yes, therapy helps!
Brainstorming: is Brainstorming really effective?

Brainstorming: is Brainstorming really effective?

September 16, 2022

Perhaps you have ever heard or read the following sentence: "Nobody is as intelligent as all of us together". This Japanese saying, very popular nowadays, is frequently used in environments where the creativity it must be combined with group work.

Specifically, it is usually pronounced by the brave person in charge of energizing a session of brainstorming or brainstorming, a very popular work tool both in companies and in educational environments. In brainstorming, the person in charge of energizing these work groups will try to keep all the members of the team motivated for the sake of collective productivity, while at the same time ensuring that none of the ideas of its members is ridiculed.


A collective brain

Many advocates of brainstorming are accustomed to thinking of brainstorming as a kind of collective brain , a prodigy capable of offering the best possible response to any problem thanks to the teachings of each participant. These people think: "Surely, despite all the efforts invested in it, the experience is worth it and we can generate among all the best possible idea ... right?"

The truth is that, although some people embellish the concept of brainstorming ("a source of wisdom generated organically by the common", etc.) it seems that group work does not have to favor creativity. In fact, there are reasons to think that we come up with more ideas when we work alone than when we do it in a group, although we deceptively believe that the method followed in brainstorming enhances our creative side.


Why does this happen? Basically, because our brain is not prepared to work like this .

Brainstorming, or questionable group creativity

The low relative effectiveness of brainstorming seems to be explained by a bottleneck phenomenon, that is, each contribution made by each member of the group "restrains" the rest in their preparation of plans: which means, on the one hand, that people do not stand out for coordinating very well to When thinking together about a solution, and on the other, thinking about a solution while listening to colleagues is expensive in terms of productivity. In a group, the ideas are presented sequentially, which forces us to be constantly readapting our discourse, while a single person is able to shuffle several ideas in an orderly manner, discarding from the beginning those that seem unimportant, and give a clear answer


In addition, it has also been proposed that the anxiety produced by the presence of others, who judge both us and our interventions, can act as a brake on a task that has to be characterized precisely by promoting disinhibition and creativity. The creation of a relaxed environment, one of the premises of the method, is compromised by our propensity to direct attention to aspects of the social that are totally venal or, at least, not related to the work to be treated.

Despite all this, we still think that the group exhibition of ideas enhances our inventiveness and, in general, allows us to reach good solutions. Some psychologists refer to this under the concept of illusion of group effectiveness . This deception can be due to three possibilities. The first is a memory failure in which people attribute to themselves ideas that other participants have contributed (source), which could go well for self-esteem. The second reason is that during group work, each participant has the opportunity to rest while another person speaks, which decreases the probability of being blocked, without this having to suppose a better final result (source). The third component of this illusion could be the fact that, when comparing our performance with the average performance of the group, the most probable thing is that we believe that we feel ourselves at the same level as the rest even if we are struggling a little (in terms of creativity or productivity) and that this generates welfare (source).

Not everything is buts

Of course, all this does not mean that brainstorming can be an interesting option in some cases. The effectiveness of this type of methods is difficult to measure, and the statistical analyzes are blind to the subjective appreciation of the ideas that are born with the brainstorming. It is possible that brainstorming is not the appropriate means to generate many ideas in a group manner, but perhaps it does influence the quality of this.

It is possible, even, that you have a therapeutic effect about the members of a group or who, who knows, even improve the work climate at a certain time by breaking with the routine and promoting mutual knowledge. In this type of questions, as always, you must tell the experience of each one.

A small mental trap

The illusion of group effectiveness is another example of the fact that, within the psychology of organizations, the rationality . The brainstorming, despite not being much more effective than other forms of group work, has in this kind of mental trap a help that makes it reach the organizations to stay.

So you know: if you've ever wondered why several people with different interests, different ways of thinking and different responsibilities can come to appreciate a method such as brainstorming despite its questionable effectiveness, the answer might be that, simply, they love doing it .


The Three Brainstorming Techniques That Work (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Brainstorming: le Brainstorming est-il vraiment efficace?

Brainstorming: le Brainstorming est-il vraiment efficace?

Septembre 17, 2022

Peut-être avez-vous déjà entendu ou lu la phrase suivante: "Personne n’est aussi intelligent que nous tous ensemble". Ce dicton japonais, très populaire de nos jours, est fréquemment utilisé dans des environnements où la créativité il doit être combiné avec le travail en groupe.

Plus précisément, il est généralement prononcé par le courageux responsable de la mise sous tension d’une séance de remue-méninges o remue-méninges, un outil de travail très populaire dans les entreprises et dans les environnements éducatifs. Lors du brainstorming, le responsable de la dynamisation de ces groupes de travail essaiera de maintenir la motivation de tous les membres de l'équipe dans un souci de productivité collective, tout en veillant à ce qu'aucune des idées de ses membres ne soit ridiculisée.


