yes, therapy helps!
Can you be a psychologist and believe in God?

Can you be a psychologist and believe in God?

January 25, 2023

The question that heads this text may be surprising for some, but the truth is that it is a doubt that often assaults people who study psychology , especially during his first years of university or before deciding on this career. And yes, there is a logic behind this kind of concerns.

After all, the study of cognition and psychological mechanisms, historically, has been more related to atheism than other fields of knowledge. For example, the atheism of figures such as Sigmund Freud and B. F. Skinner is well known despite being rare at the time, and today two of the five great representatives of the absence of faith in the divine are researchers of the mind : Sam Harris and Daniel Dennett.


On the other hand, there are indications that indicate that analytical thinking , necessary in any field of science and therefore also in psychology, weakens faith in God. In more general terms, in addition, it has been seen that the psychologists who teach in American universities are the least religious group of professors. What happen?

Professionals of psychology and consistent believers?

After all, one of the great sources of religious faith is the idea that one's own mind and one's conscience exist outside the material world. It is very easy to assume naturally that "the mind" is something separate from the brain , something spiritual or originating in an extra-terrestrial reality. Now, psychologists are in charge of discovering how the mind works and what rules guide it, and they do it just as a geologist would study a rock: through the scientific method.


That is, for a psychologist, no god enters the equation of how the mind works. Does this mean that you can not be a psychologist and a believer at the same time? In this article I will not try to solve the question of whether there is a superior intelligence or not (that depends entirely on what one chooses to believe), but I will reflect on the way in which religion is related to the work of psychologists in his professional scope and on the way in which this can be mixed with personal beliefs.

The debate of atheism and agnosticism in science

If we look closely at the kind of concern from which we started, we will realize that the debate is really broader. When we ask ourselves if psychologists can be believers, we are really wondering if scientists in general can be believers.

The reason is that one of the pillars of scientific progress is what is known as parsimony principle , according to which, other things being equal, the simplest explanation (that is, the one that leaves less loose ends) is better. And, as far as religion is concerned, belief in a specific god can be tremendously difficult to sustain without generating more questions than it is intended to answer.


Although the idea that the universe, human beings and what some people call "psyche" are the creation of a superior intelligence is not a totally outlandish and rejectable idea on the part of science as such, which is practically impossible to defend from science is that this god fulfills a series of concrete characteristics that are written in sacred texts . That is why it is considered that scientists, during their working hours, should practice as if they were agnostics or atheists.

That is to say, that religious belief can not occupy a relevant role in the theories and hypotheses with which one works, because religion is based on faith, not on reasoning derived from deductions about what kind of explanations are most useful in describing reality with what and what is known and proven. Faith is based on ideas that we believe a priori, whereas in science any idea can be revised or discarded if, when contrasting ideas with reality, better explanations appear. This also applies to psychology.

Beliefs or proven facts?

According to what we have seen about how we work in science, if we defend the idea that our minds are really entities created within a simulation carried out by a large computer the size of the universe, it means committing ourselves, basing the ideas with which works in psychology in the belief that not only that god exists, but also is as described in the Bible (which watches us to see if we act right or wrong, who loves us, etc.) is tremendously unfortunate.

And it's unfortunate because, scientifically, give good ideas very gimmicky about how we behave without having evidence that endorse them is an exercise in intellectual dishonesty.For example, proposing solutions to a patient based on the idea that certain acts will cause a god to reward that person with "healing" is not only a violation of the psychologist's code of ethics, but is totally irresponsible.

Now, do not believe in a god and get involved in their religion does not mean doing it 24 hours a day? For some people, this may be the case; As I said, everyone lives their religion as they want. However, the important thing is to keep in mind that religion, based on beliefs that one decides to embrace by their own decision, it can not be imposed on others . And science, which is a collective effort to create knowledge that does not depend entirely on faith and beliefs, can not be distorted by the influence of religion.

There is not one way to believe

So to the question of whether psychologists can believe or not in God, we must answer: it depends on how it is created.

