yes, therapy helps!
Can we trust the testimony of witnesses and victims of a crime?

Can we trust the testimony of witnesses and victims of a crime?

May 6, 2021

In certain countries, such as the United States, the law dictates that the testimony of the victim or a witness is comparable to the weapon of crime as provento . But, Are the memories of witnesses a key objective and reliable enough to solve a case?

The weapon is a physical and tangible proof from which very useful information can be obtained: who was its owner or who had taken it by footprints on it. But the memory of the human being is not something objective and immutable. It does not work like a camera, as various investigations in psychology have shown. In fact, psychologist Elisabeth Loftus proved throughout the 20th century that it is even possible to create false autobiographical memories inside the minds of people.


Creating false memories

Almost all of our personal memories are modified, disturbed by experience and learning . Our memory does not elaborate a fixed and detailed memory of a fact, on the contrary we only remember something that we could call "the essence". By remembering only the basics we are able to relate the memories to new situations that bear some resemblance to the original circumstances that aroused the memory.

In this way, the functioning of memory is one of the pillars that make learning possible, but also one of the causes of the vulnerability of our memories. Our memory is not perfect, and as we have often seen without surprise; It is fallible.


Long-term memory and recovery of memories

It should be noted that our memories are stored in what we call the long-term memory. Every time we show a memory in our daily life, what we are doing is to build memories with pieces that we "bring" from there. The passage of memories from long-term memory to the operating system and conscious is called recovery, and has a cost: every time we remember something and then we take it back to the long-term warehouse, the memory is slightly altered by mixing with present experience and all its conditioning factors.

What's more, people do not remember, we re-elaborate, we build facts again every time we verbalize them, always in different ways, always generating different versions of the same event. For example, remembering an anecdote among friends can provoke a debate about the clothes one wore that day or at what time exactly it arrived at home, details that can end up being modified when we bring back the memory to the present. Details to which we do not pay attention because they are not usually significant, but which are key in a trial.


The effect of emotions on memory

Situations of emotional stress also have a very powerful effect on the memory of the witnesses and especially on the memory of the victims. In these situations, the impact produces more or less permanent damage to the memory. The consequences are in the tremendously vivid memory of small details and a deep emptiness about actions and circumstances that may be more important.

Peripheral memories are more likely than central ones to an event with great emotional impact . But, in particular, emotions bathe and soak memories of subjectivity. Emotions cause that what has hurt us may seem much more negative, perverse, ugly, obscene or macabre than it is objectively; and in contrast, that associated with a positive feeling for us seems more beautiful and ideal. For example, curiously, no one hates the first song he heard with his partner, even if it played on the radio or in a nightclub, because it has been associated with the feeling of love. But we must not lose sight of the fact that, for better or for worse, objectivity in a trial is essential.

A shocking damage, such as a rape or a terrorist attack, can create a post-traumatic stress condition in a victim, provoke intrusive memories in the victim and also blockages that make it incapable of recovering the memory. And the pressure of a prosecutor or a policeman can create memories or testimonies that are not true. Imagine that a paternalistic police cop tells you something like "I know it's hard, but you can do it, if you do not confirm it, that man will go home free and satisfied". A policeman or an insidious prosecutor, who presses too hard to get answers, will make a false memory emerge. Only when the victim is able to distance himself emotionally from the fact and downplay it, will he be able (perhaps) to recover the memory.

To trust memories ...

A technique to avoid post-traumatic stress and blockage is to elaborate or tell someone the facts as soon as they have happened. Externalizing the memory in a narrative way helps make sense .

When it comes to witnesses, there are always more credible memories than others. A forensic expert who assesses the value of the memory before allowing testifying in a trial never hurts. The optimal level we remember is when our physiological activation is medium; not so high that we are in a state of anxiety and stress as can be given in an exam; not so low that we are in a state of relaxation that rubs the dream. In such a case a crime causes a high physiological activation, an emotional stress that is associated to the event and that therefore arises every time we try to remember, decreasing the quality of the memory.

So, the memory of a witness will always be more useful than that of the victim as it is subject to less emotional activation . It should be noted, as a curiosity, that the most credible memory of a victim is one that focuses on the object of violence, that is, on the weapon.

The bias in judicial processes

On the other hand we must bear in mind that, sometimes, the reconnaissance wheels and interrogations may be unintentionally biased . It is due to this bias that exists towards injustice, or due to ignorance of the effect of formulating a question in a certain way or ordering in a specific way a set of photographs. We can not forget that the police are human beings and feel an aversion towards crime as great as that of the victim, so their goal is to get the guilty as soon as possible behind bars; They think skeptically that if the victim or the witness says that one of the suspects looks like the guilty party, it is because he must be and they can not let him go.

