yes, therapy helps!
Catalepsy: what it is, symptoms, causes and associated disorders

Catalepsy: what it is, symptoms, causes and associated disorders

May 26, 2024

For a long time one of the great universal fears of humanity was to be buried alive, even to the present. Unfortunately this fear was not unfounded, since there are numerous known cases of people, apparently dead, buried while still alive.

This phenomenon of apparent death is known as catalepsy , and although there are currently numerous ways to confirm the death of a person, in the dawn of medicine these cases were very numerous.

  • Related article: "Sleep paralysis: definition, symptoms and causes"

What is catalepsy?

Catalepsy is categorized as a disorder of the central nervous system . This is characterized because the person suffers from a body paralysis, along with a hardening and tension of the muscles, being unable to perform any type of movement.


Another hallmark of catalepsy is that the person experiences a reduction in pain sensitivity . But the most striking thing about this disorder is that the person is absolutely aware of everything, coming to listen or see everything that happens around him.

This disorder has traditionally been known as "apparent death", obtaining its reputation for a series of cases in which some people were buried alive in a state of catalepsy, and which were thought to have died.

The cause of this confusion is that a person in a state of catalepsy it can happen from a few minutes to a few weeks paralyzed , without showing obvious signs of life.


Although at first sight it seems a terrifying disorder, since it appears suddenly and the person remains conscious, it is not a serious condition and the person can recover regularly once the condition is determined. On the other hand, there have been cases of catalepsy in healthy people. Usually, its appearance is related to other disorders such as severe diagnoses of schizophrenia, hysteria and in some psychoses.

Symptomatology

As mentioned in the previous point, a person without any type of disorder or disease can suffer an episode of catalepsy; being more likely to happen after it suffers from a crisis of anxiety, fatigue or lumbar afflictions .

To avoid possible confusion with fainting or even believe that person has died, it is important to know the symptoms of catalepsy. These are:


  • Body rigidity
  • Pallor
  • Decrease or cancellation of the response to visual stimuli
  • Insensitivity to pain
  • Slowness of bodily functions like breathing and heart rhythm
  • Lack of control over one's muscles
  • Appearance of waxy flexibility, in which when another person moves some part of the body of it stays in that position.

Thus, catalepsy is expressed through motor and physiological symptoms. This, as we will see, makes it present some characteristics similar to other diseases, as we will see.

Causes

Catalepsy can not be considered a disorder or disease per se, but rather a symptom or product of some pathology of the nervous system, such as epilepsy or Parkinson's. Likewise, it is a very characteristic symptom of certain psychotic disorders , especially of schizophrenia.

In addition to this, some people who undergo rehabilitation treatments for alcohol, drugs or some type of narcotic, are also susceptible to a catalepsy crisis, which is why Withdrawal syndrome may be a probable source of catalepsy .

While these are the main causes of this disorder there are a number of situations in which the person is more likely to experience this phenomenon. These are:

  • Obesity
  • Major depression
  • Sleep apnea
  • Catalepsy after experiencing very intense emotions

Be that as it may, if a person suffers some incident of this type it is necessary that he goes to a medical center to rule out any possibility of disorder or associated pathology.

  • Maybe you're interested: "What is brain death? Is it irreversible?"

Treatment

After experiencing a case of catalepsy, it is necessary to carry out an urgent evaluation and diagnosis using techniques such as electroencephalograms (EEG) or electrocardiograms (EEC). The purpose of these is to make a correct assessment of the disease and, above all, to exclude the possibility of death.

Unfortunately, there is still no specific treatment for catalepsy. Therefore, it is of vital importance for the clinician to specify what has been the cause, and according to the final diagnosis will be carried out a process of action that reestablishes the patient's health.

When the diagnosis is primary is associated with a disease of the nervous system, such as Parkinson's, the guideline is administer to the patient a series of muscle relaxants whose benefits have already been demonstrated in these cases.

However, when catalepsy is caused by a psychotic disorder, the action protocol encompasses the administration of antipsychotic medications by medical personnel , along with sessions of psychotherapy directed by psychologists or psychiatrists.

