yes, therapy helps!
Behavioral Cognitive Therapy: what is it and on what principles is it based?

Behavioral Cognitive Therapy: what is it and on what principles is it based?

June 12, 2024

The Behavioral Cognitive Therapy is one of the most important concepts of applied psychology, since it allows to address very diverse problems applying techniques that have scientific endorsement. Let's see what it consists of.

What is Cognitive Behavioral Therapy?

Within the areas of psychological intervention and clinical psychology there is a large number of proposals that are offered to many classes of patients and problems. The offer is very varied, and it is easy to get lost in the jungle of labels, names and descriptions of therapeutic approach. However, one of these types of therapy receives special attention in our days, both in the clinics and clinics as well as in the psychology faculties. It is about Behavioral Cognitive Therapy, a therapeutic orientation that has a scientifically proven efficacy in different types of intervention.


Modifying behaviors and thoughts

If you have ever stopped to think about the conventional idea of ​​what a "psychological problem" is, you may have realized that this type of problem has two sides. On the one hand, a material and objective aspect, which is recognizable by many people and can be measured from specific scales. On the other hand, a side that responds to the subjective states of consciousness, that is, aspects of the mental and private life of the person who has the problem and who usually have a translation in emotional terms.

Behavioral Cognitive Therapy responds to the need to intervene in these two areas. And it does so by propelling itself thanks to the synergies that are established between the part of the intervention focused on mental processes and that which is oriented towards actions and changes in the material environment of the patient. That is to say, that this therapeutic orientation that acts as much on the acts as on the thoughts.


What are the basics of this therapy?

Behavioral Cognitive Therapy is considered is born from the fusion of behavioral therapies and those that derive from Cognitive Psychology .

On the one hand, behaviorism (and especially the radical behaviorism of B. F. Skinner) serves as an example of exhaustive methodology and very close to the precepts of the scientific method, which allows objectively assess the progress that is made during therapy . On the other, Cognitive Therapy emphasizes the need not to renounce the consideration of directly unobservable mental processes, since much of the usefulness of a therapy falls on the subjective well-being of patients and this factor need not be able to be registered through pure behavioral analysis.

However, and although Cognitive Behavioral Therapy in any of its forms works with constructs that refer to the "mental world" not directly observable, Efforts are made so that the mental elements that come into play in the diagnosis and intervention respond to well defined and translatable categories to quantitative variables to be able to make an exhaustive follow-up of the changes that are made at the subjective level.


Therefore, all kinds of esoteric and ambiguous formulations on the way of thinking of the person are avoided and systems of categories are created in which the recurrent ideas are classified one within the other in classifications that respond to a single criterion.

Deepening the differences with behaviorism

Behavioral Cognitive Therapy is heir to certain foundations of Behavioral Psychology , such as the emphasis on practical learning processes and the idea that association is a central concept in therapy. However, it incorporates the need to act, in addition to the behavior, on the thoughts of the person. Mainly, the intervention on the "mental" part focuses on the cognitive schemes and the conceptual categories from which the person interprets reality.

We also explore the little adaptive beliefs, once these have been located, to train the client in his capacity to locate facts of his day to day that contradict these budgets. Thus, if the person has self-esteem problems, they can be taught to pay attention to the expressions of admiration from their friends and family members, which are a kind of stimulus easily ignored when the self-image is badly damaged.

In short, any type of Cognitive Behavioral Therapy is based on the idea that emotions and behavior styles do not depend only on the physical stimuli that come from the environment but also the thoughts that shape our way of perceiving both those stimuli as our own mental processes.

How do you intervene in this type of therapy?

In Behavioral Cognitive Therapy we work teaching to recognize the styles of thought that predispose us to reach conclusions that are not useful for the patient, or dysfunctional thoughts . For this it is necessary to train the person to be able to reflect on their own way of thinking and consider which points are conflicting and which are not. In this way, it is pursued that the client has more capacity to question the categories with which he works (for example, "success and failure") and detect typical thought patterns that cause problems.

