yes, therapy helps!
Case study: characteristics, objectives and methodology

Case study: characteristics, objectives and methodology

May 22, 2022

In any of the research disciplines that exist, especially if they are in some way related to people or to both physical and psychological health, a series of research methods or techniques are required through which to develop theories in the which are based on each of these matters.

One of these techniques is the case study . A qualitative research method that we will discuss throughout this article. As well as its characteristics, objectives and how to carry it out correctly and effectively.

  • Maybe you're interested: "The 15 types of research (and features)

What is a case study?

The case study consists of a research method or technique, commonly used in the health and social sciences , which is characterized by the need for a search and inquiry process, as well as the systematic analysis of one or several cases.


To be more exact, by case we understand all those circumstances, situations or unique phenomena from which more information is required or deserve some type of interest within the world of research.

Depending on the field of research in which it is carried out, the case study may be focused on a wide variety of subjects or issues. In the field of psychology, this is usually related to the investigation of diseases, disorders or mental disorders through the study of people who suffer them.

Unlike other types of empirical research, this methodology is considered as a qualitative research technique , since the development of this focuses on the exhaustive study of a phenomenon. And not in the statistical analysis of existing data.


In general, the case study is carried out with the intention of elaborating a series of hypotheses or theories about a specific topic or topic in order to, as a result of these theories, carry out more expensive studies and elaborated with a much larger sample. .

However, the case study can be carried out both with a single person as an object of research, as with several subjects who have certain characteristics. To do this, the person or persons who carry out the case study resort to techniques such as observation or administration of questionnaires or psychological tests . However, these procedures will vary according to the discipline to which the investigation belongs.

What characteristics distinguish it?

In 1994, the pedagogue and researcher Gloria Pérez Serrano, developed a list of the main characteristics that define the case studies. These are:


They are particularists

This means that they only cover a specific reality or topic, which it constitutes them in very effective techniques to analyze unique and concrete situations .

They are descriptive

At the end of a case study we will obtain an exhaustive and qualitative description of a specific situation or condition.

They are heuristic

The heuristic concept means finding or discovering something. In the case study We can discover new aspects of a specific topic or confirm what we already know.

They are inductive

Based on inductive reasoning we can develop hypotheses and find new relationships from one or more specific cases.

What are the objectives?

Like any research technique, the case study is guided by specific objectives. These are:

  • Elaborate one or several hypotheses or theories through the study of a certain reality or situation.
  • Confirm hypotheses or existing theories.
  • Description and registration of the facts or circumstances of the case.
  • Check or comparison of similar phenomena or situations.

Methodology: how is it carried out?

Traditionally, the development of a case study is divided into five well-defined phases. These phases are the following.

1. Case selection

Before starting any type of research we must know what we want to study, and then select an appropriate and relevant case. We must establish the scope for which this study may be useful, the people who may be interesting as case studies and, how not to define the problem and the objectives of the case study.

2. Elaboration of questions

Once the subject of study has been identified and the case (s) to be investigated selected, it will be necessary to elaborate a set of questions that determine what you want to find out once the study is finished .

On some occasions it is useful to establish a global issue that will serve as a guide for this, then determine more specific and varied questions. In this way we can take full advantage of the situation to investigate.

3. Location of sources and data collection

Through observation techniques, interviews with subjects or through the administration of psychological tests and tests we will obtain most of the information necessary for the elaboration of the theories and hypotheses that give a sense to the investigation.

  • Maybe you're interested: "Types of psychological tests: their functions and characteristics"

4. Analysis and interpretation of information and results

Once all the data has been collected, the next step consists of comparing these with the hypotheses formulated at the beginning of the case study. Once the comparison stage is finished, the researcher or researchers can obtain a series of conclusions and decide if the information or result obtained can be applied to more situations or similar cases.

5. Preparation of the report

Finally, we proceed to the preparation of a report that, chronologically, detail each and every one of the data of the case study . It will be necessary to specify what the steps have been, how the information was obtained and the reason for the conclusions drawn.

All this in a clear and understandable language that allows the reader to understand each of the points.


Research Methodology Meaning Types Objectives [Hindi] (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Etude de cas: caractéristiques, objectifs et méthodologie

Etude de cas: caractéristiques, objectifs et méthodologie

Janvier 24, 2023

Dans toutes les disciplines de recherche existantes, en particulier si elles ont un rapport quelconque avec les personnes ou avec la santé physique et psychologique, une série de méthodes ou de techniques de recherche est nécessaire pour développer des théories dans les domaines suivants: qui sont basés sur chacune de ces questions.

L’une de ces techniques est l’étude de cas . Une méthode de recherche qualitative que nous discuterons tout au long de cet article. Ainsi que ses caractéristiques, objectifs et comment le réaliser correctement et efficacement.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 15 types de recherche (et leurs fonctionnalités)

Qu'est-ce qu'une étude de cas?

L’étude de cas comprend une méthode ou technique de recherche couramment utilisée en sciences de la santé et en sciences sociales , qui se caractérise par la nécessité d’un processus de recherche et d’enquête, ainsi que par l’analyse systématique d’un ou plusieurs cas.


