yes, therapy helps!
Bruxism (teeth grinding): causes, symptoms and treatment

Bruxism (teeth grinding): causes, symptoms and treatment

May 10, 2021

If when you wake up in the morning you feel a headache and unexplained discomfort in the jaw, you may have developed an unconscious habit called bruxism and that manifests especially while sleeping.

What is bruxism?

Bruxism is a basically involuntary and automatic tendency that consists of grinding the teeth by tensing the jaw without it serving a clear purpose. It can appear in the waking state, as a habit that appears without being repaired (as in the case of trichotillomania) or during sleep, at which time it is more difficult to control.

The grinding of teeth that characterizes bruxism consists of the constant scrub of the molars and premolars, tensing the jaw and causing them to rub against each other Repeatedly making a movement from front to back or vice versa, or diagonally. In some cases the teeth located in the frontal area are also involved.


Regarding the types of bruxism, no unified classification system has been developed and, in any case, it is customary to describe according to its intensity, the moment in which it manifests (during waking, during sleep or in both states), its duration, etc. That is to say, that beyond the description of the different symptoms through which this grinding of teeth manifests, there is no way to distinguish between variants of bruxism.

Symptoms of bruxism

Bruxism usually presents symptoms both at the psychological level and in the state of the tissues of the jaw and teeth . This means that they affect the quality of life of people in many aspects and that their effects are not limited simply to the moments in which the grinding of teeth is present.


The main symptoms of bruxism are the following:

  • Mandibular pain
  • Teeth wear and weakening of your grip (long term).
  • Insomnia.
  • Stress.
  • Headache.

In addition, bruxism can generate side effects such as the appearance of problems in the joints of the jaw, pain in the ears or psychological problems resulting from lack of sleep and, if necessary, problems with eating.

Of course, The diagnosis of bruxism can only be made by a competent professional in the field , so it is necessary to go through a medical review to determine whether or not this habit occurs. In addition, as it is an act that appears involuntarily or during sleep, it is possible that another person is more aware of the presence of symptoms and the one that indicates the need to go to a specialist.


Psychological and neurological causes of bruxism

The causes of bruxism are largely unknown, because many times its appearance seems to be triggered by neurological causes (and therefore difficult to understand in itself) or psychological (in which case the triggers may be in the interaction of the person with elements of their environment).

That is why beyond some cases in which the appearance of bruxism is favored by the formation of the jaw and teeth, teeth grinding has also been associated with continued episodes of stress, which in turn can be aggravated for the lack of sleep and for the rest of symptoms of bruxism.

As for the neurological houses of bruxism, these would be linked to a normal release and uptake of neurotransmitters in some parts of the brain , not necessarily due to structural malformations ..

Bruxism treatment

The most used resource to protect from the effects of bruxism is the use of mold splints that adapt to the teeth and protect them from dental wear. However, this solution only serves to partially alleviate the symptoms, and by itself does not serve to cure bruxism .

An effective treatment of tooth grinding should be done after due medical review, and in many cases should include measures to reduce stress levels, so that specialized psychotherapy in parasomnias and anxiety disorders and training in relaxation techniques are recommended. . The objective of these treatments carried out from the psychological approach will be to make the intensity in which bruxism occurs significantly decrease.


Acupressure Treatments : Bruxism & Acupressure (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Bruxisme (grincement des dents): causes, symptômes et traitement

Bruxisme (grincement des dents): causes, symptômes et traitement

Juin 30, 2022

Si, au réveil, vous ressentez un mal de tête et une gêne inexpliquée à la mâchoire, vous avez peut-être développé une habitude inconsciente appelée bruxisme et cela se manifeste surtout en dormant.

Qu'est ce que le bruxisme?

Le bruxisme est une tendance fondamentalement involontaire et automatique qui consiste à grincer les dents en tendant la mâchoire sans que cela ne serve à rien. Il peut apparaître à l'état de veille, comme une habitude apparaissant sans être réparé (comme dans le cas de la trichotillomanie) ou pendant le sommeil, moment auquel il est plus difficile à contrôler.