For those who believe in God means believing literally religious dogmas and act accordingly all the time, the answer will be no, because Psychology, as a science, involves questioning all ideas and not taking any explanation for granted. on the functioning and origin of mental processes, all without making value judgments based on religious texts about certain behaviors and tendencies (homosexuality, polygamy, etc.).

Who, on the contrary, is clear that no action derived from the belief in a god can harm others, religiosity does not have to be a problem. Maybe the cognitive dissonance of leave some beliefs aside that are believed fundamental and structuring of one's identity is uncomfortable, but it is a sacrifice without which there can be no progress in this scientific field.

The idea, in short, is the following: in the hours of work psychologists must maintain religion (not morality) totally on the sidelines. If you think you can not do that because it involves a great cognitive dissonance to believe that you have to be a devotee always and submitting all ideas to faith, psychology is not for you.


Why We Believe in Gods - Andy Thomson - American Atheists 09 (January 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Pouvez-vous être un psychologue et croire en Dieu?

Pouvez-vous être un psychologue et croire en Dieu?

Novembre 4, 2022

La question à la tête de ce texte peut être surprenante pour certains, mais la vérité est qu’il est un doute qui agresse souvent les personnes qui étudient la psychologie , surtout pendant ses premières années d’université ou avant de décider de sa carrière. Et oui, il y a une logique derrière ce genre de préoccupations.

Après tout, l’étude de la cognition et des mécanismes psychologiques a toujours été davantage liée à l’athéisme qu’à d’autres domaines de la connaissance. Par exemple, l’athéisme de personnalités telles que Sigmund Freud et B. F. Skinner est bien connu, bien qu’il soit rare à l’époque. deux des cinq grands représentants de l'absence de foi en le divin sont des chercheurs de l'esprit : Sam Harris et Daniel Dennett.


D'autre part, il y a des indications qui indiquent que pensée analytique , nécessaire dans tous les domaines scientifiques et donc aussi en psychologie, affaiblit la foi en Dieu. De manière plus générale, il a également été constaté que les psychologues qui enseignent dans les universités américaines constituent le groupe de professeurs le moins religieux. Que se passe-t-il?

Professionnels de la psychologie et croyants cohérents?

Après tout, l’une des grandes sources de la foi religieuse est l’idée que son esprit et sa conscience existent en dehors du monde matériel. Il est très facile de supposer naturellement que "l'esprit" est quelque chose de séparé du cerveau , quelque chose de spirituel ou provenant d'une réalité extraterrestre. Maintenant, les psychologues sont chargés de découvrir le fonctionnement de l'esprit et les règles qui le guident. Ils le font exactement comme un géologue étudierait un rocher: par la méthode scientifique.


Pour un psychologue, aucun dieu n'entre dans l'équation du fonctionnement de l'esprit. Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas être à la fois psychologue et croyant? Dans cet article, je ne chercherai pas à savoir s'il existe ou non une intelligence supérieure (cela dépend entièrement de ce que l'on choisit de croire), mais je réfléchirai à la manière dont la religion est liée au travail des psychologues dans son champ professionnel et sur la manière dont cela peut être mélangé avec des convictions personnelles.

Le débat de l'athéisme et de l'agnosticisme en science

Si nous examinons de près le type de préoccupation à partir de laquelle nous avons commencé, nous nous rendrons compte que le débat est vraiment plus large. Lorsque nous nous demandons si les psychologues peuvent être des croyants, nous nous demandons vraiment si les scientifiques en général peuvent être des croyants.

La raison est que l'un des piliers du progrès scientifique est ce que l'on appelle le principe de parcimonie , selon laquelle, toutes choses étant égales par ailleurs, l'explication la plus simple (c'est-à-dire celle qui laisse les choses moins simples) est meilleure. Et, en ce qui concerne la religion, la croyance en un dieu spécifique peut être extrêmement difficile à maintenir sans générer plus de questions que ce à quoi elle est censée répondre.


