yes, therapy helps!
Bufonofobia (fear of toads): symptoms, causes and treatment

Bufonofobia (fear of toads): symptoms, causes and treatment

November 27, 2021

Those fairy tales in which the princess kissed a toad to become a prince, and thus end happily ever after, would not have been possible if one of these princesses suffered from buffophobia.

This specific phobia to a specific type of amphibian is not very disabling, but it is really unpleasant for those who suffer it. Then we'll see what buffophobia is , as well as its causes, its symptoms and its possible treatment.

  • Related article: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

What is bufofophobia?

By buffophobia we understand one of the anxiety disorders according to which the person experiences an exaggerated and irrational fear of toads . It differs from batrachophobia in that in the latter the fear sensation includes everything related to amphibians including frogs, newts and salamanders.


This type of phobia never tends to be strongly incapacitating except in those exceptions in which the person must coexist habitually with this type of animal. Sometimes very extreme people who suffer from bufonophobia may think that the animal can grow in size until they devour them.

However, This anxiety disorder differs in each of the people who suffer from it due to individual differences in the thought patterns associated with frogs and toads.

Unlike the simple animosity that each person may feel when encountering one of these amphibians, in buffophobia the individual may come to recognize that the animal does not pose a threat by itself. Despite this, she is unable to resist the exacerbated fear of provoking her.


Like the rest of existing phobias, a person with bufonophobia will surely experience a series of emotions and physical manifestations typical of a state of extremely high anxiety.

  • Maybe you're interested: "The 7 types of anxiety (causes and symptoms)"

Your symptoms

As indicated in the first point, bufofophobia belongs to the classification of anxiety disorders. Therefore, the exposure of the person to the situation or phobic stimulus, in this case to the toads, will trigger an extreme response.

This symptomatology common to other phobias It can be divided into 3 groups: physical symptoms, cognitive symptoms and behavioral symptoms.

1. Physical symptoms

The appearance or sighting of the phobic stimulus causes an overactivity of the autonomic nervous system that triggers a great amount of changes and alterations of the organism. These changes include:


  • Acceleration of the cardiac rate.
  • Dizziness and trembling .
  • Feeling of suffocation.
  • Excessive sweating
  • Sensation of pressure in the chest.
  • Sickness .
  • Gastro-intestinal alterations.
  • Sensation of confusion.
  • Fainting

2. Cognitive symptoms

The person suffering from bufonophobia associates similar toads and amphibians a series of irrational beliefs . These deformed ideas of reality favor the development of this phobia, and are characterized by the person assimilates a series of unsubstantiated beliefs about toads, as well as their attributes and qualities.

This cognitive symptomatology is specified in the following manifestations:

  • Obsessive speculations about toads.
  • Intrusive thoughts, involuntary and absolutely uncontrollable about the supposed danger of toads.
  • Catastrophic mental images related to these amphibians.
  • Fear of losing control and not being able to manage the situation satisfactorily.
  • Feeling of unreality

3. Behavioral symptoms

Any anxiety disorder of this kind is accompanied by a series of symptoms or behavioral manifestations that appear as a reaction to the aversive stimulus.

These behaviors or behaviors are aimed at either the avoidance of the dreaded situation or the flight once the stimulus appeared. The latter are known as escape behaviors.

The behaviors that have as goal to avoid the encounter with toads and / or frogs, make reference to all those behaviors or acts that the person realizes to avoid the possibility of being with these. Thus Momentarily avoids experiencing feelings of anguish and anxiety that generate these animals.

With regard to escape behavior, in the event that the person can not avoid encountering the phobic stimulus, he will carry out all kinds of behaviors that allow him to escape from this situation as quickly and quickly as possible.

Which can be the causes?

Like the rest of phobias, in the majority of cases of bufonophobia, it is practically impossible to determine exactly the origin of this irrational fear.However, we can theorize that its etiology would have the same basis as the rest of specific anxiety disorders.

This means that a person with a genetic predisposition to suffer from an anxiety disorder that faces, at some point in their life, a traumatic emotional experience or with a high emotional load and related in some way with the appearance of toads or frogs, will be much more likely to develop a phobia associated with these amphibians.

