and conclusions. This fact makes Chinese philosophy nourish an intellectual position based on humility .

3. Destruction is also creation

Everything flows, and that means that even in the most disastrous events there are seeds of opportunity . Taoism expressed a similar idea through a very famous concept: Yin and Yang.

4. Our change is the change of the world

We are not beings separated from the rest of the world; and all the processes that take place around us make that we evolve in one way or another .

5. Do not think about essences

The idea that everything and everyone has an essence is counterproductive, because it only leads us to create labels and rigid concepts that do not explain a changing reality immune to the intellectual prisons that assume these rigid categories .

This maxim is especially important in recent times, characterized by the rapid evolution of life forms due to technological advances and globalization. In the era in which the Internet and 3D printing is changing everything a few years after its creation, it is absurd to expect everything to remain the same, as if that were to be expected.

6. Live in the present

Wanting to build one's own life from memories and fixed ideas about identity only generates frustration, because, as we have seen, the natural thing is fluidity, change. Reality never responds to the pressures of very limited concepts ; who was shy and discreet yesterday, today could be denying himself tomorrow by blindly believing in that identity that has expired.

  • Related article: "How to live in the present moment, in 7 psychological keys"

7. Do not worry about the shapes of who you are, and how you model them

Acting with spontaneity and simplicity is one of the maxims of Taoism, a philosophy in which things are considered to work best when we try control our environment less and the way we project ourselves in this . As Bruce Lee says, water is characterized by having no form; it simply adapts to that of your container.


Bruce Lee: Be like water (Inspirational) (February 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Sois de l'eau, mon ami: les 7 lois pour s'adapter à la vie

Sois de l'eau, mon ami: les 7 lois pour s'adapter à la vie

Janvier 9, 2023

Dans de nombreux cas, une grande partie du stress, de la peur et de l’angoisse que nous vivons au quotidien est principalement due à la peur du changement.

Un jour, nous réalisons que chaque fois que nous devons accepter davantage de responsabilités, nous remarquons le départ d'anciens amis et nous ne nous sentons même pas en sécurité lorsque nous remarquons l'évolution de notre propre corps. Tellement la peur de perdre notre identité et nos habitudes au fil du temps comme l'incertitude qui en résulte ne pas avoir la certitude de ce qui va arriver dans le futur peut rendre la vie amère.

Cependant, il existe certaines manières de comprendre l'existence qui nous protègent davantage contre ce type de mal. La devise "be water, my friend", prononcée par le légendaire acteur et artiste martial Bruce Lee dans sa dernière interview, n'est qu'un exemple de la manière dont certaines philosophies embrassent totalement l'idée que tout change constamment et que c'est bon et naturel .


  • Article connexe: "123 phrases sages pour réfléchir sur la vie"

Une philosophie de vie marquée par l'acceptation du changement

Si quelque chose a caractérisé les cultures asiatiques telles que la Chine ou le Japon, c'est accepter le changement. Alors qu’en Occident, une manière de comprendre les choses qui alimentaient la nécessité pour l’être humain de dominer la nature et de la modifier à sa guise, jusqu’à il y a peu de temps, a été vue de près manière très différente: abandonner le prétexte d'apprivoiser l'environnement et fusionner avec elle, évoluant comme la planète.

Cette idée était insinuée dans un très intéressant Entretien de Bruce Lee enregistré en noir et blanc , qui est devenu populaire en 2007 quand un de ses fragments a été sauvé par un spot télévisé de BMW de l’agence de publicité SCPF.


En fait, la phrase la plus mémorisée est précisément celle dans laquelle elle exprime, à travers une belle métaphore, l’avantage de s’arrêter pour craindre le changement et se transformer en changement: "Être l'eau, mon ami " .

Sois de l'eau, mon ami: qu'est-ce que ça veut dire?

Cette phrase inspirante n’est pas une simple façade, elle permet de comprendre ce qui se cache derrière des milliers de siècles de tradition. C'est un principe philosophique appelé Wu Wei , qui signifie littéralement "aucune action" et qui appartient à un courant de pensée issu de la Chine ancienne, le taoïsme.

Comme nous le verrons, l’idée de non-action s’oppose radicalement à la façon dont les peuples des pays occidentaux abordent les choses, puisqu’elle repose sur l’idée que L'acceptation et l'humilité sont le meilleur moyen de vivre et de s'adapter au changement constant qui caractérise notre monde.


  • Peut-être que cela vous intéresse: "En quoi la psychologie et la philosophie sont-elles semblables?"

Les clés pour s'adapter au changement

L'idée fondamentale qui régit les philosophies telles que le taoïsme, l'un des plus influents de la culture chinoise, est que tout coule et que nous ne devrions pas essayer de nous protéger et rester statique . C'est une perspective très utile lorsqu'il s'agit de faire l'expérience du temps et des expériences, avec tout ce que cela implique, et qui peut être résumée en 8 lois:

1. La chose naturelle est le changement

Ce qui reste toujours le même n'existe que dans notre imagination, ce n'est pas quelque chose de réel qui définit le monde dans lequel nous vivons. Même les arbres les plus anciens finissent par s'assécher et laisser place à de nouveaux modes de vie et de nouveaux paysages.

2. La réalité dépasse toujours nos croyances

Il n’existe aucun moyen objectif d’interpréter ce qui nous entoure, car le changement précède toujours nos idées et nos conclusions. Ce fait nourrit la philosophie chinoise une position intellectuelle basée sur l'humilité .

3. La destruction est aussi une création

Tout coule, et cela signifie que même dans les événements les plus désastreux, il y a des opportunités . Le taoïsme a exprimé une idée similaire à travers un concept très célèbre: le Yin et le Yang.

4. Notre changement est le changement du monde

Nous ne sommes pas des êtres séparés du reste du monde; et tous les processus qui se déroulent autour de nous font que nous évoluons d'une manière ou d'une autre .

5. Ne pensez pas aux essences

L'idée que tout et tout le monde a une essence est contre-productive, car elle ne nous conduit qu'à créer des étiquettes et des concepts rigides qui n'expliquent pas une réalité changeante à l'abri de les prisons intellectuelles qui assument ces catégories rigides .

Cette maxime est particulièrement importante dans la période récente, caractérisée par l'évolution rapide des formes de vie due aux progrès technologiques et à la mondialisation. À l'ère où Internet et l'impression 3D changent tout quelques années après sa création, il est absurde de s'attendre à ce que tout reste le même, comme si c'était à prévoir.

6. Vivre dans le présent

Vouloir construire sa propre vie à partir de souvenirs et d'idées fixes sur l'identité ne génère que de la frustration, car, comme nous l'avons vu, la chose naturelle est la fluidité, le changement. La réalité ne répond jamais aux pressions de concepts très limités ; qui était timide et discret hier, pourrait aujourd'hui se nier demain en croyant aveuglément en cette identité qui a expiré.

  • Article connexe: "Comment vivre dans le moment présent, en 7 clés psychologiques"

7. Ne vous inquiétez pas de la forme de votre personnalité et de la manière dont vous la modélisez

Agir avec spontanéité et simplicité est l’une des maximes du taoïsme, une philosophie dans laquelle on considère que les choses fonctionnent mieux quand on essaie contrôler notre environnement moins et la façon dont nous nous projetons dans ce . Comme le dit Bruce Lee, l'eau est caractérisée par l'absence de forme; il s'adapte simplement à celui de votre conteneur.


COMMENT GÉRER, SE COMPORTER AVEC DES PERSONNES NÉGATIVES ? (Janvier 2023).


Articles Connexes