Bien que l'idée que l'univers, les êtres humains et ce que certains appellent "psyché" soient la création d'une intelligence supérieure, n'est pas une idée totalement farfelue et rejetable de la science en tant que telle, qui est pratiquement impossible défendre de la science est que ce dieu remplit une série de caractéristiques concrètes écrites dans des textes sacrés . C’est pourquoi il est considéré que les scientifiques, pendant leurs heures de travail, devraient pratiquer comme s’ils étaient agnostiques ou athées.

C’est-à-dire que la croyance religieuse ne peut occuper une place prépondérante dans les théories et les hypothèses avec lesquelles on travaille, car la religion est basée sur la foi, pas sur un raisonnement dérivé de déductions sur quel type d'explications sont les plus utiles pour décrire la réalité avec ce qui est connu et prouvé. La foi est basée sur des idées auxquelles nous croyons a prioriAlors que dans la science, toute idée peut être révisée ou écartée si, en opposant les idées à la réalité, de meilleures explications apparaissent. Ceci s'applique également à la psychologie.

Croyances ou faits prouvés?

Selon ce que nous avons vu sur notre travail scientifique, si nous défendons l’idée que nos esprits sont en réalité des entités créées dans le cadre d’une simulation réalisée par un grand ordinateur de la taille de l’univers, cela signifie nous engager, fonder les idées avec lesquelles nous travaillons. travaille en psychologie dans la conviction que non seulement ce dieu existe, mais est aussi tel que décrit dans la Bible (qui nous surveille pour voir si nous agissons bien ou mal, qui nous aime, etc.) est extrêmement malheureux.

Et c'est dommage parce que scientifiquement, donner de bonnes idées très gimmicky sur la façon dont nous nous comportons sans avoir des preuves leur approbation est un exercice de malhonnêteté intellectuelle.Par exemple, proposer des solutions à un patient sur la base de l’idée que certains actes vont amener un dieu à récompenser cette personne avec une "guérison" n’est pas seulement une violation du code de déontologie du psychologue, mais est totalement irresponsable.

Maintenant, ne pas croire en un dieu et s'impliquer dans sa religion ne veut pas dire le faire 24 heures par jour? Pour certaines personnes, cela peut être le cas; Comme je l'ai dit, chacun vit sa religion comme il l'entend. Cependant, l’important est de garder à l’esprit que la religion, fondée sur des croyances que l’on décide d’embrasser de son propre chef, il ne peut pas être imposé aux autres . Et la science, qui est un effort collectif pour créer des connaissances qui ne dépendent pas entièrement de la foi et des croyances, ne peut être faussée par l’influence de la religion.

Il n'y a pas un moyen de croire

Donc, à la question de savoir si les psychologues peuvent croire ou non en Dieu, nous devons répondre: cela dépend de la manière dont cela est créé.

Pour ceux qui croient en Dieu, c’est croire aux dogmes littéralement religieux et agir en conséquence tout le temps, la réponse sera non, car La psychologie, en tant que science, implique de remettre en question toutes les idées et de ne prendre aucune explication pour acquise. sur le fonctionnement et l'origine des processus mentaux, le tout sans porter de jugements de valeur basés sur des textes religieux sur certains comportements et tendances (homosexualité, polygamie, etc.).

Qui, au contraire, est clair sur le fait qu'aucune action dérivée de la croyance en un dieu ne peut nuire aux autres, la religiosité ne doit pas être un problème. Peut-être que la dissonance cognitive de laisser certaines croyances de côté que l’on croit fondamental et que la structuration de son identité est inconfortable, mais c’est un sacrifice sans lequel il ne peut y avoir de progrès dans ce domaine scientifique.

En bref, l’idée est la suivante: pendant les heures de travail, les psychologues doivent maintenir la religion (et non la moralité) totalement à l’écart. Si vous pensez que vous ne pouvez pas faire cela parce que cela implique une grande dissonance cognitive de croire que vous devez toujours être un dévot et soumettre toutes les idées à la foi, la psychologie n'est pas pour vous.


La puissance de l'Intention (Documentaire) (Novembre 2022).


Articles Connexes