yes, therapy helps!
Brainwashing: can you control someone's thinking?

Brainwashing: can you control someone's thinking?

May 1, 2024

A large number of people use the concept of brainwashing to refer to a wide range of phenomena that involve the use of persuasion to modify the behavior of other people, particularly against their will. However, from psychology, brainwashing has been questioned because of the ambiguity of its definition. Let's see what is meant by brainwashing and what precedents exist.

  • Maybe you're interested: "The 10 most disturbing psychological experiments in history"

What is brainwashing?

The concept of "brainwashing" is very close to "mind control". It is an idea without strict scientific basis that proposes that the will, thoughts and other mental facts of individuals can be modified through persuasion techniques, with which unwanted ideas would be introduced into the psyche of a "victim" .


If we define the concept in this way, we see that it bears a marked similarity with another more typical of the vocabulary of psychology: that of suggestion, which refers to the influence that individuals can exert on the mental contents of others (or on the own, in this case we speak of autosuggestion). However, the term "suggestion" is less ambitious.

Although the idea of ​​brainwashing is not entirely wrong, this popular concept has some unscientific connotations that have led many experts to reject it in favor of more modest ones. This has been helped by the instrumental use of the term in legal proceedings, especially in disputes over the custody of minors.


  • Maybe you are interested: "History of Psychology: authors and main theories"

Examples of brainwashing

It is common for complex phenomena such as suicide terrorism to be explained by many people through the concept of brainwashing, especially in cases where subjects are seen as young and influential people. Something like that it applies to sects, to religions , to conduct during wars or to radical political ideologies.

Regarding the latter case, it is worth mentioning that brainwashing has been used mainly in attempts to give a simple explanation to events related to violence, such as the massacres that occurred in the context of Nazism and other types of totalitarianism.

Subliminal advertising is another fact that we can relate to the idea of ​​brainwashing. This type of promotion, which is prohibited in countries like the United Kingdom, consists of the inclusion of messages that do not reach the threshold of consciousness, but are perceived automatically.


On the other hand, frequently Psychology itself has been accused of being a brainwashing method . Particularly well known is the behaviorism of Pavlov and Skinner, criticized by other experts and in works such as "La Naranja Mecánica". Psychoanalysis and techniques such as cognitive restructuring have received similar rejection samples.

  • Related article: "Behaviorism: history, concepts and main authors

History and popularization of the concept

The concept of brainwashing emerged for the first time in China to describe the persuasion to which the Chinese Communist Party subjected the opponents of the Maoist government. The term "xinao," which literally translates as "brainwashing," was a play on words that referred to the cleansing of the mind and body promoted by Taoism.

In the 1950s the Government and the United States Army adopted the term and they applied it to justify the fact that some American prisoners had collaborated with their captors during the Korean War. It has been argued that its objective might be to limit the public impact of the disclosure that chemical weapons had been used.

Subsequently the Russian historian Daniel Romanovsky claimed that the Nazis had used brainwashing techniques (including reeducation and mass propaganda programs) to promote their ideas in the population of Belarus, in particular the conception of the Jews as an inferior race.

However, the popularization of brainwashing is mainly due to popular culture. Before "La Naranja Mecánica" appeared the novel "1984" by George Orwell , in which a totalitarian government manipulates the population through lies and coercion. Sauron's mind control in "The Lord of the Rings" has also been associated with brainwashing.

Vision from psychology

Psychology usually understands the phenomena attributed to brainwashing through more operational concepts and more limited scope, such as persuasion and suggestion, within which hypnosis is encompassed . In these cases, changes in behavior depend to a great extent on the autosuggestion of the subject from external stimuli.

In 1983 the American Psychological Association, the hegemonic body in the field of psychology, commissioned clinical psychologist Margaret Singer to lead a working group to investigate the brainwashing phenomenon. However, they accused Singer of presenting biased data and speculation and the project was canceled.

It can not be stated categorically that brainwashing exists as an independent phenomenon because of the ambiguity of its formulation. In any case, many authors argue that the use of powerful persuasion techniques It is evident in contexts such as the media and advertising ; however, it is convenient to avoid topics.


10 Ways You Can Use Mind Control In Everyday Life (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Lavage de cerveau: pouvez-vous contrôler la pensée de quelqu'un?

Lavage de cerveau: pouvez-vous contrôler la pensée de quelqu'un?

Janvier 22, 2022

Un grand nombre de personnes utilisent le concept de lavage de cerveau pour désigner un large éventail de phénomènes impliquant le recours à la persuasion pour modifier le comportement d'autres personnes, en particulier contre leur volonté. Cependant, de la psychologie, le lavage de cerveau a été remis en question en raison de l'ambiguïté de sa définition. Voyons ce que l'on entend par lavage de cerveau et quels précédents existent.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 10 expériences psychologiques les plus troublantes de l'histoire"

Qu'est-ce que le lavage de cerveau?

