yes, therapy helps!
Burundanga, the drug capable of nullifying your will

Burundanga, the drug capable of nullifying your will

November 27, 2021

The burundanga , also called scopolamine , has turned out to be the perfect psychotropic substance for the aggressors, because it causes an automatism in the brain of the victim causing a state of submission before any order. In this way, Some offenders and sex offenders supply the drug to the person they want to steal, rape or even murder. Once consumed, the victim is totally unprotected.

There are few scientific publications dedicated especially to intoxication with burundanga. This article aims to show a collection of interesting data about this substance, while also trying to make people aware of the fact of taking preventive measures in certain situations.


What do we know about the Burundanga?

Scopolamine, also known as burundanga, is a trophic alkaloid extremely toxic that is found as a secondary metabolite in certain plants. For centuries it has been widely used for ritual purposes, in shamanism and witchcraft (Ardila-Ardila, Moreno and Ardila-Gomez, 2006).

It is currently used to commit crimes such as robberies, kidnappings and sexual crimes.

Medicinal use of the Burundanga

Scopolamine is not only related to criminal purposes, it also has its medicinal use in which it should be used in low doses (less than 330 micrograms) because an overdose can cause delusions, aggression, disorientation, seizures, coma, and even death (Álvarez, 2008).


It is used, in the field of medicine, to prevent and treat dizziness, for dilatation of the pupil in fundus examination and is even used as antispasmodic, local analgesic and antiparkinsonian.

Criminal use of this drug

As it mentioned above, It is a drug used for criminal purposes , because the victim intoxicated with burundanga follows any order without presenting resistance, that is, if ordered, he is able to offer his money and belongings without making an attempt to escape. Frequently it is used for robberies, because the sexual abuse, according to data compiled by Ardila-Ardila, Moreno and Ardila-Gomez (2006) corresponds to less than 5% of the cases.

What makes it difficult to detect this drug for the victim is that it does not know or smell anything in particular and can be supplied through different means, such as food, drink (if it is alcoholic beverages the depressant effect increases) or even by inhalation (for example, a contaminated cigar or handkerchief). Scopolamine is one of the most dangerous drugs, not only because of the above, but also because if the aggressor exceeds the dose in a few micrograms, will cause the death of the victim .


Symptoms of scopolamine poisoning

According to Salcedo and Martínez (2009), scopolamine It is rapidly absorbed through the gastrointestinal tract and it has a great facility to cross the blood-brain barrier, therefore it has an almost immediate effect, in a matter of a few minutes the victim will probably be under the effects showing a vulnerable behavior, at the same time that his will be submitted to the aggressor, that is, the will of the victim will be completely annulled. During the first three hours we can observe its greatest effect.

This effect is due to the fact that scopolamine acts as anticholinergic causing a depressant effect of the central and peripheral nervous system, therefore, its symptoms are several, among them we can highlight the Dilation of the pupils (blurry vision), stupor (partial state of consciousness in the person), tachycardia, urinary retention, reduction of salivary and stomach secretion (dry mouth, thirst, difficulty swallowing and speaking), fever, drowsiness and severe amnesia.

During the amnestic episode, the victim maintains a personal identity and can adequately perform normal activities of daily life, it is as if the victim were left "Hypnotized" at the hands of her aggressor , because it is able to guide the aggressor to his bank and provide him with the secret code, for example. It is a substance that causes a complete elimination of free will while it continues to act, the brain is automated doing what is ordered and responding properly without censorship, for this reason this alkaloid is also known as "serum of truth" and a very interesting fact to keep in mind is that back this drug had been used by the INC during the war for the hostages to tell the truth about espionage cases.

What happens at brain level having consumed Burundanga?

The strange thing in this case is that the victim apparently does not seem drugged or sleepy . Apparently it is in a normal state, for this reason it is very difficult for people around to perceive that the victim is under the effects of said drug. The burundanga makes everything that happens to the person seem normal, although its effects are very specific and quite powerful, although discrete. What is happening in our brain?

It is now evident that scopolamine acts on the mnesic functions and the behavior but you do not know exactly what your action is. Ardila-Ardila, Moreno and Ardila-Gomez (2006) have shown through various studies that the mnesic and behavioral effects of burundanga intoxication are likely to be due to their anticholinergic character and to their involvement in certain nuclei of the frontal lobe (Basal nucleus of Meynert) and temporary (lobe that includes hippocampus and limbic system seeing, in this way, affected the amygdala, responsible for reacting to threatening stimuli).