The process by which the patient is able to recognize the cognitive aspects that produce discomfort and can act on them is based on a model of action inspired by the Socratic dialogue . This implies that during a part of the Behavioral Cognitive Therapy sessions, the professional will return the feedback It is necessary for the patient to detect the contradictions or the undesired conclusions to which his thinking styles and cognitive schemes lead him.

The therapist does not guide the patient in this process, but rather raises questions and remarks assertions that the client has made for the latter to deepen in the study of their own thinking.

The second part of Behavioral Cognitive Therapy involves intervening on the cognitive and material foci that have been detected. This entails, on the one hand, setting specific objectives to be met, and on the other, train the patient to be able to determine from his own criteria the strategies that approach him and move him away from these goals . In addition, since the objectives have been defined so that it can be verified in an impartial way if they have been met or not, it is easy to measure the progress that is being made and the pace at which they take place to take note of it and, if the case, introduce changes in the intervention program.

Fulfilling the objectives when going through a program of sessions with Cognitive Behavioral Therapy can suppose, for example, significantly minimize the effects of a phobia, ending with an addiction or, abandoning an obsessive thinking style. In short, problems with a material aspect and another subjective or emotional side.

In what cases is it used?

Behavioral Cognitive Therapy can be practically applied in all ages , and in a variety of problems . For example, it is used to intervene in anxiety disorders and phobias, dysthymia, Bipolar Disorder, depression, etc. It can also be used as an aid in cases in cases of neurological disorders in which it is necessary to provide support to know how to manage the symptoms in the best possible way, and even in psychotic disorders related to schizophrenia.

The effectiveness of Cognitive Behavioral Therapy

Currently, Cognitive Behavioral Therapy is considered to be the only type of psychotherapy whose results have been validated through the scientific method . With this it is understood that its effectiveness is supported by empirical observations in which many groups of patients who have undergone a treatment with Cognitive Behavior Therapy have improved significantly more than would be expected if they had not attended therapy or had followed a placebo effect program.

When it is said that Behavioral Cognitive Therapy has been shown to be effective through the application of the scientific method, this means that there are powerful reasons to believe that the improvement experienced by people who have tried this type of therapy is caused by the use of these psychological interventions, and not other variables. This does not imply that 100% of people who go to sessions of cognitive behavioral therapy will improve, but a very significant portion of these.

In addition, this improvement can be translated into objective and observable criteria, such as the success or not at the time of quitting. This is a characteristic that distinguishes Behavioral Cognitive Therapy from other forms of intervention, many of which, by not setting measurable objectives under a well-defined criterion, can hardly be subjected to empirical examination to determine its effectiveness through the scientific method.


Principles of Cognitive Behavioral Therapy (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Thérapie cognitive comportementale: de quoi s'agit-il et sur quels principes repose-t-elle?

Thérapie cognitive comportementale: de quoi s'agit-il et sur quels principes repose-t-elle?

Avril 22, 2019

Le Thérapie cognitive comportementale est l'un des concepts les plus importants de la psychologie appliquée, car il permet d'aborder des problèmes très diverses en appliquant des techniques approuvées par des scientifiques. Voyons en quoi cela consiste.

Qu'est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale?

Dans les domaines de l’intervention psychologique et de la psychologie clinique, un grand nombre de propositions sont proposées à de nombreuses catégories de patients et de problèmes. L'offre est très variée et il est facile de se perdre dans la jungle des étiquettes, des noms et des descriptions d'approche thérapeutique. Cependant, un de ces types de thérapie fait l’objet d’une attention particulière de nos jours, tant dans les cliniques que dans les facultés de psychologie. Il s’agit de la thérapie cognitive comportementale, une orientation thérapeutique qui a efficacité prouvée scientifiquement dans différents types d'intervention.