Le concept de "lavage de cerveau" est très proche du "contrôle mental". C’est une idée sans fondement scientifique strict qui propose que la volonté, les pensées et d’autres faits mentaux des individus puissent être modifiés au moyen de techniques de persuasion, avec lesquelles: des idées indésirables seraient introduites dans la psyché d'une "victime" .


Si nous définissons le concept de cette manière, nous constatons qu’il présente une ressemblance marquée avec un autre vocabulaire plus typique du vocabulaire de la psychologie: celui de la suggestion, qui fait référence à l’influence que les individus peuvent exercer sur le contenu mental d’autrui (ou propre, dans ce cas on parle d’autosuggestion). Cependant, le terme "suggestion" est moins ambitieux.

Bien que l’idée du lavage de cerveau ne soit pas tout à fait fausse, ce concept populaire a quelques connotations non scientifiques qui ont conduit de nombreux experts à le rejeter en faveur des plus modestes. Cela a été facilité par l'utilisation instrumentale du terme dans les procédures judiciaires, en particulier dans les litiges relatifs à la garde des mineurs.


  • Peut-être vous êtes intéressé: "Histoire de la psychologie: auteurs et théories principales"

Exemples de lavage de cerveau

Il est courant que beaucoup de gens expliquent des phénomènes complexes tels que le terrorisme suicide à travers le concept de lavage de cerveau, en particulier dans les cas où les sujets sont considérés comme des personnes jeunes et influentes. Quelque chose de similaire cela s'applique aux sectes, aux religions , à mener pendant les guerres ou aux idéologies politiques radicales.

En ce qui concerne ce dernier cas, il convient de mentionner que le lavage de cerveau a été utilisé principalement pour tenter d'expliquer de manière simple des événements liés à la violence, tels que les massacres survenus dans le contexte du nazisme et d'autres types de totalitarisme.

La publicité subliminale est un autre fait que nous pouvons comprendre à l’idée du lavage de cerveau. Ce type de promotion, interdit dans des pays comme le Royaume-Uni, consiste en l'inclusion de messages qui n'atteignent pas le seuil de la conscience, mais sont perçus automatiquement.


D'autre part, fréquemment La psychologie elle-même a été accusée d'être une méthode de lavage de cerveau . Le behaviorisme de Pavlov et Skinner, critiqué par d’autres experts et dans des ouvrages tels que "La Naranja Mecánica", est particulièrement bien connu. La psychanalyse et des techniques telles que la restructuration cognitive ont reçu des échantillons de rejet similaires.

  • Article connexe: "Behaviorism: histoire, concepts et auteurs principaux

Histoire et vulgarisation du concept

Le concept de lavage de cerveau est apparu pour la première fois en Chine décrire la persuasion à laquelle le Parti communiste chinois a soumis les opposants au gouvernement maoïste. Le terme "xinao", qui se traduit littéralement par "lavage de cerveau", était un jeu de mots qui faisait référence au nettoyage de l'esprit et du corps promu par le taoïsme.

Dans les années 1950 le gouvernement et l'armée des États-Unis ont adopté le terme et ils l'ont appliqué pour justifier le fait que certains prisonniers américains avaient collaboré avec leurs ravisseurs pendant la guerre de Corée. Il a été avancé que son objectif pourrait être de limiter l'impact public de la divulgation de l'utilisation d'armes chimiques.

Par la suite, l'historien russe Daniel Romanovsky a affirmé que les nazis avaient utilisé des techniques de lavage de cerveau (notamment des programmes de rééducation et de propagande de masse) pour promouvoir leurs idées dans la population biélorusse, en particulier la conception des Juifs comme une race inférieure.

Cependant, la vulgarisation du lavage de cerveau est principalement due à la culture populaire. Avant "La Naranja Mecánica" est apparu le roman "1984" de George Orwell , dans lequel un gouvernement totalitaire manipule la population par le mensonge et la contrainte. Le contrôle mental de Sauron dans "Le Seigneur des Anneaux" a également été associé au lavage de cerveau.

Vision de la psychologie

La psychologie comprend généralement les phénomènes attribués au lavage de cerveau à travers des concepts plus opérationnels et une portée plus limitée, tels que persuasion et suggestion, dans lesquelles l'hypnose est englobée . Dans ces cas, les changements de comportement dépendent dans une large mesure de l'autosuggestion du sujet par des stimuli externes.

En 1983, l'American Psychological Association, organisme hégémonique dans le domaine de la psychologie, a chargé la psychologue clinicienne Margaret Singer de diriger un groupe de travail chargé d'étudier le phénomène du lavage de cerveau. Cependant, ils ont accusé Singer de présenter des données biaisées et des spéculations, et le projet a été annulé.

On ne peut pas affirmer catégoriquement que le lavage de cerveau existe en tant que phénomène indépendant en raison de l'ambiguïté de sa formulation. En tout état de cause, de nombreux auteurs soutiennent que l’utilisation de puissantes techniques de persuasion Cela est évident dans des contextes tels que les médias et la publicité ; Cependant, il est pratique d'éviter les sujets.

Articles Connexes