Pour être plus précis, nous entendons par cas toutes les circonstances, situations ou phénomènes uniques nécessitant davantage d’informations ou méritant un certain type d’intérêt dans le monde de la recherche.

Selon le domaine de recherche dans lequel elle est menée, l’étude de cas peut porter sur un large éventail de sujets ou de questions. Dans le domaine de la psychologie, cela est généralement lié à la recherche de maladies, de troubles ou de troubles mentaux à travers l'étude de personnes qui en souffrent.

Contrairement à d’autres types de recherche empirique, cette méthodologie est considérée comme une technique de recherche qualitative , depuis que le développement de ceci se concentre sur l’étude exhaustive d’un phénomène. Et pas dans l'analyse statistique des données existantes.


En général, l’étude de cas est réalisée dans l’intention d’élaborer une série d’hypothèses ou de théories sur un sujet spécifique afin de réaliser, à la suite de ces théories, des études plus coûteuses et élaborées avec un échantillon beaucoup plus vaste. .

Toutefois, l’étude de cas peut être réalisée à la fois avec une seule personne en tant qu’objet de recherche, ainsi que pour plusieurs sujets présentant certaines caractéristiques. Pour ce faire, la personne ou les personnes qui réalisent l’étude de cas recourir à des techniques telles que l'observation ou l'administration de questionnaires ou de tests psychologiques . Cependant, ces procédures varieront en fonction de la discipline à laquelle appartient l'enquête.

Quelles caractéristiques le distinguent?

En 1994, la pédagogue et chercheuse Gloria Pérez Serrano a dressé une liste des principales caractéristiques qui définissent les études de cas. Ceux-ci sont:


Ils sont particularistes

Cela signifie qu'ils ne couvrent qu'une réalité ou un sujet spécifique, qui il les constitue en techniques très efficaces pour analyser des situations uniques et concrètes .

Ils sont descriptifs

À la fin d'une étude de cas, nous obtiendrons une description exhaustive et qualitative d'une situation ou d'une condition particulière.

Ils sont heuristiques

Le concept heuristique signifie trouver ou découvrir quelque chose. Dans l'étude de cas Nous pouvons découvrir de nouveaux aspects d'un sujet spécifique ou confirmer ce que nous savons déjà.

Ils sont inductifs

Sur la base d'un raisonnement inductif, nous pouvons développer des hypothèses et trouver de nouvelles relations à partir d'un ou plusieurs cas spécifiques.

Quels sont les objectifs?

Comme toute technique de recherche, l’étude de cas est guidée par des objectifs spécifiques. Ceux-ci sont:

  • Élaborer une ou plusieurs hypothèses ou théories à travers l'étude d'une certaine réalité ou situation.
  • Confirmez les hypothèses ou les théories existantes.
  • Description et enregistrement des faits ou les circonstances de l'affaire.
  • Vérification ou comparaison de phénomènes ou de situations similaires.

Méthodologie: comment est-il effectué?

Traditionnellement, le développement d’une étude de cas est divisé en cinq phases bien définies. Ces phases sont les suivantes.

1. Sélection des cas

Avant de commencer tout type de recherche, nous devons savoir ce que nous voulons étudier, puis sélectionner un cas approprié et pertinent. Nous devons établir la portée de l’utilité de cette étude, les personnes pouvant être intéressantes comme études de cas et, comment ne pas définir le problème et les objectifs de l'étude de cas.

2. Elaboration des questions

Une fois l’objet de l’étude identifié et le ou les cas à étudier sélectionnés, il sera nécessaire d’élaborer un ensemble de des questions qui déterminent ce que vous voulez savoir une fois l'étude terminée .

À certaines occasions, il est utile de définir un problème global qui servira de guide à cet effet, puis de déterminer des questions plus spécifiques et plus variées. De cette façon, nous pouvons tirer pleinement parti de la situation pour enquêter.

3. Localisation des sources et collecte de données

À travers de techniques d'observation, entretiens avec des sujets ou par l'administration de tests psychologiques et de tests nous obtiendrons la plupart des informations nécessaires à l’élaboration des théories et des hypothèses qui donnent un sens à la recherche.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Les types de tests psychologiques: leurs fonctions et leurs caractéristiques"

4. Analyse et interprétation des informations et des résultats

Une fois toutes les données collectées, l'étape suivante consiste à les comparer aux hypothèses formulées au début de l'étude de cas. Une fois la phase de comparaison terminée, le ou les chercheurs peuvent obtenir une série de conclusions et décider si les informations ou les résultats obtenus peuvent être appliqués à davantage de situations ou à des cas similaires.

5. Préparation du rapport

Enfin, nous procédons à la préparation d’un rapport qui, chronologiquement, détailler chacune des données de l'étude de cas . Il sera nécessaire de préciser quelles ont été les étapes, comment l’information a été obtenue et la raison des conclusions tirées.

Tout cela dans un langage clair et compréhensible qui permet au lecteur de comprendre chacun des points.


Économie - Terminale : Bac : Analyser un document économique (Janvier 2023).


Articles Connexes