In addition, there are a number of useful home remedies for when the episode is relatively recurrent and is already diagnosed. This remedy involves submerging the feet of the person in a hot bath, massaging the spine and abdomen.

Differences between catalepsy and waxy flexibility

As seen at the point of symptoms, Waxy flexibility is a symptom of catalepsy , and although in many cases these terms are used interchangeably, they do not constitute exactly the same alteration and reveal fundamental differences.

Just as catalepsy is a disorder of the nervous system, the waxy flexibility is a psychomotor symptom characteristic of certain psychic disorders like catatonic schizophrenia.

Like the catalepsy, the waxy flexibility diminishes the ability of the person to move, as well as reducing the response to external stimuli, suppressing the will to react and remaining in an immobile attitude.

However, as described by the name of this phenomenon, although the person does not have any control over their own movements, if a third person tries to move some section of their body, it will perform the movement but will stay static in the position where they left it .

Therefore, the body of the person adopts the pose of a mannequin or a wax doll, being only able to move when another person executes the movement for it or modifies its position.

Similar Articles

yes, therapy helps!
Catalepsie: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et troubles associés

Catalepsie: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et troubles associés

Avril 15, 2021

Pendant longtemps, l’une des grandes peurs universelles de l’humanité devait être enterrée vivante, même aujourd’hui. Malheureusement, cette crainte n’était pas sans fondement, car il existe de nombreux cas connus de personnes, apparemment mortes, enterrées de leur vivant.

Ce phénomène de mort apparente est appelé catalepsie et, bien qu’il existe actuellement de nombreux moyens de confirmer le décès d’une personne, à l’aube des médicaments, ces cas étaient très nombreux.

  • Article connexe: "Paralysie du sommeil: définition, symptômes et causes"

Qu'est-ce que la catalepsie?

La catalepsie est classée comme un trouble du système nerveux central . Cela se caractérise par le fait que la personne souffre d'une paralysie corporelle, d'un durcissement et d'une tension des muscles, ne pouvant effectuer aucun type de mouvement.


Une autre caractéristique de la catalepsie est que la personne éprouve une réduction de la sensibilité à la douleur . Mais la chose la plus frappante à propos de ce trouble est que la personne est absolument consciente de tout, venant écouter ou voir tout ce qui se passe autour de lui.

Ce trouble est traditionnellement appelé "mort apparente" et tire sa réputation d'une série d'affaires dans lesquelles certaines personnes ont été enterrées vivantes dans un état de catalepsie et qui auraient péri.

La cause de cette confusion est qu’une personne en état de catalepsie cela peut arriver de quelques minutes à quelques semaines paralysé , sans montrer de signes évidents de la vie.


Bien qu’à première vue, cela semble terrifiant, puisqu’il apparaît soudainement et que la personne reste consciente, ce n'est pas une maladie grave et la personne peut récupérer régulièrement une fois que l'état est déterminé. D'autre part, il y a eu des cas de catalepsie chez des personnes en bonne santé. Habituellement, son apparence est liée à d'autres troubles tels que les diagnostics sévères de schizophrénie, l'hystérie et certaines psychoses.

Symptomatologie

Comme mentionné dans le point précédent, une personne sans aucun type de trouble ou de maladie peut souffrir d'un épisode de catalepsie; être plus susceptible de se produire après une crise d'anxiété, de fatigue ou d'afflictions lombaires .

Pour éviter toute confusion possible avec un évanouissement ou même croire que la personne est décédée, il est important de connaître les symptômes de la catalepsie. Ceux-ci sont:


  • Rigidité du corps
  • Pâleur
  • Diminution ou annulation de la réponse aux stimuli visuels
  • Insensibilité à la douleur
  • La lenteur des fonctions corporelles comme la respiration et le rythme cardiaque
  • Manque de contrôle sur ses muscles
  • Apparence de souplesse cireuse dans laquelle, lorsqu'une autre personne bouge, une partie du corps de celle-ci reste dans cette position.