On the other hand, although there are also adults with bufofophobia, this disorder occurs especially in children; so the theories that put learning as the starting point of the phobia have enough support.

These theories establish that in the smallest phobias are usually caused by the acquisition of behaviors observed in adults , which, in some occasion, may have manifested anxiety behaviors before a concrete stimulus. These behaviors are unconsciously assimilated by the child and fostered until they become phobias.

Is there a treatment?

It has already been commented at the beginning of the article that buffophobia does not tend to be incapacitating, except in those cases in which the person must live daily with toads and frogs. That is, due to the nature of the phobic stimulus, the anxiety response does not interfere with the day to day of the person.

However, in the few cases in which the person uses professional help with the intention of reducing their fear of these animals, the intervention through psychotherapy (specifically through cognitive-behavioral therapy) is highly effective.

Using techniques such as live exposure or systematic desensitization, accompanied by training in relaxation techniques and cognitive restructuring, the person can overcome their phobic fear and continue their life in a normal way.


Hypnotherapy In Adelaide Helps bufonophobia toads (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Bufonofobia (peur des crapauds): symptômes, causes et traitement

Bufonofobia (peur des crapauds): symptômes, causes et traitement

Septembre 22, 2020

Ces contes de fées dans lesquels la princesse aurait embrassé un crapaud pour devenir prince et se termineraient ainsi avec bonheur pour toujours n'auraient pas été possibles si l'une de ces princesses était atteinte de buffophobie.

Cette phobie spécifique à un type d’amphibien n’est pas très handicapante, mais elle est vraiment désagréable pour ceux qui en souffrent. Ensuite nous verrons ce qu'est la buffophobie , ainsi que ses causes, ses symptômes et son traitement éventuel.

  • Article connexe: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

Qu'est-ce que la bufofophobie?

Par buffophobie, nous entendons l’un des troubles anxieux selon lequel la personne éprouve une peur exagérée et irrationnelle des crapauds . Elle diffère de la batrachophobie en ce que la sensation de peur inclut tout ce qui concerne les amphibiens, y compris les grenouilles, les tritons et les salamandres.


Ce type de phobie n'a jamais tendance à être fortement invalidant, sauf dans les cas où la personne doit coexister habituellement avec ce type d'animal. Parfois, des personnes très extrêmes souffrant de bufonophobie peuvent penser que l’animal peut grossir jusqu’à ce qu’il les dévore.

Cependant, Ce trouble anxieux diffère chez chacune des personnes qui en souffrent en raison des différences individuelles dans les modes de pensée associés aux grenouilles et aux crapauds.

Contrairement à la simple animosité que peut ressentir chaque personne lorsqu'elle rencontre l'un de ces amphibiens, il peut arriver à la reconnaissance de la buffophobie que l'animal ne représente pas une menace en soi. Malgré cela, elle est incapable de résister à la peur exacerbée de la provoquer.


Comme le reste des phobies existantes, une personne atteinte de bufonophobie éprouvera sûrement une série d’émotions et de manifestations physiques typiques d’un état d’anxiété extrême.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 7 types d'anxiété (causes et symptômes)"

Vos symptômes

Comme indiqué dans le premier point, la bufofophobie fait partie de la classification des troubles anxieux. Par conséquent, l'exposition de la personne à la situation ou à un stimulus phobique, dans ce cas aux crapauds, déclenchera une réponse extrême.

Cette symptomatologie commune aux autres phobies Il peut être divisé en 3 groupes: symptômes physiques, symptômes cognitifs et symptômes comportementaux.