There is also that bias in the population that says that "if someone is suspicious, something will have done", so that there is a widespread tendency to believe that suspects and defendants are blindly guilty . For this reason, in front of a series of photographs, witnesses often tend to think that if they are presented to those subjects it is because one of them must be the guilty party, when sometimes they are random individuals and one or two people who coincide slightly in certain characteristics with which they have been described (which in fact do not even have to be true). This mixture of biases from the police, the prosecutor, the judge, the jury, the witnesses and the population can result in a combination such that an innocent is found guilty, a reality that happens occasionally.

Of course I do not want to say that any testimony should not be evaluated, but it must always be done evaluating its veracity and reliability. Keep in mind that the human mind is often wrong and that we must distance ourselves emotionally from the suspects before judging them to do so objectively, attending not only to reliable witnesses, but also to rigorous tests.


The Eyewitness Test: How do you stack up? (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pouvons-nous faire confiance aux témoignages et aux victimes d’un crime?

Pouvons-nous faire confiance aux témoignages et aux victimes d’un crime?

Janvier 27, 2023

Dans certains pays, tels que les États-Unis, la loi stipule que le témoignage de la victime ou d'un témoin est comparable à l'arme du crime prouvéeun . Mais La mémoire des témoins est-elle un objectif clé et suffisamment fiable pour résoudre une affaire?

L'arme est une preuve physique et tangible à partir de laquelle des informations très utiles peuvent être obtenues: qui en était le propriétaire ou qui les avait prises avec des empreintes de pas. Mais la mémoire de l'être humain n'est pas une chose objective et immuable. Cela ne fonctionne pas comme une caméra, comme l'ont montré diverses enquêtes en psychologie. En fait, la psychologue Elisabeth Loftus a prouvé tout au long du XXe siècle qu’il était même possible de créer de faux souvenirs autobiographiques dans l’esprit des gens.


Créer de faux souvenirs

Presque tous nos souvenirs personnels sont modifiés, perturbés par l'expérience et l'apprentissage . Notre mémoire n'élabore pas un souvenir figé et détaillé d'un fait, au contraire, nous ne nous souvenons que de quelque chose que nous pourrions appeler "l'essence". En nous rappelant uniquement les bases, nous sommes en mesure de relier les souvenirs à de nouvelles situations qui ressemblent beaucoup aux circonstances originales qui ont suscité la mémoire.

Ainsi, le fonctionnement de la mémoire est l’un des piliers de l’apprentissage, mais également l’une des causes de la vulnérabilité de nos mémoires. Notre mémoire n'est pas parfaite et nous l'avons vu souvent sans surprise. C'est faillible.


Mémoire à long terme et récupération de mémoires

Il convient de noter que nos mémoires sont stockées dans ce que nous appelons la mémoire à long terme. Chaque fois que nous montrons un souvenir dans notre vie quotidienne, nous construisons des souvenirs avec des pièces que nous "rapportons" de là. Le passage des mémoires de la mémoire à long terme au système d’exploitation et conscient est appelé récupération et a un coût: chaque fois que nous nous souvenons de quelque chose et que nous le rapportons ensuite à l’entrepôt à long terme, la mémoire est légèrement altérée par le mélange avec l'expérience actuelle et tous ses facteurs de conditionnement.

De plus, les gens ne s'en souviennent pas, nous ré-élaborons, nous reconstruisons les faits chaque fois que nous les verbalisons, toujours de différentes manières, en générant toujours différentes versions du même événement. Par exemple, le souvenir d'une anecdote entre amis peut provoquer un débat sur les vêtements que l'on portait ce jour-là ou à quelle heure il est exactement arrivé à la maison, des détails qui risquent d'être modifiés lorsque l'on ramène la mémoire au présent. Des détails auxquels nous ne prêtons pas attention parce qu'ils ne sont généralement pas significatifs, mais qui sont essentiels à un procès.


L'effet des émotions sur la mémoire

Les situations de stress émotionnel ont également un effet très puissant sur la mémoire des témoins et en particulier sur la mémoire des victimes. Dans ces situations, l’impact produit des dommages plus ou moins permanents à la mémoire. Les conséquences sont dans la mémoire extrêmement vive de petits détails et dans un vide profond quant aux actions et circonstances qui pourraient être plus importantes.