Ainsi, la catalepsie est exprimée par des symptômes moteurs et physiologiques. Comme nous le verrons, cela présente certaines caractéristiques similaires à d’autres maladies, comme nous le verrons.

Les causes

La catalepsie ne peut pas être considérée comme un trouble ou une maladie en soi, mais plutôt comme un symptôme ou un produit de certaines pathologies du système nerveux, telles que l'épilepsie ou la maladie de Parkinson. De même c'est un symptôme très caractéristique de certains troubles psychotiques , en particulier de la schizophrénie.

En outre, certaines personnes qui suivent des traitements de réadaptation pour alcool, drogues ou certains narcotiques sont également susceptibles de faire face à une crise de catalepsie. Le syndrome de sevrage peut être une source probable de catalepsie .

Bien que ce soient les principales causes de ce trouble, il existe un certain nombre de situations dans lesquelles la personne est plus susceptible de faire l'expérience de ce phénomène. Ceux-ci sont:

  • L'obésité
  • Dépression majeure
  • Apnée du sommeil
  • Catalepsie après des émotions très intenses

Quoi qu’il en soit, si une personne subit un incident de ce type, il est nécessaire qu’elle se rende dans un centre médical pour écarter toute possibilité de désordre ou de pathologie associée.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Qu'est-ce que la mort cérébrale? Est-ce irréversible?"

Traitement

Après avoir eu un cas de catalepsie, il est nécessaire d'effectuer une évaluation urgente et un diagnostic utilisant des techniques telles que l'électroencéphalogramme (EEG) ou l'électrocardiogramme (CEE). Celles-ci ont pour objectif de procéder à une évaluation correcte de la maladie et, surtout, d’exclure toute possibilité de décès.

Malheureusement, il n'y a toujours pas de traitement spécifique pour la catalepsie. Par conséquent, il est d’une importance vitale pour le clinicien de spécifier la cause et, selon le diagnostic final, un processus d’action rétablissant la santé du patient.

Lorsque le diagnostic primitif est associé à une maladie du système nerveux, telle que la maladie de Parkinson, la recommandation est la suivante: administrer au patient une série de relaxants musculaires dont les avantages ont déjà été démontrés dans ces cas.

Cependant, lorsque la catalepsie est causée par un trouble psychotique, le protocole d'action englobe l'administration de médicaments antipsychotiques par le personnel médical , accompagnés de séances de psychothérapie dirigées par des psychologues ou des psychiatres.

En outre, il existe un certain nombre de remèdes à la maison utiles lorsque l'épisode est relativement récurrent et déjà diagnostiqué. Ce remède consiste à plonger les pieds de la personne dans un bain chaud, à masser la colonne vertébrale et l’abdomen.

Différences entre la catalepsie et la souplesse cireuse

Comme on le voit au point des symptômes, La souplesse cireuse est un symptôme de la catalepsie , et bien que dans de nombreux cas, ces termes soient utilisés de manière interchangeable, ils ne constituent pas exactement la même modification et révèlent des différences fondamentales.

Tout comme la catalepsie est un trouble du système nerveux, la souplesse cireuse est un symptôme psychomoteur caractéristique de certains troubles psychiques comme la schizophrénie catatonique.

A l'instar de la catalepsie, la souplesse cireuse diminue la capacité de la personne à bouger, de même que la réponse aux stimuli externes, supprimant la volonté de réagir et restant dans une attitude immobile.

Cependant, comme décrit par le nom de ce phénomène, bien que la personne n’ait aucun contrôle sur ses propres mouvements, si une tierce personne essayait de déplacer une partie de son corps, elle exécutera le mouvement mais restera statique dans la position où ils l'ont laissé .

Par conséquent, le corps de la personne adopte la pose d'un mannequin ou d'une poupée de cire, ne pouvant se déplacer que lorsqu'une autre personne exécute le mouvement ou modifie sa position.


Syndrome catatonique de l’enfant et de l’adolescent : une pathologie rare (Avril 2021).


Articles Connexes