yes, therapy helps!
Cataplexy: causes, symptoms, prevention and treatment

Cataplexy: causes, symptoms, prevention and treatment

January 25, 2022

One of the most characteristic symptoms of narcolepsy are episodes of cataplexy, during which the muscles relax and weaken suddenly , sometimes causing falls and accidents.

In this article we will explore the causes of cataplexy and the treatments that prevent its symptoms, both pharmacological and psychological.

Definition of cataplexy

We call "cataplexy" or "cataplexy" Transient episodes of muscle weakness that occur in some people . They are considered an intrusion of the processes that regulate sleep in the waking state, although during the cataplexy the person maintains consciousness.


Normally these symptoms occur as a result of intense emotions; For example, it is common for the loss of muscle tone to occur when the person laughs a lot, feels fear or cries.

Episodes of cataplexy they occur almost exclusively in the context of narcolepsy , so that we can consider them a cardinal symptom of this disease. Cataplexy without narcolepsy is very infrequent.

  • Related article: "Narcolepsy: types, causes, symptoms and treatment"

What is narcolepsy?

Narcolepsy is a sleep disorder characterized by the appearance of elements of REM (rapid eye movement) sleep during wakefulness. Its most characteristic symptom are the sleep attacks that occur despite having rested properly .


In addition to sleep access and cataplexy, other common symptoms of narcolepsy are daytime hypersomnolence, sleep disturbance during the REM phase, and the appearance of hypnagogic hallucinations and sleep paralysis during wakefulness.

Cases of narcolepsy do not always include cataplexy , but these episodes occur in 70% of narcoleptic people. When there is cataplexy there is almost always a deficit of the hormone hypocretin, another of the fundamental signs of narcolepsy.

symptom

Episodes of cataplexy are brief; most times they last less than two minutes . They are usually the result of physical efforts or strong emotions, especially if they occur unexpectedly.

The muscular weakness is variable, being able to be limited to the relaxation of the knees or the jaws or to imply a transitory paralysis of all the body. This can lead to falls or accidents, for example if the person is driving.


Do not confuse episodes of cataplexy with sleep attacks also characteristic of narcolepsy: during cataplexy the person maintains consciousness, although in case he is in a comfortable position can feel drowsy and even fall asleep as a result of the relaxation.

Other symptoms that occur regularly during episodes of cataplexy are pronunciation difficulties and visual disturbances, particularly blurred or double vision.

Causes of these alterations

It is considered that the main cause of narcolepsy and cataplexy is the presence of low levels of the hormone orexin or hypocretin in the cerebrospinal fluid. Orexin has a fundamental role in the maintenance of wakefulness and alertness; its deficit has been related to REM intrusions typical of narcolepsy.

In particular, it is believed that episodes of cataplexy are a consequence of the sudden and generalized inhibition of motor neurons at the level of the spinal cord, which causes a loss of control of the muscles.

Any alteration that reduces orexin levels is likely to cause narcoleptic symptoms such as cataplexy. In this way, these episodes can occur as a result of injuries, malformations and brain tumors .

Brain infections, vascular accidents or diseases such as multiple sclerosis can also cause episodes of cataplexy. Damage to the hypothalamus, which secretes hypocretin, is frequently implicated in the development of this alteration.

In many cases, narcolepsy and cataplexy have a genetic component. In this sense, many experts consider narcolepsy an autoimmune disorder related to the so-called "human leukocyte antigens" (HLA).

Treatment and prevention

The cataplexy it is mainly treated by drugs . The treatment of choice is sodium oxybate, a very safe medication that is also effective in combating daytime sleepiness. Gammahydroxybutyrate has similar effects.

Other drugs that are used in cases of cataplexy and narcolepsy in general are stimulants, such as modafinil, and antidepressants , particularly the tricyclics and venlafaxine, a selective inhibitor of the reuptake of serotonin and noradrenaline.

Psychology can also contribute to the treatment of cataplexy. In this sense, the interventions focus on the prevention of these episodes from the identification of the symptoms that precede them: learn to detect the prodrome of the cataplexy is useful to be able to react to them when they begin to produce in the future.

To reduce the symptoms of narcolepsy, including cataplexy and drowsiness, it is recommended to schedule brief daytime naps and maintain healthy sleep habits.


Narcolepsy - causes, symptoms, diagnosis, treatment & pathology (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Cataplexie: causes, symptômes, prévention et traitement

Cataplexie: causes, symptômes, prévention et traitement

Juin 24, 2022

L’un des symptômes les plus caractéristiques de la narcolepsie est épisodes de cataplexie au cours desquels les muscles se détendent et s'affaiblissent soudainement , causant parfois des chutes et des accidents.

Dans cet article, nous allons explorer les causes de la cataplexie et les traitements qui préviennent ses symptômes, à la fois pharmacologiques et psychologiques.