Modifier les comportements et les pensées

Si vous avez déjà arrêté de réfléchir à l'idée conventionnelle de ce qu'est un "problème psychologique", vous avez peut-être compris que ce type de problème a deux faces. D'une part, un aspect matériel et objectif, reconnaissable par de nombreuses personnes et pouvant être mesuré à des échelles spécifiques. D'autre part, un côté qui répond aux états de conscience subjectifs, c'est-à-dire aux aspects de la vie mentale et privée de la personne qui a le problème et qui a généralement une traduction en termes émotionnels.

La thérapie cognitive comportementale répond au besoin d'intervenir dans ces deux domaines. Et il le fait en se propulsant grâce aux synergies qui s'établissent entre la partie de l'intervention centrée sur les processus mentaux et ce qui est orienté vers des actions et des changements dans l'environnement matériel du patient. C'est-à-dire que cette orientation thérapeutique qui agit autant sur les actes que sur les pensées.


Quelles sont les bases de cette thérapie?

La thérapie cognitive comportementale est considérée est né de la fusion des thérapies comportementales et de celles issues de la psychologie cognitive .

Le behaviorisme (et particulièrement le behaviorisme radical de B. F. Skinner) est un exemple de méthodologie exhaustive et très proche des préceptes de la méthode scientifique, qui permet d'évaluer objectivement les progrès réalisés pendant le traitement . D'autre part, la thérapie cognitive insiste sur la nécessité de ne pas renoncer à la prise en compte de processus mentaux directement non observables, car l'utilité d'une thérapie repose en grande partie sur le bien-être subjectif des patients et que ce facteur ne doit pas nécessairement pouvoir être pris en compte. enregistrés par pure analyse comportementale.

Cependant, et bien que la thérapie cognitivo-comportementale sous toutes ses formes fonctionne avec des constructions qui font référence au "monde mental" non directement observable, Des efforts sont déployés pour que les éléments mentaux qui interviennent dans le diagnostic et l'intervention répondent à des catégories bien définies et traduisibles. aux variables quantitatives pour pouvoir effectuer un suivi exhaustif des modifications apportées au niveau subjectif.


Par conséquent, toutes sortes de formulations ésotériques et ambiguës sur la façon de penser de la personne sont évitées et des systèmes de catégories sont créés dans lesquels les idées récurrentes sont classées les unes par rapport aux autres dans des classifications répondant à un critère unique.

Approfondir les différences avec le behaviorisme

Thérapie cognitive comportementale est l'héritier de certains fondements de la psychologie comportementale , comme l'accent mis sur les processus d'apprentissage pratiques et l'idée que l'association est un concept central en thérapie. Cependant, il intègre le besoin d'agir, en plus du comportement, sur les pensées de la personne. Principalement, l’intervention sur la partie "mentale" se concentre sur les schémas cognitifs et les catégories conceptuelles à partir desquelles la personne interprète la réalité.

Nous explorons également les petites croyances adaptatives, une fois celles-ci repérées, afin de former le client à sa capacité à repérer les faits de son quotidien qui contredisent ces budgets. Ainsi, si la personne a des problèmes d’estime de soi, on peut lui apprendre à prêter attention aux expressions d’admiration de ses amis et des membres de sa famille, qui sont une sorte de stimulus facilement ignoré lorsque l’image de soi est gravement endommagée.

En bref, tout type de thérapie cognitivo-comportementale est basé sur l’idée que les émotions et les styles de comportement ne dépendent pas uniquement des stimuli physiques provenant de l’environnement, mais également des pensées qui façonnent notre façon de percevoir les deux. ces stimuli comme nos propres processus mentaux.

Comment intervenez-vous dans ce type de thérapie?

En thérapie cognitive comportementale, nous enseignons à reconnaître les styles de pensée qui nous prédisposent à tirer des conclusions qui ne sont pas utiles au patient. pensées dysfonctionnelles . Pour cela, il est nécessaire de former la personne pour qu’elle puisse réfléchir à sa propre façon de penser et déterminer quels points sont en conflit et lesquels ne le sont pas. De cette façon, il est poursuivi que le client a plus de capacité à interroger les catégories avec lesquelles il travaille (par exemple, "succès et échec") et détectez les schémas de pensée typiques qui causent des problèmes.

