yes, therapy helps!
Cerebral aneurysm: causes, symptoms and prognosis

Cerebral aneurysm: causes, symptoms and prognosis

November 29, 2021

The Central Nervous System, in which the encephalon is included, is an indispensable component of our anatomy.

Without it we could not survive, but we could not think, feel, make decisions or be aware of what happens to us; all the characteristics that make us human exist because we have a brain that works as it should.

However, there are many diseases that can jeopardize its functioning and, therefore, our survival. The cerebral aneurysm is one of them .

What is a cerebral aneurysm?

A cerebral aneurysm is a cerebrovascular disease in which a part of a blood vessel in the brain dilates , which swells with the passage of time.


This bulging of this segment of the blood vessel is due to a weakening of the blood vessel wall, which causes the blood pressure to tighten it further, increasing the risk of the vessel rupturing and a part of the brain flooded. in blood.

Prognosis: what happens when the aneurysm breaks?

The rupture of a cerebral aneurysm is almost always a very serious event for the health of the person, since on the one hand the leakage of blood is affecting the functioning of the parts of the brain, making them unable to work well and killing nerve cells, and on the other it produces a deficit of blood supply in others, causing them to die.

Beyond these generalities, the prognosis of a ruptured cerebral aneurysm is very variable , depending basically on its size, the affected brain area, the general health status of the person and the time that has elapsed between the rupture of the vessel and the beginning of medical care. In general, an average of 40% of people do not survive 24 hours after the rupture of the cerebral aneurysm, and it is common that in cases of recovery there are some type of sequelae. That is why urgent medical attention is necessary before the appearance of the first symptoms.


Types of cerebral aneurysms

The aneurysms that affect the brain can be classified according to several criteria. Here are some of them.

Types of aneurysms by size

  • Very small : 3 mm. or less
  • Little ones : more than 3 mm. and less than 11 mm.
  • Big : from 11 to 25 mm.
  • Giants : more than 25 mm.

Types of aneurysms according to their shape

  • Saccular aneurysms : Bulging bulges in the wall of the vessel.
  • Dissecting aneurysms : the inner layer of the vessel wall breaks creating a bifurcation that separates the normal path of the vessel and another that runs parallel to it on the other side of the inner wall.
  • Fusiform aneurysms : in this type of aneurysm there is no specific and well-defined area in which the wall of the vessel inflates, but the vessel wall expands in all directions along a relatively long segment of it.

Causes and risk factors

Brain aneurysms can be the product of alterations of genetic roots or acquired diseases . The risk factors related to unhealthy lifestyle habits are alcoholism, excessive intake of foods with high levels of fats and sugars, tobacco abuse, cocaine use, and the use of certain contraceptives and anticoagulants.


Hypertension, obesity and, especially, atherosclerosis are also risk factors for the possible appearance of cerebral aneurysms, which are associated with the weakening of blood vessel walls.

Symptoms of cerebral aneurysm

When they are small, brain aneurysms tend to produce no symptoms until they are broken, although larger ones can alter certain mental and behavioral functions before they occur by pressing adjacent areas as they expand.

Symptoms before the break

Among the most frequent symptoms of aneurysms that have not ruptured are the dizziness, alterations in perception, loss of vision and balance and, in general, a weakening of some psychological functions.

However, these symptoms can be confused with the effects of lack of sleep or fatigue and stress produced by a too intense workday, so that often go unnoticed until the blood vessel breaks and the hemorrhage.

Symptoms immediately after the rupture

The person who has had a brain aneurysm ruptured will experience symptoms immediately, feeling suddenly much weaker and, in some cases, suffering serious disturbances of consciousness that can be accompanied by an entry into a coma or sudden death.Normally, if you do not lose consciousness, the most common signs that an aneurysm has occurred is tiredness, severe dizziness, blurred vision and difficulty in focusing attention on something.

It is also common to experience speech problems (aphasias), alterations of perception and entry into a state of confusion. However, as we have seen, these symptoms depend on many factors, just like the prognosis.

Treatment

The treatment of cerebral aneurysms is always carried out by a medical team that intervenes directly on the affected area, so that it depends in large part on the area of ​​the brain or the meninges that has been affected.

In any case, when cutting the bleeding l The most commonly used techniques are the clipping of the weakened area of ​​the blood vessel wall , causing it to stop being exposed to blood pressure, and the use of various techniques to redirect the leakage of blood into the bloodstream.


Cerebral Aneurysm (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Anévrisme cérébral: causes, symptômes et pronostic

Anévrisme cérébral: causes, symptômes et pronostic

Avril 16, 2021

Le système nerveux central, dans lequel est inclus l'encéphale, est un élément indispensable de notre anatomie.

Sans cela, nous ne pourrions pas survivre, mais nous ne pourrions pas penser, ressentir, prendre des décisions ou être conscients de ce qui nous arrive; toutes les caractéristiques qui font de nous des êtres humains existent parce que nous avons un cerveau qui fonctionne comme il se doit.

Cependant, de nombreuses maladies peuvent compromettre son fonctionnement et, par conséquent, notre survie. L'anévrisme cérébral est l'un d'entre eux .

Qu'est-ce qu'un anévrisme cérébral?

Un anévrisme cérébral est une maladie cérébrovasculaire dans laquelle une partie d'un vaisseau sanguin dans le cerveau se dilate , qui gonfle avec le passage du temps.