Définition de la cataplexie

Nous appelons "cataplexie" ou "cataplexie" Épisodes transitoires de faiblesse musculaire chez certaines personnes . Ils sont considérés comme une intrusion des processus qui régulent le sommeil à l'état de veille, bien que pendant la cataplexie, la personne garde la conscience.


Normalement, ces symptômes surviennent à la suite d'émotions intenses. Par exemple, il est fréquent que la perte de tonus musculaire se produise lorsque la personne rit beaucoup, a peur ou pleure.

Épisodes de cataplexie ils se produisent presque exclusivement dans le contexte de la narcolepsie , afin que nous puissions les considérer comme un symptôme cardinal de cette maladie. La cataplexie sans narcolepsie est très rare.

  • Article connexe: "Narcolepsie: types, causes, symptômes et traitement"

Qu'est-ce que la narcolepsie?

La narcolepsie est un trouble du sommeil caractérisé par l’apparition d’éléments du sommeil paradoxal pendant la veille. Son symptôme le plus caractéristique sont les attaques de sommeil qui se produisent en dépit d'avoir reposé correctement .


Outre l’accès au sommeil et la cataplexie, la narcolepsie est également associée à une hypersomnolence diurne, à des troubles du sommeil pendant la phase de rétention, à l’apparition d’hallucinations hypnagogiques et à une paralysie du sommeil pendant l’éveil.

Les cas de narcolepsie ne comprennent pas toujours la cataplexie , mais ces épisodes surviennent chez 70% des narcoleptiques. Quand il y a cataplexie, il y a presque toujours un déficit d'hormone hypocrétine, un autre signe fondamental de la narcolepsie.

Les symptômes

Les épisodes de cataplexie sont brefs; la plupart du temps ils durent moins de deux minutes . Ils sont généralement le résultat d'efforts physiques ou de fortes émotions, surtout s'ils surviennent de manière inattendue.

La faiblesse musculaire est variable, pouvant se limiter à la relaxation des genoux ou des mâchoires ou impliquer une paralysie transitoire de tout le corps. Cela peut entraîner des chutes ou des accidents, par exemple si la personne conduit.


Ne confondez pas les épisodes de cataplexie avec les crises de sommeil, également caractéristiques de la narcolepsie: pendant la cataplexie, la personne garde la conscience, bien que dans le cas où elle est dans une position confortable, elle peut se sentir assoupie et même s’endormir du fait des La détente

Les autres symptômes qui apparaissent régulièrement pendant les épisodes de cataplexie sont les difficultés de prononciation et les troubles de la vision, en particulier la vision floue ou la vision double.

Causes de ces altérations

On considère que la principale cause de narcolepsie et de cataplexie est la présence de faibles niveaux de l'hormone orexine ou hypocrétine dans le liquide céphalo-rachidien. L'orexine joue un rôle fondamental dans le maintien de l'état de veille et de la vigilance. son déficit a été lié aux intrusions de REM typiques de la narcolepsie.

En particulier, on pense que les épisodes de cataplexie sont une conséquence de l'inhibition soudaine et généralisée des motoneurones au niveau de la moelle épinière, ce qui entraîne une perte de contrôle des muscles.

Toute altération réduisant les taux d'ortexine est susceptible de provoquer des symptômes narcoleptiques tels que la cataplexie. De cette façon, ces épisodes peuvent survenir à la suite de blessures, de malformations et de tumeurs cérébrales .

Les infections cérébrales, les accidents vasculaires ou des maladies telles que la sclérose en plaques peuvent également provoquer des épisodes de cataplexie. Les dommages causés à l'hypothalamus, qui sécrète de l'hypocrétine, sont fréquemment impliqués dans le développement de cette altération.

Dans de nombreux cas, la narcolepsie et la cataplexie ont une composante génétique. En ce sens, de nombreux experts considèrent la narcolepsie comme une maladie auto-immune liée aux soi-disant "antigènes des leucocytes humains" (HLA).

Traitement et prévention

La cataplexie il est principalement traité par des médicaments . Le traitement de choix est l'oxybate de sodium, un médicament très sûr et efficace contre la somnolence diurne. Le gammahydroxybutyrate a des effets similaires.

Les autres médicaments utilisés en cas de cataplexie et de narcolepsie en général sont des stimulants tels que le modafinil et des antidépresseurs , en particulier les tricycliques et la venlafaxine, un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline.

La psychologie peut également contribuer au traitement de la cataplexie. En ce sens, les interventions se concentrent sur la prévention de ces épisodes dès l'identification des symptômes qui les précèdent: apprendre à détecter le prodrome de la cataplexie est utile pour pouvoir y réagir quand ils commencent à produire dans le futur.

Pour réduire les symptômes de la narcolepsie, y compris la cataplexie et la somnolence, il est recommandé de prévoir de courtes siestes pendant la journée et de maintenir des habitudes de sommeil saines.


Une araignée au plafond [3] La narcolepsie (Juin 2022).


Articles Connexes