Le processus par lequel le patient est capable de reconnaître les aspects cognitifs produisant un inconfort et d’agir sur ceux-ci repose sur un modèle d’action inspiré par le Dialogue socratique . Cela implique que pendant une partie des séances de thérapie cognitive comportementale, le professionnel rendra la commentaires Il est nécessaire que le patient détecte les contradictions ou les conclusions non désirées auxquelles ses styles de pensée et ses schémas cognitifs le conduisent.

Le thérapeute ne guide pas le patient dans ce processus, mais pose plutôt des questions et remarque les affirmations que le client a faites pour que ces derniers approfondissent l'étude de leur propre pensée.

La deuxième partie de la thérapie cognitive comportementale consiste à intervenir sur les foyers cognitifs et matériels détectés. Cela implique, d’une part, de fixer des objectifs spécifiques à atteindre et, d’autre part, de former le patient à pouvoir déterminer, à partir de ses propres critères, les stratégies qui l'approchent et l'éloigner de ces objectifs . En outre, les objectifs ayant été définis de manière à pouvoir vérifier de manière impartiale s’ils ont été atteints ou non, il est facile de mesurer les progrès réalisés et le rythme auquel ils se déroulent pour les prendre en compte et, le cas échéant, les progrès réalisés. le cas, introduire des changements dans le programme d’intervention.

La réalisation des objectifs lors d’un programme de séances avec thérapie cognitivo-comportementale peut supposer, par exemple, minimiser de manière significative les effets d'un phobie, se terminant par une dépendance ou, abandonnant un style de pensée obsessionnel. En bref, des problèmes avec un aspect matériel et un autre côté subjectif ou émotionnel.

Dans quels cas est-il utilisé?

La thérapie cognitive comportementale peut être appliquée de manière pratique à tous les âges , et en une variété de problèmes . Par exemple, il est utilisé pour intervenir dans les troubles anxieux et les phobies, la dysthymie, les troubles bipolaires, la dépression, etc. Il peut également être utilisé comme aide dans les cas de troubles neurologiques dans lesquels il est nécessaire de fournir un soutien pour savoir comment gérer les symptômes de la meilleure façon possible, et même dans les troubles psychotiques liés à la schizophrénie.

L'efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale

Actuellement, la thérapie cognitivo-comportementale est considérée le seul type de psychothérapie dont les résultats ont été validés par la méthode scientifique . Cela signifie que son efficacité est étayée par des observations empiriques montrant que de nombreux groupes de patients ayant suivi un traitement par thérapie cognitivo-comportementale se sont considérablement améliorés plus que ce à quoi on pourrait s’attendre s’ils n’avaient pas suivi la thérapie ou suivi une programme d'effet placebo.

Quand on dit que l'efficacité de la thérapie cognitive comportementale a été prouvée par l'application de la méthode scientifique, cela signifie qu'il y a de bonnes raisons de croire que l'amélioration de l'expérience de ceux qui ont essayé ce type de thérapie est causée par leur utilisation. interventions psychologiques, et non d'autres variables. Cela ne signifie pas que 100% des personnes qui assistent à des séances de thérapie cognitivo-comportementale vont s'améliorer, mais une partie très importante de celles-ci.

De plus, cette amélioration peut être traduite en critères objectifs et observables, tels que le succès ou non au moment de l’arrêt. C’est une caractéristique qui distingue la thérapie cognitive comportementale des autres formes d’intervention, dont beaucoup, en ne fixant pas d’objectifs mesurables selon un critère bien défini, peuvent difficilement être soumises à un examen empirique pour déterminer son efficacité par la méthode scientifique.


En savoir plus sur la psychanalyse. (Avril 2019).


Articles Connexes