Scopolamine intoxication is an example of transient global amnesia and the severity of its effect will depend on the dose used.

Repercussions after poisoning

Dr. Myriam Gutiérrez, who heads the department of Toxicology at the National University of Colombia, assures us that the burundanga is the perfect substance for criminal acts since the victim can not remember anything (not even that she herself has collaborated in the fact) and, therefore, there is no complaint. In addition, this substance disappears within 15-30 minutes of the blood and in about 12 hours it also disappears from the urine, which makes it extremely difficult to obtain positive toxicological analyzes. This, of course, represents a limitation to prove that someone has been poisoned (Ardila-Ardila, Moreno and Ardila-Gómez, 2006).

Subsequent to the fact, other studies, such as the one carried out by Bernal, Gómez, López and Acosta (2013), show that many of the victims of scopolamine poisoning have shown, once past the intoxication episode, important repercussions at the medical, cognitive and social level such as attentional and concentration failures, anterograde amnesia (difficulty remembering recent events), anxiety, isolation, etc. These negative effects on health are due to the fact that, in most cases, this episode generates trauma and leaves sequels, a psychological treatment and subsequent follow-up is important.

Scarce are the tips to be given, since We are all vulnerable to fall into situations like this , however it is always good to make reminders of preventive measures such as: always have controlled the drink when we go out for a drink, try to go out in a group, and in the event that we see ourselves in this situation (God forbid ...) is very important to go to the nearest hospital (try to go without urinating and without washing) and, of course, report .

Conclusions and data to keep in mind about the Burundanga

The burundanga is, in short, a substance whose main utility is to induce a state of chemical submission. It is a drug made to be used in crimes and criminal acts, so its study is important to implement preventive measures. Unfortunately, perhaps because of the link between the burundanga and the nocturnal party contexts and, sometimes, the sordid environments, little is known about scopolamine.

It is possible that the burundanga is produced on a small scale by related laboratories, which maintain some control over the destination of their merchandise in order to avoid attracting too much attention. However, it is expected that if the effects of burundanga become more popular, this power to monitor what happens with scopolamine will be lost. Unfortunately, the level of knowledge about this drug will go hand in hand with its use.

Bibliographic references:

  • Álvarez, L. (2008). Borrachero, cocoa sabanero or floripondio. A group of plants to rediscover in the Latin American biodiversity. Culture and Drugs, 13(15), 77-93.
  • Ardila-Ardila, A., Moreno, C. B., and Ardila-Gómez S. E. (2006). Scopolamine poisoning ('burundanga'): loss of ability to make decisions. Neurology journal, 42(2), 125-128.
  • Bernal, A., Gómez, D., López, S., and Acosta, M. R. (2013). Neuropsychological, neurological and psychiatric implications in a case of scopolamine poisoning. Psychology: advances in the discipline, 7(1), 105-118.
  • Salcedo, J., and Martínez, I. (2009). Scopolamine poisoning. Pan American Federation of Associations of Medical Schools.

Top 10 Deadliest Street Drugs (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Burundanga, le médicament capable d'annuler votre testament

Burundanga, le médicament capable d'annuler votre testament

Juin 22, 2022

Le burundanga , aussi appelé scopolamine , s'est avéré être la substance psychotrope parfaite pour les agresseurs, car elle provoque un automatisme dans le cerveau de la victime, entraînant un état de soumission avant tout ordre. De cette façon, Certains délinquants et délinquants sexuels fournissent la drogue à la personne qu'ils veulent voler, violer ou même assassiner. Une fois consommée, la victime est totalement non protégée.

Il existe peu de publications scientifiques consacrées spécialement à l'intoxication au burundanga. Cet article vise à présenter une collection de données intéressantes sur cette substance, tout en essayant de sensibiliser les gens au fait de prendre des mesures préventives dans certaines situations.


Que savons-nous sur le Burundanga?

La scopolamine, également connue sous le nom de burundanga, est un alcaloïde trophique extrêmement toxique qui se trouve comme métabolite secondaire chez certaines plantes. Pendant des siècles, il a été largement utilisé à des fins rituelles, dans le chamanisme et la sorcellerie (Ardila-Ardila, Moreno et Ardila-Gomez, 2006).