Un cerveau collectif

De nombreux défenseurs du brainstorming sont habitués à penser que le brainstorming est une sorte de cerveau collectif , prodige capable d’offrir la meilleure réponse possible à tout problème grâce aux enseignements de chaque participant. Ces personnes pensent: "Malgré tous les efforts investis, l'expérience en vaut la peine et nous pouvons générer parmi toutes les meilleures idées possibles ... pas vrai?"

La vérité est que, bien que certaines personnes embellissent le concept de brainstorming ("une source de sagesse générée de manière organique par le commun", etc.), il semble que le travail en groupe ne doit pas favoriser la créativité. En fait, il y a des raisons de penser que nous avons plus d'idées lorsque nous travaillons seuls que lorsque nous le faisons en groupe, même si nous pensons à tort que la méthode suivie dans le brainstorming renforce notre côté créatif.


Pourquoi cela se produit-il? Fondamentalement, parce que notre cerveau n'est pas prêt à travailler comme ça .

Remue-méninges ou créativité discutable en groupe

La faible efficacité relative de remue-méninges Cela semble s’expliquer par un phénomène de goulot d’étranglement, c’est-à-dire que chaque contribution de chaque membre du groupe "restreint" le reste dans l’élaboration de leurs plans: ce qui signifie, d’une part, que les gens ne se distinguent pas très bien Lorsqu'on réfléchit ensemble à une solution, et de l'autre, penser à une solution tout en écoutant ses collègues coûte cher en termes de productivité. Dans un groupe, les idées sont présentées de manière séquentielle, ce qui nous oblige à réadapter constamment notre discours, tandis qu'une seule personne est capable de mélanger plusieurs idées de manière ordonnée, en écartant dès le départ celles qui semblent sans importance. donner une réponse claire


En outre, il a également été suggéré que l’anxiété engendrée par la présence d’autres personnes, qui nous jugent tous les deux, ainsi que nos interventions, peut constituer un frein à une tâche qui doit être caractérisée précisément par la promotion de la désinhibition et de la créativité. La création d'un environnement détendu, l'une des prémices de la méthode, est compromise par notre propension à diriger notre attention sur des aspects du social totalement vénaux ou, du moins, sans rapport avec le travail à traiter.

Malgré tout, nous continuons de penser que l’exposition collective d’idées renforce notre inventivité et nous permet en général d’atteindre de bonnes solutions. Certains psychologues se réfèrent à cela sous le concept d'illusion de efficacité du groupe . Cette déception peut être due à trois possibilités. Le premier est un échec de la mémoire dans lequel les gens s’attribuent des idées que d’autres participants ont apportées (source), qui pourraient bien servir à l’estime de soi. La deuxième raison est que pendant le travail en groupe, chaque participant a la possibilité de se reposer pendant qu’une autre personne parle, ce qui diminue la probabilité d’être bloqué, sans que cela doive supposer un meilleur résultat final (source). La troisième composante de cette illusion pourrait être le fait que, lorsque nous comparons notre performance à la performance moyenne du groupe, le plus probable est que nous croyons que nous nous sentons au même niveau que les autres, même si nous luttons un peu (en termes de créativité ou de productivité). et que cela génère du bien-être (source).

Tout n'est pas des mais

Bien sûr, tout cela ne signifie pas que le brainstorming peut être une option intéressante dans certains cas. L'efficacité de ce type de méthodes est difficile à mesurer et les analyses statistiques ne tiennent pas compte de l'appréciation subjective des idées nées du brainstorming. Il est possible que le brainstorming ne soit pas le moyen approprié pour générer de nombreuses idées en groupe, mais peut-être influence-t-il la qualité de ceux-ci.

Il est même possible que vous ayez un effet thérapeutique sur les membres d'un groupe ou qui, qui sait, améliorent même le climat de travail à un moment donné en rompant avec la routine et en favorisant la connaissance mutuelle. Dans ce type de questions, comme toujours, vous devez raconter l'expérience de chacun.

Un petit piège mental

L’illusion de l’efficacité des groupes est un autre exemple du fait que, dans la psychologie des organisations, le la rationalité . Le brainstorming, bien qu’il ne soit pas beaucoup plus efficace que d’autres formes de travail de groupe, a dans ce type de piège mental une aide qui permet aux organisations de rester.

Alors vous savez: si vous vous êtes déjà demandé pourquoi plusieurs personnes ayant des intérêts différents, des façons de penser différentes et des responsabilités différentes peuvent en venir à apprécier une méthode telle que le brainstorming malgré son efficacité douteuse, la réponse pourrait être que, tout simplement ils aiment le faire .


Formation animation de Brainstorming 2/5 (Septembre 2022).


Articles Connexes