Les souvenirs périphériques sont plus susceptibles que les souvenirs centraux d'un événement ayant un impact émotionnel important . Mais, en particulier, les émotions baignent et absorbent des souvenirs de subjectivité. Les émotions font que ce qui nous a blessé peut paraître beaucoup plus négatif, pervers, laid, obscène ou macabre qu’objectivement; et en revanche, cela associé à un sentiment positif pour nous semble plus beau et idéal. Par exemple, curieusement, personne ne déteste la première chanson qu’elle a entendue avec son partenaire, même si elle a été diffusée à la radio ou dans une boîte de nuit, car elle a été associée au sentiment d’amour. Mais il ne faut pas perdre de vue que, pour le meilleur et pour le pire, l'objectivité d'un procès est essentielle.

Un dommage choquant, tel qu'un viol ou un attentat terroriste, peut créer un état de stress post-traumatique chez une victime, provoquer des souvenirs intrusifs chez la victime et également des blocages qui la rendent incapable de récupérer la mémoire. Et la pression d'un procureur ou d'un policier peut créer des souvenirs ou des témoignages qui ne sont pas vrais. Imaginez qu'un policier policier paternaliste vous dise quelque chose comme: "Je sais que c'est difficile, mais vous pouvez le faire. Si vous ne le confirmez pas, cet homme rentrera chez lui libre et satisfait". Un policier ou un procureur insidieux, qui insiste trop pour obtenir des réponses, fera apparaître un faux souvenir. Ce n'est que lorsque la victime pourra se distancer émotionnellement du fait et le minimisera qu'il pourra (peut-être) retrouver la mémoire.

Faire confiance à des souvenirs ...

Une technique pour éviter le stress post-traumatique et le blocage consiste à élaborer ou à raconter les faits à quelqu'un dès qu'ils se sont produits. Externaliser la mémoire de manière narrative aide à comprendre. .

En ce qui concerne les témoins, il y a toujours des souvenirs plus crédibles que les autres. Un expert médico-légal qui évalue la valeur de la mémoire avant de permettre de témoigner dans un procès ne fait jamais de mal. Le niveau optimal dont nous nous souvenons est lorsque notre activation physiologique est moyenne; pas si élevé que nous sommes dans un état d'anxiété et de stress comparable à un examen; pas si bas que nous sommes dans un état de relaxation qui frotte le rêve. Dans un tel cas, un crime provoque une activation physiologique élevée, un stress émotionnel associé à l'événement et qui se produit donc chaque fois que nous essayons de nous souvenir, ce qui diminue la qualité de la mémoire.

Pourtant, la mémoire d'un témoin sera toujours plus utile que celle de la victime, car elle est soumise à une activation émotionnelle moindre . Il convient de noter, par curiosité, que le souvenir le plus crédible de la victime est celui qui se concentre sur l'objet de la violence, à savoir l'arme.

La partialité dans les processus judiciaires

D'autre part, nous devons garder à l'esprit que, parfois, les roues de reconnaissance et les interrogations peuvent être involontairement biaisées . C'est en raison de ce biais qui existe en faveur de l'injustice, ou en raison de l'ignorance de l'effet de formuler une question d'une certaine manière ou d'ordonner de manière spécifique un ensemble de photographies. Nous ne pouvons pas oublier que les policiers sont des êtres humains et qu'ils éprouvent une aversion pour le crime aussi grande que celle de la victime. Ils ont donc pour objectif d'obtenir le plus rapidement possible le coupable derrière les barreaux. Ils pensent avec scepticisme que si la victime ou le témoin dit qu'un des suspects ressemble au coupable, c'est parce qu'il doit être et ils ne peuvent pas le laisser partir.

Il y a aussi ce biais dans la population qui dit que "si quelqu'un est suspicieux, quelque chose l'aura fait", de sorte que il existe une tendance répandue à croire que les suspects et les accusés sont aveuglément coupables . Pour cette raison, devant une série de photographies, les témoins ont souvent tendance à penser que s’ils sont présentés à ces sujets, c’est parce que l’un d’eux doit être le coupable, alors qu’il s’agit parfois d’individus choisis au hasard et que deux ou trois personnes coïncident. légèrement dans certaines caractéristiques avec lesquelles ils ont été décrits (qui en fait ne doivent même pas être vrais). Ce mélange de préjugés de la part de la police, du procureur, du juge, du jury, des témoins et de la population peut aboutir à une combinaison telle qu'un innocent est reconnu coupable, une réalité qui se produit parfois.

Bien sûr, je ne veux pas dire qu'aucun témoignage ne devrait être évalué, mais il doit toujours être fait en évaluant sa véracité et sa fiabilité. Gardez à l'esprit que l'esprit humain a souvent tort et que nous devons nous distancer émotionnellement des suspects avant de les juger de le faire de manière objective, en veillant non seulement à des témoins fiables, mais également à des tests rigoureux.


Jalousie excessive : comment s'en sortir ? - Ça commence aujourd'hui (Janvier 2023).


Articles Connexes