1. symptômes physiques

L'apparition ou l'observation du stimulus phobique provoque une hyperactivité du système nerveux autonome qui déclenche une grande quantité de changements et d'altérations de l'organisme. Ces changements incluent:


  • Accélération du rythme cardiaque.
  • Étourdissements et tremblements .
  • Sensation d'étouffement.
  • Transpiration excessive
  • Sensation de pression dans la poitrine.
  • La nausée .
  • Altérations gastro-intestinales.
  • Sensation de confusion.
  • Évanouissement

2. symptômes cognitifs

La personne atteinte de bufonophobie associe des crapauds et des amphibiens similaires une série de croyances irrationnelles . Ces idées déformées de la réalité favorisent le développement de cette phobie et se caractérisent par l’assimilation par une personne d’une série de croyances non fondées sur les crapauds, ainsi que sur leurs attributs et qualités.

Cette symptomatologie cognitive est spécifiée dans les manifestations suivantes:

  • Spéculations obsessionnelles sur les crapauds.
  • Pensées intrusives, involontaires et absolument incontrôlables sur le supposé danger des crapauds.
  • Images mentales catastrophiques liés à ces amphibiens.
  • Crainte de perdre le contrôle et de ne pas être en mesure de gérer la situation de manière satisfaisante.
  • Sentiment d'irréalité

3. symptômes comportementaux

Tout trouble anxieux de ce type est accompagné d'une série de symptômes ou de manifestations comportementales qui apparaissent en réaction au stimulus aversif.

Ces comportements ou comportements visent à soit l'évitement de la situation redoutée ou le vol une fois que le stimulus est apparu. Ces derniers sont connus sous le nom de comportements d'évasion.

Les comportements qui ont pour but d’éviter la rencontre avec des crapauds et / ou des grenouilles font référence à tous ces comportements ou actes que la personne réalise afin d’éviter la possibilité d’être avec eux. De cette façon Évite momentanément d'éprouver des sentiments d'angoisse et d'anxiété qui génèrent ces animaux.

En ce qui concerne le comportement d'évasion, dans le cas où la personne ne peut pas éviter de rencontrer le stimulus phobique, elle adoptera toutes sortes de comportements lui permettant d'échapper à cette situation le plus rapidement possible.

Quelles peuvent être les causes?

Comme le reste des phobies, dans la majorité des cas de bufonophobie, il est pratiquement impossible de déterminer exactement l'origine de cette peur irrationnelle.Cependant, nous pouvons théoriser que son étiologie aurait la même base que le reste des troubles anxieux spécifiques.

Cela signifie qu'une personne ayant une prédisposition génétique à souffrir d'un trouble anxieux faisant face, à un moment de sa vie, à une expérience émotionnelle traumatisante ou à une charge émotionnelle élevée et liée d'une certaine manière à l'apparition de crapauds ou de grenouilles, sera beaucoup plus susceptible de développer une phobie associé à ces amphibiens.

D'autre part, bien qu'il y ait aussi des adultes atteints de bufofophobie, ce trouble survient surtout chez les enfants; Les théories qui font de l’apprentissage le point de départ de la phobie ont donc suffisamment de soutien.

Ces théories établissent que dans les plus petites phobies sont généralement causées par le acquisition des comportements observés chez l'adulte , qui, dans certaines occasions, peut avoir manifesté des comportements anxieux avant un stimulus concret. Ces comportements sont inconsciemment assimilés par l'enfant et encouragés jusqu'à ce qu'ils deviennent des phobies.

Y a-t-il un traitement?

Au début de l'article, on a déjà fait remarquer que la buffophobie n'a pas tendance à être invalidante, sauf dans les cas où la personne doit vivre quotidiennement avec des crapauds et des grenouilles. En raison de la nature du stimulus phobique, la réponse anxieuse n'interfère pas avec le jour le jour de la personne.

Cependant, dans les rares cas où la personne utilise une aide professionnelle dans le but de réduire sa peur de ces animaux, l'intervention par le biais d'une psychothérapie (en particulier par la thérapie cognitivo-comportementale) est extrêmement efficace.

En utilisant des techniques telles que l'exposition en direct ou la désensibilisation systématique, associées à un entraînement aux techniques de relaxation et à la restructuration cognitive, la personne peut surmonter sa peur phobique et poursuivre sa vie de manière normale.


Capturan a un sapo gigante que es más grande que un perro. No creerás que comía (Septembre 2020).


Articles Connexes