Il est actuellement utilisé pour commettre des crimes tels que vols qualifiés, enlèvements et crimes sexuels.

Usage médicinal du Burundanga

La scopolamine n’est pas seulement liée à des fins criminelles, elle a également un usage médicinal dans lequel elle doit être utilisée à faible dose (moins de 330 microgrammes), car une surdose peut provoquer des délires, une agression, une désorientation, des convulsions, un coma, et même la mort (Álvarez, 2008).


Il est utilisé, dans le domaine de la médecine, pour prévenir et traiter les vertiges, pour dilater l'élève lors de l'examen du fond d'œil et même comme antispasmodique, antalgique local et antiparkinsonien.

Usage criminel de ce médicament

Comme mentionné ci-dessus, C'est une drogue utilisée à des fins criminelles , parce que la victime ivre de burundanga respecte tous les ordres sans présenter de résistance, c’est-à-dire qu’elle est en mesure d’offrir son argent et ses biens sans chercher à s’échapper. Fréquemment, il est utilisé pour les vols qualifiés, car les abus sexuels, selon les données compilées par Ardila-Ardila, Moreno et Ardila-Gomez (2006) correspondent à moins de 5% des cas.

Ce qui rend difficile la détection de ce médicament pour la victime, c'est qu'il ne sait ni ne sent rien en particulier et qu'il peut être fourni par différents moyens, tels que de la nourriture, des boissons (s'il s'agit de boissons alcoolisées, l'effet dépresseur augmente) ou même par inhalation (par exemple, un cigare ou un mouchoir contaminé). La scopolamine est l’une des drogues les plus dangereuses, non seulement à cause de ce qui précède, mais aussi parce que si l’agresseur dépasse la dose de quelques microgrammes, causera la mort de la victime .


Symptômes d'intoxication à la scopolamine

Selon Salcedo et Martínez (2009), la scopolamine Il est rapidement absorbé par le tractus gastro-intestinal et il a une grande facilité à franchir la barrière hémato-encéphalique, il a donc un effet presque immédiat. En quelques minutes, la victime sera probablement sous les effets d'un comportement vulnérable, en même temps que sa volonté sera soumise à l'agresseur, c'est-à-dire que la volonté de la victime sera complètement annulée. Pendant les trois premières heures, nous pouvons observer son plus grand effet.

Cet effet est dû au fait que la scopolamine agit comme anticholinergique, ce qui provoque un effet dépresseur des systèmes nerveux central et périphérique. Par conséquent, ses symptômes sont multiples, parmi lesquels nous pouvons souligner le Dilatation des pupilles (vision trouble), stupeur (état de conscience partiel chez la personne), tachycardie, rétention urinaire, réduction des sécrétions salivaires et gastriques (bouche sèche, soif, difficultés à avaler et à parler), fièvre, somnolence et amnésie sévère.

Au cours de l'épisode amnésique, la victime conserve une identité personnelle et peut effectuer de manière adéquate les activités normales de la vie quotidienne, c'est comme si la victime était laissée "Hypnotisée" aux mains de son agresseur , car il est capable de guider l’agresseur vers sa banque et de lui fournir le code secret, par exemple. C'est une substance qui provoque une élimination complète de libre arbitre pendant qu'il continue à agir, le cerveau est automatisé en train de faire ce qui est ordonné et de répondre correctement sans censure, pour cette raison, cet alcaloïde est également appelé "sérum de vérité" et un fait très intéressant à garder à l'esprit est retour ce médicament avait été utilisé par le CIA pendant la guerre pour les otages à dire la vérité sur les cas d'espionnage.

Que se passe-t-il au niveau du cerveau après avoir consommé du Burundanga?

La chose étrange dans ce cas est que la victime apparemment ne semble pas drogué ni somnolent . Apparemment, il est dans un état normal, c’est pour cette raison qu’il est très difficile pour les personnes autour de vous de percevoir que la victime est sous les effets de cette drogue. Le burundanga donne à tout ce qui arrive à la personne une apparence normale, bien que ses effets soient très spécifiques et assez puissants, bien que discrets. Qu'est-ce qui se passe dans notre cerveau?