Ce renflement de ce segment du vaisseau sanguin est dû à un affaiblissement de la paroi du vaisseau sanguin, ce qui provoque un resserrement supplémentaire de la pression artérielle, ce qui augmente le risque de rupture du vaisseau et d'inondation d'une partie du cerveau. dans le sang.

Pronostic: que se passe-t-il lorsque l'anévrisme se rompt?

La rupture d'un anévrisme cérébral est presque toujours un événement très grave pour la santé de la personne car, d'une part, les fuites de sang affectent le fonctionnement des parties du cerveau, les empêchant de bien fonctionner et tuant les cellules nerveuses. de l'autre, cela produit un déficit d'approvisionnement en sang chez les autres, ce qui les fait mourir.

Au-delà de ces généralités, le pronostic d'un anévrisme cérébral rompu est très variable dépend essentiellement de sa taille, de la région cérébrale touchée, de l’état de santé général de la personne et du temps écoulé entre la rupture du navire et le début des soins médicaux. En moyenne, 40% des personnes en moyenne ne survivent pas 24 heures après la rupture de l'anévrisme cérébral et il est fréquent qu'en cas de guérison, il existe un certain type de séquelles. C'est pourquoi des soins médicaux urgents sont nécessaires avant l'apparition des premiers symptômes.


Types d'anévrismes cérébraux

Les anévrismes qui affectent le cerveau peuvent être classés selon plusieurs critères. Ce sont certains d'entre eux.

Types d'anévrismes par taille

  • Très petit : 3 mm. ou moins
  • Petit : plus de 3 mm. et moins de 11 mm.
  • Grands : de 11 à 25 mm.
  • Géants : plus de 25 mm.

Types d'anévrismes selon leur forme

  • Anévrismes sacculaires : Renflements bombés dans le mur du navire.
  • Anévrismes disséquants : la couche interne de la paroi du vaisseau se brise, créant une bifurcation séparant le trajet normal du vaisseau et un autre parallèle à celui-ci de l'autre côté de la paroi interne.
  • Anévrysmes fusiformes : dans ce type d'anévrisme, il n'y a pas de zone spécifique et bien définie dans laquelle la paroi du vaisseau se gonfle, mais la paroi du vaisseau se dilate dans toutes les directions le long d'un segment relativement long de celle-ci.

Causes et facteurs de risque

Les anévrismes cérébraux peuvent être le produit de modifications des racines génétiques ou de maladies acquises. . L’alcoolisme, la consommation excessive d’aliments contenant beaucoup de graisses et de sucres, l’abus de tabac, la consommation de cocaïne et l’utilisation de certains contraceptifs et anticoagulants sont les facteurs de risque liés aux habitudes de vie malsaines.


L'hypertension, l'obésité et en particulier l'athérosclérose sont également des facteurs de risque d'apparition possible d'anévrismes cérébraux, associés à l'affaiblissement des parois des vaisseaux sanguins.

Symptômes de l'anévrisme cérébral

Quand ils sont petits, les anévrismes cérébraux ne produisent généralement pas de symptômes tant qu’ils ne sont pas cassés, bien que les plus grands puissent modifier certaines fonctions mentales et comportementales avant qu’elles ne surviennent en appuyant sur les zones adjacentes lorsqu’elles se développent.

Symptômes avant la pause

Parmi les symptômes les plus fréquents des anévrismes qui ne se sont pas rompus figurent les vertiges, altérations de la perception, perte de vision et équilibre et, en général, un affaiblissement de certaines fonctions psychologiques.

Cependant, ces symptômes peuvent être confondus avec les effets du manque de sommeil ou de la fatigue et du stress engendrés par une journée de travail trop intense, de sorte qu'ils passent souvent inaperçus jusqu'à ce que le vaisseau sanguin se brise et que hémorragie

Symptômes immédiatement après la rupture

La personne qui a eu un anévrisme cérébral rompu éprouvera des symptômes immédiatement, se sentant soudainement beaucoup plus faible et, dans certains cas, souffrant de troubles de la conscience graves pouvant être accompagnés d'une entrée dans le coma ou mort subite.Normalement, si vous ne perdez pas conscience, les signes les plus courants de l'apparition d'un anévrisme sont la fatigue, de graves vertiges, une vision floue et une difficulté à focaliser l'attention sur quelque chose.

Il est également courant de faire l'expérience de problèmes d'élocution (aphasies), d'altérations de la perception et d'entrer dans un état de confusion. Cependant, comme nous l'avons vu, ces symptômes dépendent de nombreux facteurs, tout comme le pronostic.

Traitement

Le traitement des anévrismes cérébraux est toujours effectué par une équipe médicale qui intervient directement sur la zone touchée, de sorte qu'il dépend en grande partie de la zone du cerveau ou des méninges touchées.

Dans tous les cas, en coupant le saignement l Les techniques les plus couramment utilisées sont le clipping de la zone affaiblie de la paroi des vaisseaux sanguins , l’arrêtant d’être exposé à la tension artérielle, et l’utilisation de diverses techniques pour rediriger les fuites de sang dans le sang.


AVC Hémorragique et hémorragie cérébrale (hémorragie cerveau) (Avril 2021).


Articles Connexes