Le grincement des dents qui caractérise le bruxisme se compose du frottement constant des molaires et des prémolaires, tendant la mâchoire et les frottant l'une contre l'autre Faire des mouvements répétés d'avant en arrière ou inversement, ou en diagonale, dans certains cas, les dents situées dans la zone frontale.


En ce qui concerne les types de bruxisme, aucun système de classification unifié n'a été mis au point et, en tout état de cause, il est de coutume de décrire en fonction de son intensité, le moment où il se manifeste (au réveil, pendant le sommeil ou dans les deux états), sa durée, etc. C'est-à-dire qu'au-delà de la description des différents symptômes par lesquels se manifeste ce grincement de dents, il n'y a aucun moyen de distinguer les variantes du bruxisme.

Symptômes de bruxisme

Le bruxisme présente généralement des symptômes à la fois au niveau psychologique et à l'état des tissus de la mâchoire et des dents . Cela signifie qu'ils affectent la qualité de vie des personnes à bien des égards et que leurs effets ne se limitent pas aux moments où le grincement des dents est présent.


Les principaux symptômes du bruxisme sont les suivants:

  • Douleur mandibulaire
  • Usure des dents et affaiblissement de votre emprise (long terme).
  • L'insomnie
  • Le stress
  • Mal de tête.

En outre, le bruxisme peut générer des effets secondaires tels que l'apparition de problèmes articulaires de la mâchoire, de douleurs aux oreilles ou de problèmes psychologiques résultant d'un manque de sommeil et, le cas échéant, de problèmes d'alimentation.

Bien sûr, Le diagnostic du bruxisme ne peut être posé que par un professionnel compétent dans le domaine , il est donc nécessaire de passer par un examen médical pour déterminer si cette habitude existe ou non. De plus, comme il s'agit d'un acte qui apparaît involontairement ou pendant le sommeil, il est possible qu'une autre personne soit plus consciente de la présence de symptômes et de celle qui indique la nécessité de consulter un spécialiste.


Causes psychologiques et neurologiques du bruxisme

Les causes du bruxisme sont en grande partie inconnues, car plusieurs fois son apparence semble être déclenché par des causes neurologiques (et donc difficile à comprendre en soi) ou psychologique (auquel cas les déclencheurs peuvent être dans l’interaction de la personne avec des éléments de son environnement).

C’est pourquoi, au-delà de certains cas où l'apparition du bruxisme est favorisée par la formation de la mâchoire et des dents, le grincement des dents a également été associé à des épisodes de stress continus, qui peuvent à leur tour être aggravés. pour le manque de sommeil et pour le reste des symptômes du bruxisme.

En ce qui concerne les maisons neurologiques du bruxisme, ceux-ci seraient liés à une libération et à une absorption normales de neurotransmetteurs dans certaines parties du cerveau , pas nécessairement à cause de malformations structurelles.

Traitement du bruxisme

La ressource la plus utilisée pour se protéger des effets du bruxisme est l’utilisation d’attelles de moisissure qui s’adaptent aux dents et les protègent du port des dents. Cependant, cette solution ne sert qu'à soulager partiellement les symptômes et ne sert pas à elle seule à guérir le bruxisme. .

Après un examen médical approprié, un traitement efficace du grincement des dents devrait être mis en place. Dans de nombreux cas, il devrait inclure des mesures visant à réduire les niveaux de stress, de sorte à recommander une psychothérapie spécialisée en parasomnie et les troubles anxieux et une formation aux techniques de relaxation. . L’objectif de ces traitements réalisés à partir de l’approche psychologique sera de diminuer considérablement l’intensité du bruxisme.


Bruxisme - Dormir en grinçant des dents (Juin 2022).


Articles Connexes