Il est maintenant évident que la scopolamine agit sur le fonctions mnésiques et le comportement mais vous ne savez pas exactement quelle est votre action. Ardila-Ardila, Moreno et Ardila-Gomez (2006) ont montré à travers diverses études que les effets mnésiques et comportementaux de l'intoxication burundanga sont probablement dus à leur caractère anticholinergique et à leur implication dans certains noyaux de la lobe frontal (Noyau basal de Meynert) et temporaire (lobe qui comprend l'hippocampe et le système limbique voir, de cette manière, a affecté l'amygdale, responsable de la réaction aux stimuli menaçants).

L'intoxication à la scopolamine est un exemple d'amnésie globale transitoire et la gravité de son effet dépend de la dose utilisée.

Répercussions après empoisonnement

Le Dr. Myriam Gutiérrez, qui dirige le département de toxicologie de l'Université nationale de Colombie, nous assure que le burundanga est la substance idéale pour commettre des actes criminels, car la victime ne peut se souvenir de rien (pas même qu'elle ait elle-même collaboré). le fait) et, par conséquent, il n'y a pas de plainte. En outre, cette substance disparaît dans les 15 à 30 minutes du sang et au bout de 12 heures environ, elle disparaît également de l'urine, ce qui rend extrêmement difficile l'obtention d'analyses toxicologiques positives. Ceci, bien sûr, représente une limitation pour prouver que quelqu'un a été empoisonné (Ardila-Ardila, Moreno et Ardila-Gómez, 2006).

Par la suite, d’autres études, telles que celle réalisée par Bernal, Gómez, López et Acosta (2013), montrent que de nombreuses victimes d’intoxication à la scopolamine ont montré qu’une fois passé l’épisode d’intoxication, répercussions sur le plan médical, cognitif et social tels que les échecs de l'attention et de la concentration, l'amnésie antérograde (difficulté à se souvenir d'événements récents), l'anxiété, l'isolement, etc. Ces effets négatifs sur la santé sont dus au fait que, dans la plupart des cas, cet épisode génère un traumatisme et laisse des séquelles, un traitement psychologique et un suivi ultérieur sont importants.

Rares sont les conseils à donner, car Nous sommes tous vulnérables à tomber dans des situations comme celle-ci Cependant, il est toujours bon de rappeler des mesures préventives telles que: toujours avoir le contrôle de la boisson quand on va boire un verre, essayer de sortir en groupe, et dans le cas où on se voit dans cette situation (Dieu nous en préserve ...) très important d'aller à l'hôpital le plus proche (essayer d'y aller sans uriner et sans se laver) et, bien sûr, dénoncer .

Conclusions et données à garder à l'esprit à propos du Burundanga

En bref, la burundanga est une substance dont l’utilité principale est d’induire un état de soumission chimique. C'est une drogue faite pour être utilisée dans des crimes et des actes criminels, son étude est donc importante pour mettre en œuvre des mesures préventives. Malheureusement, peut-être à cause du lien entre le burundanga et les contextes de fêtes nocturnes et, parfois, des environnements sordides, on en sait peu sur la scopolamine.

Il est possible que la burundanga soit produite à petite échelle par des laboratoires apparentés, qui gardent un certain contrôle sur la destination de leurs marchandises afin d'éviter d'attirer trop d'attention. Toutefois, si les effets du burundanga devenaient plus populaires, on aurait tendance à perdre le pouvoir de surveiller ce qui se passe avec la scopolamine. Malheureusement, le niveau de connaissance de ce médicament ira de pair avec son utilisation.

Références bibliographiques:

  • Álvarez, L. (2008). Borrachero, cacao sabanero ou floripondio. Un groupe de plantes à redécouvrir dans la biodiversité latino-américaine. Culture et Drogues, 13(15), 77-93.
  • Ardila-Ardila, A., Moreno, C. B. et Ardila-Gómez S. E. (2006). Intoxication à la scopolamine («burundanga»): perte de capacité à prendre des décisions. Journal de neurologie, 42(2), 125-128.
  • Bernal, A., D. Gómez, S. López et M. Acosta (2013). Implications neuropsychologiques, neurologiques et psychiatriques dans un cas d'empoisonnement à la scopolamine. Psychologie: avancées dans la discipline, 7(1), 105-118.
  • Salcedo, J. et Martínez, I. (2009). Intoxication à la scopolamine. Fédération panaméricaine des associations d’écoles de médecine.
Articles Connexes